Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Claude Monet

Aller en bas 
+8
anagramme
Igor
animal
Babelle
Constance
mimi54
kenavo
Harelde
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptySam 1 Oct 2011 - 21:35

Claude Monet - Page 2 Champs10
Champs de coquelicots près de Vétheuil, 1879

Claude Monet - Page 2 Nympha10
Nymphéas, effet du soir, 1897

Claude Monet - Page 2 Promen10
Promenade près d’Argenteuil, 1873

Claude Monet - Page 2 Peupli10
Peupliers au bord de l’Epte, effet du soir, 1891
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:06


Claude Monet - Page 2 Le_pon10
Le pont japonais, 1918

Monet parlant de l’influence de Boudin sur sa peinture :

« Je suivis ses conseils et, de concert, nous fîmes de longues promenades durant lesquelles je ne cessais de peindre d’après nature. C’est ainsi que j’ai compris celle-ci et que j’ai appris à l’aimer passionnément, et que je ‘intéressais à la peinture claire qui était celle de Boudin. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:17

Claude Monet - Page 2 Nympha11
Nymphéas, 1916-1919

« Claude Monet était un très grand connaisseur de l’art des jardins et un passionné de fleurs, ce que reflètent ses tableaux depuis des « Champs de coquelicots près de Vétheuil » de 1879 au « Champ de tulipes en Hollande » de 1886, bien avant les iris, agapanthes, glycines, nymphéas et les roses innombrables que le peintre plante, et peint, à Giverny où il s’installe dès 1883. Claude Monet partage son amour du jardin dans sa correspondance avec ses amis, eux-mêmes souvent des jardiniers émérites, Octave Mirbeau (1848-1917), Gustave Caillebotte (1848-1894), ou Georges Clémenceau (1841-1929). »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:30

Claude Monet - Page 2 La_bar10
La barque, 1890

On retrouve ici l’influence des estampes japonaises sur la peinture de Monet :

« Un peintre japonais n’utilise jamais la perspective, qui est une invention européenne. Il fait entrer le spectateur dans le tableau avec une diagonale ou une ligne qui serpente. Claude Monet s’en inspire pour la barque. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:41

Claude Monet - Page 2 Londre10
Londres, le Parlement. Reflets sur la Tamise, 1899

Claude Monet - Page 2 Le_pon11
Le pont de l’Europe. Gare Saint-Lazare, 1877
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012 - 12:05

Claude Monet - Page 2 Monet-10
Le fjord de Christiana (Oslo), 1895
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 13:05

Claude Monet - Page 2 A34
Michael Donhauser, Die Elster / La pie

Citation :
La Pie, c’est : une prose lapidaire une promenade dans la neige une réflexion sur le poème une phrase qui tremble, tâtonne, choit, se reprend un tableau de Claude Monet

J’avais espéré de trouver au moins un petit extrait en ligne, mais non, rien, nada.
Il est temps de vous apprendre de l’allemand Wink

Michael Donhauser a écrit un texte poètique sur ce tableau. En le ‘décrivant’ il contemple non seulement ce paysage, mais le transporte vraiment en mots. C’est très beau. Et vraiment extra.

La maison d’édition responsable pour la version française (qui n’a pour l’instant pas encore de site internet) semble avoir fait un aussi beau travail pour le livre en tant qu’objet d’art en lui. En tout cas la version allemande était équipée d’une carte postale avec le tableau de la pie et les 30 pages se lisent « vite » mais pour un tel texte il ne s’agit pas de le consommer mais de le déguster…

Je n’ai pas de préférence pour ce tableau, mais un tel travail pour l’approcher en mots, j’adore.
Ayant fait cette lecture en pause de midi avec vue sur un paysage enneigé autour de moi, c’était le bonheur total !


Claude Monet - Page 2 A248


Das Gatter, fünf Sprossen, spiegelbildlich, die mittlere als Achse und die unterste Sprosse geknickt, die Zwischenräume weit, auch die schmaleren, inneren: alles liegt offen, ist da ausgesetzt scheeverweht, geflochten, fensterlos, verzweigt - ein anströmen aus Licht und das Geäst matt geschwärtzt von der hellen Kälte, die Pfähle, Ruten, Stecken, Stämme, die Elster, schwarz, kein Krächzen, der redselige Vogel sitzt als eine stumme Note, als ein fa auf der obersten Gattersprosse.
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 20:56

Merci Kenavo, oui, tu as raison, il serait temps pour moi de me remettre à l'allemand. Wink
Je note donc. L'idée d'écrire un tableau, en vers ou en prose, me plaît beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:10

Esperluette a écrit:
L'idée d'écrire un tableau, en vers ou en prose, me plaît beaucoup.
j'en ai déjà lu d'autres livres avec ce sujet
celui-ci est vraiment très bien... et utilise une écriture si belle...
je vais le relire certainement dans les jours à venir, c'est trop extraordinaire pour qu'une seule lecture
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:24

Oui, je crois que je vais me laisser tenter par cette histoire. A l'occasion, si tu retrouves les autres livres sur ce sujet, je les noterais également.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:29

Esperluette a écrit:
A l'occasion, si tu retrouves les autres livres sur ce sujet, je les noterais également.
Wink
ce n'est pas tout à fait le fil pour ces livres, mais j'en ai déjà parlé de l'un ou l'autre sur ce fil
je vais revoir mes étagères et en ajouter d'autres si je les retrouve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 13:46

Claude Monet - Page 2 A50

Un coin d'appartement, 1875
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2013 - 12:44

né un 14 novembre...

Claude Monet - Page 2 A446
Le pont japonais, 1897-1899
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013 - 13:54

Des couleurs éblouissantes :


Claude Monet - Page 2 1913_r10
Rose Arches at Giverny (aka The Floral Arch)


Claude Monet - Page 2 Iris_j10
Iris jaunes


Claude Monet - Page 2 Saule_10
Saule pleureur
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014 - 10:29

un message qui se perdait sur le OneShot, donc autant le mettre sur le fil de Monet (qui n'existait pas dans le temps de mon message)

Puisque pas tout le monde s'aventure sur le fil des voyages virtuels ICI je voulais aussi parler sur ce fil de ce livre  drunken que je viens de lire:

Claude Monet - Page 2 Monetv10
Claude Monet et sa femme Alice, place Saint-Marc, octobre 1908


Claude Monet - Page 2 Ab72
Philippe Piguet, Monet et Venise

Citation :
Présentation de l'éditeur
Le voyage de Monet à Venise en 1908 est unique à plus d'un titre. En premier lieu, parce qu'il occupe dans le temps une période bien définie - du 30 septembre au 13 décembre 1908 - et que ce séjour, sorte d'intermède au milieu du cycle des Nymphéas, est le seul qu'il y fit. En deuxième lieu, parce que le peintre en rapporte un ensemble d'une trentaine de toiles, toutes travaillées sur le motif, dans la plus pure tradition impressionniste. Enfin, parce que cet ensemble ne fut présenté au public que quatre ans plus tard - du 28 mai au 15 juin 1912 - par les frères Bernheim-Jeune en leur galerie de la rue Richepance. Une histoire unique encore, parce qu'elle nous est contée, jour après jour, grâce à la correspondance d'Alice, l'épouse du peintre, à sa fille Germaine Salerou ; lettres qui nous permettent de saisir l'activité quotidienne de Monet avec son lot d'enthousiasmes et de doutes.

Sur une invitation de Mary Young Hunter, amie de John Singer Sargent (son fil est ICI – tiens, comme le monde est petit  Wink  ), Claude Monet et sa femme se décident de visiter Venise en 1908.

Claude Monet - Page 2 Monet_10
Le Grand Canal, 1908

Alice Monet est l’arrière-grand-mère de Philippe Piguet à qui on doit ce livre.
Il a rassemblé des documents en relation avec ce voyage – lettres d’Alice Monet à sa fille Germaine, des cartes postales, des télégrammes.

Claude Monet - Page 2 Monet_11
Le Palais Ducal, 1908

On peut lire cette correspondance et voir quelques facsimiles de lettres, télégrammes et cartes postales. Une introduction concernant ce voyage et un suivi après la correspondance pour informer le lecteur ce qui s’est passé après. Le livre montre aussi les reproductions de 24 tableaux de 37 que Monet a fait à Venise.

Claude Monet - Page 2 Monet_12
Gondole à Venise, 1908
Tableau qui se trouve au Musée des Beaux-Arts à Nantes  Very Happy


Ma toile préférée de ses images de Venise – inachevé lors de son séjour il a voulu le laisser ainsi…

Un voyage   aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude Monet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Monet   Claude Monet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Monet
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Claude Roy
» Nougaro Claude
» Claude Miller
» Claude Regy
» Claude Arnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: