Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Philippe Forest

Aller en bas 
+8
traversay
Queenie
swallow
Chatperlipopette
coline
Marie
kali
bertrand-môgendre
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Philippe Forest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   Philippe Forest - Page 3 EmptyDim 18 Nov 2007 - 1:44

J'ai donc lu Le nouvel amour...
D'abord, je voudrais dire que je pardonne d'avance tout à quelqu'un qui met en exergue ces mots d'Aragon:

Je ne sais ce qui me possède
Et me pousse à dire à voix haute
Ni pour la pitié ni pour l'aide
Ni pour en avouer ses fautes
Ce qui m'habite et qui m'obsède


Tout est dit...même si la plus grande partie du nouveau livre de Philippe Forest m'a ennuyée. Comme m'ennuient toujours les les histoires de je t'aime, moi non plus, je te quitte, je reviens, et ici écrit de façon très impudique, quelquefois complaisante et dérangeante.

Mais en fait, il me semble que le thème réel de ce livre soit celui-là:
«Ce qui arrive aux parents endeuillés, il existe toute une littérature qui l'explique»,mais " personne n'a jamais osé porter témoignage sur le versant proprement sexuel de l'affaire: le phénomène très visible d'aimantation érotique que produit l'expérience.».
Et bien, c'est fait...C'est d'abord, il me semble, une vision tout à fait personnelle , a- t-on d'autre part envie de la lire ,c'est un autre problème...
Avec toujours , chez cet écrivain qui s'est senti "invulnérable" à la mort de sa fille, le paradoxe de l'écriture du deuil. Raconter ne sert à rien puisque il faut bien écrire le mot fin, et pourtant écrire, s'écrire, permet de rester en vie.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Philippe Forest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   Philippe Forest - Page 3 EmptySam 10 Mai 2008 - 12:04

J´ai enfin lu SARINAGARA, poussée par tout ce vous en dites sur ce Forum, depuis un an déjà!
Et j´essaie de comprendre ce qu´un occidental peut trouver au Japon qui puisse apaiser sa douleur. Quelque chose qui n´existe pas ICI.
Je crois qu´un partie de la réponse pourrait se trouver dans cette phrase de Forest:

"L´Europe tient pour beau tout ce qui se dresse majesteusement dans l´espace et dans le temps, ce que la raison érige pour durer et inscrire son signe dans le néant. Mais au Japon, on trouve beau ce qui se soumet à la loi du vide de l´être et qui se défait delicieusement afin d´offrir au coeur de l´homme un moment pur de jouissance triste".

Je ne saisis par encore bien cette idée du néant, du vide si évidente pour les asiatiques ( je ne veux ni me laisser aider par la philosophie taoïste, qui en dessine trop fortement et systematiquement les contours ni même par les explications de François Cheng sur l´importance du vide en peinture, par exemple).
Mais si je compare avec l´ idée que j´ai du Neant depuis ma perspective d´athée, le concept asiatique est infiniment plus serein, beau, et supportable.
C´est une idée tellement nouvelle pour moi, que pour y adhérer- supposant qu´un jour je la comprenne dans sa totalité- restera encore le travail d´accoutumance.
D´un côté, l´idée m´attire, puisque la perspective asiatique adoucirait la douleur, la perte, mais pour ce faire, il faudrait accepter d´associer jouissance et tristesse. Ce dont je suis à ce point de ma vie encore incapable.
C´est là que j´achoppe.
Vous avez du remarquer avec le temps, combien "je pratique" les livres. C´est bien pourquoi vous m´êtes indispensables, afin de bien choisir et deviner avant de lire jusqu´où l´auteur peut m´entraîner.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Philippe Forest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   Philippe Forest - Page 3 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 17:35

Lecture - Rencontre avec Philippe Forest autour du Japon.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Philippe Forest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   Philippe Forest - Page 3 EmptySam 7 Aoû 2010 - 10:25

Le Club des testeurs d'Amazon (tu reçois un article gratuitement et ton seul devoir est d'écrire un commentaire sur le site) vient de m'envoyer le nouveau roman de Philippe Forest "Le livre des nuages". Une occasion de découvrir un auteur qui m'est totalement inconnu (un peu moins après avoir parcouru le fil). 550 pages, j'espère que ça va être bien.

Philippe Forest - Page 3 416nVflmTeL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Forest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   Philippe Forest - Page 3 EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:31

traversay a écrit:
Le Club des testeurs d'Amazon (tu reçois un article gratuitement et ton seul devoir est d'écrire un commentaire sur le site) vient de m'envoyer le nouveau roman de Philippe Forest "Le livre des nuages". Une occasion de découvrir un auteur qui m'est totalement inconnu (un peu moins après avoir parcouru le fil). 550 pages, j'espère que ça va être bien.
trop cool de faire partie de ce club Wink
j'ai hâte de découvrir ce nouveau roman de lui

on peut écouter un extrait ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Philippe Forest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   Philippe Forest - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 20:43

Philippe Forest - Page 3 416nVflmTeL._SL500_AA300_

Le siècle des nuages

Philippe Forest est un écrivain ambitieux. Très. Le siècle des nuages, un pavé de 550 pages, ne passera pas inaperçu dans la grande mêlée de la rentrée littéraire. Un prix Goncourt à la clé ? Pas impossible. Difficile de résumer ce roman : disons qu'il s'agit d'un hommage de l'auteur à son père, pilote de ligne, à travers les grandes étapes de sa vie, marquée par la passion de l'aviation. C'est la première couche du livre, la seconde étant constituée par la relecture de Philippe Forest, très personnelle et subjective, de l'histoire de l'aviation, justement, depuis l'origine. Attendez, ce n'est pas terminé : le romancier en profite pour faire un portrait documenté des grands événements du 20ème siècle, la deuxième guerre mondiale tenant le rôle principal. Le siècle des nuages est donc un titre à deux entrées, ceux au-dessus desquels volent les aviateurs, mais aussi qui ont assombri l'horizon de notre histoire, avec son cortège de massacres et de morts violentes. Et puis, il faut évoquer le style de Forest, ample, luxuriant, excessivement exigeant, requièrant toute l'attention de son lecteur, parfois perdu par la longueur de phrases proustiennes. A défaut d'aimer le livre, on ne peut être qu'impressionné par l'ambition (on y revient) littéraire de Philippe Forest, sacré pilote de lignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Forest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   Philippe Forest - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 20:56

Merci, cela semble trop bon..

par pur hasard, j'ai pris congé la semaine à partir du 19 août.. date de sortie de pas mal de livres que je veux découvrir lors de cette rentrée.. je sais ce que je vais faire ces jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Philippe Forest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   Philippe Forest - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 21:08

kenavo a écrit:
Merci, cela semble trop bon..

par pur hasard, j'ai pris congé la semaine à partir du 19 août.. date de sortie de pas mal de livres que je veux découvrir lors de cette rentrée.. je sais ce que je vais faire ces jours Wink

Je te souhaite beaucoup de plaisir. Pour ce qui est du livre de Philippe Forest, j'ai quand même eu du mal. Certains passages ressemblent plus à un documentaire sur l'histoire de l'aviation que de la fiction.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Forest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   Philippe Forest - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:51

je vais me laisser surprendre.. parfois j'aime bien ce genre de non-roman Wink faut voir ce qu'il en a fait.. en tout cas je vais tenter l'expérience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Philippe Forest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   Philippe Forest - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 22:54

kenavo a écrit:


par pur hasard, j'ai pris congé la semaine à partir du 19 août.. date de sortie de pas mal de livres que je veux découvrir lors de cette rentrée.. je sais ce que je vais faire ces jours Wink

Vraiment par hasard mdr2

Kenavo tu es ange panne
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Philippe Forest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   Philippe Forest - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:01

c'était vraiment le hasard, parce que la rencontre à Lausanne ne s'est pas fixé autour de la rentrée Razz

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Philippe Forest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   Philippe Forest - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:04

Le hasard fait bien les choses parfois rire

Mais les sorties liées à la rentrée littéraires vont durer bien durer un ou deux mois, je crains que ton patron ne te donne pas autant de vacances diablotin
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Philippe Forest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   Philippe Forest - Page 3 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:15

traversay a écrit:
Philippe Forest - Page 3 416nVflmTeL._SL500_AA300_

Le siècle des nuages

disons qu'il s'agit d'un hommage de l'auteur à son père, pilote de ligne, à travers les grandes étapes de sa vie, marquée par la passion de l'aviation. C'est la première couche du livre, la seconde étant constituée par la relecture de Philippe Forest, très personnelle et subjective, de l'histoire de l'aviation, justement, depuis l'origine. [...]Philippe Forest, sacré pilote de lignes.

Incorrigible Traversay! rire

Je ne suis pas très tentée par le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Philippe Forest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   Philippe Forest - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 9:25

QUEENIE: pourrais-tu me guider pour la lecture de ce lien "Bibliothèque Mairie Rezé?"
Je n´ai rien touvé du tout. Merci.
Citation :
Lecture - Rencontre avec Philippe Forest autour du Japon.

Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Philippe Forest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   Philippe Forest - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 9:35

swallow a écrit:
QUEENIE: pourrais-tu me guider pour la lecture de ce lien "Bibliothèque Mairie Rezé?"
Je n´ai rien touvé du tout. Merci.
Citation :
Lecture - Rencontre avec Philippe Forest autour du Japon.


Ce lien date, et malheureusement, il devait être provisoire, et maintenant il n'est peut-être accessible qu'aux membres de la bibliothèque. Car même en allant zieuter du côté des archives, le lien n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philippe Forest - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Forest   Philippe Forest - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Forest
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Philippe Forest : Sarinagara
» [BD] Philippe Tome
» Philippe Lançon
» Philippe Cap [Photographe]
» [BD] Philippe Squarzoni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: