Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 JRR Tolkien

Aller en bas 
+15
petitepom
domreader
animal
Marko
darkanny
Harelde
Arabella
topocl
kenavo
FrançoisG
shanidar
Igor
eXPie
SarahCerise
Roderick Usher
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

JRR Tolkien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 10:24

domreader a écrit:
eXPie a écrit:
colimasson a écrit:
Le Seigneur des anneaux... je me souviens très bien de ma première tentative pour le lire. J'avais 10 ans, c'était un matin, et j'étais chez ma grand-mère. J'avais mis une demi-heure pour lire dix pages, même pas. Et après cette demi-heure, je ne me souvenais déjà plus de rien tant il y avait de détails.
Bref, j'avais laissé tomber, et ça ne me donne pas envie d'y retourner.
Il faut juste franchir les 100 premières pages, après ça va tout seul.

Je crois qu'il faut commencer par lire 'Le Hobbit', un roman plus court qui nous plonge dans l'univers de Tolkien, ensuite les 100 premières pages du Seigneur des Anneaux passent toutes seules. Le style de Tolkien est très littéraire, et peut être très difficile à 10 ans !

bon, j'ai commencé par Le Hobbit et je me suis ennuyée, je continue péniblement avec La communauté de l'Anneau et après avoir (enfin) passée la fameuse Moria je compte les pages qui me raprochent de la fin (même si en effet, l'arrivée dans le pays iddyllique des Elfes est plaisante). Je reviendrai rapidement avec un commentaire plus étoffé.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

JRR Tolkien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 10:32

shanidar a écrit:
bon, j'ai commencé par Le Hobbit et je me suis ennuyée, je continue péniblement avec La communauté de l'Anneau et après avoir (enfin) passée la fameuse Moria je compte les pages qui me raprochent de la fin (même si en effet, l'arrivée dans le pays iddyllique des Elfes est plaisante). Je reviendrai rapidement avec un commentaire plus étoffé.

L'univers de Tolkien et son écriture ne sont peut-être pas pour toi. Beaucoup de gens n'accrochent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

JRR Tolkien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 11:33

topocl a écrit:
Et bien de gros bébés joufflus, ambulants, en peluche dentsblanches
Oui, le Sam est enveloppé... Very Happy

Les Hobbits de la conté:
JRR Tolkien - Page 4 Lor-2010

JRR Tolkien - Page 4 Lor-2011

JRR Tolkien - Page 4 Lor-2012

JRR Tolkien - Page 4 Lor-2013

Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

JRR Tolkien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 11:44

La trilogie du Seigneur des Anneaux : je l'ai lu il y a des années.
J'en garde un souvenir assez flou (je n'ai pas vu les films). Je me souviens avoir été intéressé par ma lecture mais non plus captivé. Ce n'avait pas été une révélation, pas le livre lu et relu des dizaines de fois et qui me tient toute la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

JRR Tolkien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 4 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:31

La communauté de l'anneau (tome 1 du Seigneur des Anneaux)

Difficile lecture, ni désagréable, ni vraiment palpitante, longue. Il m'aura manqué une infime étincelle pour me laisser emporter. Je crois que le problème vient de la position narrative à laquelle recours Tolkien : en choisissant un narrateur extérieur, l'auteur choisit de présenter ses personnages avec une distance qui m'a empêchée, non seulement de les imaginer un peu, de leur donner une consistance mais également de les aimer, de frémir pour eux, d'avoir un peu d'empathie pour cette longue quête dans laquelle se lancent Hobbits, Hommes, Elfes ou Nains. Peu d'introspection, peu de dialogues mais des discours, du factuel, beaucoup de factuel, sans doute un peu trop pour moi.

J'avoue m'être perdue au milieu des combats (en général très courts, pourtant) et m'être perdue au milieu d'une topologie excédentaire qui a vite épuisée mon imagination.

En revanche, à défaut de suspens, je reconnais que l'écriture de Tolkien est agréable, le livre se lit sans accrocs et c'est bien là peut-être mon déplaisir, j'aurais aimé un peu plus de sang, de larmes et de peur. A ceux qui me répondront que Tolkien écrivait pour ses enfants, je leur rappellerais juste la cruauté marquante des contes de nos enfances. A côté du Petit Poucet, Frodon fait pâle figure. A noter tout de même que les cinquante dernières pages sauvent (presque) le reste et donnent tout de même envie de poursuivre l'aventure... (mais pas tout de suite).
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

JRR Tolkien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 4 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 12:15

Je comprends bien ce que tu veux dire, Shanidar, ce côté détaché et très descriptif. En réalité, tous les détails, et l'intérêt pour les personnages, vient au fur et à mesure, on apprécie certains éléments une fois qu'on connaît toute l'histoire. Pour ma part, ce n'est pas pas la première lecture du livre que j'ai le plus appréciée. Mais je ne suis pas sûre que tu aimes suffisamment pour avoir envie de le relire plusieurs fois. Cela fait vraiment parti des livres univers dans lesquelles on a envie d'embarquer ou non. C'est déjà courageux de ta part de faire cet effort d'une lecture bienveillante, en dépit du manque d'accroche initiale.
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Envolée postale
petitepom


Messages : 155
Inscription le : 25/06/2012
Age : 58
Localisation : Corrèze

JRR Tolkien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 4 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 12:39

dans la trilogie la commnauté des anneaux, il y a trop de combats, je lui reproche aussi, comme dans beaucoup de fantazy, de faire toujours la même chose, un groupe de personnages partent en quète de quelque chose, leur voyage est semé de danger, c'est répétitif, j'ai lu beaucoup de fantazy et j'ai fini par me lasser avec cette impression de lire toujours la même chose.
je lis Bilbo le hobbit et je retrouve le même scénario, ce n'est que la curiosité de connaitre l'origine de l'anneau qui me pousse à le lire
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

JRR Tolkien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 4 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:19

Arabella a écrit:
Je comprends bien ce que tu veux dire, Shanidar, ce côté détaché et très descriptif. En réalité, tous les détails, et l'intérêt pour les personnages, vient au fur et à mesure, on apprécie certains éléments une fois qu'on connaît toute l'histoire. Pour ma part, ce n'est pas pas la première lecture du livre que j'ai le plus appréciée. Mais je ne suis pas sûre que tu aimes suffisamment pour avoir envie de le relire plusieurs fois. Cela fait vraiment parti des livres univers dans lesquelles on a envie d'embarquer ou non. C'est déjà courageux de ta part de faire cet effort d'une lecture bienveillante, en dépit du manque d'accroche initiale.

c'est pourquoi je compte lire la suite en espérant y trouver un peu plus de consistance ou d'accroche...

et pour revenir à ce que dit Petitepom, je crois que Tolkien est le seul auteur de fantasy que j'ai lu... donc je ne peux faire aucune comparaison. Je n'ai pas non plus l'habitude de lire des cycles (pas lu Twilight, par exemple, non,non,non) ; le seul repère que j'ai dans ce domaine est ma lecture d'Hypérion de Dan Simmons qui elle, a été en revanche, très émoustillante (j'ai hâte de me retrouver à Endymion). En fait, je me demande s'il ne me manque pas certaines habitudes de lecture pour me laisser conduire jusqu'à Mordor... mais j'irai !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

JRR Tolkien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 4 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 16:33

shanidar a écrit:
[. A côté du Petit Poucet, Frodon fait pâle figure.

Puisque je te devance dans ma lecture, je peux te dire que Frodon prend de l'épaisseur dans les deux tours, tu vas voir, il mûrit!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

JRR Tolkien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 4 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:28

Je suis d'accord avec toi petitepom, dans les livres de fantasy on se retrouve souvent avec le même genre de schéma, le monde est en péril, un héros modeste, qu'à priori rien ne prédestine à ça se dresse, il a des compagnons, nous suivons les uns et les autres dans leurs aventures (parce qu'ils sont séparés pour multiplier les aventures). Mais si tu trouve des ressemblances avec Le seigneur des anneaux, c'est parce qu'il a été copié, c'est un peu le livre fondateur pour une certaine fantasy, même si le genre existait avant, ce type de livres (qu'on appelle la high fantasy je crois, mais Krys si elle passe par là pourra peut être le confirmer) prend un peu sa source dans Le seigneur des anneaux. Mais je trouve les successeurs bien moins bons que le livre original, et s'il ne faut en lire qu'un je pense que c'est celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Envolée postale
petitepom


Messages : 155
Inscription le : 25/06/2012
Age : 58
Localisation : Corrèze

JRR Tolkien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 4 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 20:22

@ shanidar : Twilight n'est pas du fantazy de la même richesse que la trilogie de l'anneau, par contre tu as la série de robin Hobb" l'assassin royal " et " les aventuriers de la mer" qui sont du bon fantazy mais on reste dans le même shéma

@Arabella : je suis tout a fait consciente que Tolkien a été copié dans de nombreuses séries fantastiques
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

JRR Tolkien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 4 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 22:06

petitepom a écrit:
@ shanidar : Twilight n'est pas du fantazy de la même richesse que la trilogie de l'anneau, par contre tu as la série de robin Hobb" l'assassin royal " et " les aventuriers de la mer" qui sont du bon fantazy mais on reste dans le même shéma

@Arabella : je suis tout a fait consciente que Tolkien a été copié dans de nombreuses séries fantastiques

bon, bon, bon, je vais poursuivre avec Bilbon pour commencer (et puis continuer mes lectures de Sf, qui sont souvent hasardeuses mais souvent aussi très agréables), et après un petit tour sur son fil, je note Robin Hobb (en me disant que la V.O. ne me ferait aucun mal) et je me dis une nouvelle fois que ce forum regorge de potentialité, d'ouverture et d'opportunité bien efficaces !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

JRR Tolkien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 4 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 23:42

Je le répète régulièrement mais ça finira par faire son chemin... Je garde une nostalgie de la série de Jack Vance "Le cycle de Lyonesse" qui était formidablement distrayant, inventif, plein de personnages complexes et attachants... entre ambiance médiévale fantastique et Ile de l'Atlantide. Suldrun et Madouc sont des personnages féminins inoubliables. Vance a un talent de conteur formidable et son monde est très élaboré tout en restant d'une écriture limpide et distrayante. Je ne sais pas si je l'aimerais autant aujourd'hui mais je l'ai adoré à une époque. Tentez l'expérience! Vance reste un des mes auteurs préférés. Un jour je me referai l'intégrale. Et j'aimerais lui consacrer un fil... Certains le comparent à Stevenson et il le mérite!

JRR Tolkien - Page 4 75626810

Avis d'un internaute un peu radical mais que je ne suis pas loin de rejoindre:

Citation :
Largement supérieur à Tolkien qui, ne l'oublions pas, a écrit le Seigneur des Anneaux pour ses enfants, voici le premier volume de l'oeuvre maîtresse de Fantaisie de Jack Vance.
Et, comme le reste, elle est extraordinaire. Que dire devant un chef d'oeuvre de finesse, de géométrie, d'humour, de tragédie, de bataille, de duels, de magie et, in fine, de Féérie car c'est bien de cela qu'il s'agit ?
Eh bien, rien... s'y précipiter... Very Happy
Et tout ceci, pour adulte !
Eloignez les enfants, ce n'est pas pour eux, ils auront bien le temps de connaître Suldrun la princesse solitaire, Aillas, le jeune noble du Troicinet, Shimrod, l'émanation de Murgen, etc.
Ils auront le temps oui, vers seize ou dix-sept ans, que vous leur glissiez ce volume avec un sourire en coin, un clin d'oeil, sans rien dire ! il faudra leur laisser découvrir les Isles Anciennes, sorte de France imaginaire que seul un amoureux de notre pays pouvait écrire.

Ou un autre:

Citation :
Le cycle de Lyonesse est un cycle de fantasy complétement différent de ses comtemporains :
Il n'en a aucun des défauts :
lourdeur d'écriture, dramatisme exacerbé, personnages imsipides,...
Et présente de grandes qualités :
style vivant, captivant, intrigue construite, personnages intersessants, mythologie dévellopée,...
A lire pour tout vancien et pout tout lecteur de fantasy en général (ainsi que La geste des princes-démons).

Désolé pour ce flood de Tolkien...
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Envolée postale
petitepom


Messages : 155
Inscription le : 25/06/2012
Age : 58
Localisation : Corrèze

JRR Tolkien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 4 EmptySam 25 Aoû 2012 - 6:14

j'ai plusieurs cycle de fantazy dans ma biblio non lu, car j'ai peur de n'y trouver rien de nouveau, pourtant certains ont des révélations finales surprenantes comme dans "le secret de ji " de pierre grimberg ou encore Phénix de simonay; mais avant d'arriver aux dernières pages si interessantes, il faut parcourir 300 pages d'un voyage interminable ; c'est périlleux.

pour en revenir à Tolkien, aujourd'hui on le qualifie comme le père de la fantazy mais quand je l'ai découvert dans les années 70/80, on parlait que de science fiction ou "anticipation" ( mot que j'aime beaucoup car il est français)
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

JRR Tolkien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 4 EmptySam 25 Aoû 2012 - 8:37

Marko a écrit:
Je le répète régulièrement mais ça finira par faire son chemin... Je garde une nostalgie de la série de Jack Vance "Le cycle de Lyonesse" qui était formidablement distrayant, inventif, plein de personnages complexes et attachants... entre ambiance médiévale fantastique et Ile de l'Atlantide.


ce coup ci tu es écouté Marko. ma fille l'aura pour son anniversaire (ce qui me permettra s'y jeter un œil!)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





JRR Tolkien - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JRR Tolkien
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: