Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments

Aller en bas 
+10
shanidar
Yougopéléla
Livvy
colimasson
Noémie
Arabella
Harelde
Marko
mimi54
kenavo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments   Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:19

mimi54 a écrit:
Je stoppe cette lecture, à la page 75; L'écriture est superbe, mais que vaut une écriture superbe sans histoire, sans branche à laquelle se raccrocher pour avancer?
Pour moi pas grand chose.
Ce nombrilisme, ce positionnement sur le ressenti du narrateur finissent par m'ennuyer copieusement.
S'il existe un titre de Zweig avec une réelle histoire, un scénario, je veux bien retenter avec cet auteur. Sinon, je crains qu'il ne comble pas assez ma faim.
Désolée.

Ah, c'est dommage. Peut-être pourrais-tu essayer Lettre d'une inconnue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments   Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:27

traversay a écrit:
mimi54 a écrit:
Je stoppe cette lecture, à la page 75; L'écriture est superbe, mais que vaut une écriture superbe sans histoire, sans branche à laquelle se raccrocher pour avancer?
Pour moi pas grand chose.
Ce nombrilisme, ce positionnement sur le ressenti du narrateur finissent par m'ennuyer copieusement.
S'il existe un titre de Zweig avec une réelle histoire, un scénario, je veux bien retenter avec cet auteur. Sinon, je crains qu'il ne comble pas assez ma faim.
Désolée.

Ah, c'est dommage. Peut-être pourrais-tu essayer Lettre d'une inconnue ?

si il y a une histoire qui tient debout , oui, je veux bien.
Mais je ne veux pas lire 100 pages 'd'un type qui s'écoute ou se regarde le nombril et décortique ses sensations......je m'en moque comme de l'an 40
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments   Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments - Page 3 EmptyMer 16 Fév 2011 - 17:56

Oups, dommage, moi je trouvais ça plutôt intéressant ce décorticage des émotions et des impressions du personnage, justement...
Mais il est évident que nous ne cherchons pas tous la même chose dans la lecture Wink

Je suis vos échanges avec intérêts, et je suis moi-même, en ce moment, plongée dans la lecture de la Confusion des sentiments, mais je n'ai malheureusement pas le temps ni la possibilité (à cause de ma connexion limitée), de vous faire part progressivement de mes impressions...
J'essaierai dès que possible.

Il est vrai qu'après un début un peu difficile, au cours duquel j'ai eu du mal à voir où Zweig voulait nous mener, je me suis laissée emporter par l'histoire et les mystères tournant autour du personnage... Je trouve que le suspens est vraiment bien mis en place et me pousse à poursuivre ma lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments   Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments - Page 3 EmptyMer 23 Fév 2011 - 14:57

mimi54 a écrit:
seulement à part l'écriture belle, et agréable, c'est à peu près tout ce qui me fait vibrer; l'histoire, n'a rien de palpitant. Je reste un peu de bois, pour le moment


colimasson a écrit:
Il est vrai qu'après un début un peu difficile, au cours duquel j'ai eu du mal à voir où Zweig voulait nous mener, je me suis laissée emporter par l'histoire et les mystères tournant autour du personnage... Je trouve que le suspens est vraiment bien mis en place et me pousse à poursuivre ma lecture !


J'ai enfin pu en commencer la lecture (le livre se trouve chez mes parents). J'ai aussi eu un peu de mal à y entrer (le manque d'action physique) mais le premier discours passionné du professeur m'a séduite et me donne envie de continuer.
Une écriture sublime, même si certains passages m'ont paru un tantinet tirés en longueur.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments   Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2013 - 10:20

J'arrive bien tard pour en parler alors que tous l'ont lu en 2010...
Je suis plongée dans cette lecture jusqu'au cou (et même tête sous l'eau par moments).
Assaillie d'émotions et de sensations, je me laisse mener par les mots de l'auteur malgré moi.
Il est fort ce SWEIG quand même!
Pas d'action? C'est vrai. Mais quel remue ménage chez ce jeune homme!
J'avoue que je prends peur pour lui car je sens le danger de plus en plus grand
venir de ce professeur plus qu'étrange. (je n'ai pas encore terminé le livre mais la tension monte: si ce n'est pas du suspens ça!)
Il me fait froid dans le dos ce "bonhomme".
Encore une bonne trentaine de pages et je saurai.
Brrrr affraid
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments   Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2013 - 11:55

ça y est!!! j'ai terminé.
je ne dirai pas la fin car j'aimerais que d'autres puissent le lire.
"la confusion ses sentiments" le bien nommé.
un très beau livre.
merci à vous de me l'avoir fait connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments   Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun: Stefan Zweig : La confusion des sentiments
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Stefan Zweig [Autriche]
» Notre Café Littéraire...
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun - Thomas Hardy
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: