Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jacques Abeille

Aller en bas 
+2
bix229
kenavo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

abeille - Jacques Abeille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Abeille   abeille - Jacques Abeille - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 15:35

Un extrait des Jardins statuaires :

Citation :
Il me regarda soudain comme au sortir d'un rêve. Je m'effrayais du besoin de parler qu'éprouvaient ces hommes. Cette découverte me fut amère, car ils me parlaient comme si je n'existais pas. Je n'étais pas seulement un étranger à leurs yeux, j'étais la manifestation rare de l'absence dont ils avaient besoin dans un monde peut-être trop plein. Je n'existais pas, ils n'étaient pas vraiment sensibles à ma présence. Ils ne percevaient à travers moi qu'un appel venu du plus lointain, qui me traversait sans que je l'eusse lancé, puisque j'étais un ignorant, c'est-à-dire une simple occasion d'impudeur.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

abeille - Jacques Abeille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Abeille   abeille - Jacques Abeille - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 16:15

Cet Ovni littéraire, tu en as bien parlé, Shanidar ! Il est déjà commandé à ma médiathèque .
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

abeille - Jacques Abeille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Abeille   abeille - Jacques Abeille - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 16:29

Je pense qu'il pourrait te plaire, bix !

Je vais emprunter la suite : Le veilleur du jour à la médiathèque (et j'ai acheté Les Barbares...) !!
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

abeille - Jacques Abeille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Abeille   abeille - Jacques Abeille - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 18:26

bix229 a écrit:
Cet Ovni littéraire, tu en as bien parlé, Shanidar ! Il est déjà commandé à ma médiathèque .

Incroyable, un livre qui a l'air bien et qui n'a pas été lu par Bix abeille - Jacques Abeille - Page 2 162492  Laughing

Superbe commentaire, Shanidar
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

abeille - Jacques Abeille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Abeille   abeille - Jacques Abeille - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 18:34

Merci et bonne future lecture pour toi Dreep, j'ai vu que tu l'avais acheté !
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

abeille - Jacques Abeille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Abeille   abeille - Jacques Abeille - Page 2 EmptySam 23 Jan 2016 - 13:00

Oui, ce sera sans doute pour bientôt attentif
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

abeille - Jacques Abeille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Abeille   abeille - Jacques Abeille - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 11:57

Le Veilleur du jour

Prévenue par le commentaire déçu d'Arabella, j'ai commencé ce deuxième opus du Cycle des contrées sans trop d'espérance et j'avoue avoir été plutôt très agréablement surprise. Certes, le narrateur est ici moins envoûtant que dans Les jardins statuaires, et le passage du 'je' au 'il' est sans doute l'une des explications à cette partielle perte de magie. Mais une fois découvert notre nouveau héros (Barthélémy Lécriveur) on peut alors facilement replonger dans l'hypnose apaisante de la prose apicole. Nous ne sommes plus invités à découvrir les domaines des jardiniers et on perd un peu de l'étrangeté et du fantastique qui faisaient le charme doux du premier opus, mais la visite de la ville de Terrèbre, l'évocation colossale d'un entrepôt conservant en son sein un cimetière et le secret de son bâtisseur, l'annonce de la découverte d'un livre qui dira tout de la construction si mystérieuse de cette Ville et de ses monuments, l'oubli total d'une nuit d'orgie carnavalesque, l'érotisme latent, la présence obscure de femmes secrètes, d'un policier triste, d'un professeur orgueilleux et d'un Chancelier qui passe du côté obscur de la Loi, donne au Veilleur du jour, une poésie renouvelée, une attente toujours vive et un plaisir qui ne s'est pas démenti (et a même grandi au fil de la lecture).

Une fois encore je me suis facilement laissée emporter par la prose mesurée, incantatoire, océanique de Jacques Abeille ; par sa façon de faire entrer le mythe dans les évènements les plus triviaux de la vie ; j'ai été touchée par la modestie du personnage et par la puissance d'évocation d'un auteur hors-norme, inclassable, fuyant et tendre.

J'imagine que tout lecteur connait cette sensation troublante et sensuelle d'être totalement submergé par le récit qu'il parcourt. D'être immergé comme dans le ventre maternel, un peu ballotté et presque rendu sourd par des mots qui l'envahissent de manière à la fois intellectuelle et sensitive. Impression d'être dépassé par le sens des mots, par leur poésie et en même temps de sentir que ces mots, cette poésie s'accordent parfaitement à son attente, à son rythme, à son propre pouvoir d'imagination. Avoir l'impression que les mots, pourtant écrit par un autre, sont ceux de sa propre bouche et si ce n'est de sa bouche tout au moins de tout son corps. Comme une identité. Une gémellité des paroles qui réconforte et qui effraie un peu.

C'est ce que j'éprouve avec la prose de J. Abeille. Comme le sentiment d'être totalement enveloppée par ce qui est raconté, d'être totalement prise par le récit, d'y être étroitement associée, viscéralement liée et en même temps je sens une résistance obscure, un halètement, une peur devant un texte trop grand pour moi, presque trop intense, presque trop parfait…

Un nouvel enchantement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abeille - Jacques Abeille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques Abeille   abeille - Jacques Abeille - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Abeille
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jacques Tallote
» Jacques Villon
» Jacques Bonnet
» Jacques Chardonne
» Jacques A. Bertrand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: