Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ian McEwan

Aller en bas 
+35
mimi54
églantine
Maline
Noémie
Avadoro
topocl
darkanny
tom léo
bix229
Orientale
Camille19
Charlie
domreader
rivela
krys
odrey
monilet
Allumette
eXPie
LaurenceV
Epi
sousmarin
Aeriale
Marko
coline
swallow
Sophie
kathel
Queenie
Sahkti
Cannelle
Arabella
kenavo
Bédoulène
Marie
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mcewan - Ian McEwan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:16

markofr a écrit:
J'ai aimé cette idée de la nécessité pour cette femme de fantasmer cet amour jusqu'à la folie. Ian Mc Ewan a utilisé un processus similaire dans son magnifique "Expiation" dont la fin est une des plus belles jamais imaginées.

Des mots convainquants....qui donnent envie de lire Expiation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mcewan - Ian McEwan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:19

markofr a écrit:
Ian Mc Ewan a utilisé un processus similaire dans son magnifique "Expiation" dont la fin est une des plus belles jamais imaginées.

Spoiler:

Expiation a une première partie et une fin merveilleuses. Mais la partie sur la guerre en France m'a assez ennuyée par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

mcewan - Ian McEwan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:28

Nezumi a écrit:
Expiation a une première partie et une fin merveilleuses. Mais la partie sur la guerre en France m'a assez ennuyée par contre.

Idem... Malgré quelques belles descriptions
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

mcewan - Ian McEwan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:36

coline a écrit:
Des mots convainquants....qui donnent envie de lire Expiation...

J'ai adoré son style qui est un hommage à la littérature d'Henry James ou d'Edith Warton et aussi un peu de Virginia Woolf puisque toute la première partie se déroule sur une seule journée vécue de l'intérieur par la jeune héroïne (qui rappelle un peu Maisie dans le roman de James).

La fin me donne encore des frissons et le film qui en est tiré la restitue bien, en la transposant, avec une Vanessa Redgrave impériale !

mcewan - Ian McEwan - Page 3 Affich10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mcewan - Ian McEwan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:39

markofr a écrit:

La fin me donne encore des frissons et le film qui en est tiré la restitue bien, en la transposant, avec une Vanessa Redgrave impériale !

Moi c'est le titre français du film, "Reviens-moi", culcul à souhait, qui me fait frissonner, mais d'énervement. humeur Et qu'ils ont en plus collé sur la nouvelle édition poche!
On dirait un titre de BC!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

mcewan - Ian McEwan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:41

Nezumi a écrit:
Moi c'est le titre français du film, "Reviens-moi", culcul à souhait, qui me fait frissonner d'énervement. humeur Et qu'ils ont en plus collé sur la nouvelle édition poche!
On dirait du BC.

Titre vraiment nul! Ils auraient du garder Atonement ou Expiation qui a autrement plus de sens!!!

conciliabule Je crois qu'on déborde sur le fil Mc Ewan...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mcewan - Ian McEwan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:57

J'ai cru qu'on était sur le fil "que lisez-vous en septembre" ! laugh

Pas grave, un gentil modérateur va nous fusionner tout ça avec le fil McEwan!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mcewan - Ian McEwan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:25

markofr a écrit:
coline a écrit:
Des mots convainquants....qui donnent envie de lire Expiation...

J'ai adoré son style qui est un hommage à la littérature d'Henry James ou d'Edith Warton et aussi un peu de Virginia Woolf

J'ai failli acheter cet après-midi son dernier roman...Euh...Je cherche le titre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mcewan - Ian McEwan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:27

Nezumi a écrit:
J'ai cru qu'on était sur le fil "que lisez-vous en septembre" ! laugh

Pas grave, un gentil modérateur va nous fusionner tout ça avec le fil McEwan!

On se laisse emporter... content


Dernière édition par coline le Mer 24 Sep 2008 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

mcewan - Ian McEwan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:27

Sur la plage de Chesil. Encore un à lire... Il me faudrait 5 vies simultanées Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mcewan - Ian McEwan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:29

markofr a écrit:
Sur la plage de Chesil. Encore un à lire... Il me faudrait 5 vies simultanées Embarassed

Voilà...La plage de Chesil...J'en ai lu quelques pages à la librairie...Les premières...Et j'accrochais bien...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

mcewan - Ian McEwan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 0:46

Ah, pas encore vu le film! Mais c'est vrai que la fin d'Expiation était magistrale!Et que d'ailleurs, très certainement, Milena Agus l'a trouvée magistrale aussi, il n'y a pas de raison...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

mcewan - Ian McEwan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 0:50

Marie a écrit:
Ah, pas encore vu le film! Mais c'est vrai que la fin d'Expiation était magistrale!Et que d'ailleurs, très certainement, Milena Agus l'a trouvée magistrale aussi, il n'y a pas de raison...
laugh

bisous merci de guider le fil à nouveau dans la bonne direction..

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

mcewan - Ian McEwan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 0:51

Juste pour terminer...

A ne regarder qu'après avoir lu le livre (et vu le film): La scène finale d'Expiation ! Séquence EMOTION!

http://fr.youtube.com/watch?v=THaMS1JnSFo


La version du livre est différente mais dans le même esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

mcewan - Ian McEwan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 1:40

je ne regarde pas, je veux voir le film!!!
Mais je recopie cet extrait du roman

"Elle pourrait écrire trois fois la même scène, de trois points de vue différents ; son enthousiasme tenait à la perspective d'être libre, d'être délivrée de la lutte gênante entre le bien et le mal, entre les héros et les méchants. Aucun de ces trois là n'était mauvais, non plus qu'ils n'étaient spécialement bons. Elle n'avait pas besoin de juger. Il n'y aurait pas nécessairement de morale dans cette histoire. Il lui suffisait de montrer des esprits distincts, aussi vivants que le sien, bataillant avec l'idée d'autres esprits non moins vivants. Ce n'était pas seulement le vice et l'intrigue qui rendaient les gens malheureux, c'était la confusion et le malentendu ; et par dessus tout l'incapacité d'appréhender la simple vérité que les autres étaient aussi réels que soi. Et seule une histoire permettait de pénétrer ces différents esprits et de montrer leur égale valeur. C'est la seule morale dont avait besoin une histoire."

C'est tout à fait ce que Milena Agus en pense aussi.. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mcewan - Ian McEwan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ian McEwan   mcewan - Ian McEwan - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ian McEwan
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ian McEwan
» Adaptation de livres à l’écran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: