Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 littérature italienne

Aller en bas 
+24
Charlie
Emmanuelle Caminade
Cliniou
Mina M
traversay
Arabella
Eve Lyne
Bédoulène
Bellonzo
Hellois
Epi
swallow
Queenie
Aeriale
Romane
Steven
Babelle
bix229
Fantaisie héroïque
Chatperlipopette
coline
kenavo
Marie
Aimiliona
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

littérature italienne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 12 EmptyVen 16 Oct 2009 - 21:38

Damned ! J' aurais du m' en douter ! littérature italienne - Page 12 807270
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 12 EmptyVen 16 Oct 2009 - 21:43

bix229 a écrit:
Damned ! J' aurais du m' en douter ! littérature italienne - Page 12 807270
Wink peut être mon deuxième nom est Lucy.. soeur de Lucky Razz
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 12 EmptySam 21 Nov 2009 - 18:12

Je suis sûre que pour la plupart des amateurs de la littérature italienne ce ne sera pas une nouvelle.. mais peut être il y en aura d'autres qui voudront - tout comme moi - découvrir:

dans la très belle collection Le Promeneur, vient de paraître:

littérature italienne - Page 12 Aaaa105
Ennio Flaiano, Un temps pour tuer
Citation :
Présentation de l'éditeur
Un officier en rupture de ban, lors de l'expédition italienne en Ethiopie, tombe sous le charme d'une jeune indigène, avec laquelle il a une aventure. En proie à une sorte d'hallucination, au coeur de la nuit, il la tue accidentellement, et se perd dans une longue errance au cours de laquelle il croise un médecin suspicieux puis un commandant véreux, avant de trouver refuge auprès d'un vieux sage qui n'est pas sans lien avec son amante infortunée... Il a appris entre-temps que le turban que portait cette dernière était celui des victimes de la lèpre. Récit fascinant sur l'expérience de l'étranger, l'opacité de l'autre et l'incertitude du réel, Un temps pour tuer est le seul roman qu'ait écrit Ennio Maiano. Il reçut le prix Strega en 1947 et fut porté à l'écran en 1989.

et pour nos cinéphiles, ce nom n'est certainement pas un inconnu:
Citation :
Essayiste, romancier, journaliste, auteur de théâtre, il fut aussi le scénariste de films tels que La strada, La dolce vita, Huit et demi et Juliette des esprits de Fellini, La nuit d'Antonioni, ou Vacances romaines de William Wyler. Chroniqueur acéré, il publia enfin de nombreux livres de notes, réflexions et ironies sur la réalité qui l'entourait.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

littérature italienne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 12 EmptySam 21 Nov 2009 - 18:32

De Flainao, j' ai lu Le Journal des erreurs, mais pas encore Un termps pour
tuer...

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

littérature italienne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 12 EmptySam 21 Nov 2009 - 20:00

Très intéressant.Je ne connais que le Flaiano scénariste de tous ces beaux films.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

littérature italienne - Page 12 Empty
MessageSujet: Littérature italienne   littérature italienne - Page 12 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 18:26

Encore un italien, encore un Sicilien !

Sciascia était son ami et il lui conseilla d' écrire...et il avait raison !

Gesualdo Bufalino littérature italienne - Page 12 56221
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 12 EmptyLun 8 Mar 2010 - 18:18

le moment de découvrir une nouvelle voix d'un jeune auteur italien? Very Happy

va paraître le 11/03/2010

littérature italienne - Page 12 51x2br10
Marco Mancassola, Les limbes : Trois récits visionnaires
Citation :
Qui sont Dave et Anna ? Sont-ils vivants ou morts ? Sont-ils des spectres, errant dans le Londres du milieu des années quatre-vingt-dix à la poursuite du narrateur du premier de ces trois récits, « Quelqu’un a menti », lequel n’a qu’une hâte, celle de pouvoir s’enfuir au plus vite et regagner sa Vénétie natale ? Luca et Davide, eux, les personnages de « Luca tend la main », sont incontestablement morts. Ils n’en quittent pas moins leurs tombes respectives, afin de régler quelques comptes et de déterminer qui des deux amants a trompé l’autre, peu avant l’accident de la route qui leur a coûté la vie. Et, dans « Le jeune homme devient fantôme », le héros est bel et bien revenu d’entre les morts pour chercher parmi les vivants un sens à ce qu’il a subi : un tabassage par la police qui a mal, très mal fini. Trois récits visionnaires, dont les personnages évoluent dans une zone trouble, indéfinie, entre la vie et la mort, un no man’s land qui n’est autre que l’Italie actuelle.

Les trois récits qui composent Les Limbes imposent Marco Mancassola comme l’un des auteurs italiens les plus importants de sa génération, à l’écriture d’une grande pureté et doté d’un univers aussi ensorcelant que singulier
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

littérature italienne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 12 EmptyLun 8 Mar 2010 - 18:52

Ecco !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

littérature italienne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 12 EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:05

bix229 a écrit:
Moi, je dirai qu'un seul pourrait suffire...
Il y a d'autres écrivains italiens tout aussi interessants...jypeurien

Ce qui me gène un peu avec Barrico ou Calvino ou Eco, c'est qu'ils sont des arbres qui cachent la foret. Pourtant bien fournie la foret...
colibri

Si tu nous parlais des autres arbres de la forêt ?
J'aimerais bien avoir des pistes de lecture pour découvrir des auteurs italiens contemporains talentueux et peu connus en France .
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 12 EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:35

Emmanuelle Caminade a écrit:
J'aimerais bien avoir des pistes de lecture pour découvrir des auteurs italiens contemporains talentueux et peu connus en France .
j'ai fusionnée ton message avec ce fil - où il se peut que tu vas trouver déjà des noms qui te disent.. et sinon une discussion plus "en générale" est mieux sur ce fil que sur celui d'un auteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

littérature italienne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 12 EmptyLun 19 Avr 2010 - 23:52

kenavo a écrit:
le moment de découvrir une nouvelle voix d'un jeune auteur italien? Very Happy

va paraître le 11/03/2010
Les trois récits qui composent Les Limbes imposent Marco Mancassola comme l’un des auteurs italiens les plus importants de sa génération, à l’écriture d’une grande pureté et doté d’un univers aussi ensorcelant que singulier


Tu es entièrement responsable de mon achat (remboursé si pas satisfait ?) sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 12 EmptyMar 20 Avr 2010 - 8:46

traversay a écrit:
Tu es entièrement responsable de mon achat (remboursé si pas satisfait ?) sourire
mdr2


tu ne savais probablement pas, mais derrière le pseudo Kenavo il manque un petit sàrl: Société à responsabilité limitée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

littérature italienne - Page 12 Empty
MessageSujet: Littérature italienne   littérature italienne - Page 12 EmptyMar 20 Avr 2010 - 9:13

Merci, j'ai en effet déjà quelques pistes.
Je comprends bien l'italien écrit, ce qui me permet de lire en V.O., mais comme je lis plus lentement qu'en français j'essaie pour l'instant d'éviter les livres trop longs - sauf recueils de nouvelles -.
Je note déjà Les limbes de Marco Mancassola. Connaissez-vous le titre et l'éditeur italien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 12 EmptyMar 20 Avr 2010 - 9:33

Emmanuelle Caminade a écrit:
Je note déjà Les limbes de Marco Mancassola. Connaissez-vous le titre et l'éditeur italien ?
mon italien ne suffit plus à lire de la littérature.. mais d'après mes recherches j'ai cru comprendre qu'il s'agit des trois nouvelles:

Qualcuna ha mentito, Luca tende la mano et Il ragazzo diventa fantasma

dont seulement la première a été édité en tant que livre (chez Mandori) et la 2e dans un recueil avec d'autres nouvelles (?)....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 12 EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:11

à part ce livre, qui va paraître début mai chez Actes Sud:

littérature italienne - Page 12 A36
Sergio Atzeni, Nous passions sur la Terre, légers
Citation :
Présentation de l'éditeur
Légendes, mythologies et récits fondateurs : Sergio Atzeni réinvente une Odyssée, à partir d’une relecture de l’histoire qui dessine le paysage imaginaire de la Sardaigne et au-delà, nous emporte sur les rives et les îles de la Méditerranée.



j'ai bien envie de découvrir cet auteur qui parle surtout de la Sardaigne dans ses livres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





littérature italienne - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
littérature italienne
Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Emigration italienne
» Au fil de nos lectures
»  Sur la Riviera Italienne, un architecte français...
» Littérature fantastique, SF et Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: