Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 littérature italienne

Aller en bas 
+24
Charlie
Emmanuelle Caminade
Cliniou
Mina M
traversay
Arabella
Eve Lyne
Bédoulène
Bellonzo
Hellois
Epi
swallow
Queenie
Aeriale
Romane
Steven
Babelle
bix229
Fantaisie héroïque
Chatperlipopette
coline
kenavo
Marie
Aimiliona
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




littérature italienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2008 - 1:03

Ah moi la Donna della Domenica m'a bien marquée! Plutôt que l'intrigue policière, c'est le portrait d'un Turin caniculaire qui m'a captivée.

J'en ai vu une adaptation ciné qui m'a plutôt déçue car on n'y retrouvait pas le mélange d'humour et de mélancolie caractérisant l'écriture du fameux duo. Ce doit être celle que tu évoques. Il me semble qu'il y avait Trintignant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

littérature italienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:13

Lu un article sur un auteur italien qui a l'air très intéressant, si quelqu'un a lu ce livre... Gog, de Giovanni Papini..

Le résumé prit dans l'article de Chronic'Art :
Citation :
Gog se présente comme le carnet de notes d'un certain Goggins, alias "Gog", milliardaire américain célibataire sorti de l'asile à qui sa fortune a permis de voyager autour du monde, de rencontrer toutes sortes de célébrités et de dépenser sans compter pour satisfaire ses lubies et ses caprices de collectionneur. [...]
Recueil de petits contes homogènes, Gog est ainsi une sorte de défilé de doux dingues et de révolutionnaires déviants[...]
En vrac on y croise un sculpteur sur fumée fasciné par l'autodestruction immédiate de ses oeuvres [...] une tripotée de grands hommes de l'époque, dûment interviewés par l'insatiable Gog, qui tous révèlent un secret inattendu sur leur oeuvre ou point de vue sarcastique sur le monde (Freud, Wells, Einstein, Gandhi, Henry Ford, Knut Hamsun, G.B Shaw).[...]
Le monde de Gog, c'est d'abord celui des années folles, des machines du mouvement, de la ville, des lumières, du cosmopolitisme. Mais il est bien plus [...], un visionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2008 - 18:39

Nezumi a écrit:
J'ai l'intention d'ouvrir un fil sur Fruttero et Lucentini. La Femme du dimanche fait partie de mes livres préférés. Quelqu'un l'a lu ?
De Fruttero et Lucentini j'en ai lu un livre - L'amant sans domicile fixe (à cause du fond d'histoire: Venise Very Happy ) mais cela n'a pas suffit à me rendre curieux de découvrir d'autres romans de ce duo.. peut être tu vas arriver avec un fil Wink ?!
Queenie a écrit:
Lu un article sur un auteur italien qui a l'air très intéressant, si quelqu'un a lu ce livre... Gog, de Giovanni Papini..
Merci de le mentionner.. cela à l'air vraiment très intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




littérature italienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 4 EmptyLun 25 Fév 2008 - 19:24

Queenie a écrit:
Lu un article sur un auteur italien qui a l'air très intéressant, si quelqu'un a lu ce livre... Gog, de Giovanni Papini..

Je note aussi ce titre, qui a l'air vraiment original. Merci pour l'info, Queenie
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

littérature italienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Maria Teresa Di Lascia   littérature italienne - Page 4 EmptySam 22 Mar 2008 - 23:02

Toutes les morts sont injustes évidemment. En tout cas, pour Maria

Teresa Di Lascia, morte prématurémént à 4Oans, il est évident que la mort

l'a plongée dans un oubli qu'elle ne méritait pas.

Et c'est pour cela que je voudrais rendre hommage à l'écrivain qu'elle fut...bonjour

colibri
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

littérature italienne - Page 4 Empty
MessageSujet: litterature italienne   littérature italienne - Page 4 EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:18

Maria Messina était humble, pas du genre à se mettre en évidence,

tout comme ses livres. Résultat : elle n'a jamais fait un tabac en France...

Essayons de la sauver de l'oubli.
colibri


Dernière édition par bix229 le Mar 11 Nov 2008 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 4 EmptyLun 28 Avr 2008 - 18:24

bix229 a écrit:
Maria Messina était humble, pas du genre à se mettre en évidence,

tout comme ses livres. Résultat : elle n'a jamais fait un tabac en France...

Essayons de sauver de l'oubli.
colibri
Je veux bien t'aider de le faire - surtout que j'ai vu qu'il y a bon nombre de ses livres publiés chez Actes Sud (qui est pour moi déjà un point important Wink )

conciliabule je vais voir si un de mes lecteurs a le temps et lui demander de se mettre au travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 4 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:06

bix229 a écrit:
Tu sais quoi Kenavo, ce sont les livres italiens que tu n'a pas lus qui alourdissent ta PAL...et ta conscience !innocent

Puisque Bix se fait des soucis de ma lecture d’auteurs italiens sourire je voudrais le rassurer peut-être avec la liste des auteurs italiens que j’ai lu jusqu’à présent – mais tout comme je le dis pour beaucoup d’autres livres/auteurs présentés chez les Parfumés : si la lecture date de plusieurs mois/années – je n’aime pas trop donner des avis


Milena Agus
Alessandro Baricco
Giorgio Bassani
Italo Calvino
Andrea Camilleri
Erri De Luca
Carlo Fruttero, Franco Lucentini
Carlo Goldoni
Rosetta Loy
Claudio Magris
Dacia Maraini
Alberto Moravia
Marta Morazzoni
Pier Paolo Pasolini
Cesare Pavese
Luigi Pirandello
Mario Riggoni Stern
Leonardo Sciascia
Italo Svevo
Antonio Tabucchi
Susanna Tamaro

Hugo Pratt Wink

Alberto Ongaro
(en train de lire – càd lecture interrompue pour le moment.. je n’y entre pas trop bien dans ce livre)

Grazia Deledda (dans la PAL)
Maria Messina (dans la PAL)
Renzo Biasion (en commande)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

littérature italienne - Page 4 Empty
MessageSujet: litterature italienne   littérature italienne - Page 4 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 15:55

Parfait Kenavo !

Restent Carmine Abate, Albert Arbasino, Sergio Atzeni, Stefano Benni, Paolo Barbaro, Giuseppe Bonaviri, Bontempelli, G.A. Borgese, Vitaliano Brancati,
Roberto Calasso, Ferdiando Camon, Gianni Celati, Vincenzo Consolo, De Roberto, Antonio Delfini, Fulco di Verdura, Giuseppe Dessi, Carlo Dossi,
Beppe Fenoglio, Sergio Ferrero, Tommaso Landolfi, Marco Lodoli, Manganelli, Eugenio Montale, Elsa Morante, Giovanni Orelli, Anna Maria Ortese, Geofredo Parise, Antonio Pascale, Pontiggia, Lalla Romano,
Umberto Saba, Scipio Slataper, Stuparich, FederigoTozzi, Giorgio Voghera...
Pour en citer quelques uns... Tu vois le problème...
Du pain sur la planche, comme on dit en français... Bon courage Kena !Laughing
colibri


Dernière édition par bix229 le Jeu 10 Juil 2008 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 4 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 16:10

bix229 a écrit:
Du pain sur la planche, comme on dit en français... Bon courage Kena !Laughing
rire

conciliabule mais ta liste est bonne.. je savais que j'en avais encore oublié Wink
Carmine Abate, Stefano Benni, Roberto Calasso ❤ (comment est-ce que j'ai pu l'oublier??), Gianni Celati appartiennent encore à la liste 'lu' Wink
et Elsa Morante se trouve sur ma LAL avec l'intention de lui ouvrir un fil.....
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

littérature italienne - Page 4 Empty
MessageSujet: litterature italienne   littérature italienne - Page 4 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:45

Antonio Pascale, vous connaissez ?
Quoi encore un écrivain italien ? Vous allez dire que j'exagère. Que je les invente...
Pas du tout : ils existent vraiment. Et d'ailleurs, depuis que je suis sur ce forum, ils se rappellent à moi régulièrement.
Toujours de la meme façon. Ils frappent à ma porte ou bien ils me téléphonent. Du genre :

- Pronto, Bix, come vai ?
- Moi : comment, vous me connaissez ???
- BIX !!! Profumo di libri. Parfum de livres. Ma ché forum ! Bix, on t'aime !
Au fait, tu as lu mon dernier livre ?
- Moi : Euh non... Pas encore...
- Pas grave. On te l'envoie. Et merci encore Bix... On compte sur toi...
Ciao ciao Bix !

Et voilà ! que voulez-vous, quand on me prend par les sentiments...
Et puis, vous savez, ils sont bons, vraiment bons souvent...
Donc Antonio Pascale...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 4 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:50

rire

grazie tanto
il tuo immaginazione è travolgente bisous
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

littérature italienne - Page 4 Empty
MessageSujet: litterature italienne   littérature italienne - Page 4 EmptyVen 12 Sep 2008 - 18:02

Encore un auteur en pleine activité et qui m'empeche de m'interesser comme il le faudrait à deux romanciers qui me tiennent particulièrement
à coeur...
L'un, parcequ'il est un des grands romanciers contemporains, inventeur ou
presque de la langue qu'il écrit, il s'agit d'Italo Svevo.
Et l'autre parcequ'elle fut la grande romancière italienne du siècle passé, d'une saisissante originalité, Anna Maria Ortese.
Mais j'y pense...
Et donc, en attendant, Carmine Abate, excellent romancier et représentant
d'une minorité albano-calabraise...
colibri


Dernière édition par bix229 le Ven 12 Sep 2008 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 4 EmptyVen 12 Sep 2008 - 18:34

Merci pour Carmine Abate.. j'en ai lu seulement un - mais je constate qu'il y a plus de livres de lui en français qu'en allemand.. donc.. je change de langue Wink (surtout que Nathalie Bauer est sa traductrice drunken )
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

littérature italienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Litterature italienne   littérature italienne - Page 4 EmptyMer 17 Sep 2008 - 20:52

Un petit rappel pour ceux qui sont arrivés récemment sur ce forum.

De nombreux auteurs italiens ont déjà été traités. A titre personnel, j'ai parlé
de Primo Levi, Mario Rigini Stern, Lampedusa, Francesco Biamonti,
Cesare Pavese, Alberto Ongaro, Andrea Canobbio, Maria Teresa Di Lascia,
Maria Messina, Silvio D'Arzo, Antonio Pascale, Carmine Abate...
Avanti !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





littérature italienne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
littérature italienne
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Emigration italienne
» Au fil de nos lectures
»  Sur la Riviera Italienne, un architecte français...
» Littérature fantastique, SF et Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: