Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 littérature italienne

Aller en bas 
+24
Charlie
Emmanuelle Caminade
Cliniou
Mina M
traversay
Arabella
Eve Lyne
Bédoulène
Bellonzo
Hellois
Epi
swallow
Queenie
Aeriale
Romane
Steven
Babelle
bix229
Fantaisie héroïque
Chatperlipopette
coline
kenavo
Marie
Aimiliona
28 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 6 EmptyMar 17 Fév 2009 - 23:04

bix229 a écrit:
Je pensais qu'il avait un fil Sciascia. Bon, j' en ouvrirai un. J'espère qu'il aura plus de chance que Bonaviri !
il vient d'être créer.. tu dois au moins lui donner une toute petite chance.. Wink

bix229 a écrit:
Sciascia, j'aime beaucoup ses nouvelles comme Les oncles de Sicile ou
les chroniques comme La Disparition de Majorana, je ne sais pas si tu connais Kena.

Moins ses romans...
pour l'instant je ne connais que ses nouvelles.. pas lu de romans de lui.. et apparemment c'était la chose à faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

littérature italienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 6 EmptyMer 18 Fév 2009 - 10:29

Je note donc, les nouvelles avec notamment Les oncles de Sicile et je n'ai pas trouvé le fil Kenavo.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 6 EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:02

Epi a écrit:
Je note donc, les nouvelles avec notamment Les oncles de Sicile et je n'ai pas trouvé le fil Kenavo.
très bonne idée de lire Sciascia Very Happy
et il n'a pas (encore) de fil, je parlais du fil de Bonaviri dont Bix disait qu'il n'avait pas de chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

littérature italienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 6 EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:49

kenavo a écrit:
et il n'a pas (encore) de fil, je parlais du fil de Bonaviri dont Bix disait qu'il n'avait pas de chance Wink
Je pouvais toujours chercher Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 6 EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:50

Epi a écrit:
kenavo a écrit:
et il n'a pas (encore) de fil, je parlais du fil de Bonaviri dont Bix disait qu'il n'avait pas de chance Wink
Je pouvais toujours chercher Laughing
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hellois
Posteur en quête
Hellois


Messages : 78
Inscription le : 18/01/2009
Age : 43
Localisation : Italie - Venise

littérature italienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 6 EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:39

bix229 a écrit:
Je disais à propos de Brancati, qu'une grande partie de la littérature italienne - et souvent la meilleure - est sicilienne.

Et parmi eux Giuseppe Bonaviri...
De la meme génération que Calvino et Sciascia et tout aussi interessant !

Cher Bix,
permets-moi de te corriger...
Italo Calvino est bien loin d'etre sicilien!
Il est né à Cuba (Santiago de Las Vegas pour la précision). Son père était de la Liguria et sa mère de Sassari, en Sardegna.
Quand il est rentré en Italie,tout petit enfant, il s'est installé en Liguria.
Il meurt à Siena.
Excuse-moi si je me suis permise, mais tu sais, nous ici-bas on étudie très bien Calvino, pendant la dernière année du lycée... Wink
Pour ce qui concerne ce que tu dis, je ne suis pas totalement d'accord.
Il est bien vrai que la Sicilie a donné à notre pays un bon nombre de grands écrivains... Moi, personnellement j'adore Camilleri, par exemple, et Sciascia...
Mais je dois dire que si l'on regarde la littérature italienne dans toute son évolution (ce qui est obligatoire, à mon avis, si on veut conduire un raisonnement logique...) on s'aperçoit sans aucune possibilité de doute que l'école Sicilienne a son poids, (surtout dans le XI siècle), mais que la region qui a donné les plus grands poètes est écrivains à la littérature Italiennne est la Touscanie.! Sans s'arreter sur Dante (escompté...)
A preuve de ce que je dis, il faut meme se rappeler que ce qu'on appelle ITALIEN aujourd'hui ce n'est que le dialecte parlé à Florence au XIII/XIV siècle! (Avec toutes les métamorphoses et les évolutions imposées par le temps naturellement!)
La Touscanie est le centre culturel de mon pays depuis le Moyen-Age, il serait fou de le nier... (Et je vous dis ça meme si je suis de Venise, hein... )

Pour ce qui concerne Sciascìa... voilà un auteur que j'adore!
Un homme d'une intégrité morale complète...

S'approcher à la littérature italienne par Sciascia ça serait une idée superbe, originale et très intélligente...
Je vous conseille vivement Todo Modo, Le jour de la chouette et La disparition de Majorana
En tout cas, cher Bix, ton enthousiame pour la littérature de mon vieux Pays m'honore et me fait très plaisir...

Grazie bisous


Dernière édition par Hellois le Ven 20 Fév 2009 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

littérature italienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Littérature italienne   littérature italienne - Page 6 EmptyMer 18 Fév 2009 - 20:24

Hellois, désolé, je n'ai jamais dit que Calvino était Sicilien, mais
qu'il était de la meme génération que Bonaviri ou Sciascia qui eux le sont, Siciliens !

J 'ai précisé aussi quelque part, que l'apport de la Sicile était très important numériquement, dans le domaine du roman et de la poésie
au 20e siècle.

Quant à Sciascia, il a la chance et le mérite d'etre bien connu en France,
au meme titre que Calvino ou Umberto Eco, mais c'est un peu dommage qu'il fasse de l'ombre aux autres.
As tu lu Bonaviri ? Sciascia l'appréciait beaucoup et il a meme préfacé
Le Tailleur de la Grand rue...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

littérature italienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 6 EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:22

Hellois a écrit:
S'approcher à la littérature italienne par Sciascia ça serait une idée superbe, originale et très intélligente...
Je vous conseille vivement Todo Modo, Le jour de la chouette et La décomparse de Majorana
Merci Hellois pour ces conseils, je note aussi ces titres.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

littérature italienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 6 EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:29

Personnellement mon préféré est Le Conseil d'Egypte.Les autres que j'ai lus sont 1912+1 et Une histoire simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Hellois
Posteur en quête
Hellois


Messages : 78
Inscription le : 18/01/2009
Age : 43
Localisation : Italie - Venise

littérature italienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 6 EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:37

Bellonzo a écrit:
Personnellement mon préféré est Le Conseil d'Egypte.Les autres que j'ai lus sont 1912+1 et Une histoire simple.


Une histoire simple
: sublime! Inconturnable!
Revenir en haut Aller en bas
Hellois
Posteur en quête
Hellois


Messages : 78
Inscription le : 18/01/2009
Age : 43
Localisation : Italie - Venise

littérature italienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 6 EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:55

bix229 a écrit:
Hellois, désolé, je n'ai jamais dit que Calvino était Sicilien, mais
qu'il était de la meme génération que Bonaviri ou Sciascia qui eux le sont, Siciliens !

J 'ai précisé aussi quelque part, que l'apport de la Sicile était très important numériquement, dans le domaine du roman et de la poésie
au 20e siècle.

Quant à Sciascia, il a la chance et le mérite d'etre bien connu en France,
au meme titre que Calvino ou Umberto Eco, mais c'est un peu dommage qu'il fasse de l'ombre aux autres.
As tu lu Bonaviri ? Sciascia l'appréciait beaucoup et il a meme préfacé
Le Tailleur de la Grand rue...

Pardon, j'ai mal interprété tes mots...
pour ce qui concerne la Sicile je dois avoir raté ton message... donc.. sorry!

Je suis sincère: je ne suis pas une fan de Calvino, bien que je lui réconnaisse du génie.

Je crois que si Sciascia est si connu à l'étranger, c'est à bon tittre.... il est vraiment un colosse de la littérature italienne, L'italie lui doit beaucoup, meme du point de vue humain et idéologique, pour son engagement et sa conscience politique, surtout dans les années du terrorisme. Personnellement je n'ai jamais lu Bonaviri, et je vais m'y mettre un jour ou l'autre.. (pour l'instant je lis René Fallet, Banilieue Sud-Est...).

ps. Dans le fil poétique (le rire en poésie) tu vas trouver un poème de Cecco Angiolieri, du XIV siècle...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

littérature italienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Littérature   littérature italienne - Page 6 EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:59

Bon, on a trop tardé et on déborde. On ouvre un fil pour Sciascia... Encore que Kenavo pourra toujours récupérer les messages...

Tu veux le faire Hellois ?content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 6 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 0:11

bix229 a écrit:
Encore que Kenavo pourra toujours récupérer les messages...
le forum aligne chronoliquement - qui mettrait ces messages devant ta présentation.. donc.. pour l'instant je dirais qu'on peut laisser le fil - et je vais mettre un lien dans le fil de Sciascia vers ces messages (très bons et informatives, Merci Hellois) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

littérature italienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 6 EmptyVen 20 Mar 2009 - 15:53

Qu'en disent nos connaisseurs de littérature italienne: Basketball

littérature italienne - Page 6 Ae92

Renata Viganó, Agnès va mourir

Citation :
Editeur:
Écrit en 1949, ce roman est ancré dans l’Italie du Sud, au cours des mois décisifs qui séparèrent l’armistice du 8 septembre 1943 de la Libération du 25 avril 1945. L’Italie du Nord passée aux mains des fascistes, les Allemands et les Chemises noires terrorisèrent la population du Sud. Mais celle-ci ne tarda pas à organiser la Résistance, qui prit la forme d’une guérilla. Lorsque s’ouvre le récit, Agnès n’est qu’une pauvre lavandière. Si son mari, Palita, est communiste et membre de la Résistance, elle ne s’occupe pas de politique. Quand Palita est arrêté et déporté par les Allemands, Agnès perd sa seule raison de vivre et se laisse gagner par la haine viscérale de l’ennemi. Elle commence par rendre de menus services aux partisans, avant de s’engager totalement à leurs côtés. Agnès va mourir est le récit de la métamorphose d’une femme simple en combattante, en héroïne, en symbole.

« Agnès va mourir est l’une des oeuvres les plus limpides et convaincantes nées de l’expérience historique et humaine de la Résistance. … Agnès n’est pas seulement un personnage de fiction, elle est le symbole de quelque chose de plus grand et de plus essentiel …. Prise dans la tourmente de l’Histoire, cette ‘‘femme sans qualités’’ transcende la féminité et la réalité pour incarner un destin mythique qui s’accomplira dans la mort. » Sebastiano Vassalli (Extrait de l’introduction)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

littérature italienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 6 EmptyVen 20 Mar 2009 - 19:06

Connais pas !jypeurien

Par contre Biamonti, D'Arzo, Sciascia, Bonaviri, Borgese, Di Lascia, Ortese,
Svevo, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





littérature italienne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: littérature italienne   littérature italienne - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
littérature italienne
Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Emigration italienne
» Au fil de nos lectures
»  Sur la Riviera Italienne, un architecte français...
» Littérature fantastique, SF et Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: