Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Karambolage de Parfumés

Aller en bas 
+40
Chymère
Hanta
Chamaco
Augustine
Allumette
Ariane SHOYUSKI
églantine
pia
Exini
GrandGousierGuerin
Heyoka
eXPie
traversay
Charlie
mimi54
coline
darkanny
Steven
uolav
Suny
animal
shéhérazade
rivela
Cachemire
swallow
Harelde
Queenie
Maline
Marie
Madame B.
fredgri
toma
bulle
Bédoulène
Babelle
bix229
Arabella
Epi
kenavo
shanidar
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 22 EmptyMar 7 Juil 2015 - 5:37

Queenie a écrit:
Par contre en France on met la cerise sur le gâteau pour dire que c'est le Top du Top.
existe aussi en luxembourgeois (et en allemand): dat as d'Kiischt um Kuch / das ist die Kirsche auf dem Kuchen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Karambolage de Parfumés - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 22 EmptyMer 8 Juil 2015 - 0:12

En allemand cette expression est très peu courante dans le nord du pays jypeurien Dans le sud l'influence du français et du luxembourgeois Razz doit se faire sentir.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 22 EmptyMer 8 Juil 2015 - 5:47

diablotin
j'ai en effet confondu, ce n'est pas le gâteau, mais la tarte pour nos amis allemands, mais c'est quand même assez courant...
des exemples: Die Welt fait de cette phrase un titre pour un de leurs commentaires: ici
Eurosport ajoute même de la crème: ici

Berlin est comme dans le temps - déconnecté du reste du pays Razz

peut-être ce sont les anglophones qui sont en train d'introduire cette phrase de plus en plus en allemand, parce que Cherry on the pie est bien connu en Angleterre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Karambolage de Parfumés - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 22 EmptyMer 8 Juil 2015 - 11:00

kenavo a écrit:
peut-être ce sont les anglophones qui sont en train d'introduire cette phrase de plus en plus en allemand, parce que Cherry on the pie est bien connu en Angleterre Very Happy
Je te donne entièrement raison. Ce sont surtout les Américains qui ont amené nombre d'expressions en allemand. L'armée a été un véhicule de changement en tout temps, les armées anglaises et américaines en RFA n'y font pas exception.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Karambolage de Parfumés - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 22 EmptyJeu 16 Juil 2015 - 9:54

Un petit livre qui ne s'appelle pas " karambolage ", dommage, parce que c'est juste ce qu'il démontre, le karambolage des langues Very Happy
Karambolage de Parfumés - Page 22 51JDWPaMOyL._SX331_BO1,204,203,200_
Complètement idiome ! de Maria GRAZZINI

Pour en avoir un court aperçu, se rendre sur la page du amazon allemand et cliquez sur la couverture (Blick ins Buch).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 22 EmptyDim 19 Juil 2015 - 10:09

Maline a écrit:
Un petit livre qui ne s'appelle pas " karambolage ", dommage, parce que c'est juste ce qu'il démontre, le karambolage des langues Very Happy
merci pour cette annonce, il se trouve dans mon panier, j'adore ce genre de livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Karambolage de Parfumés - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 22 EmptyDim 19 Juil 2015 - 11:56

il doit être bien lourd ton panier Kena ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 22 EmptyDim 19 Juil 2015 - 12:01

mdr2 en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Karambolage de Parfumés - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 22 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 10:26

hop hop hop en parlant des fourmis d'Armor au bar, j'ai entendu une petite voix me parler de mon écriture en pattes de mouche, c'est-à-dire une écriture petite et assez difficile à lire (maladroite diront certains, inesthétique assureront les autres...). Mettez de l'encre sur les pattes d'une mouche et imaginez ce que cela peut donner (je ne mets pas d'échantillon de mon écriture, ceux qui ont reçu des cartes savent de quoi il retourne).

Mais comment dit-on ailleurs ??
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Karambolage de Parfumés - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 22 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 11:06

shanidar a écrit:
hop hop hop en parlant des fourmis d'Armor au bar, j'ai entendu une petite voix me parler de mon écriture en pattes de mouche, c'est-à-dire une écriture petite et assez difficile à lire (maladroite diront certains, inesthétique assureront les autres...). Mettez de l'encre sur les pattes d'une mouche et imaginez ce que cela peut donner (je ne mets pas d'échantillon de mon écriture, ceux qui ont reçu des cartes savent de quoi il retourne).

Mais comment dit-on ailleurs ??

je me souviens de deux expressions pour dire cela :

garabatos de pollo = gribouillages de poulet
arañazos de pollo = éraflures de poulet (arañazos ayant pour racine araña : l'araignée)
pauvres petits poulets.... Karambolage de Parfumés - Page 22 519158
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 22 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 19:12

shanidar a écrit:
Mais comment dit-on ailleurs ??
selon mes connaissances, il n'y a a pas d'expression en allemand pour décrire cela, on se limite à "Gekritzel" = griffonnage

en luxembourgeois on parle d'une écriture de médecin = Dokteschschrëft, la profession qui est renommée d’avoir des représentants avec d’écritures peu lisible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Karambolage de Parfumés - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 22 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 22:57

shanidar a écrit:
...mon écriture en pattes de mouche, c'est-à-dire une écriture petite et assez difficile à lire (maladroite diront certains, inesthétique assureront les autres...). Mettez de l'encre sur les pattes d'une mouche et imaginez ce que cela peut donner (je ne mets pas d'échantillon de mon écriture, ceux qui ont reçu des cartes savent de quoi il retourne).

Mais comment dit-on ailleurs ??

Chamaco a écrit:
je me souviens de deux expressions pour dire cela :

garabatos de pollo = gribouillages de poulet
arañazos de pollo = éraflures de poulet (arañazos ayant pour racine  araña : l'araignée)
pauvres petits poulets.... Karambolage de Parfumés - Page 22 519158

kenavo a écrit:
selon mes connaissances, il n'y a a pas d'expression en allemand pour décrire cela, on se limite à "Gekritzel" = griffonnage

en luxembourgeois on parle d'une écriture de médecin = Dokteschschrëft, la profession qui est renommée d’avoir des représentants avec d’écritures peu lisible Wink
kena a donné la traduction en bon allemand.
Dans un autre environnement, plus rarement et de façon assez vulgaire, on dirait "Du schreibst wie der Hahn im Mist" (mot à mot 'tu écris comme le coq dans un tas de fumier').
Si on veut être impoli (comme des gamins entre eux), on parle de die Sauklaue (mot composé de die Sau = la truie et de die Klaue = griffe ou serres, bref une écriture de cochon).

Mais comment le dire en anglais?  intense reflexion  cramped handwriting ? Qu'en pensez-vous, les anglophones ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Karambolage de Parfumés - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 22 EmptyVen 24 Juil 2015 - 6:38

ah tiens, je ne connaissais pas cette comparaison avec le coq... mais naturellement la Sauklaue... oublié
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Karambolage de Parfumés - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 22 EmptyVen 24 Juil 2015 - 10:02

le bestiaire s'agrandit ! merci pour vous réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Karambolage de Parfumés - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 22 EmptyVen 24 Juil 2015 - 11:46

En France aussi on peut parler d'écriture de médecin (enfin dans mon entourage c'est une expression souvent utilisée pour mon écriture humeur )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karambolage de Parfumés - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Karambolage de Parfumés   Karambolage de Parfumés - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Karambolage de Parfumés
Revenir en haut 
Page 22 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés osent-ils critiquer?...
» Le parfum des parfumés
» Les parfumés ont aimé en avril...
» Le bar d'avril 2014
» Les parfumés ont aimé en mai!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: