Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Roma caput mundi

Aller en bas 
+14
domreader
Marko
anagramme
mimi54
Queenie
Igor
Madame B.
Epi
traversay
shanidar
Aeriale
kenavo
Bédoulène
SarahCerise
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Roma caput mundi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 3 EmptyDim 17 Juin 2012 - 23:45

Puisqu'on parle de vacanze romane...

Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Roma caput mundi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 3 EmptyLun 18 Juin 2012 - 18:45

Finir la journée en beauté après l'ascension du Gianicolo....après Aventino, Trastevere, Villa Farnese, et tutti quanti

Qui vient me panser mes pieds meurtris?

Roma caput mundi - Page 3 08810

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Roma caput mundi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 3 EmptyLun 18 Juin 2012 - 20:23

mimi54 a écrit:
Qui vient me panser mes pieds meurtris?
voilà quelque chose en quoi j'ai de l'expérience Wink je viendrais à la minute si je pourrais..
tous ces noms, ces images.. que de bons souvenirs tu fait revivre en moi..
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Roma caput mundi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 3 EmptyLun 18 Juin 2012 - 20:55

Tout cela me donne bien envie d'y refaire un tour....
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Roma caput mundi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 3 EmptyMar 19 Juin 2012 - 19:42

J'ai trouvé San Marcello aujourd'hui

Roma caput mundi - Page 3 02010

Une petite merveille de Michelangelo : Moïse

Roma caput mundi - Page 3 08811

Que d'églises aujourd'hui..., et de bonnes grimpettes


à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Roma caput mundi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 3 EmptyMar 19 Juin 2012 - 20:34

mimi54 a écrit:
Que d'églises aujourd'hui
ah oui, la ville où il y en a une pour tous les jours de l'année.. mais dont il est impossible de se soustraire de la beauté qu'ils dégagent.. en tout cas la majorité..
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Roma caput mundi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 3 EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:57

La chapelle Sixtine m'a scié les jambes.......maais pas moyen de vous mettre une petite photo... verboten !!!
même avec un peu de charme

Pas même à la galerie Boghèse.....Pour Le Bernin, Kéna, c'est fichu nonnon

Retour demain

@ plus tard pour un petit topo plus convenable

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Roma caput mundi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 3 EmptyMer 20 Juin 2012 - 21:34

mimi54 a écrit:
Pas même à la galerie Boghèse.....Pour Le Bernin, Kéna, c'est fichu nonnon
ah non, je sais .. pas de photos..
mais faut inhaler cette sculpture.. ainsi on peut la rapporter à la maison Very Happy

je recopies ce que j'avais noté sur le fil de Dominique Fernandez: ici

Citation :
Pour ceux qui ont déjà visité Rome et la Galleria Borghese vont peut être partager mon enthousiasme - mais la sculpture du Bernin de Daphné et Apollo est une des visites qui vaut le détour.

Roma caput mundi - Page 3 Bernin10

Et Dominique Fernandez a trouvé des mots sublimes :

Je vis des sculptures merveilleuses – et je n’emploie pas en l’air ce mot galvaudé, mais pour dire l’aspect sans pareil de statues si proches, si vivantes, que j’avais envie de les toucher. Ici, cette nymphe, qui se transforme en laurier, par un épanouissement naturel de ses jambes et de ses bras devenus luxuriance végétal… Là, cette main virile, enfoncée dans la cuisse d’une femme… L’effort de cet homme pour soulever sa proie et l’emporter…. La rotation de son buste.. L’épouvante de cette femme.. J’avais l’impression, non de regarder un épisode figé de la mythologie grecque, mais d’assister au rapt dans l’instant même où il se produisait. Sous la pression des doigts, le marbre se creusait de petits vallonnements qui avaient l’élasticité de la chair.
[…]
Mais les sculptures eux-mêmes, comment font-ils, me disais-je, pour garder à un matériau plus dur que la pierre le moelleux du tissu humain ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Roma caput mundi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 3 EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:30

Je confirme, une visite sensationnelle .Que du beau dans cette galerie !!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Roma caput mundi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 3 EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:39

Après le café .....

Roma caput mundi - Page 3 00711
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Roma caput mundi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 7:32

Je ramène dans mes bagages des œdèmes aux chevilles; soleil, chaleur,allergie, marche ? c'est le moins drôle de l'histoire....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Roma caput mundi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 8:35

encouragement Mimi



je n'ai pas jeté la pièce dans la fontaine (trop trop de monde, j'ai fuit) donc merci pour m'avoir permis un retour là-bas et surtout compléter tout ce que je n'ai pas eu le temps de voir.

Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Roma caput mundi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 3 EmptyDim 24 Juin 2012 - 20:35

Rome : 16-21 juin 2012

Rome, une envie depuis toujours ; souvent approchée, souvent remise à la faveur d’autres projets, ou de contre temps.
Rome, le souvenir lointain, mais si présent, de mes jeunes années de la latiniste aussi tardive que motivée que je fus. Le souvenir d’une enseignante d’histoire -géo passionnée d’art et de beaux livres qui m’a donné, avec d’autres, le goût du beau.

Rome, et sa part de spirituel qu’elle inspire à la mécréante que je suis. Et pourtant, c’est certainement un peu de cela, aussi, que je suis venue chercher. L’ai-je trouvé, ou du moins approché ? Une chose est certaine : je ne suis pas restée de marbre devant la beauté indescriptible de la probable vingtaine d’églises que j’ai visitées par choix délibéré ou parce que sur mon chemin. Saint Pierre de Rome m’a autant sidérée, que la petite église de quartier où se recueillaient à voix haute deux bonnes sœurs m’entrainant dans d’insoupçonnables catacombes, que l’atmosphère joyeuse et apaisante de la place St Pierre à l’heure de la bénédiction Pontificale.

Rome, c’est aussi, le bonheur simple de déambuler au gré de son inspiration, et se laisser porter par chaque pierre qui a son histoire, sa couleur, son imperfection qui la rend sublime. C’est s’enfoncer dans des quartiers, s’en délecter, apprécier à Trastevere de ne pas être trop entouré de touristes et pouvoir marcher seule avec ma conscience jusqu’au sommet du Janicule. C’est jeter comme tout le monde sa pièce à Trévi, et vite s’en éloigner pour échapper à la foule, et retrouver le calme d’une petite église baignée de musique et de dorures.


à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Roma caput mundi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 3 EmptyDim 24 Juin 2012 - 20:43

À quand les parfs à Rome?
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Roma caput mundi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 3 EmptyDim 24 Juin 2012 - 20:44

Marko a écrit:
À quand les parfs à Rome?

Je ne me charge pas de l'intendance des transports dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Roma caput mundi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roma caput mundi   Roma caput mundi - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roma caput mundi
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roma Tearne [Sri Lanka]
» Alessandro De Roma [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: