Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH

Aller en bas 
+6
darkanny
Queenie
krys
topocl
mimi54
kenavo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 10:58

Je poursuis cette lecture avec toujours autant d'intérêt, le grand mérite de Laurent Binet aura été de maintenir un suspense et de susciter toujours d'aller plus loin dans le livre, belle progression narrative donc.

Heydrich se trouve propulsé par Hitler en janvier 42 (peu après la conférence de Wannseee qui entérine la solution finale) à la tête du protectorat de Bohême Moravie en Tchécoslovaquie.
Il forme un gouvernement et nomme Moravec Ministre de l'Education nationale auquel il dicte une politique se résumant à :
Former des ouvriers utiles, donc on se dispense de connaissances "inutiles" et bien sûr je cite"avec l'éducation physique et le sport, nous assurerons tout à la fois un développement, une rééducation et une éducation".
Heydrich ajoute"Il est essentiel de régler leurs comptes aux enseignants tchèques car le corps enseignant est un vivier pour l'opposition".

Des propos qui ne sont pas d'une nature vraiment surprenante venant d'un dirigeant fasciste.

J'aurais vraiment apprécié que Laurent Binet prenne un peu de distance et ne se croit pas obligé de nous dire:
"Heydrich tient ce discours qui m'intéresse parce qu'il concerne l'honorable corporation à laquelle j'appartiens"
et s'il n'avait pas été prof alors ? ce discours l'aurait moins intéressé ?

Puis viennent 3 réflexions de l'auteur (dont on n'a rien mais alors..... rien à faire):

- En Tchéquie comme ailleurs, l'honneur de l'Education nationale n'est jamais aussi mal défendue que par son ministre.
- L'honneur de l'Education nationale est bel et bien défendu par les profs qui, quoiqu'on puisse en penser par ailleurs, ont vocation à être des éléments subversifs et mérite qu'on leur rende hommage pour cela.
- Le sport, c'est quand même une belle saloperie de fasciste.

Drôlement nuancés comme propos.... et surtout d'une inutilité complète dans la trame du roman.


Dernière édition par darkanny le Jeu 28 Avr 2011 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:21

Je crois que Laurent Binet aime trop parler de lui que pour prendre de la distance, qu'il ait écrit en 2004 La Vie professionnelle de Laurent B n'est pas surprenant du tout rire
Je n'ai pas pu beaucoup avancer hier au soir mais la lecture est toujours aussi plaisante malgré ces quelques fausses notes déjà relevées sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:29

Ah oui d'accord, le symptôme était déja bien présent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:45

Effectivement, il apprécie tout particulièrement se mettre en scène et mon petit doigt me dit qu'il continuera dans la même veine sourire
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:49

sentinelle a écrit:
Effectivement, il apprécie tout particulièrement se mettre en scène et mon petit doigt me dit qu'il continuera dans la même veine sourire

ce qui ne va pas m'inciter à le lire à nouveau
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Empty
MessageSujet: Livres   lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 10:32

J’aimerais garder une trace des romans/essais cités par l’auteur. Je mettrais la liste à jour au fur et à mesure de ma lecture...

lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Lemors10 lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Rireet10 lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Hugo110 lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Histoi10 lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Lamort10 lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Lapart10 lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Lesbie10

Dans la collection Ce jour-là :

lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Latten10 lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Lejour10 lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Paris10


Dernière édition par sentinelle le Ven 29 Avr 2011 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Empty
MessageSujet: Films   lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 10:37

Au niveau des films :

lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Lesbou10 lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Madman10 lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Le_dic10 lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Patton10 lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Triple10 lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Lesfau10 lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 La_chu10 lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Blackb10 lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Conspi10 lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Lepian10
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 10:41

très bonne idée Sentinelle, je me permets d'ajouter les deux seuls qui trouvent grâce aux yeux de Binet, même si on ne comprend pas vraiment pourquoi tout à coup il cite T. Vollmann...

lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Vercor10lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Cnetra10
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 10:45

et en complément une photo des deux parachutistes (Kubis et Gabcik)

lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Kubis_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 10:52

shanidar a écrit:
très bonne idée Sentinelle, je me permets d'ajouter les deux seuls qui trouvent grâce aux yeux de Binet, même si on ne comprend pas vraiment pourquoi tout à coup il cite T. Vollmann...
Merci, j'avais envie de garder une trace des références citées pour y revenir plus tard, alors je me suis dis que cela pouvait aussi intéresser d'autres lecteurs sourire

Je ne suis pas encore arrivée au moment où Laurent Binet cite Central Europe de Vollmann mais je peux confirmer que ce livre est vraiment excellent, bien que très ardu. J'ai appris une quantité de choses, un livre que j'avais emprunté mais que je vais certainement acheter tant on a envie d'y revenir pour relire tel ou tel chapitre. Les références abondent également, un livre gigogne en quelque sorte, on a l'impression qu'on en arrivera jamais au bout si on suit tous les fils et autres auxquels il nous ramène. On y rencontre des personnages extraordinaires au destin invraisemblable, je le conseille vraiment ! Mais il faut du temps et de la disponibilité devant soi...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 10:57

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans Central Europe et puis au fur et à mesure la lecture a été moins crispante, j'ai également découvert énormément de choses (aussi bien au niveau historique, que culturel et social). La machine Vollmann est un peu comme une locomotive à vapeur, bruyante, odorante, excessive, voire animale mais fascinante. Je garde précieusement en mémoire l'histoire de Chostakovitch (j'ai mieux aimé ce compositeur après la lecture du livre et je l'écoute souvent avec beaucoup plus d'émotions qu'auparavant. Comme si les mots de Vollmann m'avaient ouvert une porte vers la douleur et la poésie russe...).

Il faudrait aussi que je le relise... lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 444104
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 10:59

Je ne sais pas vous mais je suis allée chercher après une carte de la Tchécoslovaquie pour visualiser un peu mieux le cours de l'histoire.
Je ne peux pas la copier mais suivez le lien pour y parvenir, elle est vraiment bien fichue je trouve : http://www.atlas-historique.net/1914-1945/cartes_popups/Tchecoslovaquie1919GF.html

Edit : je me suis trompée, suivez plutôt ce lien : http://www.atlas-historique.net/1914-1945/cartes_popups/Tchecoslovaquie1938-45GF.html


Dernière édition par sentinelle le Ven 29 Avr 2011 - 11:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 11:01

shanidar a écrit:
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans Central Europe et puis au fur et à mesure la lecture a été moins crispante, j'ai également découvert énormément de choses (aussi bien au niveau historique, que culturel et social). La machine Vollmann est un peu comme une locomotive à vapeur, bruyante, odorante, excessive, voire animale mais fascinante. Je garde précieusement en mémoire l'histoire de Chostakovitch (j'ai mieux aimé ce compositeur après la lecture du livre et je l'écoute souvent avec beaucoup plus d'émotions qu'auparavant. Comme si les mots de Vollmann m'avaient ouvert une porte vers la douleur et la poésie russe...).

Il faudrait aussi que je le relise... lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 444104
C'est un rouleau compresseur ce livre, un truc de fou mais tout comme toi, il faudrait que je le relise tant je suis certaine d'être passée à côté de beaucoup de choses !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 11:36

J'avais eu très envie de lire Central Europe à sa sortie. par contre j'ai arrêté très vite, mais vraiment très vite si je me souviens bien, car j'avais trouvé cela extrêmement ardu, je n'y comprenais pas grand chose.
Est ce que ça devient plus facile avec les pages qui tournent? Ou est ce qu'il faut continuer à s'accrocher tout du long? Vous me refaites envie mais ça avait été vraiment trop dur pour moi ce début.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 EmptyVen 29 Avr 2011 - 11:40

Pour en revenir aux références citées, plus que Central Europe de T. Vollmann, ce sont Les bienveillantes de Jonathan Littell qui m'avait donné beaucoup de mal : ce roman me donnait la nausée, j'ai dû surmonter un profond dégout pour en arriver à bout, ce fut une véritable délivrance lorsque j'ai pu enfin passer à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   lecture - Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laurent Binet
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: