Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH

Aller en bas 
+6
darkanny
Queenie
krys
topocl
mimi54
kenavo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 6 EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:47

D'autant plus que Les Bienveillantes ont une toute autre approche, beaucoup plus noire, beaucoup plus dans la description de l'horreur (il faut avoir le coeur bien accroché pour le lire et Sentinelle le souligne très bien). Donc tu as raison de respirer un peu. J'ajoute que j'ai également beaucoup apprécié cette LC, vos points de vue et vos remarques ont accentué le plaisir que j'ai éprouvé à cette lecture. Je crois que je vais lire Vercors, du coup...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 6 EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:53

"Les bienveillantes", d'après ce que j'en sais est le point de vue du côté du bourreau, ce qui a beaucoup choqué je crois à sa parution.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 6 EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:59

darkanny a écrit:
"Les bienveillantes", d'après ce que j'en sais est le point de vue du côté du bourreau, ce qui a beaucoup choqué je crois à sa parution.

c'est un peu plus compliqué que ça, Littell ne défend pas son personnage, Auer est odieux, hideux, un atroce psychopathe, donc forcément répugnant, cependant il lui prête également quelques faiblesses qui en font quand même un homme (il pourrait presque tomber amoureux et il aime la musique...). Littell dépeint un personnage fictif, qui n'éprouve aucun sentiment, en cela il gêne les lecteurs qui ne trouvent aucun repère psychologique à quoi se raccrocher pour tenter de 'justifier' le monstre. Auer est un monstre et il est un homme, cette juxtaposition est très troublante. Sentinelle souligne qu'elle a plus été 'dérangée' par les récits autour des einzatsgruppen, où il n'y a là rien d'inventer, rien de romancer, des pages très dures, très violentes émotionnellement, qui provoquent un contraste très fort avec la partie plus 'fictive' du roman.
Et puis c'est un pavé, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 6 EmptyMer 4 Mai 2011 - 7:48

est ce que certains qui ne l'ont pas encore lu seraient d'accord pour une LC des Bienveillantes?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 6 EmptyMer 4 Mai 2011 - 8:43

topocl a écrit:
est ce que certains qui ne l'ont pas encore lu seraient d'accord pour une LC des Bienveillantes?
si cela se trouve, pas tous les membres suivent ce fil..
tu pourrais reposer ta question sur ce fil ici
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 6 EmptyMer 4 Mai 2011 - 10:07

Beaucoup de jeunes auteurs ont pris le relais des aînés ces dernières années : outre HHhH de Laurent Binet, Les bienveillantes de Jonathan Littell ou Centrale Europe de William T. Vollmann, j’aimerai ajouter à la liste deux publications récentes que j’ai trouvé excellentes : Jan Karski de Yannick Haenel et Les disparus de Daniel Mendelsohn.

Moins récents mais tout aussi indispensables : L'Intégrale, Maus : un survivant raconte de Art Spiegelman (BD) et Mr Klein de Joseph Losey (film au début percutant que vous n’oublierez pas et qui démontre que l'évocation de charniers ou de camps d’extermination n'est pas indispensable pour dévoiler toute l’horreur de la guerre, un cabinet anonyme et froid d’un institut médical suffit déjà amplement pour en saisir toute son ampleur).

Pour en revenir aux bienveillantes de J. Littell, il est difficile de conseiller ce roman. Essentiel, il l’est sans aucun doute mais il est douloureux. Il m’a accompagnée pendant trois semaines (non seulement c’est un pavé mais qui plus est un pavé que ne se lit pas vite du tout), il prend donc tout son temps pour venir s’immiscer dans votre esprit et il faut avoir le cœur accroché pour vivre avec tant de noirceurs pendant tout ce temps. Maintenant, si vous pensez tout comme moi que ces trois semaines pénibles ne sont rien en comparaison à la souffrance de toutes les victimes de la seconde guerre mondiale et que ne pas en parler serait les tuer une seconde fois, alors oui, il faut le lire.

Les disparus de Daniel Mendelsohn m’a également énormément touchée, mais de manière totalement différente (on touche ici à la famille, à l’intime, au manque, aux non-dits), à tel point que j’en avais rêvé à l’époque de ma lecture, fait suffisamment rare que pour être souligné.

Ce fut une lecture commune en petit comité qui a su prendre son temps et qui fut très agréable à suivre, merci encore aux participants !
Et merci aussi à ces jeunes auteurs qui prennent le relais des aînés, c'est vraiment très important.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH   Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Laurent Binet : HHhH
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Laurent Binet
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: