Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mishima Yukio

Aller en bas 
+29
Dreep
ArturoBandini
Bédoulène
Ariane SHOYUSKI
animal
pia
HamsterKiller
églantine
darkanny
bix229
Esperluette
Fantaisie héroïque
Avadoro
Hope
kenavo
shanidar
Maryvonne
Tango
swallow
Aeriale
Marko
Queenie
eXPie
Scarabée
jack-hubert bukowski
troglodyte
Arabella
LaChose
coline
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Mishima Yukio - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 14 EmptySam 29 Aoû 2015 - 13:10

Marko ... Avec un tel commentaire, cela va être dur de ne pas se plonger à nouveau dans Mishima !
Pour info, ma LAL te hait ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Mishima Yukio - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 14 EmptySam 29 Aoû 2015 - 13:18

GrandGousierGuerin a écrit:
Marko ... Avec un tel commentaire, cela va être dur de ne pas se plonger à nouveau dans Mishima !
Pour info, ma LAL te hait ...
Plus les parfumés liront ce roman plus j'aurai du plaisir à m'y replonger en lisant leurs commentaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Mishima Yukio - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 14 EmptySam 29 Aoû 2015 - 17:39

Merci Marco pour ce commentaire très convaincant.
Je suis souvent émue quand quelqu'un écrit des articles passionnants sur la littérature japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Mishima Yukio - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 14 EmptySam 29 Aoû 2015 - 17:50

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Merci Marco pour ce commentaire très convaincant.
Je suis souvent émue quand quelqu'un écrit des articles passionnants sur la littérature japonaise.  
Et de mon côté je suis toujours curieux de voir comment quelqu'un qui est imprégné de sa propre culture peut nous éclairer sur la littérature de son pays. Je suis parfois dépité quand je discute avec des thaïlandais par exemple de voir qu'ils ne s'intéressent pas forcément à leur littérature, leur cinéma ou leurs plasticiens (je parle des étudiants ou de ceux qui ont un accès à cette culture). Mais c'est pareil chez nous ! En tout cas lire Mishima est un bonheur total. Il incarne vraiment ce pont entre Orient et Occident dont il a pu vivre et observer les mutations. C'est un génial mutant !
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Mishima Yukio - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 14 EmptySam 29 Aoû 2015 - 17:57

Merci Marko pour le commentaire alléchant.

Pour ma part je suis aussi dans Mishima. Je lis Confession d'un masque. C'est un peu laborieux, je peine à progresser, et j'ai du mal à me prononcer sur cette lecture, qui provoque un certain malaise.

Je suis également tombé sur l'essai de Yourcenar, Mishima ou la vision du vide. Je l'ai lu, c'est assez intéressant, mais finalement un peu décevant. Je n'ai pas appris grand-chose, peut-être à relire un jour, quand j'aurai lu l'oeuvre de Mishima en entier.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Mishima Yukio - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 14 EmptySam 29 Aoû 2015 - 18:28

D'autant que je ne me retrouve pas vraiment dans ce qu'elle dit de Neige de Printemps. Mais j'attends aussi d'avoir lu toute La mer de la fertilité avant de la relire plus attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Mishima Yukio - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 14 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 19:39

Confession d'un masque:

Premier succès de Mishima, un roman de jeunesse, mais qui plante le décor pour les suivants. Un personnage central en proie aux troubles de l'âme, torturé. Ici, le thème central est l'homosexualité refoulée, qui rejaillit toujours en dépit des efforts pour correspondre à la norme.
A contrario de ce que j'ai pu lire sur le fil, il y a bien une histoire dans ce roman, avec des chapitres, des personnages, etc.
Si le style est plus ou moins fluide, il n'est pas si aisé de progresser, et de suivre la pensée de l'auteur, qui derrière le personnage central, nous livre peu ou prou une autobiographie.
C'est parfois déroutant, et effrayant, cette fascination pour le corps des jeunes éphèbes, et surtout ce fantasme de leur mise à mort sanguinolente.
Le personnage arbore également un masque face à la guerre, qu'il occulte autant que possible, se réfugiant dans la routine, et parfois la retrouve, et tout ce qu'il souhaite alors, c'est mourir, qu'un bombardement ne le délivre de ses souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Mishima Yukio - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 14 EmptyMar 1 Sep 2015 - 0:27

Enfin ne l'as-tu pas aimé vraiment ?

Moi, comme je l'ai lu il y a très longtemps, je ne me rappelle rien du tout...
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Mishima Yukio - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 14 EmptyMar 1 Sep 2015 - 7:58

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Enfin ne l'as-tu pas aimé vraiment ?

Moi, comme je l'ai lu il y a très longtemps, je ne me rappelle rien du tout...

Si j'ai apprécié, mais j'ai souvent décroché, c'est un peu étouffant? jemetate
Pour l'instant, mon plus gros coup de coeur reste Le Pavillon d'Or, mais il me reste beaucoup de ses oeuvres à découvrir... miammiam
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mishima Yukio - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 14 EmptyMar 1 Sep 2015 - 8:16

ArturoBandini a écrit:
Si j'ai apprécié, mais j'ai souvent décroché, c'est un peu étouffant? jemetate
Je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Mishima Yukio - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 14 EmptyMar 1 Sep 2015 - 12:56

C'est vrai que ton enthousiasme est communicatif Marko.

Bien que je me tienne un peu à distance de Proust et Balzac, je vais essayer cette Neige de printemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Mishima Yukio - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 14 EmptyMar 1 Sep 2015 - 16:32

ArturoBandini a écrit:
Ariane SHOYUSKI a écrit:
Enfin ne l'as-tu pas aimé vraiment ?

Moi, comme je l'ai lu il y a très longtemps, je ne me rappelle rien du tout...

Si j'ai apprécié, mais j'ai souvent décroché, c'est un peu étouffant? jemetate

Ça peut être étouffant. L’histoire de sa famille, et ses obsessions qui tournent en boucle. Pour moi, le masque a été le premier livre de Mishima que j’ai lu et je suis tombée sous le charme de son écriture, même si j’étais effrayé par la sincérité qu’il a de nous faire partager ses fantasmes que je ne comprends vraiment pas….

J’ai aimé Neige de printemps que j'avais lu juste après La confession d'un masque. Je mets un extrait que j’avais aimé.

-Veux-tu parler de bonheur ? demanda Kiyoaki.
-Je ne me souviens pas d’avoir rien dit du bonheur.
-En ce cas c’est parfait. Je serais épouvanté de parler de ces choses comme toi. Je n’ai pas cette sorte de courage.
-Je suis convaincu que, chez toi, ce qui ne va pas, c’est que tu es horriblement gourmand. Les individus gourmands ont tendance à sembler malheureux. Dis-moi, que veux-tu de plus qu’une journée comme celle-ci ?
-Quelque chose qui ait un sens. Mais quoi je n’en ai pas la moindre idée, répondit d’un ton las le jeune homme dont la beauté n’avait d’égale que l’irrésolution.


Je viens de recevoir Le pavillon d’or. Je finis quelques lecture et j’attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Mishima Yukio - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 14 EmptyMar 1 Sep 2015 - 17:23

colimasson a écrit:
C'est vrai que ton enthousiasme est communicatif Marko.

Bien que je me tienne un peu à distance de Proust et Balzac, je vais essayer cette Neige de printemps...
Bonne idée!

pia a écrit:
"Dis-moi, que veux-tu de plus qu’une journée comme celle-ci ?
-Quelque chose qui ait un sens. Mais quoi je n’en ai pas la moindre idée, répondit d’un ton las le jeune homme dont la beauté n’avait d’égale que l’irrésolution. [/color][/i]
Une irrésolution qui fait des dégâts malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Mishima Yukio - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 14 EmptyMar 1 Sep 2015 - 17:24

Et oui....
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Mishima Yukio - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 14 EmptyMer 2 Sep 2015 - 22:46

pia a écrit:
Je mets un extrait que j’avais aimé.

-Veux-tu parler de bonheur ? demanda Kiyoaki.
-Je ne me souviens pas d’avoir rien dit du bonheur.
-En ce cas c’est parfait. Je serais épouvanté de parler de ces choses comme toi. Je n’ai pas cette sorte de courage.
-Je suis convaincu que, chez toi, ce qui ne va pas, c’est que tu es horriblement gourmand. Les individus gourmands ont tendance à sembler malheureux. Dis-moi, que veux-tu de plus qu’une journée comme celle-ci ?
-Quelque chose qui ait un sens. Mais quoi je n’en ai pas la moindre idée, répondit d’un ton las le jeune homme dont la beauté n’avait d’égale que l’irrésolution.




T'as le droit d'aimer, Nietzsche serait d'accord, qui écrivait : « Qu’il suffit de peu de plaisir à la plupart pour trouver la vie bonne, que l’homme est modeste ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Mishima Yukio - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Mishima Yukio   Mishima Yukio - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mishima Yukio
Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Yukio Mishima : Après le banquet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: