Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)

Aller en bas 
+39
Ariane SHOYUSKI
Hanta
jack-hubert bukowski
Epi
Exini
églantine
Avadoro
Heyoka
kathel
Madame B.
Marko
topocl
eXPie
mimi54
traversay
Maline
colimasson
Arabella
bix229
animal
Noémie
Theo
kenavo
darkanny
shanidar
Steven
coline
Bédoulène
sousmarin
Marie
Chatperlipopette
Sophie
Marie-Laure
Babelle
troglodyte
Isidore Ducasse
Aeriale
Queenie
Fantaisie héroïque
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 19:50

Les attentes sont très variées, plus encore que je ne le pensais. Ce qui dit bien la richesse du forum dans sa diversité.content 
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 21:43

Arabella a écrit:
Il ne me semble pas que le regard sera moins moderne si le livre date de 2, 3 ou 5 ans ? J'ai du mal à saisir la nécessité de le lire dans une immédiateté, voir en avant première, sinon il est périmé, comme les yogourts ?

Tout à fait, un exemple: Marie N'Diaye et son dernier roman qui a fait partie de la rentrée littéraire (ou à peu près) l'année dernière, je ne l'ai toujours pas lu mais ça viendra en son temps.

Et puis ne pas oublier qu'il y a beaucoup de modernité chez les classiques Mimi, leur regard a souvent été plein d'acuité sur le monde à venir, donc un regard moderne sur la société en lisant les auteurs contemporains c'est utile mais insuffisant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 22:21

Oui, il n'y a pas forcément une coupure entre hier aujourd'hui, l'être humain n'a pas changé, même si les modes vestimentaires et les styles de vie quelque peu, mais c'est la surface, quand on gratte un peu, on va à l'essentiel et les auteurs qui en valent la peine, d'hier ou d'aujourd'hui se ressemblent. C'est plus une question de densité et de talent que d'époque. Et alterner ceux d'hier et d'aujourd'hui permet de mettre en perspective et de relativiser les choses.
Pour ma part, c'est moitié-moitié en proportion. Moitié pour les contemporains, les auteurs vivants en activité. Même si ce n'est pas dans la semaine de la parution, ou même pas forcément le dernier livre.

Alors puisque certains ont listés leurs envies sur les parutions, est-ce que je peux citer quelques auteurs que je regrette de ne pas voir, parce que j'aurais voulu continuer à les lire ?

Les premiers qui me viennent en tête, parce qu'il y en a beaucoup. Parmi les très connus, Amos Oz (on en parlé aujourd'hui), V.S. Naipaul, Orhan Pamuk, Rohinton Mistry.....
De moins connus, comme Drago Jancar ou Laszlo Krasznahorkai...
Même des Américains : Mark Slouka, André Aciman...je sais que des livres d'eux sont sortis aux USA alors peut être un jour...
Sana Krasikov, mais là rien n'est paru.
Et je sais que le lirai aussi le prochain Peter Cameron.

Voilà quelques regrets de cette rentrée littéraire. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 11:28

Maline a écrit:
Marko a écrit:
Et moi qui espérais la traduction de "A summer of drowning" de John Burnside... Rien à l'horizon. Je vais devoir le lire en anglais avec sa belle couverture si ça continue.
Tu ne le regretteras pas.
il faudrait un jour qu'on s'amuse à traduire un roman en s'y mettant à plusieurs. Je m'occupe des 10 premières pages (ou d'un chapitre) et les autres prennent le relai à tour de rôle. On y apporterait notre petite touche respective forcément. Le seul problème étant que ça donnerait une lecture par épisodes un peu fastidieuse si on est long entre 2 chapitres! En tout cas je veux bien essayer un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 12:04

Arabella a écrit:
Oui, il n'y a pas forcément une coupure entre hier aujourd'hui, l'être humain n'a pas changé, même si les modes vestimentaires et les styles de vie quelque peu, mais c'est la surface, quand on gratte un peu, on va à l'essentiel et les auteurs qui en valent la peine, d'hier ou d'aujourd'hui se ressemblent. C'est plus une question de densité et de talent que d'époque. Et alterner ceux d'hier et d'aujourd'hui permet de mettre en perspective et de relativiser les choses.
Les modes changent...jemetate Pas toujours, il y a aussi le "vintage",non ?dentsblanches
C'est vrai, alterner permet de relativiser, et lire ceux d'hier de se souvenir, d'éviter de répéter les erreurs du passé.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 13:15

Comme pour chaque rentrée littéraire, le mieux c'est de laisser les autres lire les nouveautés et de voir, après quelques années, ce qui reste de meilleur.

Je vois que beaucoup vont se dévouer encore une fois ! Very Happy

Quant à moi je ne vais même pas me laisser tenter en cliquant sur la liste des 555 parutions... c'est que j'ai une LAL à respecter avant toute chose ! elle est déjà suffisamment longue comme ça pour que je l'alourdisse encore davantage...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 16:44

colimasson a écrit:
Quant à moi je ne vais même pas me laisser tenter en cliquant sur la liste des 555 parutions... c'est que j'ai une LAL à respecter avant toute chose ! elle est déjà suffisamment longue comme ça pour que je l'alourdisse encore davantage...
On utilise la même technique d'évitement.

Courage, fuyons ! rire 
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 17:26

Un bon conseil, Coli et Heyoka: quittez Parfum de livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 18:51

colimasson a écrit:
Comme pour chaque rentrée littéraire, le mieux c'est de laisser les autres lire les nouveautés et de voir, après quelques années, ce qui reste de meilleur.

Je vois que beaucoup vont se dévouer encore une fois ! Very Happy

Quant à moi je ne vais même pas me laisser tenter en cliquant sur la liste des 555 parutions... c'est que j'ai une LAL à respecter avant toute chose ! elle est déjà suffisamment longue comme ça pour que je l'alourdisse encore davantage...

nonnon nonnon  je ne me dévoue pour personne.....Ce que j'ai lu, et ce que je lirai, c'est parce que je le veux bien. Je n'ai pas la prétention de débroussailler le terrain, ni l'envie d'ailleurs.

Et puis n'allez pas croire que celles et ceux qui "lisent la rentrée font le marathon. Comme beaucoup, il en reste encore des précédentes rentrées qui attendent le bon moment, ou la semaine des 4 jeudis pour d'autres Wink 

topocl a écrit:
Un bon conseil, Coli et Heyoka: quittez Parfum de livres.
laugh Gare à la déferlante prochainement
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 19:40

colimasson a écrit:
Comme pour chaque rentrée littéraire, le mieux c'est de laisser les autres lire les nouveautés et de voir, après quelques années, ce qui reste de meilleur.
oui 

Tu attends que les livres sortis à cette rentrée arrivent dans les vide greniers. rire 
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 20:16

Je n'arrive déjà pas à lire les livres du mois alors la rentrée... Sauf s'il y a quelque chose d'un de mes chouchous absolus mais ce n'est pas le cas, je n'en attends donc rien.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 6:40

Marko a écrit:
il faudrait un jour qu'on s'amuse à traduire un roman en s'y mettant à plusieurs. Je m'occupe des 10 premières pages (ou d'un chapitre) et les autres prennent le relai à tour de rôle. On y apporterait notre petite touche respective forcément. Le seul problème étant que ça donnerait une lecture par épisodes un peu fastidieuse si on est long entre 2 chapitres! En tout cas je veux bien essayer un jour.
pour avoir des astuces, comment cela peut se passer, une traduction à plusieurs mains, je te conseille de lire Deux étés d'Eric Orsenna , un petit bijou que je relis de temps en temps et me fait toujours autant du bien que la première fois
 
Citation :
Deux étés

Imaginez la plus vaste des étendues bleues, saupoudrée jusqu'à l'horizon d'une centaine de rochers roses entre lesquels glissent des voiles. Au loin, l'île principale veille sur cette grande famille à fleur d'eau. En ce paradis, nous vivions de juin à septembre. Un beau jour, à deux pas de notre maison, vient s'installer Gilles, un personnage étrange. Allure de faune, métier improbable: traducteur. L'éditeur Arthème Fayard lui a confié une tâche impossible: la version en langue française du chef-d'oeuvre de Nabokov, Ada ou l'Ardeur.

Bien sûr, il peine. Bien sûr, il traîne. Arthème s'énerve. Alors, l'île entière lui vient en aide. Durant deux étés, nous avons apporté à Gilles notre contribution enthousiaste et incompétente.

Depuis longtemps, je voulais raconter ces deux étés. Rendre hommage à la navigation des mots, à la jalousie de la mer, à nos complicités d'alors qui n'allaient plus jamais cesser.

Je sais maintenant que je dois à cette aventure d'il y a vingt ans l'apprentissage de l'enchantement.
E.O.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 22:42

j'ai cru apercevoir en suivant je ne sais plus quel lien que la traduction du Zero History de William Gibson faisait partie du lot. mais je dis ça je ne dis pas grand chose si ce n'est que j'attends le suivant. cat 
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 1:45

Premiers romans  de la rentrée littéraire repérés dans la presse, susceptibles de m'intéresser:

- Ormuz de Jean Rolin, parce qu'il m'amuse vraiment beaucoup, ce Jean Rolin.
- Le corps humain de Paolo Giordano, même s'il me semble me souvenir n'avoir pas beaucoup aimé La solitudes des nombres premiers.
- Histoire de l'argent Alan Pauls , un argentin ( Kenavo est seule sur le fil pour le moment!)
- Le dilemme du prisonnier de Richard Powers, Avadoro l'a déjà évoqué
- Vivre en mourant de Christopher Hitchens 
- Absolution de Patrick Flanery
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 EmptyDim 18 Aoû 2013 - 6:21

Marie a écrit:
- Histoire de l'argent Alan Pauls , un argentin ( Kenavo est seule sur le fil pour le moment!)
mdr2 en effet, celui-là je l'ai aussi sur ma liste Wink
 
cheers mais j'ai surtout oublié le nouvel volet autour de Marie de Jean-Philippe Toussaint: Nue swing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)
Revenir en haut 
Page 15 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» La rentrée littéraire 2007
» Repérages nouveautés 2009
» Les Parfumés ont lu en cette rentrée littéraire...
» Festival de Cannes, année après année
» Le bar de la rentrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: