Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fédor Dostoïevski [Russie]

Aller en bas 
+53
Max
Dreep
églantine
shanidar
pia
titete
darkanny
tina
sylvain-
Avadoro
Elise
Emmanuelle Caminade
Harelde
swallow
Cachemire
odrey
krys
Maline
azazello
Shay
Camille19
animal
tom léo
Sydney
lyana79
bulle
Scarabée
Marie
Marko
Bellonzo
kenavo
HeronBlanc
chrisdusud
Héri
domreader
Arabella
jack-hubert bukowski
lekhan
bix229
eXPie
Burlybunch
Hindie
gaspard
Miss Tics
Pannonique
Babelle
Hank
coline
kali
Aeriale
Snark
Fantaisie héroïque
Queenie
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28  Suivant
AuteurMessage
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 Empty
MessageSujet: Les frères Karamazov    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 10:26

Ça cavale chez Dostoïesvki, on ne s´encombre pas de détails inutiles. Magnifique présentation de Dimitri, si condensée, et pourtant si parlante:

"Et d’abord, seul des trois fils de Fiodor Pavlovitch, Dimitri grandit dans l’idée qu’il avait quelque fortune et serait indépendant à sa majorité. Son enfance et sa jeunesse furent mouvementées : il quitta le collège avant terme, entra ensuite dans une école militaire, partit pour le Caucase, servit dans l’armée, fut dégradé pour s’être battu en duel, reprit du service, fit la fête, gaspilla pas mal d’argent " Les frères Karamazov. Livre 1º, chap.II).
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 EmptySam 24 Mar 2012 - 14:22

J'ai commencé la lecture de l"Idiot". Je suis enchantée par le début du livre et les descriptions des relations complexes entre les personnages. La personne du prince épiléptique me séduit tout particulièrment par sa douceur et sa fraîcheur. Comme Avadoro, j'aime vraiment beaucoup (pour l'instant...).
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 EmptySam 24 Mar 2012 - 21:15

Moi "les pauvres gens", son premier roman. Celui qui l'a rendu célèbre en peu de temps. Beaucoup d'émotion. D'abord d'imaginer le jeune écrivain à cette époque.
Mais aussi car c'est un roman social où se lie une profonde affection entre deux êtres sous forme épistolaire. Forme qui magnifie les sentiments.
Je repasserai en dire 2 mots.
D'ailleurs, j'y retourne... coeur
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 EmptySam 24 Mar 2012 - 21:38

Découverte magique de la lecture :

« Je lus d’abord pour ne pas m’assoupir, puis avec plus d’attention, puis avec avidité ; devant moi subitement se révélait un monde nouveau, ignoré jusqu’à ce jour. De nouvelles pensées, de nouvelles impressions affluaient ensemble à mon cœur, tel un torrent généreux. Et plus l’accueil de ces nouvelles sensations me causaient de troubles, d’émotions et d’efforts, plus elles m’étaient chères, plus délicieusement elles ébranlaient mon âme. (…) Un étrange chaos révolutionnait tout mon être…. »


Les Pauvres Gens
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-
Envolée postale
sylvain-


Messages : 129
Inscription le : 29/05/2011

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 EmptyLun 26 Mar 2012 - 21:10

tina a écrit:
Moi "les pauvres gens", son premier roman. Celui qui l'a rendu célèbre en peu de temps. Beaucoup d'émotion. D'abord d'imaginer le jeune écrivain à cette époque.
Mais aussi car c'est un roman social où se lie une profonde affection entre deux êtres sous forme épistolaire. Forme qui magnifie les sentiments.
Je repasserai en dire 2 mots.
D'ailleurs, j'y retourne... coeur

Le roman qui l'a rendu célèbre dans un premier temps, avant son arrestation, c'est un roman qu'il avait écrit un peut dans le style de GOGOL: "Le Double"
je n'ai pas réussis à le relire ...
Le talent de dostoievski est deja là, mais le style souffre encore de la trop grande influence des maîtres Russes de l'époque, un roman encore trop impersonnel.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 EmptyMar 27 Mar 2012 - 22:31



Les pauvres gens
Il est vrai que ce petit ouvrage est assez débiné. A tort, à mon sens. Sur le fond, il est chargé d'intenses sentiments, qui renvoient à la vraie misère matérielle des deux héros : un fonctionnaire modeste et une orpheline qui a tout perdu. On comprend qu'ils ont une parenté lointaine, mais ils se soutiennent dans leur indigence quotidienne et ce qui les fait survivre est cette affection, cette fraternité si inhérente aux milieux dénués de tout, sauf de coeur.

On ne se place pas pour autant dans la diatribe sociale pure car l'auteur nuance.
Il met par exemple en scène au moins un riche qui a bon coeur et agit sans calcul. Rien de simpliste, même si la pauvreté est le thème principal. Elle génère la solitude, le mépris et la diffamation (tout cela est admirablement étudié).

Il y a un passage déchirant sur l'enfance qui mendie. Vraiment déchirant et universel. La plume du grand écrivain est là. Pas pour le pathos, mais pour la profondeur du propos : voilà ce que produit la société par son indifférence.


On reconnaît aussi la facture de Dosto au fait qu'il aborde les grands sujets au travers des petits : la bureaucratie, la piété (on est loin de ses futures envolées métaphysiques toutefois), l'hypocrisie, la lourdeur de la justice, et surtout, la littérature !

Un récit profondément émouvant, qui crie son amour de la Russie et de la langue ("le style" dit-il). Là dessus, les 2 protagonistes s'opposent. Elle : très exigeante et sélective dans ses lectures. Lui : aimerait écrire mieux, admire les écrivains mais se plaint de son ignorance. L'occasion pour l'auteur de pasticher divers styles avec un grand humour.

Il jubile, lui qui peut tout faire de sa plume !

190 pages qui régalent. coeur


PS : je ne garantis pas mon objectivité quand je parle de Dosto car je l'admire éperdument.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 EmptyMar 25 Sep 2012 - 14:55

L’arbre de Noël et le mariage

Une nouvelle aussi courte qu’horrible. Au cours d’une soirée aristocratique autours d’un arbre de Noël, le narrateur (un obscur invité) est témoin d’une scène que notre 21e siècle jugerait peu morale. Un homme d’affaire cupide et bedonnant entreprend très discrètement une très belle jeune fille âgée de onze ans. Il a entendu que le père, très riche, avait doté sa fille de trois cent milles roubles. Après un calcul a haute voix qu’il ne pensait pas avoir entendu, l’homme a estimé qu’à seize ans (âge décent pour un mariage), la jeune fille pèserait alors deux cent milles roubles de plus (avec les intérêts, l’inflation…) Parti intéressant.
Une nouvelle acide desservant l’espèce humaine dans laquelle la talentueuse plume de Dostoïevski dépeint la bassesse de l’homme : avidité des affairistes sans scrupule ; avidité des parents capables de sacrifier leur enfant. Un texte grinçant qui dérange et choque. Un must dans le genre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 EmptyVen 8 Fév 2013 - 11:51

Le bouffon (Polzounkov)

Dans la rue, un homme pitoyable et ridicule s’évertue à faire rire les badauds qui se pressent autour de lui, espérant quelques pièces de monnaie. C’est de ce bouffon que le narrateur parle.

Osip Mihaïlovitch Polzounkov est un pitre maladroit non dénué d’une certaine dose d’idiotie. A ces gens qui l’entourent, il conte son histoire, cette histoire qui l’a conduit à la ruine. Et de la ruine à la rue. Par faiblesse, il tenta de faire chanter son supérieur hiérarchique chez qui il était pourtant reçu comme un fils. L’homme fut très déçu mais paya tout de même. Il alla même jusqu’à pardonner, promettant même sa fille en mariage. Promis à un brillant avenir, il devait épouser la fille de son supérieur hiérarchique. On parlait d’acheter les alliances quand, par plaisanterie, Osip décidément facétieux, remis à son futur beau-père une fausse lettre de démission (nous étions le premier avril), laissant penser qu’il faisait fi de la fille et préférait se retirer avec l’argent extorqué.

On rit beaucoup de cette farce du jeune homme. Mais quand le futur gendre restitua généreusement l’argent, sa démission – qu’il avait laissée à son futur beau-père – fut acceptée.

Une très belle nouvelle magnifiquement écrite, des personnages tourmentés, côtoyant la folie de fort près. Un ton en apparence léger, humoristique mais une réalité cruelle, sans pitié ni pardon.

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:54

Un cœur faible

Vassia est un employé très appliqué travaillant dans une administration sous la houlette de Julian Mastakovitch, son bienfaiteur. Un soir il rentre dans l’appartement qu’il partage avec son ami Arkadi Ivanovitch, habillé en si grande tenue que ce dernier s’étonne et le somme de lui avouer d’où il vient ainsi.

Sans se faire prier, Vassia lui annonce son immense bonheur qui le tient hors du monde depuis plusieurs semaines : il va se marier. D’abord surpris de n’en avoir rien su, Arkadi se réjouit de la chance de son ami et demande immédiatement à être présenté.

Vassia hésite car il a beaucoup de travail en retard : l’amoureux a tant visité son amie ces derniers temps que le travail qui lui a été confié a été tout bonnement négligé. Or, l’échéance approchant, Vassia va devoir travailler d’arrache-pied, nuit et jour pour espérer achever sa tâche à temps.

Délai impossible à tenir. Vassia, encouragé par son ami, se lance dans une course contre la montre, ruinant rapidement ses forces et sa raison.

Une nouvelle quelque peu oppressante. Encore une fois, la folie jette le héros à terre. Le stress des deux protagonistes – luttant contre une situation qu’ils ne doivent à leur inconséquence – rejaillit sur un lecteur mal à l’aise et asphyxié.

Le point final arrive comme une fraîche bouffée d’oxygène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 EmptyDim 10 Mar 2013 - 18:04

Article magistrale du traducteur André Markowicz sur un "détail", une faute dans sa traduction à lui de Crime et Chatiment. Cet exposé dit beaucoup est du traducteur et du livre de Dostoievski. A lire par les amateurs!

http://larepubliquedeslivres.com/une-repentir-sur-crime-et-chatiment/
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 EmptyDim 10 Nov 2013 - 16:01

Sortie en salle de la copie de neuve d'Une femme douce de Robert Bresson d'après La Douce. L'occasion de lire l'un et d'aller voir l'autre Very Happy 

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 La-dou10

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 Une_fe10

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 14552010
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 EmptyMar 14 Jan 2014 - 15:42

La femme d'un autre et le mari sous le lit



Ivan Andréiévitch est un mari jaloux. A un niveau pathologique. Lorsqu’il déboule surexcité au pied d’une habitation de Saint Pétersbourg, c’est pour confondre l’adultère : le flagrant délit, il n’y a que ça de vrai. Il croise un jeune homme qui fait les cent pas, l’aborde et lui tient des propos pour le moins confus. Il agirait pour le compte d’un ami bafoué. Lui-même n’est pas le mari (d’ailleurs il n’est pas marié), mais pour venir en aide à son ami, il piste la femme qui n’est pas la sienne : « l’avez-vous vue, jeune homme ? »

De fil en aiguille, il devient clair que le jeune homme rencontré connait bien la femme de celui qui n’est pas le mari. Même si celui-ci affirme le contraire. Quand, au cours du bavardage incessant de l’homme qui n’est pas le mari, l’homme qui n’est pas l’amant apprend que la femme incriminée lui a également menti à lui. Imbroglio duquel le lecteur conclut que la partie à trois se joue vraisemblablement à quatre…

L’homme qui n’est pas le mari est bouleversé. On le comprend. Il veut coute que coute prendre sa femme la main dans le sac. Ayant trouvé un petit mot doux qui aurait pu être écrit par n’importe quelle femme infidèle, il s’imagine immédiatement qu’il s’agit de la sienne. Il se rend au rendez-vous, trouve l’immeuble sans peine, pénètre dans l’appartement, se rue dans la chambre et y trouve une dame qui n’est pas la sienne. Il se serait sans doute confondu en excuse si madame, en entendant du bruit derrière lui, ne s’était soudain exclamé « Ciel, mon mari ! »

Et Ivan Andréiévitch de plonger sous le lit de la femme qui n’était pas la sienne et d’y découvrir un autre homme déjà caché…

Cette nouvelle est une farce burlesque. Ivan Andréiévitch est malade, fou à lier. Il est ridicule et irrésistible à la fois. Les dialogues sont uniques et le lecteur rit de bon cœur. Un texte évidement fort bien écrit, dynamique qui nous permet de passer un très agréable moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 EmptySam 15 Fév 2014 - 16:25

J'ai déjà bien avancé dans la lecture de Crime et chatîment, mais comment peut-il en est être autrement avec un sujet et une plume pareils.
J'ai eu un peu de crainte au début, comme chaque fois avec les auteurs russes, où je trouve que les affaires d'argent sont omni présentes, et qu'on a l'impression également que la société se compose uniquement de fonctionnaires, d'officiers et de moujiks....

Mais là on pénétre dans l'âme de Raskolnikov en butte avec son acte fou. C'est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
titete
Envolée postale



Messages : 136
Inscription le : 04/07/2012

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 EmptyVen 28 Fév 2014 - 12:12

La proposition de lecture en commun m'a fait me lancer dans l'Adolescent. Une chose est sûre, j'aime toujours autant Dostoïevski !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 EmptyVen 28 Fév 2014 - 17:38

Oh..... nonnon Tu ne nous as pas attendu!  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fédor Dostoïevski [Russie]
Revenir en haut 
Page 22 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Dostoïevski
» Que lisez-vous en janvier
» Veqet [Russie]
» Andreï Makine [Russie]
» Varlam Chalamov [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cÅ“ur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature russe-
Sauter vers: