Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fédor Dostoïevski [Russie]

Aller en bas 
+53
Max
Dreep
églantine
shanidar
pia
titete
darkanny
tina
sylvain-
Avadoro
Elise
Emmanuelle Caminade
Harelde
swallow
Cachemire
odrey
krys
Maline
azazello
Shay
Camille19
animal
tom léo
Sydney
lyana79
bulle
Scarabée
Marie
Marko
Bellonzo
kenavo
HeronBlanc
chrisdusud
Héri
domreader
Arabella
jack-hubert bukowski
lekhan
bix229
eXPie
Burlybunch
Hindie
gaspard
Miss Tics
Pannonique
Babelle
Hank
coline
kali
Aeriale
Snark
Fantaisie héroïque
Queenie
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 28  Suivant
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 EmptyDim 28 Mar 2010 - 15:11

Cachemire a écrit:
Les frères Karamazoff

De ce livre complexe, qui ne se laisse pas facilement résumer tant il a de facettes, on pourrait parler sans fin (...)

(...)Il y aurait encore tant à dire… par exemple qu'il faut du temps pour lire ce monument de la littérature et plus encore toute une vie pour le comprendre…Il est certain en tout cas, et je rejoins ici certains d’entre vous, que le livre « les Frères Karamazoff » est un des sommets de la création littéraire !


Je suis toujours heureux de voir quelles impressions fait la lecture de ce roman! Je le relis actuellement pour la troisième fois, très lentement (car aussi en échange avec un ami), déjà depuis début Janvier, et je suis stupéfait de ce que découvre encore maintenant. Peut-être plus plus tard?

Cette fois-ci je suis saisi par le fait que Dostoïevski raconte toutes sortes de genre (certains diraient degré, mais cela differencie ce qu'il voit ensemble!) de culpabilité, de participation au crime. Car au fond: tout le monde est concerné, personne est exclu, même pas Aliocha... Et d'un coup les histoires apparemment si lointaines de la trame de l'histoire, comme "Le Grand Inquisiteur" et "La vie du Starez Zossime" font partie: elles aussi nous revèlent quelque chose de ce qu'il va formuler très provocativement avec "Tout le monde est coupable de tout". Cela paraît insensé, voir grotesque. Mais pour l'écrivain c'est avouer que personne pourra se désolidariser des actes de ses frères et soeurs, qu'on forme une "famille". Si dans ce sens là, on a consenti à cette évidence de Dosto, on trouvera, dit-il, "le paradis sur terre", car on ne jugera plus les autres et soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:56

Morceaux choisis des Frères Karamazoff

Citation :
Mes frères, l’amour est un grand maître, mais il faut le conquérir. Il ne s’acquiert pas facilement. On ne l’obtient qu’à un prix élevé, par un effort continu et prolongé. Il ne s’agit pas en effet, d’aimer momentanément et par hasard mais d’une manière continue et systématique.

Décide-toi toujours pour la douceur. Ayant fait ce choix une fois pour toutes, tu pourras conquérir la terre entière.
Je plongerais dans tous les abîmes du désespoir humain que j’aimerais la vie quand même et malgré tout.

Les hommes ont tout à fait perdu de vue, de nos jours, que la vraie sécurité de la vie ne s’obtient pas dans la solitude, mais dans l’union des efforts et dans la coordination des actions individuelles.

Tu es le seul être que j’aime, toi, et encore une autre, une « misérable créature » dont je suis tombé amoureux pour ma perte. Mais être amoureux n’est pas la même chose qu’aimer. On peut être amoureux tout en haïssant. Retiens-le !
Ce n’est pas moi qu’elle aime, mais sa propre grandeur d’âme.

Tu me connais maintenant : je suis un scélérat, un scélérat authentique, reconnu !

Un malheur apparent peut être la source d’un bonheur immense encore qu’invisible parfois.

Car les anciennes douleurs s’apaisent avec le temps et, par le grand mystère de la nature humaine, se transforme peu à peu en douces joies.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 EmptyLun 29 Mar 2010 - 17:16

tom léo a écrit:

Cette fois-ci je suis saisi par le fait que Dostoïevski raconte toutes sortes de genre (certains diraient degré, mais cela differencie ce qu'il voit ensemble!) de culpabilité, de participation au crime. Car au fond: tout le monde est concerné, personne est exclu, même pas Aliocha... Et d'un coup les histoires apparemment si lointaines de la trame de l'histoire, comme "Le Grand Inquisiteur" et "La vie du Starez Zossime" font partie: elles aussi nous revèlent quelque chose de ce qu'il va formuler très provocativement avec "Tout le monde est coupable de tout". Cela paraît insensé, voir grotesque. Mais pour l'écrivain c'est avouer que personne pourra se désolidariser des actes de ses frères et soeurs, qu'on forme une "famille". Si dans ce sens là, on a consenti à cette évidence de Dosto, on trouvera, dit-il, "le paradis sur terre", car on ne jugera plus les autres et soi-même.

Je me demande si, comme tu le dis, on trouve le "paradis sur terre" seulement dans le fait de ne pas juger les autres ou soi-même ? Cela ressemble à de l'apathie, de l'indifférence ou de l'ignorance. Peut-on ne pas juger ce qui fait (et ceux qui font ?) notre vie ? Je ne crois pas possible cette ataraxie de l'âme... ( ou alors, peut-être que je dois lire encore le livre 5 ou 6 fois ?!! rire )
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 EmptyLun 29 Mar 2010 - 17:43

Cachemire a écrit:


Je me demande si, comme tu le dis, on trouve le "paradis sur terre" seulement dans le fait de ne pas juger les autres ou soi-même ? Cela ressemble à de l'apathie, de l'indifférence ou de l'ignorance. Peut-on ne pas juger ce qui fait (et ceux qui font ?) notre vie ? Je ne crois pas possible cette ataraxie de l'âme... ( ou alors, peut-être que je dois lire encore le livre 5 ou 6 fois ?!! rire )

Je ne pense pas à une absence totale de jugement dans le sens d'opinion, d'opposition ou acquiescement etc., mais dans le sens d'absence de cet espèce de jugement "définitif", de condamnation de l'autre,, ou de soi-même, qui l'exclut, qui m'exclut.
Mais j'avoue qu'il m'est très difficile de parler de réalités ressenties que je sens encore de l'ordre de l'intuition presque inexprimable...
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 EmptyLun 29 Mar 2010 - 19:10

tom léo a écrit:

Je ne pense pas à une absence totale de jugement dans le sens d'opinion, d'opposition ou acquiescement etc., mais dans le sens d'absence de cet espèce de jugement "définitif", de condamnation de l'autre,, ou de soi-même, qui l'exclut, qui m'exclut.
Mais j'avoue qu'il m'est très difficile de parler de réalités ressenties que je sens encore de l'ordre de l'intuition presque inexprimable...

Alors, une absence de jugement dans le sens d'acceptation de l'autre dans sa différence, malgré et avec sa différence et ses manquements ? Oui, là, d'accord, c'est vrai que nous pouvons y trouver un apaisement qui peut se voir comme un "paradis sur terre" (l'harmonie dans la relation aux autres...)! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 EmptyLun 29 Mar 2010 - 23:28

Contente de voir que je ne suis pas la seule à aimer les Frères Karamazov  - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Icon_biggrin je l'avais aussi lu l'été dernier mais je m'étais arrêtée en plein milieu car je n'avais que le volume I (Babel a séparé le roman en deux volumes). En attendant d'avoir le tome 2 j'ai lu Crime et Châtiment. J'ai retrouvé ce que j'avais aimé chez Dostoïevski, la galerie de personnages qu'il nous présente, les descriptions si justes des états d'âme sans cesse changeants de chacun d'entre eux... On y retrouve le grand thème de l'amour et de l'acceptation de l'autre dont vous parliez, et qui va permettre ici le repentir. J'ai particulièrement aimé retrouver cette langue particulière, cette oralité du ton qui le rend si juste ( peut-être est-ce aussi dû à ma traduction...). J'attends de lire la fin des Frères Karamazov pour confirmer mon jugement, mais je pense que ce livre est encore meilleur que Crime et Châtiment, les personnages semblent plus insaisissables et donc d'autant plus captivants, tout est porté à son apogée, tout est démultiplié, l'intrigue est plus complexe, il y a plus de personnages, et pourtant chacun est tout aussi creusé, les réflexions philosophiques, religieuses, politiques semblent plus riches, plus profondes, on sent que les remises en question sont plus essentielles pour l'auteur... C'est comme si tout le talent de Dostoïevski, déjà visible dans Crime et Châtiment, se trouvait tout à coup condensé, concentré, et porté à son point culminant dans les Frères Karamazov, vous ne trouvez pas ?  - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 EmptyMar 30 Mar 2010 - 8:13

Camille19 a écrit:
mais je pense que ce livre est encore meilleur que Crime et Châtiment, les personnages semblent plus insaisissables et donc d'autant plus captivants, tout est porté à son apogée, tout est démultiplié, l'intrigue est plus complexe, il y a plus de personnages, et pourtant chacun est tout aussi creusé, les réflexions philosophiques, religieuses, politiques semblent plus riches, plus profondes, on sent que les remises en question sont plus essentielles pour l'auteur... C'est comme si tout le talent de Dostoïevski, déjà visible dans Crime et Châtiment, se trouvait tout à coup condensé, concentré, et porté à son point culminant dans les Frères Karamazov, vous ne trouvez pas ?  - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Icon_biggrin
Bien d'accord avec toi, Camille ! oui
Ceux qui ne sont pas d'accord peuvent trouver qu'il en fait trop... C'est une question d'appréciation (Sydney, qui s'est exprimée plus haut sur le fil, n'est pas d'accord, et a expliqué pourquoi).
La variété et la complexité des thèmes m'ont effectivement semblé beaucoup plus grands dans les frères Karamazov.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 EmptyMar 30 Mar 2010 - 9:42

Je suis ce fil avec grand interêt, tant tout ce que vous y laissez est interessant, grâce à vos différents points de vue.
Moi aussi, j´aime plus que tout chez Dostoïeski ses personnages, souvent "insaisissables" comme dit parfaitement Camille, avec leurs doûtes, leurs contradictions et leurs virevoltes.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 EmptyMar 30 Mar 2010 - 9:52

Vous êtes pénibles ! Parfaitement !

Je m'étais dit que je pouvais mettre les frères Karamazov de côté, que c'était un pavé et qu'il ne me plairait peut-être pas autant que tous les autres livres de Dostoïevski que j'ai lu. J'avais deux bonnes excuses pour ne plus trop avoir de frustration de ne pas l'avoir lu...

Et voilà... c'est reparti... j'ai de nouveau envie de me le procurer...

Z'êtes Pé.Ni.Bleuh.
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 EmptyMar 30 Mar 2010 - 13:06

eXPie a écrit:

Bien d'accord avec toi, Camille ! oui
Ceux qui ne sont pas d'accord peuvent trouver qu'il en fait trop... C'est une question d'appréciation (Sydney, qui s'est exprimée plus haut sur le fil, n'est pas d'accord, et a expliqué pourquoi).
La variété et la complexité des thèmes m'ont effectivement semblé beaucoup plus grands dans les frères Karamazov.

Oui j'avais lu il y a quelques temps la critique de Sydney et je viens de la relire. C'est vrai que Dostoievski parle beaucoup de religion dans les Frères Karamazov comme le dit Sydney, mais je n'avais pas gardé l'impression qu'il essayait à tout prix de faire passer un point de vue précis, pour moi il mettait plutôt les choses en question. Mais il faudrait que je relise le tome 1 avant de passer au tome 2 parce que mes souvenirs de lecture sont maintenant un peu flous. Et de toute manière, en dehors des question de religion, c'est surtout la richesse des personnages qui m'a subjuguée comme je le disais plus haut.

J'ai commencé hier un petit livre, L'art du roman, où sont rassemblés quelques extraits de textes et de conférences de Virginia Woolf. On sent toute la fascination que la littérature russe exerce sur elle (notamment Tchekov, Dostoievski et Tolstoï) et j'ai trouvé qu'elle parlait admirablement bien de Dostoïevski. Elle souligne tout d'abord à quel point les romanciers russes semblent plus enclins à la compassion, par rapport aux romanciers anglais plutôt tournés vers la satire. C'était en effet un aspect de Dostoievski qui m'avait frappé et une des raisons, je pense, pour lesquelles il m'a tant plu (j'en parlais plus haut dans le fil). Et d'autre part, elle parle très bien de cette richesse qui rend les romans de Dostoievski si fascinants à mes yeux :

" Pour Dostoïevski [...] qui que vous soyez vous êtes le vaisseau qui contient ce liquide troublé, cette substance en fermentation, ténébreuse, précieuse : l'âme. L'âme n'est pas contenue par des barrières. Elle déborde, elle inonde, elle se mélange avec les âmes des autres [...] car rien n'est en dehors du domaine de Dostoïevski, et quand il est fatigué il ne s'arrête pas, il continue. Il ne peut pas se restreindre. La voilà qui nous tombe dessus, ardente, brûlante, mêlée, merveilleuse, terrible, étouffante - l'âme humaine."

Voilà ce n'est qu'un petit extrait mais je suis complètement d'accord avec elle, elle a résumé ma pensée mieux que moi sur ce qui fait la puissance des écrits de Dostoïevski  - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Icon_biggrin

Queenie a écrit:
Vous êtes pénibles ! Parfaitement !

Je m'étais dit que je pouvais mettre les frères Karamazov de côté, que c'était un pavé et qu'il ne me plairait peut-être pas autant que tous les autres livres de Dostoïevski que j'ai lu. J'avais deux bonnes excuses pour ne plus trop avoir de frustration de ne pas l'avoir lu...

Et voilà... c'est reparti... j'ai de nouveau envie de me le procurer...

Z'êtes Pé.Ni.Bleuh.

Eh oui nous sommes diaboliques  - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 722735 mais je vais en rajouter une couche : si en plus tu as aimé d'autres livres de lui, tu vas encore plus aimer les Frères Karamazov. C'est comme du concentré de Dostoïevski  - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:11

Citation :
Le manque de goût de Dostoïevski, son commerce monotone avec des êtres souffrant de complexes préfreudiens, sa façon de se complaire dans les mésaventures tragiques de la dignité humaine, voilà qui est difficile à admirer. Je n'aime pas cet expédien qui consiste à "paver de péchés la voie qui mène à Jésus", ou, comme le dit plus nettement encore l'écrivain russe Ivan Bounine, à "vomir partout du Jésus". [...]
Vu sous l'angle de l'évolution historique de la vision artistique, Dostoïevski est un phénomène tout à fait fascinant. Si l'on examine de près l'un ou l'autre de ses livres, les Frères Karamazov, par exemple, on s'aperçoit que le décor naturel - et tout ce qui a trait aux sens - est quasi absent. Pour paysage, nous avons un paysage d'idées, un paysage moral. Dans le monde de Dostoïevski, le temps et ses caprices n'existent pas ; aussi, peu lui importe la façon dont s'habillent les gens. Ce qui différencient les personnages, ce sont leurs origines, leurs problèmes moraux, leurs réactions psychologiques, les remous de leurs conscience. [...] Ce n'est pas le style d'un artiste, de Tolstoï par exemple, qui, lui, "voit constamment son personnage et sait exactement quel geste, quelle expression servira à le définir à tel ou tel moment. Pourtant, il y a quelque chose qui frappe encore lus chez Dostoïevski. Il semble qu'il ait été choisi par le destin des belles lettres pour devenir le plus grand auteur dramatique de son pays, et qu'il se soit fourvoyé en écrivant des romans. Les Frères Karamazov m'a toujours fait pensé [sic, j'ai dû ajouter des fautes, je ne vais pas en plus corriger celles des autres] à une pièce de théâtre mal ficelée, avec juste les meubles et accessoires indispensables aux divers acteurs : une table ronde avec la marque circulaire d'un verre, une fenêtre peinte en jaune pour faire croire qu'il y a eu soleil au-dehors, ou encore un arbuste apporté en hâte et déposé sans façon par un machiniste."
Vladimir Nabokov, Littératures, pages 656-657.
 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Naboko10
C'est un livre vraiment extrêmement intéressant (avec plein de partis pris, parfois de la mauvaise foi), avec :
- Partie 1 : des analyses de littérature française (Madame Bovary, Du côté de chez Swann) anglosaxonne (Dr Jeyll, Ulysse, Dickens), allemande (La Métamorphose)
- Partie 2 : Russe (Pères et Fils, L'Idiot, Anna Karenine... ;
- Partie 3 : Le Quichotte.
En fait, il s'agissait à la base de trois livres, dont un (Le Quichotte) qui n'était jamais sorti en poche. Les autres étaient devenus introuvables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
azazello
Espoir postal
azazello


Messages : 25
Inscription le : 09/01/2010

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 22:39

camille 19 a écrit:
Dans son numéro de mars, à paraitre, le Magazine Littéraire consacre son
dossier à Dostoïevski.

ha! oui, ces bras cassés ne connaissent même pas le visage de Dosto, ils font un dossier sur lui et ils se gourrent de photo!
c'est à mourir de rire (ou de honte, je ne sais pas trop)

http://www.alainzannini.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1789:la-magazine-litteraire-la-honte-&catid=118:en-marge&Itemid=125

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 519158  - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 519158  - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 519158  - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 519158
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 22:54

azazello a écrit:
camille 19 a écrit:
Dans son numéro de mars, à paraitre, le Magazine Littéraire consacre son
dossier à Dostoïevski.

ha! oui, ces bras cassés ne connaissent même pas le visage de Dosto, ils font un dossier sur lui et ils se gourrent de photo!
c'est à mourir de rire (ou de honte, je ne sais pas trop)

http://www.alainzannini.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1789:la-magazine-litteraire-la-honte-&catid=118:en-marge&Itemid=125

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 519158  - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 519158  - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 519158  - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 519158
Hé hé, c'est rigolo, mais l'auteur de l'article dans lequel apparaît la mauvaise photo n'avait peut-être pas vu le maquettage final avant l'impression.
Il a pu envoyer sa "copie" sous forme d'un article sous Word ou autre, et ça a été le boulot d'un documentaliste de mettre des illustrations...
Peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
azazello
Espoir postal
azazello


Messages : 25
Inscription le : 09/01/2010

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 EmptyVen 2 Avr 2010 - 15:59

m'enfin, il y a le rédacteur qui vérifie le résultat final, non?
ne pas connaitre le visage de Dostoievski quand on est rédacteur d'un magazine littéraire, c'est tout de même trop gros!....  - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 732673
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:11

azazello a écrit:
ne pas connaitre le visage de Dostoievski quand on est rédacteur d'un magazine littéraire, c'est tout de même trop gros!....  - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 732673
à mon avis ne pas connaître ses écrits serait le plus gros Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]    - Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fédor Dostoïevski [Russie]
Revenir en haut 
Page 12 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Dostoïevski
» Que lisez-vous en janvier
» Veqet [Russie]
» Andreï Makine [Russie]
» Varlam Chalamov [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cÅ“ur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature russe-
Sauter vers: