Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)

Aller en bas 
+8
Noémie
alixe
Aeriale
darkanny
topocl
Epi
mimi54
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 EmptyMar 18 Oct 2011 - 21:28

kenavo a écrit:
ok Epi content

n'empêche que je vais attendre Noémie et Alixe Wink

Very Happy

Voilà,voilà, j'arrive !! J'ai biberonné les titous, je peux lire.... sourire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2011 - 15:53

je continue avec grand plaisir ma lecture. je garde comme promis mes commentairesr pour le moment. Franzen décrit avec bonheur et humour cette jeune femme malheureuse, compliquée et malsaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:06

Je préfère vous prévenir : je ne lis pas vite faute de temps et rien ne vous oblige à m'attendre....je suis déjà si contente de participer à cette LC ! Very Happy Je ne l'aurais surement pas lu sans vous..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:11

je vous envie, amis parfumés......mais quand je l'aurai entre les mains, vous l'aurez déjà lu...et là j'espère me régaler
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
alixe
Espoir postal
alixe


Messages : 38
Inscription le : 28/09/2011
Localisation : luxoslavie

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:23

Salut!

Excusez-moi... j'ai tellement de stress au travail, que je ne pouvais pas commencer ma lecture à temps... mais demain après-midi je lirai très très très vite.... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 8:17

topocl a écrit:
je continue avec grand plaisir ma lecture. je garde comme promis mes commentairesr pour le moment. Franzen décrit avec bonheur et humour cette jeune femme malheureuse, compliquée et malsaine.
Noémie a écrit:
Je préfère vous prévenir : je ne lis pas vite faute de temps et rien ne vous oblige à m'attendre....je suis déjà si contente de participer à cette LC ! Very Happy Je ne l'aurais surement pas lu sans vous..... Wink
alixe a écrit:
Excusez-moi... j'ai tellement de stress au travail, que je ne pouvais pas commencer ma lecture à temps... mais demain après-midi je lirai très très très vite.... dentsblanches
je pense que cette lecture en commun va se dérouler un peu différemment que d'autres.. vu l'épaisseur du livre et la disponibilité de chacun, je pense que c'est normal.. du moment qu'on revient sur ce fil pour en discuter, je crois qu'il n'y a rien de mal Very Happy


mimi54 a écrit:
je vous envie, amis parfumés......mais quand je l'aurai entre les mains, vous l'aurez déjà lu...et là j'espère me régaler
tu vas peut-être l'avoir avant la fin de lecture de certains Wink
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 11:31

Je dois dire que ce livre me plaît vraiment (tout en comprenant qu'on puisse le trouver parfaitement insupportable : le mode de narration et les personnages) et que j'aurais du mal à interrompre ma lecture pour attendre les autres. J'en suis à une petite moitié. Par contre je neveux absolument mettre la pression sur personne (le plaisir avant tout), donc je stocke mes commentaires chapitre par chapitre et je les insérerai dans le fil au fur et à mesure de vos réactions. Je vous souhaite autant de jubilation qu’à moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
alixe
Espoir postal
alixe


Messages : 38
Inscription le : 28/09/2011
Localisation : luxoslavie

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 18:41

Kenavo le sait, je ne suis pas trop amie de la littérature américaine contemporaine. Les soucis et les envies de la classe moyenne américaine, honnêtement dit, je m’en fiche !
Donc, j’ai débuté ma lecture avec des sentiments mitigés. Je dois avouer que je ne regrette pas de m’avoir lancé, puisque le début est tout à fait à mon goût. La façon à laquelle Franzen tourne les « qualités » de cette famille en ridicule me plait vraiment bien.

Je viens de rencontrer les parents de Patty, oui, ce sont toujours les « méchants » parents qui ne s’occupent pas assez de leur portée… Mais, je ne parle pas pour les jeunes parmi nous, mais de ma génération (né dans les années soixante) : Nos parents (ou bien au moins la plupart) ont bossé et le plus important dans l’éducation des enfants était de les voir en bonne santé, bien nourri, bon élève et tranquille. Pour le reste, on se débrouillait tout seul. Ces lamentations chez les américains m’énervent. Mais ici j’ai bien l’impression que ça ira plus au fond.

@Epi: Tu me laisses vraiment toute seule courir après les autres? lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 162492

@Kenavo: Oui, tu as raison, il y a un peu d'Updike dedans!
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:28

alixe a écrit:


Je viens de rencontrer les parents de Patty, oui, ce sont toujours les « méchants » parents qui ne s’occupent pas assez de leur portée… Mais, je ne parle pas pour les jeunes parmi nous, mais de ma génération (né dans les années soixante) : Nos parents (ou bien au moins la plupart) ont bossé et le plus important dans l’éducation des enfants était de les voir en bonne santé, bien nourri, bon élève et tranquille. Pour le reste, on se débrouillait tout seul. Ces lamentations chez les américains m’énervent. Mais ici j’ai bien l’impression que ça ira plus au fond.


Je ne suis pas certaine que les familles américaines (ou européennes peu importe) aient la partie plus facile en ce qui concerne l'éducation de leurs enfants actuellement et je comprends un peu leurs "lamentations"

Les nôtres (de parents) nous ont éduqués à une époque (les 30 glorieuses) où l'effort payait, où l'école jouait encore son rôle d'ascenseur social, où les besoins en consommation n'étaient pas aussi exacerbés et où l'esprit de compétition n'animait pas n'importe quel débat
Ce n'est pas le cas aujourd'hui, les problèmes sont différents et pas moindre.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:09

alixe a écrit:


@Kenavo: Oui, tu as raison, il y a un peu d'Updike dedans!

Bon, alors, je rajoute Updike sur ma LAL.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:49

alixe a écrit:
@Epi: Tu me laisses vraiment toute seule courir après les autres? lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 162492
Désolée Wink mais je suis sure que tu vas très vite les rattraper. Et puis je crois que Noémie a un peu de retard aussi.

alixe a écrit:
@Kenavo: Oui, tu as raison, il y a un peu d'Updike dedans!
Il faut vraiment que je le lise Updike, surtout que j'en ai dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 EmptyVen 21 Oct 2011 - 8:46

topocl a écrit:
alixe a écrit:


@Kenavo: Oui, tu as raison, il y a un peu d'Updike dedans!

Bon, alors, je rajoute Updike sur ma LAL.

Epi a écrit:
alixe a écrit:
@Epi: Tu me laisses vraiment toute seule courir après les autres? lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 162492
Désolée Wink mais je suis sure que tu vas très vite les rattraper. Et puis je crois que Noémie a un peu de retard aussi.

alixe a écrit:
@Kenavo: Oui, tu as raison, il y a un peu d'Updike dedans!
Il faut vraiment que je le lise Updike, surtout que j'en ai dans ma PAL.
cheers ah mais oui.. Franzen n'est que l'hériter de tous ceux qui ont fait ce genre de littérature bien avant lui: Richard Yates: ici, John O'Hara : ici, John Cheever: ici et naturellement John Updike ici

Revenir en haut Aller en bas
alixe
Espoir postal
alixe


Messages : 38
Inscription le : 28/09/2011
Localisation : luxoslavie

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 EmptyVen 21 Oct 2011 - 18:14

darkanny a écrit:


Je ne suis pas certaine que les familles américaines (ou européennes peu importe) aient la partie plus facile en ce qui concerne l'éducation de leurs enfants actuellement et je comprends un peu leurs "lamentations"

Les nôtres (de parents) nous ont éduqués à une époque (les 30 glorieuses) où l'effort payait, où l'école jouait encore son rôle d'ascenseur social, où les besoins en consommation n'étaient pas aussi exacerbés et où l'esprit de compétition n'animait pas n'importe quel débat
Ce n'est pas le cas aujourd'hui, les problèmes sont différents et pas moindre.

Oh, Darkanny, je pense que je me suis très mal exprimée. Excuse moi! Je ne parle pas des parents d'aujourd'hui, mais des adultes qui donnent la faute à leurs parents, s'ils ne réussissent pas à gérer leur vie. (je ne parle pas des situations graves comme l'abus ou négligence excessive)
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 EmptyVen 21 Oct 2011 - 18:17

Ahhhh ok je comprends mieux
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 EmptySam 22 Oct 2011 - 18:06

alixe a écrit:


Oh, Darkanny, je pense que je me suis très mal exprimée. Excuse moi! Je ne parle pas des parents d'aujourd'hui, mais des adultes qui donnent la faute à leurs parents, s'ils ne réussissent pas à gérer leur vie. (je ne parle pas des situations graves comme l'abus ou négligence excessive)

Oui sur la faute des parents, il y a un moment où il faut savoir s'arrêter. C'est là justement que se situe notre liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)   lecture - Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Jonathan Franzen (Freedom)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Jonathan Littell : Les Bienveillantes
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun : Albert Camus
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun - Goethe : Faust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: