Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Que lisez-vous en novembre?

Aller en bas 
+46
Marie
Cachemire
sylvain-
binou
jack-hubert bukowski
Babelle
LaurenceV
monilet
Harelde
majeanne
Fantaisie héroïque
topocl
Marko
Bibliophile
yacoub
Igor
Avadoro
Hope
traversay
Noémie
zazy
mimi54
Aeriale
Charlie
domreader
ocean
shanidar
Sophie
eXPie
bix229
darkanny
Steven
Mordicus
Epi
colimasson
krys
aden
Madame B.
Onuphrius
tom léo
uolav
Queenie
animal
Maline
Arabella
kenavo
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 28  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en novembre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 8 EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:21

Entre deux pages soporifiques de La Maison Nucingen (Balzac, vraiment pas à conseiller ; il faut bien une quarantaine de pages d'introduction et 8 pages de notes pour tenter de convaincre de l'intérêt des 80 très longues pages du texte), j'ai lu Le Pauvre Musicien (de Franz Grillparzer, qui restera plus pour la mise en musique de plusieurs de ses poèmes par Schubert, dont le très beau Ständchen - zögernd, leise... ; mais le Pauvre Musicien n'est quand même pas mal ; Kafka avait beaucoup apprécié ce texte, semble-t-il), et là je crois que je vais commencer Les Années d'apprentissages de Wilhelm Meister (Goethe, bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Que lisez-vous en novembre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 8 EmptyLun 7 Nov 2011 - 9:53

La reine des lectrices d'Alan Bennett; j'aime. Et mister Pip de Lloyd Jones en anglais.
Je suis contente car j'ai lu 3 livres à la suite qui m'ont énormément plu.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que lisez-vous en novembre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 8 EmptyLun 7 Nov 2011 - 9:55

Sophie a écrit:
La reine des lectrices d'Alan Bennett; j'aime. Et mister Pip de Lloyd Jones en anglais.
deux livres qui m'ont aussi donné un bon plaisir de lecture.. surtout Mister Pip me reste en très bonne mémoire
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

Que lisez-vous en novembre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 8 EmptyLun 7 Nov 2011 - 10:16

"Le cas Sneijder" de Jean-paul Dubois
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Que lisez-vous en novembre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 8 EmptyLun 7 Nov 2011 - 11:31

Un été à Cold Spring de Richard Yates Wink
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Que lisez-vous en novembre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 8 EmptyLun 7 Nov 2011 - 17:34

Commencé Room de Emma Donoghue. Je suis toujurs un peu gênée par ces livres qui donnent la parole aux enfants avec fauets de syntaxe à l'appui pour faire plus vrai et "trop mignon". Mais encouragée par Nezumi et Aériale, je continue!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Que lisez-vous en novembre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 8 EmptyLun 7 Nov 2011 - 18:16

Hope a écrit:
Bible, Coran, livre sur le Tantrisme... et Montaigne.

Ah, et je viens de m'avaler ça :

Que lisez-vous en novembre? - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcQXV9IKESJCnVi7AH351kxIHBx3jZ4SX4W_ZRxbdAcjQ-YcHHog

Un livre de soirées d'hiver Very Happy

Il y avait des histoires que je connaissais déjà, mais j'ai passé un très agréable moment !
Henri Gougaud racontait ces contes sur France Inter il y a pas mal d'années de ça, j'en raffolais
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

Que lisez-vous en novembre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 8 EmptyLun 7 Nov 2011 - 18:51

Madame B. a écrit:
searchxme a écrit:


Citation :
Ca faisait bien longtemps que j'étais venue ici. Avec les études j'ai eu du mal à reprendre la lecture.

eh oui, ce n'est pas toujours évident de conciler les deux.


Eh oui, mais ça y est! Je reprends petit à petit, ça m'avait manqué!
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Que lisez-vous en novembre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 8 EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:40

topocl a écrit:
Commencé Room de Emma Donoghue. Je suis toujurs un peu gênée par ces livres qui donnent la parole aux enfants avec fauets de syntaxe à l'appui pour faire plus vrai et "trop mignon". Mais encouragée par Nezumi et Aériale, je continue!


Argh, tu viens de me passer toute envie de lire Room What a Face

Bon, de toute façon, j'ai commencé Le travail fantôme d'Ivan Illich. Pas mal de trucs qui m'échappent intense reflexion Va falloir que je revienne dessus plus d'une fois
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Que lisez-vous en novembre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 7:35

colimasson a écrit:
topocl a écrit:
Commencé Room de Emma Donoghue. Je suis toujurs un peu gênée par ces livres qui donnent la parole aux enfants avec fauets de syntaxe à l'appui pour faire plus vrai et "trop mignon". Mais encouragée par Nezumi et Aériale, je continue!


Argh, tu viens de me passer toute envie de lire Room What a Face


Je te tiens au courant car d'après Nézumi et Aériale, il y a beaucoup plus dans ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Que lisez-vous en novembre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 8:34

topocl a écrit:
Commencé Room de Emma Donoghue. Je suis toujurs un peu gênée par ces livres qui donnent la parole aux enfants avec fauets de syntaxe à l'appui pour faire plus vrai et "trop mignon". Mais encouragée par Nezumi et Aériale, je continue!

J'ai été comme toi génée par cet aspect Tpocol, et au bout d'un moment les formules (Monsieur, Madame qui n'existent pas en anglais parait-il) et le parlé 'enfant' m'ont pesée. Mais comme m'avait averti Nezumi, après la description du quotidien, l'action s'emballe et on rentre complètement dedans. J'étais vraiment dans la tête de ce petit garçon, à percevoir le monde au travers de ses yeux/ perceptions. Cela donne un charme fou...
Ceci dit dans la seconde partie il y a aussi d'autres passages qui peuvent paraître lassant, ça m'est arrivé, mais une fois le livre refermé on oublie ces petits défauts et il en reste la poésie de cet imaginaire là, c'est vraiment particulier. J'espère que tu ne buteras pas trop avant...

Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Que lisez-vous en novembre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 8:43

les noces barbares de Quéffelec
le dernier ouvrage de Jerphagnon
entre autres choses.......
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Invité
Invité




Que lisez-vous en novembre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 9:35

topocl a écrit:
Commencé Room de Emma Donoghue. Je suis toujurs un peu gênée par ces livres qui donnent la parole aux enfants avec fauets de syntaxe à l'appui pour faire plus vrai et "trop mignon". Mais encouragée par Nezumi et Aériale, je continue!

Je crois qu'Aériale a très bien résumé pourquoi il faut en poursuivre la lecture. Et ce que tu dis me renforce dans l'idée que la traduction n'a pas très bien fonctionné pour transcrire le langage de Jack... en anglais ses maladresses n'ont rien de mignon, elles font tout simplement réalistes, sans volonté particulière d'attendrir. Et le mélange de gravité et naïveté de l'expression est un des éléments marquants de ce roman. Les parfumés qui lisent l'anglais devraient choisir la VO, franchement!
Accroche-toi! Que lisez-vous en novembre? - Page 8 2603
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Que lisez-vous en novembre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 10:42

Maria de P.Pelot.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Que lisez-vous en novembre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 8 EmptyMar 8 Nov 2011 - 10:46

Aeriale a écrit:
topocl a écrit:
Commencé Room de Emma Donoghue. Je suis toujurs un peu gênée par ces livres qui donnent la parole aux enfants avec fauets de syntaxe à l'appui pour faire plus vrai et "trop mignon". Mais encouragée par Nezumi et Aériale, je continue!

J'ai été comme toi génée par cet aspect Tpocol, et au bout d'un moment les formules (Monsieur, Madame qui n'existent pas en anglais parait-il) et le parlé 'enfant' m'ont pesée. Mais comme m'avait averti Nezumi, après la description du quotidien, l'action s'emballe et on rentre complètement dedans. J'étais vraiment dans la tête de ce petit garçon, à percevoir le monde au travers de ses yeux/ perceptions. Cela donne un charme fou...
Ceci dit dans la seconde partie il y a aussi d'autres passages qui peuvent paraître lassant, ça m'est arrivé, mais une fois le livre refermé on oublie ces petits défauts et il en reste la poésie de cet imaginaire là, c'est vraiment particulier. J'espère que tu ne buteras pas trop avant...

nezumi a écrit:
[Je crois qu'Aériale a très bien résumé pourquoi il faut en poursuivre la lecture. Et ce que tu dis me renforce dans l'idée que la traduction n'a pas très bien fonctionné pour transcrire le langage de Jack... en anglais ses maladresses n'ont rien de mignon, elles font tout simplement réalistes, sans volonté particulière d'attendrir. Et le mélange de gravité et naïveté de l'expression est un des éléments marquants de ce roman. Les parfumés qui lisent l'anglais devraient choisir la VO, franchement!
Accroche-toi! Que lisez-vous en novembre? - Page 8 2603
j'avais besoin d'encouragements,je les ai trouvés!
JE CONTINUE! swing
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en novembre? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en novembre?   Que lisez-vous en novembre? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en novembre?
Revenir en haut 
Page 8 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez vous en novembre ?
» Que lisez-vous en novembre?
» Que lisez-vous en novembre?
» Que lisez-vous en novembre?
» Que lisez-vous en mai ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: