Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Auteurs de roman historique

Aller en bas 
+10
bix229
darkanny
Onuphrius
animal
Arabella
Epi
kenavo
Harelde
topocl
shanidar
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Auteurs de roman historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   Auteurs de roman historique - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 17:01

Totalement d'accord avec Shanidar !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auteurs de roman historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   Auteurs de roman historique - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 17:04

Yasushi Inoué (Vent et vagues, Le maître de thé...)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Auteurs de roman historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   Auteurs de roman historique - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 17:06

shanidar a écrit:
[moi je veux bien mais ni Simiot, ni Denuzière, ni Castillo n'ont de fil

kenavo a écrit:
topocl a écrit:
Michel del Castillo
on parle de fils existants sur Parfum..

Oups.. excusez-moi, une minute d'inattention...Auteurs de roman historique - Page 2 92039610
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Auteurs de roman historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   Auteurs de roman historique - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 17:10

@ nezumi c'est tout bon pour Inoué (qui permet au passage d'ouvrir les I)

@ topocl, pas d'inquiétude, j'ai moi-même été surprise de ne pas voir de fil pour Walter Scott ou Eugène Sue...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Auteurs de roman historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   Auteurs de roman historique - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 17:21

sentinelle a écrit:
Totalement d'accord avec Shanidar !
Mouais...
Faudrait presque faire du cas par cas.
jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Auteurs de roman historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   Auteurs de roman historique - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:02

Cela me gêne d'avoir Zola par exemple sur la liste, parce qu'il faisait un travail de documentation quasi journalistique pour certains romans, il rendait compte de son époque, il voulait décrire le monde tel qu'il était. Le mettre dans les romans historiques, c'est le voir de notre point de vue à nous et non pas de celle de l'auteur. Et je pense qu'il faut se placer du point de vue de l'auteur. Même si pour nous c'est de l'histoire maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auteurs de roman historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   Auteurs de roman historique - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:06

Harelde a écrit:
Pour moi Zola décrit son temps. C'est un journaliste et non un historien.
scratch
S'il faut être historien pour écrire un roman historique, la liste va vite fondre comme peau de chagrin.
Maintenant si la majorité est pour le retirer de la liste, pas de problème pour moi, mais please pas de sondage avec votants pour si peu de choses, cela n'en vaut vraiment pas la peine.

Arabella a écrit:
Cela me gêne d'avoir Zola par exemple sur la liste, parce qu'il faisait un travail de documentation quasi journalistique pour certains romans, il rendait compte de son époque, il voulait décrire le monde tel qu'il était. Le mettre dans les romans historiques, c'est le voir de notre point de vue à nous et non pas de celle de l'auteur. Et je pense qu'il faut se placer du point de vue de l'auteur. Même si pour nous c'est de l'histoire maintenant.
J'ai justement l'impression que le point de vue de l'auteur est aussi historique, social et politique (comme Germinal par exemple), indépendamment du fait qu'il soit contemporain de l'époque mais je peux me tromper.


Dernière édition par sentinelle le Mer 9 Nov 2011 - 18:38, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auteurs de roman historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   Auteurs de roman historique - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:09

shanidar a écrit:
ajout des 51 noms proposés par sentinelle.
Waouh quelle rapidité, merci pour tout ce travail Shanidar Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auteurs de roman historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   Auteurs de roman historique - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:52

J’ai essayé de trouver une définition du roman historique sur internet et je me rends comte que la réponse à cette question est loin d’être triviale. Peut-être devons-nous définir plus explicitement ce qu’est un roman historique afin de classer en fonction de cette définition les auteurs comme appartenant ou non à cette catégorie ?

Pour votre info, j’ai même trouvé un essai traitant de la question : Le roman historique de Gérard Gengembre.

Auteurs de roman historique - Page 2 Leroma10

Citation :
Comprendre le roman historique dans son évolution, le replacer dans la grande histoire du roman, établir sa spécificité, déterminer ses composantes, parcourir ses thèmes principaux, situer ses enjeux, évaluer sa place dans le champ littéraire, évoquer les genres proches, en bref décrire, définir, interpréter : autant de préoccupations prises en compte par cet ouvrage.
Informé par les grandes synthèses et les principales théories existantes, s'attardant sur quelques grands auteurs, comme Balzac, Stendhal ou Dumas, se concentrant sur le domaine français sans négliger l'abondante production des autres grandes aires linguistiques, insistant sur quelques exemples particulièrement éclairants, comme le thème napoléonien ou le Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, soucieux de poser nettement les questions et d'y répondre clairement, bannissant le jargon, collant au plus près à l'actualité littéraire et culturelle, il présente l'originalité de proposer à la fois un panorama relevant de l'histoire littéraire et une forme d'essai sur la pertinence et l'intérêt d'un des genres les plus vivaces de la littérature, peut-être le plus florissant aujourd'hui.
Il s'adresse à tous ceux qui recherchent une information précise et de quoi alimenter une réflexion.

50 questions

Avant-propos
1. Roman et histoire : serait-ce une tautologie ?

Histoire d'un parvenu
2. Depuis quand l'Histoire existe-t-elle ?
3. Depuis quand le roman parle-t-il d'Histoire ?
4. Comment, dans cette perspective historique, définir le personnage du roman ?
5. Comment le roman a-t-il évolué ?
6. Quand le roman historique est-il né en France ?
7. Est-il donc licité de parler de roman historique en France avant le XIXe siècle ?
8. Quel est l'apport du romantisme ?
9. Quelle place occupe le mal du siècle ?
10. Peut-on rapprocher drame romantique et roman historique ?
11. En quoi la conception de l'Histoire change-t-elle à cette époque ?
12. Quelle est la vision des historiens romantiques ?
13. Quelle est, dans ce contexte, l'ambition du roman français moderne ?
14. Quelle est la forme la plus représentative du roman moderne ?
15. Qui joua le rôle décisif dans la naissance du roman historique au XIXe siècle ?
16. Quels rapports le roman historique va-t-il alors établir entre passé et présent ?

D'hier à aujourd'hui
17. Quel panorama dessiner du roman historique au XIXe siècle ?
18. Quelles sont les premières grandes oeuvres ?
19. Comment Balzac comprend-il le roman historique ?
20. Quelle est la pratique stendhalienne ?
21. Quelle place faut-il accorder à Alexandre Dumas ?
22. Comment Hugo conçoit-il le roman historique ?
23. L'ambition du roman a-t-elle changé après la vogue du genre historique ?
24. Flaubert est-il alors aux antipodes du roman historique ?
25. Cette mutation flaubertienne a-t-elle condamné le roman historique ?
26. Est-il donc envisageable de comparer roman naturaliste et roman historique ?
27. Où en est aujourd'hui le roman historique ?

Une définition problématique
28. Peut-on définir le roman historique ?
29. Que disait Maigron en 1898 ?
30. Comment le XXe siècle va-t-il comprendre le roman historique ?
31. Comment le roman historique s'organise-t-il techniquement ?
32. Mémoires, chronique, récit historique, roman : où est la différence ?
33. Roman d'apprentissage et roman historique sont-ils comparables ?
34. L'histoire romancée est-elle du roman historique ?
35. La définition vaut-elle hors du domaine français ?
36. Existe-t-il une famille générique du roman historique ?
37. Quels rapports établir entre roman feuilleton et roman historique ?
38. Et avec le roman de cape et d'épée ?
39. Qu'en est-il du roman d'aventures historiques ?
40. Le roman de guerre relève-t-il du roman historique ?
41. Y-a-t-il un roman policier historique ?
42. En va-t-il de même avec le roman d'anticipation et la science fiction ?
43. Qu'est-ce que l'uchronie ?
44. La jeunesse est-elle délaissée ?
45. La question qui fâche : le roman historique n'est-il aujourd'hui que de la littérature de grande consommation ?
46. Peut-on établir une liste type ?
47. Existe-t-il un sujet permettant de rassembler la plupart des composantes du roman historique ?
48. Quel est l'ampleur du roman historique napoléonien ?

Épilogue
49. Comment notre époque exploite-t-elle le roman historique ?
50. Quel est donc l'avenir du roman historique ?


Un amateur pour le lire et nous concocter une ptite définition sur le pouce ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Auteurs de roman historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   Auteurs de roman historique - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:58

et surtout répondre à la question essentielle n° 29. Que disait Maigron en 1898 ?

sinon il y a aussi sur le même thème un livre de Georg Lukacs mais il date de 1965...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auteurs de roman historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   Auteurs de roman historique - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:02

shanidar a écrit:
et surtout répondre à la question essentielle n° 29. Que disait Maigron en 1898 ?
Elle m'avait échappée celle-là rire
Mais c'est qui celui-là ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Auteurs de roman historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   Auteurs de roman historique - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:04

Mmmmh... Pierre Schoendoerffer et Veijo Meri ou encore... Béatrix Beck (c'est romancé tout de même)... ... BC ? jemetate

et Heinrich Böll.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auteurs de roman historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   Auteurs de roman historique - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:09

animal a écrit:
BC ? jemetate
conciliabule C'est à ce moment précis que Shanidar regretta définitivement d'avoir initier une liste d'auteurs de roman historique.

mdr2
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Auteurs de roman historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   Auteurs de roman historique - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:14

animal a écrit:
Mmmmh... Pierre Schoendoerffer et Veijo Meri ou encore... Béatrix Beck (c'est romancé tout de même)... ... BC ? Auteurs de roman historique - Page 2 444104

et Heinrich Böll.

je suis désolée mais après moult vérifications, discussions, vote en assemblée destituante et malgré une hola générale , je suis au regret d'annoncer que BC ne peut pas faire partie de l'index des auteurs de romans historiques (malgré ses gracieuses dissolutions dans les vagues effrénées de l'actualité de son époque, elle ne fait pas véritablement acte d'historienne), pas plus que Frédéric Dard (quoique ?) ou Guillaume Musso... néanmoins si d'autres voix s'élèvent, il est possible que je révise mon jugement... (et pour les ajouts je verrai demain, là je suis moulue comme un mauvais café).
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Auteurs de roman historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   Auteurs de roman historique - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:14

sentinelle a écrit:
animal a écrit:
BC ? Auteurs de roman historique - Page 2 444104
Auteurs de roman historique - Page 2 825908 C'est à ce moment précis que Shanidar regretta définitivement d'avoir initier une liste d'auteurs de roman historique.

Auteurs de roman historique - Page 2 460852

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auteurs de roman historique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   Auteurs de roman historique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auteurs de roman historique
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les romans historiques
» Olivier Barde-Cabuçon
» Index des auteurs de roman policier / polar
» Des nouvelles qui font un roman/ un roman fait de nouvelles
» Le thé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: