Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Aller en bas 
+26
san.romain
shanidar
silou
touti
Cassiopée
Esperluette
odrey
Igor
kenavo
mimi54
Exini
Aeriale
coline
domreader
colimasson
Marko
topocl
animal
Arabella
darkanny
ocean
Maline
traversay
Avadoro
eXPie
Queenie
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 20 ... 32  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 EmptyMer 21 Mar 2012 - 22:25

animal, tente l'expérience. Au pire, tu perdras 2 heures 50.
eXPie, la jouissance est tout de même plus grande quand elle vient après une attente pareille !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 EmptyMer 21 Mar 2012 - 22:32

j'essaierai de caser ça avec un peu d'énergie (et le film strange de bolidage post-apocalyptique au cgr)...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 EmptyMer 21 Mar 2012 - 22:40

traversay a écrit:
eXPie, la jouissance est tout de même plus grande quand elle vient après une attente pareille !
C'est vrai, ça, que l'attente, c'est important...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 EmptyVen 23 Mar 2012 - 0:42

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 20041709

Torpédo de Matthieu Donck
Citation :
Michel Ressac, 35 ans et sans situation précise, passe son temps à ne rien réussir… Sa vie va pourtant changer du tout au tout quand un matin un appel téléphonique va lui annoncer qu'il vient de gagner le repas de sa vie avec son idole Eddy Merckx.

Faible dans les montées, plus fringant dans les descentes : Torpédo est une énième chronique de la lose en pays wallon, dans un contexte social déprimant. Avec ses scènes téléphonées, entre pathétique et tendresse, le film de Matthieu Donck a toutes les peines du monde à décoller, malgré une B.O résolument rock et une poignée de scènes délirantes. Il y un air de déjà vu, de belgitude attitude, dans ce road-movie dérisoire, qui se carapate jusqu'à Brest. Le réalisateur a confié les clés du camping-car à François Damiens qui, bien que toujours impeccable, a déjà joué ce type de rôle d'ahuri lunaire, à la poursuite de chimères et se fracassant la tête contre le mur de la réalité. Il manque un élan, un soupçon d'idées neuves dans la mise en scène pour que l'on s'autorise plus qu'un intérêt poli pour la chose.

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 20024311
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:21

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 20024905

Eva de Kike Mello
Citation :
2041. Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de Robotique, après dix ans d’absence, pour créer le premier robot libre : un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David, qui ont refait leur vie ensemble. Et il va surtout faire la connaissance d’Eva, sa nièce, une petite fille étonnante et charismatique. Entre Eva et Alex se dessine une relation particulière, et ce dernier décide alors, contre l'avis de sa mère Lana, de prendre Eva pour modèle de son futur androïde…

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques, se demandait le maître Philip K. Dick, au milieu des années 60, récit devenu plus tard film culte sous le titre de Blade Runner. Personne ne connait la réponse, mais le monde des androïdes fascine toujours autant les cinéastes, n'est-ce pas M. Spielberg ? Eva nous vient d'Espagne, où le fantastique se teinte le plus souvent d'horrifique, et plus exactement de Catalogne, terre de naissance de son novice de réalisateur, Kike Mello. Tourné en Suisse, dans des paysages de neige, le film est censé se dérouler en 2041, mais il ne diffère guère de notre époque, hormis quelques gadgets et une noria de robots qui se mêle naturellement à la population humaine. Eva est un conte rétro-futuriste, dont le ton doux, pour ne pas dire doucereux, déconcerte, d'autant qu'une histoire sentimentale vient se greffer sur l'intrigue principale. Daniel Brühl, lui-même, est tout miel et il faut la tonicité et l'espièglerie du jeu de la jeune actrice Claudia Vega pour que le film ne sombre pas dans une léthargie à peine réveillée par quelques moments de poésie (et le Space Oddity de Bowie, qui colle bien au climat ambiant). Pourtant, le twist final fait voir Eva d'un autre oeil et donne in extremis une parcelle d'âme supplémentaire à ce petit film qui n'est pas loin de devenir grand.

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 20024910
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 EmptySam 24 Mar 2012 - 23:48

traversay a écrit:
[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 19935390

Terraferma d'Emanuele Crialese
Citation :
Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l'Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père, n'arrivent plus à vivre de l'activité traditionnelle de la pêche. L'été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui sont de plus en plus nombreux chaque année.

Il est une fois une île, un caillou en vérité, posé en pleine méditerranée. Les pêcheurs, un à un, y abandonnent leur activité et se tournent vers le tourisme. Il est plus d'une fois des clandestins, venus de la proche Afrique, qui abordent ce bout de terre promise, à l'extrême limite de leurs ultimes forces. Terraferma est un conte moderne qui prête le flanc à toutes les critiques. On va l'accuser d'angélisme, d'excès de sentimentalisme, de manichéisme, de constructions de stéréotypes, d'accumulation de clichés, de propension à un esthétisme de la misère. Les arguments sont recevables, mais cependant... En passant, il est surprenant qu'un cinéaste comme Crialese, plus allégorique dans ses films précédents (Golden Door, Respiro), ait imaginé ou plutôt transcrit une réalité tangible en une fable plus chargée qu'un chalutier de retour au port. En dépit de tous ses défauts, incontestables, Terraferma est un film éminemment passionnant. Parce qu'il qu'il a un coeur énorme, ce qui n'est pas suffisant, mais surtout parce qu'il est plus complexe qu'il n'y parait et qu'il ne se contente pas d'opposer des mondes entre eux : celui des touristes contre celui des clandestins, avec les iliens pour arbitres et les policiers italiens dans le rôle des méchants. Trois personnages, représentant des générations différentes au sein d'une même famille, sont pris dans les filets de leurs propres contradictions et émotions. Un vieux loup de mer, une mère (merveilleuse Donatello Finocchiaro) et un garçon de 20 ans, qui entretiennent entre eux des rapports a priori simples et qui vont devoir se déterminer et décider d'une attitude commune : se conformer à la loi des hommes ou à celle, ancestrale, de la mer, qui interdit d'abandonner une personne qui se noie. Ce film généreux et humaniste rappelle évidemment Welcome, voire Le Havre, dans un style qui n'a rien à voir. D'autant que Crialese aime la belle image (trop parfois) et accentue la splendeur naturelle de cette île déjà magnifiée dans Respiro. Le dernier plan, aérien, est sublime. Il semblera gratuit et artificiel pour les uns, synonyme de liberté et d'échappée belle vers l'espoir pour les autres. C'est selon.

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 19935410

PS : j'aime ce film, de façon inexplicable. Peut-être principalement pour ses défauts qui m"émeuvent. Je serai sans doute seul parmi les parfumés qui tenteront l'aventure (animal, deux coups de griffes te suffiront pour détruire ce film). Tant pis, ce sera une navigation en solitaire.

traversay a écrit:
Marko a écrit:
traversay a écrit:
PS : j'aime ce film, de façon inexplicable. Peut-être principalement pour ses défauts qui m"émeuvent. Je serai sans doute seul parmi les parfumés qui tenteront l'aventure (animal, deux coups de griffes te suffiront pour détruire ce film). Tant pis, ce sera une navigation en solitaire.

J'aime énormément les 2 précédents films donc je monte sur le bateau! (ils sont trop nombreux quand même...).

Tu ne vas pas aimer, hélas pleurs

Mais Traversay... au contraire! Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce coup et je co-signe tout ce que tu en dis. La critique officielle est d'ailleurs très contrastée... J'aime beaucoup ce conte humaniste et utopique qui sait donner vie avec beaucoup d'intensité à un lieu, à des personnages, à une histoire touchante filmée avec chair. Le vent m'a emporté comme le chante Sophie Hunger reprenant la chanson de Noir désir sur le générique de fin. Je trouve que ce genre de récit limpide et à la frontière de la naïveté permet d'aller droit au but avec un pouvoir émotionnel digne des grands cinéastes. Cette île est formidablement vibrante, ces acteurs tous magnifiques. Le plan final est effectivement sublime dans un geste splendide et tellement dérisoire en même temps. Un très beau film coup de coeur Very Happy

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 094_ce10


Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 EmptyDim 1 Avr 2012 - 22:48

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 20027224

La terre outragée de Michale Boganim
Citation :
26 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl.
En cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage, le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier, Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt… C’est alors qu’un accident se produit à la centrale. Piotr est réquisitionné pour éteindre l’incendie. Il n’en reviendra jamais.
La radioactivité transforme la nature immédiatement affectée par ce sinistre. Les populations sont évacuées brutalement. Alexeï, condamné au silence par les autorités, préfère disparaître...
Dix ans passent ...

Une fiction autour de Tchernobyl, mais non sur la catastrophe elle-même. Sur ses conséquences collatérales. La nature, empoisonnée ; les êtres contaminés, jusque dans leurs pensées, pour ceux qui vivent toujours et, pour nombre d'entre eux, qui habitent encore près du "no man's land" appelé La Zone. La terre outragée ne peut évidemment pas s'exonérer d'un aspect documentaire très fort, montré en grande partie par les visites sordides de tours-operators sur le site. C'est sans doute le meilleur du film de Michale Boganim que cette description hyperréaliste d'un lieu saccagé dont certaines images, poisseuses et liquides, rappellent Tarkovski. Fruit d'une co-production entre la France, l'Allemagne, la Pologne et l'Ukraine, La terre outragée est une oeuvre hybride et glacée qui flotte cependant dans une atmosphère vague, à l'image des trois rescapés que la cinéaste suit plus particulièrement dans leur errance. Ce sont des fantômes, restés attachés à des souvenirs printaniers quand la vie était douce en Ukraine et que le communisme promettait bonheur collectif et électricité pas chère. Une sorte de Tchernobyl mon amour, ce film au récit parfois confus, que remet sur les rails une Olga Kurylenko magnétique, personnage ambigu, d'une extrême beauté extérieure alors qu'elle perd ses cheveux par poignées. L'émotion, longtemps retenue, perce enfin dans les dernières scènes. Un pommier est en fleurs, la terre s'en remettra t-elle ? Les hommes et les femmes qui ont vécu cette tragédie, certainement jamais.

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 20045010
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 EmptyMar 3 Avr 2012 - 19:02

Marko, as-tu noté ce film britannique sorti mercredi dernier ? Je le verrai sans doute en fin de semaine.

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 20012142

Citation :
Haigh réussit avec ces petites choses que tout le monde a vécues un mélo bouleversant. Dans le réalisme social, le cinéma anglais a souvent tendance à faire de l'esbroufe avec des comédiens incroyables de justesse et de technicité. Ici, il nous offre tout simplement et humblement ce qu'on a vu de meilleur outre-Manche depuis longtemps.
Les Inrockuptibles

Après 2 Days in New York, j'ai tout cela à voir :

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 20027703[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 20024574[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 19955079[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 20017415[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 19999509

Et Kore-Eda et Coppola arrivent la semaine suivante [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 192279
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 EmptyMar 3 Avr 2012 - 19:22

Oui je vais voir Week-end demain cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 EmptyMer 4 Avr 2012 - 14:04

Tu n'as pas mis le dernier Guy Maddin dans ta liste Traversay? Il a l'air très curieux. On dirait du Lynch croisé avec un film noir des années 40/50. Je connais peu Maddin. J'ai du en voir un il y a quelques années. J'ai un peu peur du bricolage indigeste mais la bande annonce donne plutôt envie.

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 Affich15

Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 EmptyMer 4 Avr 2012 - 14:17

J'en ai vu quelques uns de Maddin. Très particulier ce cinéaste. Impossible que son dernier film passe à Orléans.
Quand je vois que La vida util, film uruguayen, est à l'affiche à Lille, entre autres, j'enrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 EmptyMer 4 Avr 2012 - 14:38

traversay a écrit:
J'en ai vu quelques uns de Maddin. Très particulier ce cinéaste. Impossible que son dernier film passe à Orléans.
Quand je vois que La vida util, film uruguayen, est à l'affiche à Lille, entre autres, j'enrage.

Je vais y aller. C'est vrai que la distribution est très aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 EmptyMer 4 Avr 2012 - 15:07

Marko a écrit:
traversay a écrit:
J'en ai vu quelques uns de Maddin. Très particulier ce cinéaste. Impossible que son dernier film passe à Orléans.
Quand je vois que La vida util, film uruguayen, est à l'affiche à Lille, entre autres, j'enrage.

Je vais y aller. C'est vrai que la distribution est très aléatoire.

Il vaut mieux se rendre à Lille que d'aller à Thouars (proverbe des Deux-Sèvres).
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 EmptyMer 4 Avr 2012 - 22:41

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 20017415

Le fils de l'autre de Lorraine Lévy
Citation :
Alors qu’il s’apprête à intégrer l’armée israélienne pour effectuer son service militaire, Joseph découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents et qu’il a été échangé à la naissance avec Yacine, l’enfant d’une famille palestinienne de Cisjordanie. La vie de ces deux familles est brutalement bouleversée par cette révélation qui les oblige à reconsidérer leurs identités respectives, leurs valeurs et leurs convictions.

L'humour (Le cochon de Gaza), l'idéalisme (Une bouteille à la mer) : quand les cinéastes étrangers abordent le conflit israélo-palestinien, ils adoptent un profil différent des réalisateurs locaux (Gitaï, Fox, Riklis, Suleiman, Abu-Assad, ...), un regard en décalage qui compense le manque de profondeur par une certaine originalité. Le fils de l'autre, avec son point de départ à la Chatiliez, part sur de bonnes bases et s'enlise assez vite dans des figures imposées successives : stupéfaction, incompréhension, conciliation, acceptation. Si le film était une comédie, elle semblerait lourde ; s'il était un drame, il paraîtrait léger. Alors, Le fils de l'autre n'est ni l'un ni l'autre, neutre et consensuel, sans parti pris, si ce n'est celui de l'humanisme, ce qui est louable, mais un brin angélique. Difficile de croire à l'évolution des personnages qui, avec leurs pertes d'identité ou de repères, en oublient leurs dissensions et font un grand pas les uns vers les autres. C'est beau, beaucoup trop pour être crédible. Et émouvant, cela va sans dire, parce que la réalisatrice Lorraine Lévy ne lésine pas sur les scènes de fraternité retrouvée. Pascal Elbé et Emmanuelle Devos, les jeunes acteurs aussi, sont parfaits, très impliqués dans leur jeu et en phase avec le message généreux du film. On aurait aimé être au diapason mais, ...

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 20002411
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 EmptyJeu 5 Avr 2012 - 22:50

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 20027703

Le policier de Nadav Lapid
Citation :
Yaron appartient à une unité anti-terroriste. Sa rencontre avec un groupe violent et radical le confrontera à la guerre des classes israélienne

Un énorme choc que ce premier long-métrage israélien, dont la forme et surtout le fond ont divisé profondément spectateurs et critiques sur son territoire. Le policier est un film qui adopte une structure narrative troublante, passant d'une première partie réaliste : le quotidien de plusieurs policiers membres d'un corps d'élite, virils, narcissiques, qui érotisent leur violence intérieure, à une deuxième qui rejoint la politique fiction dans la description d'un groupe de terroristes amateurs, inspirés par les Brigades rouges, candides et indignés, qui politisent leur violence intérieure. Si les personnages peuvent apparaître caricaturaux, ils n'en reflètent pas moins la déréliction d'une société israélienne repliée sur elle-même, obsédée par l'ennemi palestinien (hors cadre ici, mais bien présent en filigrane), en proie à de graves inégalités sociales, malade de ses propres contradictions et d'un nationalisme exacerbé. Le film de Nadav Lapid est glaçant, d'une blanche radicalité, porté par une maîtrise de l'espace et des cadrages stupéfiante. Les dernières minutes sont éprouvantes, en huis-clos, avec l'inéluctabilité de la tragédie. L'ultime plan est sublime : un dialogue silencieux comme une promesse de changement. Le policier, avec sa sécheresse de ton, son montage déstabilisant, ses renversements de focale, n'est pas destiné à plaire à tout le monde. Tant mieux, il ne laissera personne tiède.

[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 Le_pol10
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
Revenir en haut 
Page 8 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 20 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» [2007-2008] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans
» [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2011] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: