Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en avril ?

Aller en bas 
+43
FrançoisG
Etoiledemer
Esperluette
Le Bibliomane
Maryvonne
Queenie
Harelde
kenavo
bulle
monilet
Steven
Sophie
Ariane56
uolav
darkanny
ocean
topocl
odrey
Igor
Aeriale
coline
bix229
zazy
colimasson
Madame B.
tina
Epi
Babelle
Arabella
eXPie
Menyne
tom léo
Bédoulène
Maline
Noémie
Marko
shanidar
jack-hubert bukowski
animal
Marie
krys
Avadoro
traversay
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril ?   lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 EmptyVen 13 Avr 2012 - 10:44

Kierkegaard a écrit:
Attention je vais m'attaquer à un livre compliqué comme dirait l'autre : Thomas Pynchon "Mason et Dixon"

Thomas Pynchon est un de mes auteurs fétiches surtout depuis Contre-jour, impressionnante épopée du XXème siècle, mêlant à peu près tous les genres du roman d'aventures, à la SF façon Jules Verne en passant par des théories mathématiques et une reflexion passionnante sur les allers retours entre la culture européenne vieillissante et l'Amérique explosive... je n'ai pas lu Mason et Dixon et tu me donnes envie Kierkegaard...

d'ailleurs après Ken Grimwood Replay, je vais sans doute revenir vers le vieux continent... mais avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril ?   lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 EmptyVen 13 Avr 2012 - 10:53

shanidar a écrit:
Kierkegaard a écrit:
Attention je vais m'attaquer à un livre compliqué comme dirait l'autre : Thomas Pynchon "Mason et Dixon"

Thomas Pynchon est un de mes auteurs fétiches surtout depuis Contre-jour, impressionnante épopée du XXème siècle, mêlant à peu près tous les genres du roman d'aventures, à la SF façon Jules Verne en passant par des théories mathématiques et une reflexion passionnante sur les allers retours entre la culture européenne vieillissante et l'Amérique explosive... je n'ai pas lu Mason et Dixon et tu me donnes envie Kierkegaard...

d'ailleurs après Ken Grimwood Replay, je vais sans doute revenir vers le vieux continent... mais avec quoi ?

Si tu veux j'ai du roman tchèque à revendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril ?   lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 EmptyVen 13 Avr 2012 - 11:02

Thomas Pynchon est un auteur qui m'est d'emblée sympathique, depuis longtemps. Et je ne sais pas pourquoi.
Sans doute le peu d'info à son sujet ont fait que je me le suis davantage imaginé.
Du coup chaque fois que je tombe sur un livre édité en poche de lui, je le prends et... je ne le lis pas!
J'ai bien essayé mais au bout de quelques pages je me dis: holà, ça c'est du lourd, faut être dispo à 100% pour y rentrer vraiment. Et puis je le range.
Le dernier dans sa pile (il en a une pour lui tout seul) c'est "Contre-jour"...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril ?   lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 EmptyVen 13 Avr 2012 - 11:09

Igor a écrit:
Thomas Pynchon est un auteur qui m'est d'emblée sympathique, depuis longtemps. Et je ne sais pas pourquoi.
Sans doute le peu d'info à son sujet ont fait que je me le suis davantage imaginé.
Du coup chaque fois que je tombe sur un livre édité en poche de lui, je le prends et... je ne le lis pas!
J'ai bien essayé mais au bout de quelques pages je me dis: holà, ça c'est du lourd, faut être dispo à 100% pour y rentrer vraiment. Et puis je le range.
Le dernier dans sa pile (il en a une pour lui tout seul) c'est "Contre-jour"...

et celui-ci même en poche, il prend de la place !! mais vraiment ce livre est un monument dans lequel il ne faut pas avoir peur de pénétrer, Pynchon est un auteur vivant, drôle, inventif, il retrace l'histoire des Etats-Unis avec les toutes premières luttes raciales et les petites histoires de mineurs, les personnages sont attachants, ce livre est également une mine d'informations sur les débuts de la photographie et tant d'autres domaines ! une sorte d'encyclopédie ludique du XXème siècle ! Il ne faut pas avoir peur de Pynchon, ce livre se lit comme on dévore un livre d'aventures sensationnelles... vraiment ! (on est très loin des formes narratives compliquées de V. dont parle tina à juste titre).
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril ?   lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 EmptyVen 13 Avr 2012 - 11:13

Donc, Shanidar, quel ouvrage conseillerais-tu aux allergiques comme moi ?

J'avais commencé V et Vente à la criée du lot 49 (le + simple paraît-il).

Les 2 m'ont rebutée.

Oui, ses livres font "encyclopédie", c'est le terme juste.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril ?   lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 EmptyVen 13 Avr 2012 - 11:15

PS : Igor, tu m'as fait éclater de rire avec ta belle PAL de TP !


Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril ?   lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 EmptyVen 13 Avr 2012 - 11:17

Merci Shanidar, déjà ton premier commentaire à propos de "Contre-jour" m'avait bien plu et avec ce dernier avis, tu m'encourage vraiment à le mettre en évidence pour ma prochaine lecture...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril ?   lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 EmptyVen 13 Avr 2012 - 11:19

tina a écrit:
Donc, Shanidar, quel ouvrage conseillerais-tu aux allergiques comme moi ?

J'avais commencé V et Vente à la criée du lot 49 (le + simple paraît-il).

Les 2 m'ont rebutée.

Oui, ses livres font "encyclopédie", c'est le terme juste.

Contre-jour est mon préféré mais il faut être musclée (1468 pages en poche, papier bible, et environ 1kg sur ma balance !!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril ?   lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 EmptyVen 13 Avr 2012 - 11:33

Après Pynchon je lirais "la gifle" de Tsiolkas, et "le bûcher des vanités" de Tom wolfe. Enfin si je réchappe de Pynchon car j'ai lu son fil et cela impressionne. Me dis que cela peut pas être plus illisible que la philo de Husserl ou de Heidegger.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril ?   lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 EmptyVen 13 Avr 2012 - 15:36

shanidar a écrit:

Contre-jour est mon préféré mais il faut être musclée (1468 pages en poche, papier bible, et environ 1kg sur ma balance !!)

affraid

Je suis prête à tenter l'expérience de le feuilleter en médiathèque. Mais le lire... surpris
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril ?   lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 EmptyVen 13 Avr 2012 - 18:30

Kierkegaard a écrit:
Après Pynchon je lirais "la gifle" de Tsiolkas, et "le bûcher des vanités" de Tom wolfe. Enfin si je réchappe de Pynchon car j'ai lu son fil et cela impressionne. Me dis que cela peut pas être plus illisible que la philo de Husserl ou de Heidegger.
Je ne sais plus qui disait que pour comprendre un Pynchon, il fallait avoir fait une thèse en littérature, avoir fait des recherches en physique des particules, un doctorat en histoire, etc (d'où, oui, la rumeur d'un travail en équipe).

Pour Mason & Dixon, ça avait été un best-seller surprise dans le monde anglo-saxon, ce qui en avait fait rigoler certains, parce que c'est quand même écrit dans l'anglais du XVIIIe. Donc, certains pensaient que les achats étaient plutôt destinés à faire joli sur la table basse du salon...

Je me dis toujours qu'il faudrait que je lise l'Arc-en-ciel de la gravité... et je ne le fais pas... Il faut quand même avoir beaucoup de temps et de ressources cérébrales disponibles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril ?   lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 EmptyVen 13 Avr 2012 - 18:45

Minuit 2 de Stephen King
Ravie de retrouver cette bonne vieille peur que sait si bien distiller cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril ?   lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 EmptyVen 13 Avr 2012 - 20:48

Maline a écrit:
Avadoro a écrit:
Histoire du Portugal de Jean-François Labourdette, afin de me préparer pour mon séjour lisboète du mois prochain.
Le Que sais-je ou bien le gros pavé de 700 pages ? Et, s'il te plaît, pourrais-tu me dire s'il y a un chapitre / quelques pages sur Madère dans ce bouquin ?

C'est le pavé de 700 pages...je n'en suis qu'au début mais l'index ne mentionne pas de chapitres sur Madère, l'ouvrage étant structuré selon une approche strictement chronologique.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril ?   lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 EmptyVen 13 Avr 2012 - 22:37

@Avadoro, merci. Cette histoire du Portugal m'intéresse mais alors pas dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril ?   lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 EmptyVen 13 Avr 2012 - 23:03

Et du côté des romans, Lointain souvenir de la peau (Russell Banks)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en avril ?   lectures - Que lisez-vous en avril ? - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en avril ?
Revenir en haut 
Page 12 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en avril ?
» Que lisez vous en avril?
» Que lisez vous en Avril?
» Que lisez-vous en avril?
» Que lisez-vous en juin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: