Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Chaine lecture mai 2012 ?

Aller en bas 
+16
kenavo
krys
animal
colimasson
Maline
traversay
Queenie
Aeriale
Bédoulène
topocl
zazy
Esperluette
Exini
Marko
mimi54
Arabella
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 EmptyDim 27 Mai 2012 - 14:38

Merci Cassiopée !!!
Accabadora, ne trouves-tu pas que cela fait penser à une formule magique ???, m'a enchantée, je le relirai certainement. accabadora
Maintenant, il me reste à plonger dans le second livre autrement plus ardu à lire : "les vieilles dames et les loisirs" de Jacques Faizant dentsblanches
Ces chaînes de lecture m'ont permis de lire de très bons ouvrages et de faire de très belles découvertes. C'est quand la prochaine ????
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 EmptyDim 27 Mai 2012 - 19:56

zazy a écrit:

Ces chaînes de lecture m'ont permis de lire de très bons ouvrages et de faire de très belles découvertes. C'est quand la prochaine ????

Vous allez m'achever, à ce rythme. D'autant plus que certains non même pas encore eu leur proposition. dentsblanches
Et qu'on avait dit qu'on laissait l'été pour poster son commentaire.

Pas avant septembre pour la prochaine. nonnon

Et tu n'avais pas un livre en retard d'une chaine précédente zazy ? diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 EmptyDim 27 Mai 2012 - 21:33

zazy a écrit:
Merci Cassiopée !!!
Accabadora, ne trouves-tu pas que cela fait penser à une formule magique ???, m'a enchantée, je le relirai certainement. accabadora
Maintenant, il me reste à plonger dans le second livre autrement plus ardu à lire : "les vieilles dames et les loisirs" de Jacques Faizant dentsblanches

Contente de t'avoir fait plaisir avec mes propositions!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 EmptyDim 27 Mai 2012 - 21:37

Exini a écrit:
colimasson a écrit:
Quant à la Commedia, je devrais pouvoir l'emprunter à la bibliothèque jeudi. Mais pas avant...

Ben moi, j'aurais pas "Le gynophage" avant la fin de la semaine chez mon libraire. On commencera à peu près en même temps.

Ca me rassure ! Et puis si on a tout l'été pour le commentaire, ça va, pas de précipitation...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:26

@ Mimi
J'ai fini le livre de Michel Schneider ! swing
Merci Mimi, j'ai passé un moment agréable avec ces deux héros! bisous
Euh , encore une question ridicule ... Où rédige-t-on son commentaire (je n'ai noté que quelques idées pour l'instant!) ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:58

En principe on poste le commentaire à la fois ici, et également sur le fil de l'auteur pour en garder trace, y compris pour ceux qui ne participent pas à la chaine.

Et il n'y a pas de questions ridicules. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 EmptyMar 29 Mai 2012 - 22:18

Merci de ta réponse Arabella. Very Happy
Au boulot, donc! rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:52

mais où est donc passé Scarpeta ? jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:55

Esperluette a écrit:
@ Mimi
J'ai fini le livre de Michel Schneider ! swing
Merci Mimi, j'ai passé un moment agréable avec ces deux héros! bisous
Euh , encore une question ridicule ... Où rédige-t-on son commentaire (je n'ai noté que quelques idées pour l'instant!) ?

Contente que ce livre t'ai plu.
Je trouve qu'il a été injustement oublié à sa parution. Je l'ai lu pour le jury fnac avec grand bonheur .
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 EmptyMer 30 Mai 2012 - 19:20

Kierkegaard a écrit:
mais où est donc passé Scarpeta ? jypeurien

Faudrait que quelqu'un s'occupe de Kierkegaard. Krys, qui devait proposer à scarpeta ? Qu'en penses-tu Arabella ?
Revenir en haut Aller en bas
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 EmptyMer 30 Mai 2012 - 19:53

mimi54 a écrit:
Esperluette a écrit:
@ Mimi
J'ai fini le livre de Michel Schneider ! swing
Merci Mimi, j'ai passé un moment agréable avec ces deux héros! bisous
Euh , encore une question ridicule ... Où rédige-t-on son commentaire (je n'ai noté que quelques idées pour l'instant!) ?

Contente que ce livre t'ai plu.
Je trouve qu'il a été injustement oublié à sa parution. Je l'ai lu pour le jury fnac avec grand bonheur .

Oui ce livre m'a plu mais il me laisse tout de même une étrange impression de malaise indéfinissable. Je dois creuser. intense reflexion J'ai découvert un auteur grâce à toi. J'ai repensé, en cours de lecture à L'homme qui m'aimait tout bas de Fottorino qui m'avait davantage touché.


De très beaux passages pour tenter de comprendre et de faire revivre par les mots et à travers les mots un frère, son faux frère, comme il l’appelle, parti trop vite, hanté par la guerre d’Algérie.

L’auteur a beau se dédoubler, tenter de sortir de lui comme pour montrer cette volonté de comprendre, il n’est pas dupe du stratagème et sait pertinemment qu’il est impossible de comprendre quelqu’un que l’on aime. Tout au long du roman, par touches successives, il évoque la présence de ce frère torturé, cet étrange lien qui les unit tous deux. Lien par un père qui restera à jamais inconnu, par les femmes surtout – L. en particulier, par la musique. Une sorte de fascination un peu perverse mêlée d’admiration enveloppe la présence de ce frère séduisant et vulgaire.

Je comprends ce besoin impérieux d'écrire les blessures d'enfance qui résonnent comme des battements de coeur malmené par une histoire familiale pour le moins délabrée.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:06

Exini a écrit:
Kierkegaard a écrit:
mais où est donc passé Scarpeta ? jypeurien

Faudrait que quelqu'un s'occupe de Kierkegaard. Krys, qui devait proposer à scarpeta ? Qu'en penses-tu Arabella ?

Non mais je ne veux pas me plaindre mais scarpeta a disparu des membres enregistrés donc je suis surpris
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:29

Ce que j'avais l'intention de faire, c'était envoyer un autre MP à Scarpeta et lui laisser jusqu'à dimanche pour réagir, et après suggérer que Krys fasse des suggestions à Kierk. Elle avait déjà participé, et cela avait sans problème, et elle m'avait contactée pour demander les nouvelles dates et a affirmé vouloir y participer. Elle peut avoir un soucis, et ne ne voudrais pas la mettre hors jeu trop vite.

Après, il a l'air de se passer de drôles de choses avec les participants puisque Queenie vient d'être informée qu'elle est radiée. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:32

Esperluette a écrit:
mimi54 a écrit:
Esperluette a écrit:
@ Mimi
J'ai fini le livre de Michel Schneider ! Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 325962
Merci Mimi, j'ai passé un moment agréable avec ces deux héros! Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 184927
Euh , encore une question ridicule ... Où rédige-t-on son commentaire (je n'ai noté que quelques idées pour l'instant!) ?

Contente que ce livre t'ai plu.
Je trouve qu'il a été injustement oublié à sa parution. Je l'ai lu pour le jury fnac avec grand bonheur .

Oui ce livre m'a plu mais il me laisse tout de même une étrange impression de malaise indéfinissable. Je dois creuser. Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 422215 J'ai découvert un auteur grâce à toi. J'ai repensé, en cours de lecture à L'homme qui m'aimait tout bas de Fottorino qui m'avait davantage touché.


De très beaux passages pour tenter de comprendre et de faire revivre par les mots et à travers les mots un frère, son faux frère, comme il l’appelle, parti trop vite, hanté par la guerre d’Algérie.

L’auteur a beau se dédoubler, tenter de sortir de lui comme pour montrer cette volonté de comprendre, il n’est pas dupe du stratagème et sait pertinemment qu’il est impossible de comprendre quelqu’un que l’on aime. Tout au long du roman, par touches successives, il évoque la présence de ce frère torturé, cet étrange lien qui les unit tous deux. Lien par un père qui restera à jamais inconnu, par les femmes surtout – L. en particulier, par la musique. Une sorte de fascination un peu perverse mêlée d’admiration enveloppe la présence de ce frère séduisant et vulgaire.

Je comprends ce besoin impérieux d'écrire les blessures d'enfance qui résonnent comme des battements de coeur malmené par une histoire familiale pour le moins délabrée.




il est intéressant ton commentaire Esperluette, il me donnerait presque envie de relire un Schneider et cette phrase : il est impossible de comprendre quelqu'un qu'on aime me laisse tout particulièrement songeuse (et réceptive)...
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:45

ouh là là, trouver des livres pour un fan de Kierkegaard, moi qui n'ai pas lu dix pages du concept de l’angoisse jemetate

bon, si jamais, je propose quand même des titres pour Kierk (le nôtre hein) :

Zulu, de Caryl Ferey
Instruments des ténèbres, de Nancy Huston
La puissance des vaincus, de Wally Lamb
Le pays des merveilles, de JC Oates
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine lecture mai 2012 ?
Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaîne de lecture-février 2012
» Chaîne de lecture décembre 2012
» Chaine de lecture
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Chaîne de lecture été 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: