Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Chaine lecture mai 2012 ?

Aller en bas 
+16
kenavo
krys
animal
colimasson
Maline
traversay
Queenie
Aeriale
Bédoulène
topocl
zazy
Esperluette
Exini
Marko
mimi54
Arabella
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 EmptySam 2 Juin 2012 - 10:38

Krys je choisis la puissance des vaincus.

JCO j'ai déjà lu et l'histoire du livre que j'ai choisi m 'a d'emblée attiré.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 EmptySam 2 Juin 2012 - 13:46

et hop (copier/coller du fil de Sasa Stanisic) :

Le Soldat et le gramophone

C'est donc l'histoire, des souvenirs romancés ? d'un double de l'auteur, Aleksandar, à l'enfance qui suit la fin du communisme et la montée des tensions dans le pays, à l'adolescence marquée par la guerre civile et un départ pour l'Allemagne. Et un retour d'un jeune adulte, allemand ? dans sa ville natale au bord de la Drina.

Le début du bouquin m'a fait un peu peur car il y a une part belle de cucul poético-enfantin très marqué. ça ne disparait jamais complètement mais se mue en une vision plus pop avec l'âge. Toujours est-il que parallèlement à ça il se passe des choses et des choses qui deviennent rapidement dramatiques... tempérées par l'humour et la douceur nostalgique du retour vers l'enfance et les ainé(e)s de la famille. Beaucoup d'allers-retours parfois redondants, quelques facilités aussi probablement mais bien emmenées par le rythme et l'inquiétude entretenue, ce qui serait un suspens historique, mais aussi par la rupture perpétuelle de ton. Un grand drame devenu pas si grave tout en restant une terrible question, et on y verra volontiers la rupture et la communion hasardeuse de l'expatrié "gâté" face aux ruines de son pays (il y a une culpabilité) et à une phase essentielle de son existence mise par la force des choses et après coup entre parenthèses.

On lui en voudrait si chaque fois qu'il est trop léger un élément ou une rencontre ne venait ancrer ce qui ne va pas dans le sourd et palpable.

Pas désagréable d'un point de vue humain et documentaire (c'est moche d'employer ce mot là), mieux construit que ça en a l'air, ce qui affirme des qualités de conteur... tout de même un peu de frustration dans la légèreté des pirouettes et de la pas toujours probable poésie.

Merci à Bédoulène pour cette proposition dans le cadre de la chaine de lecture, ce n'est pas un livre que j'aurai lu autrement il me semble, et ce n'est pas une lecture que je regrette loin s'en faut, honnête et qui se positionne aussi comme un fragment de miroir de génération, et à plusieurs points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 EmptySam 2 Juin 2012 - 20:59

Exini a écrit:
colimasson a écrit:
Exini a écrit:

@ Coli : Mais oui, ce serait incroyable qu'aucune bibliothèque n'ait ce livre.

Le problème, ce sont surtout les gens qui l'empruntent (aucun respect pour ma chaîne de lecture...)

C'EST UN SCANDALE ! colere . Plains-toi directement auprès du directeur de la bibliothèque.

Hé hé... Finalement, j'ai pu débusquer cette Commedia des ratés dans le recueil Quatre romans noirs de Benacquista. Il comporte également : La maldonne des sleepings, Les morsures de l'aube et Trois carrés rouges sur fond noir.

Je finis ma lecture en cours et j'attaque la Commedia !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 EmptySam 2 Juin 2012 - 23:32

Oui, je crois qu'il fait partie d'une quadrilogie, en effet. Mais je n'ai pas vérifié, et le livre se lit très bien tout seul. Si tu lis les autres également, donne-nous ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 EmptyDim 3 Juin 2012 - 21:00

Terminé Demande à la poussière de Fante. Je ne brûlerais ni ce livre ni Fante ni Esperluette ni Arabella : c'était une bonne lecture. Mais elle m'a mis le moral à zéro. C'est sombre, violent, désespéré, ça m'a beaucoup parlé sur plein d'aspects, et en plus il a des phrases qui touchent à une justesse troublante. J'en parlerais sûrement plus et mieux plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 EmptyDim 3 Juin 2012 - 21:05

Je pensais bien que ce livre te toucherait, mais je pensais pas que ce serait à ce point. Ce n'était peut être pas le bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 EmptyDim 3 Juin 2012 - 21:10

mimi54 a écrit:
Je viens de recevoir Un mensonge sur mon père, chaudement recommandé par Marko.
Je vais le glisser parmi les autres; peut -être prendra t-il l'avantage ,

Il se lit, mais ne me fera pas frémir d'émotion. Je ressens déjà au bout d'une centaine de pages des longueurs , ce qui fait que pour l'instant je suis pas rentée dans l'histoire. Je marche à côté sans me sentir concernée , sans que les personnages ne me parlent.

J'espère que les choses vont changer.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 EmptyDim 3 Juin 2012 - 22:20

Exini a écrit:
Oui, je crois qu'il fait partie d'une quadrilogie, en effet. Mais je n'ai pas vérifié, et le livre se lit très bien tout seul. Si tu lis les autres également, donne-nous ton avis !

Ah, je ne savais pas qu'il faisait partie d'une quadrilogie (je pensais que les quatre romans avaient été rassemblés pour le fun)
Je vais déjà commencer par lire la Commedia et si le style me plaît, je reviendrais sur les autres plus tard. Mais je me fais rarement l'intégralité d'un auteur d'un coup (ou plusieurs romans à la suite en tout cas) !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 EmptyMar 5 Juin 2012 - 9:44

Je mets entre () un mensonge sur mon père, je lui laisse une seconde chance quand je reviendrai de vacances ( mais sans grande conviction non plus) , car pour le moment il me fait autant d'effet qu'un plâtre sur une jambe de bois....et donc à tendance à m'ennuyer et à me disperser .
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 EmptyMar 5 Juin 2012 - 14:03

J'ai terminé mon histoire avec les petites vieilles. Lecture intéressante, agréable mais de grosses difficultés de compréhension dentsblanches
Je vous en parle plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 EmptyMar 5 Juin 2012 - 14:06

zazy a écrit:
J'ai terminé mon histoire avec les petites vieilles. Lecture intéressante, agréable mais de grosses difficultés de compréhension dentsblanches
Je vous en parle plus tard

C'est parce que tu es encore trop jeune rire
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 EmptyMar 5 Juin 2012 - 14:43

mimi54 a écrit:
zazy a écrit:
J'ai terminé mon histoire avec les petites vieilles. Lecture intéressante, agréable mais de grosses difficultés de compréhension dentsblanches
Je vous en parle plus tard

C'est parce que tu es encore trop jeune rire
bisous Mimi
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 EmptyMar 5 Juin 2012 - 16:00

Voici ma chronique :
Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 Les_vi10
Ce livre, édité en 1982, préfigure l’arrivée des loisirs (35 heures) ainsi que la vitalité des personnes âgées, du 3ème, voire 4ème âge… en attendant le 5ème. La longévité active féminine étant un des signes de la suprématie de la femme dans la civilisation moderne.

Nous savons tous combien la femme est exploitée depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours et, si elle résiste si bien à l’usure du temps c’est bien là, la preuve de sa supériorité sur l’homme. Na, c’est dit et écrit….

Mais Jacques Faizant n’a pas voulu froisser l’orgueil et la virilité de nos chers mâles et leur a fait une place de choix dans ce livre d’images, à conditions qu’ils soient obéissants.

Les postmodernistes utilisent un amalgame d'éléments de styles anciens, tels que le classique et le baroque, pour les appliquer à des formes modernes, ce qui produit souvent un effet ironique (dixit Wikipedia)... Ainsi en va-t-il avec l’œuvre de Jacques Faizant lorsque cette charmante personne dit à son mari regardant la télé : « Va te coucher ! Si le film est interdit aux enfants, c’est pas pour des prunes ». Bien sûr, en 82, la télévision n’était plus en noir et blanc et le carré blanc n’existait plus…. Vous voyez ce que je veux dire ???? Non, rassurez-vous, moi non plus.

Ces vieilles dames bourgeoises mais je ne pense pas rombières, aiment les loisirs, mais point trop n’en faut… Elles se doivent de rester dignes et c’est ainsi que nous les retrouvons aux sports d’hiver où elles œuvrent dans une discipline qui devrait être autorisée aux Jeux Olympiques !! Objet à détournement facile, le parapluie n’est jamais loin. Les dessins de Jacques Faizant sont toujours pleins d’humour et de tendresse, mais attention il faut des vacheries, de la jalousie… sinon la vie serait trop morne.

Si il fait dire à une de ses vieilles dames contemplant deux jeunettes en bikini XXS : « voulez-vous que je vous dise ?... Nous sommes nées trop tôt ». En le pastichant, je peux dire en regardant ses dessins : Voulez-vous que je vous dise ?.... Vous êtes partis trop tôt Monsieur Faizant.

Second livre de la chaîne de lecture de Mai. Merci Cassiopée, je commence mon apprentissage pour leur ressembler !!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 EmptyMar 5 Juin 2012 - 18:59

J'ai alors hâte de te voir en bikkini Zazy! Razz

Très belle chronique, merci! Il m'a l'air sympa ce monsieur Faizant! Les dessins ne me sont pas inconnus mais je n'arrive pas à retrouver où j'ai pu les voir! honte
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 EmptyMar 5 Juin 2012 - 19:02

Esperluette a écrit:
J'ai alors hâte de te voir en bikkini Zazy! Razz

Très belle chronique, merci! Il m'a l'air sympa ce monsieur Faizant! Les dessins ne me sont pas inconnus mais je n'arrive pas à retrouver où j'ai pu les voir! honte

dans le Figaro, Le Point, Paris Match, Jours de France
Autrement, tu ne me verras pas en bikini puisque je fais mon apprentissage "vieille dame", comme elles, je suis née trop tard dentsblanches
Allez ho, je vais à l'aqua-forme (en bikini ????)
à +
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine lecture mai 2012 ?
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaîne de lecture-février 2012
» Chaîne de lecture décembre 2012
» Chaine de lecture
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Chaîne de lecture - Organisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: