Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Expositions vues par les parfumés

Aller en bas 
+40
Misery
Bédoulène
Diogène
Chamaco
Chatperlipopette
runforbook
Marboué
Sullien
ArenSor
Exini
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
pia
églantine
Aeriale
shanidar
Heyoka
coline
Marko
topocl
domreader
eleonor rigby
Fantaisie héroïque
Queenie
Esperluette
mimi54
Igor
Arabella
silou
swallow
Maryvonne
Maline
animal
darkanny
Madame B.
Epi
tina
kenavo
colimasson
eXPie
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 EmptyDim 6 Déc 2015 - 15:33

animal, merci de savoir si bien identifier ce qui rend exceptionnelle cette exposition de la collection Hahnloser.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 EmptyDim 6 Déc 2015 - 16:18

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Museum10

Pour ceux qui profitent de l’hiver pour venir visiter BERLIN, je me permets de les rendre attentifs à l’exposition Max Beckmann et Berlin à la Galerie Berlinoise (Berlinische Galerie, Alte Jakobstraße 124–128, un des rares musées berlinois ouvert le lundi et fermé le mardi).

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Max-be10   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Museum12   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Museum11

Cette exposition est particulière en ce qu’elle montre les tableaux de Max Beckmann à côtés de ceux de ses contemporains qu’il critiquait à souhait, qu’il invectivait même et pourtant on peut découvrir leur influence dans ses œuvres (et vice-versa).

Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 EmptyDim 6 Déc 2015 - 16:31

Max Beckmann et Berlin
Aux parfumés intéressés et germanophones je recommande cette série de trois vidéos (env. 13 minutes chacun) avec une interview de Stefanie Heckmann, la curatrice de l'exposition.





Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 EmptyJeu 10 Déc 2015 - 22:38

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Kuniyo10

Kuniyoshi au Petit Palais

Avec Hokusai (compte double) notamment on a eu droit à pas mal d'estampes japonaises ces derniers temps. Kuniyoshi se présenterait comme plus alimentaire avec ses guerriers et héros brigands du Suikoden (Au bord de l'eau, lecture indispensable ?) et on en découvre une belle sélection dans cette expo. On découvre aussi des chats, des fantômes, des acteurs, des lutteurs, des caricatures un assortiment de trucs du moment, avec des bœufs porte bonheur ou des instantanés de saison avec vêtements choisis. Un étalage de savoir d'artisan établi en quelque sorte.


La dynamique des postures et des situations est mise en avant de même que la représentation de nombreux tatouages (qui ont contribué à la "mode" qui perdure). Cette dynamique, ces postures guerrières nous font imaginer quelque chose d'immédiat, ou d'immédiatement lisible, et c'est le cas d'une certaine manière mais ça n'empêche que ce qui frappe tout autant, et le mélange est vivifiant, c'est que les poses et les mouvements sont cassés, camouflés presque par le jeu des motifs qu'ils soient sur les étoffes ou les peaux d'humains ou de bêtes. Il en reste des fragments, des lignes avec des avants bras, des mains, des lames, des pieds, des visages, le reste prend souvent l'allure protéiforme d'un entrelacs savant qui donne à regarder et à décrypter l'image. Comme si on la percevait mais qu'on avait le besoin de la lire pour savoir.

Les plaquettes et quelques inspirations nous font aussi voir une influence lointaine de peintures occidentales ce qui renforce l'idée du mouvement mais de l'artiste cette fois. Evolution et liberté qu'on retrouve dans les caricatures et les puzzles qui sont aussi autant de moyens de contournement de la censure.

Plus peut-être que dans les précédentes expositions d'estampes on est saisi par un sens baroque du détail, ça a quelque chose de plaisant. C'est différent des épures de Mont Fuji ou de certaines très nettes et remarquables visions végétales mais c'est une belle expo ai-je trouvé. Intéressante et agréable.

Si j'avais moins la flemme j’extrairais une poignée de photos souvenir de la visite (on a envie de photographier des détails, des monstres, des machins, c'est fou !).

Tout petit bémol : pour la carterie à la sortie de la visite c'est triste !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 EmptyLun 14 Déc 2015 - 18:15

Merci Maline je vais regarder tranquillement.

Dommage je serai bien allé Animal!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 EmptyLun 21 Déc 2015 - 22:34

Vigée Lebrun au Grand Palais. Du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016.

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 00affi10

Citation :
Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. L’exposition, qui est la première rétrospective française à lui être consacrée, présente près de 130 oeuvres de l’artiste, construisant un parcours complet à travers un oeuvre pictural majeur et une grande page de l’histoire de l’Europe. - See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/elisabeth-louise-vigee-le-brun#sthash.UTc2nLZf.dpuf
( http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/elisabeth-louise-vigee-le-brun )



Il n'était pas possible de tout photographier ; par exemple, l'oeuvre sur l'affiche.

L'exposition comporte de très nombreuses oeuvres, en gros 150. Les portraits sont parfois très réussis : les autoportraits, mais aussi les gens importants ou qui comptaient pour l'artiste (le portrait d'Hubert Robert, celui de Paisiello...). D'autres oeuvres sont bien sûr nettement moins inspirées, un peu mécaniques.

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 01-vig10
expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 02-dsc10  expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 03dscn10    expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 06dscn10 expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 07dscn10

Il y a aussi quelques beaux dessins et pastels.

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 04dscn10  expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 05dscn10


Parfois, des oeuvres qui semblent à première vue nettement plus académiques révèlent des détails amusants. Par exemple, la princesse de Liechtenstein en Ariane à Naxos qui sourit en voyant s'éloigner le bateau qui emporte son mari...
expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 08dscn10   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 09dscn10

Une exposition avec beaucoup de belles choses et qui peut éclairer sur le destin hors du commun de cette artiste.
J'y suis allé un samedi un peu après 17h00, il n'y avait vraiment pas foule, c'était très agréable.


Dernière édition par eXPie le Lun 21 Déc 2015 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 EmptyLun 21 Déc 2015 - 23:26

Merci eXPie pour cette suggestion, je vais aller la voir maintenant que je suis en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 EmptyMar 22 Déc 2015 - 19:18

Merci, eXPie, pour cette présentation de l'exposition d'Elisabeth Louise Vigée Le Brun. J'aurais aimé d'y aller mais cette expositon ne croise mon chemin ni à Paris, ni à New York ou à Ottawa.

J'apprécie beaucoup les portraits d'Elisabeth Louise Vigée Le Brun, imho elle a su peindre la personnalité de ses modèles et pas seulement un joli visage.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 EmptyLun 28 Déc 2015 - 16:31

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 De_hek10

Les sorcières de Bruegel au Catharijneconvent Museum à Utrecht

Au quatorzième siècle prit place le premier procès pour sorcellerie. L’Europe était touchée par une série d’infortunes (Tempêtes, épidémies, guerres, un changement de climat) qui apportaient énormément d’angoisse.

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Corn_v10

Cornelis Jacobsz van Culemborch (1565)

La population cherchait une explication et désignait la sorcellerie comme responsable, et les sorcières (massivement des femmes, quelques sorciers) comme boucs émissaires. Quelques représentations de sorcières commencèrent à voir le jour dans les manuscrits de l’époque, mais celui qui lança le stéréotype de la sorcière sur son balai fut, Pieter Bruegel avec ses deux gravures, Jacobus bij de tovenaar, Jacob chez le sorcier et Jacobus en de val van de tovenaar, Jacob et la chute du sorcier.
Gravures qui inspirèrent par la suite, des artistes Néerlandais et Flamands.

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Jacobu10

Jacobus bij de tovenaar (Jacob chez le magicien-sorcier)

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Jacobu11

Jacobus en de val van de tovenaar (Jacob et la chute du magicien-sorcier)

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Invect10

Invectives contre la secte de Vaudrie de Johannes Tincoris (1460-1470)

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Johann10

Johann Jakob Wick

Les gens croyaient que l’âme des sorcières ne pouvait pas revenir tourmenter les vivants elles étaient brulées sur le bûcher.

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Hellev10

Helleveeg de David Ryckaert III (1651-1659)

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 11_inw10

David Teniers II

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Janvan10

La sorcière de Jan van der Velde (1626)

Expositions sympathique, amusante. Je vous en parle mais ça m'étonnerait que vous la voyiez un jour.


Dernière édition par pia le Sam 2 Jan 2016 - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 0:02

Trop bien, merci pour le reportage ! je ne connaissais pas ces peintures de Bruegel.

Et la première, que représente-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 16:06

C'est aussi parce qu'on ne la verra probablement pas qu'on te remercie d'en avoir parlé ! bonjour
Je ne m'étais pas trop posé la question de savoir à quand remontait l'image de la sorcière sur son balais, c'est intéressant !
Merci encore, donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 EmptyVen 1 Jan 2016 - 17:27

Il n'y a pas de quoi Expie! bonjour

La première peinture, Coli, est un paysage d'hiver. Il y a eu entre le 15ème et le 19ème un changement de climat qui a été appelé la petite ère glacière. Au milieu de la peinture il y a comme un monceau de blocs de glace.

Un petit lien vers wiki si ça vous intéresse...

ici

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 EmptyDim 3 Jan 2016 - 22:39

Merci pour ce lien pia, voilà de quoi relancer encore le débat sur le dérèglement climatique...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 EmptyMer 6 Jan 2016 - 18:06

ça pourrait....Mais pas dans mon cas. Pour moi les choses sont claires, le réchauffement climatique existe. sourire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 EmptyVen 12 Fév 2016 - 23:05

expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Cassas10

Avant qu'elle ne se termine je suis quand même allé visiter l'expo Voyages en Italie de Louis-François Cassas (1756-1827) au musée des beaux-arts de Tours.

Petite expo certes pas moche mais qui laisse sur sa faim et motive plus par son intérêt historique et géographique que par les oeuvres exposées ? En néophyte c'est ce que j'ai ressenti, allant jusqu'à préférer les pièces qui accompagnaient l'expo, notamment des maquettes de bâtiments antiques, d'époque, en liège, terre cuite et autres matériaux.

Et ailleurs dans le musées on trouve d'autres dessins ou aquarelles à peu près de de la même période qui m'inspirent plus... et d'autres plus récentes. Et puis les primitifs qui ont du coup redéménagé et bénéficient d'un éclairage différent et une poignée de prêts nantais du XXè siècle.

Anyway j'ai rarement aussi bref dans ma visite. jemetate

Heureusement d'autres présentent ça mieux que moi : latribunedelart.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   expositions - Expositions vues par les parfumés - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expositions vues par les parfumés
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions
» Expositions
» Expositions / livres
» Les Parfumés osent-ils critiquer?...
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: