Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 de retour de la bibliothèque...

Aller en bas 
+50
shéhérazade
Sigismond
Constance
Marie
coline
Heyoka
GrandGousierGuerin
églantine
jack-hubert bukowski
Esperluette
Aaliz
domreader
chrisdusud
touti
san.romain
Fantaisie héroïque
Sullien
uolav
Aeriale
Steven
animal
Maline
ocean
tina
Maestro
Harelde
Marko
Noémie
Epi
Madame B.
monilet
petitepom
Bédoulène
odrey
kenavo
shanidar
tom léo
silou
darkanny
eXPie
topocl
Queenie
Arabella
Igor
traversay
bix229
colimasson
zazy
mimi54
krys
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 31 ... 58, 59, 60 ... 63 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

 - de retour de la bibliothèque... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...    - de retour de la bibliothèque... - Page 59 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 19:32

animal a écrit:
(faut tenter le Camion).
Faut avoir pris un bon café avant alors dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

 - de retour de la bibliothèque... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...    - de retour de la bibliothèque... - Page 59 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 20:06

Fantaisie héroïque a écrit:
animal a écrit:
(faut tenter le Camion).
Faut avoir pris un bon café avant alors dentsblanches 
Comme pour tous les Duras (du moins ceux que j'ai lu et les films que j'ai vu il y a fort longtemps); c'est sa marque de fabrique cette lenteur, ce rythme en apesanteur; c'est quelque chose que j'aime chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

 - de retour de la bibliothèque... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...    - de retour de la bibliothèque... - Page 59 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 20:12

colimasson a écrit:
Fantaisie héroïque a écrit:
Tu me diras comment est le Duras...j'ai du mal à trouver des livres d'elle que j'apprécie, à part deux ou trois.
Il me semble en effet qu'elle ne plaît pas à tout le monde. Pour ma part, ce sera une découverte. Je ne l'ai encore jamais lue.



 Itou !!! Je viens de commencer (en parallèle à "Les voix du panamo" et "le journal d'une femme de chambre "_en audio , ce dernier _ )"la pluie d'été"de DURAS : une découverte ...A suivre donc ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

 - de retour de la bibliothèque... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...    - de retour de la bibliothèque... - Page 59 EmptyVen 25 Oct 2013 - 10:42

Je vous incite à lire Duras. Je dois dire que ma première tentative n'avait pas été heureuse. Moderato Cantabile était d'un tel degré de sophistication littéraire et musicale que c'était au-dessus de mes forces à ce moment précis. J'ai eu plus de facilité avec Écrire. J'ai pris plaisir à lire certaines analyses et biographies la concernant.

Ça revient un peu à mon coup de coeur avec Julien Gracq : Le rivage des syrtes. J'ai attendu mon moment pour le lire, et il est arrivé après presque deux-trois ans. J'avais lu La littérature à l'estomac la session passée. C'est du miel que de lire Gracq au sommet de son art. Ma lecture se module naturellement au rythme utilisé par Gracq pour nous raconter.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

 - de retour de la bibliothèque... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...    - de retour de la bibliothèque... - Page 59 EmptyVen 25 Oct 2013 - 10:47

De Duras, j'ai aimé (pour l'instant, j'ai toujours l'espoir que ça évolue): L'amant, Moderato Cantabile, La douleur (dans lequel elle raconte le retour de son mari, Robert Antelme, des camps de concentration), Les petits chevaux de Tarquinia et tous ceux dans lesquels elle parle de sa vie et de l'écriture (Ecrire, La vie matérielle...).
J'ai beaucoup plus de mal avec des livres comme Lol V Stein, India Song, La pluie d'été...et ses films. J'ai le souvenir d'avoir étudié Hiroshima mon amour à la fac et c'était assez chiant^^idem pour Le camion, dont j'ai vu des extraits...à mon sens, son ciné, surtout avec le camion, est une grosse blague (oui, c'est dit sans précaution oratoire, je le reconnais).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

 - de retour de la bibliothèque... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...    - de retour de la bibliothèque... - Page 59 EmptyVen 25 Oct 2013 - 10:58

Hiroshima mon amour a bouleversé ma manière d'entendre un film...

sinon :

Cécile Ladjali Aral (depuis le temps...)

Pino Cacucci ce que savent les baleines

Anne-Marie Schwarzenbach Hiver au Proche-Orient

et puis des livres sur l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

 - de retour de la bibliothèque... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...    - de retour de la bibliothèque... - Page 59 EmptyVen 25 Oct 2013 - 12:44

animal a écrit:
(faut tenter le Camion).
Heyoka a écrit:
(faut tenter le Zeniter).
Bon, bon, on se calme les enfants !

Fantaisie héroïque a écrit:
J'ai le souvenir d'avoir étudié Hiroshima mon amour à la fac et c'était assez chiant^^
Mouais, je m'étais ennuyée aussi...

Shanidar, que sont ces livres sur l'eau ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

 - de retour de la bibliothèque... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...    - de retour de la bibliothèque... - Page 59 EmptyVen 25 Oct 2013 - 14:25

pour le camion, un peu sommaire (éventuellement, dans la concrétisation de ses intentions), un peu minimal mais dans son rapport à la forme habituelle et la mise en œuvre de sa narration différente, j'avais trouvé ça assez beau, et réussi.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

 - de retour de la bibliothèque... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...    - de retour de la bibliothèque... - Page 59 EmptyVen 25 Oct 2013 - 15:12

colimasson a écrit:
Citation :
 
Shanidar, que sont ces livres sur l'eau ? Very Happy
 - de retour de la bibliothèque... - Page 59 Vive_l10Vive l'eau (découvertes Gallimard)

 - de retour de la bibliothèque... - Page 59 Batail10Les batailles de l'eau de Mohamed Larbi Bouguerra

empruntant un livre sur les baleines et l'autre sur la mer d'Aral, je me suis dit que ce serait bien de poursuivre sur le même thème.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

 - de retour de la bibliothèque... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...    - de retour de la bibliothèque... - Page 59 EmptySam 26 Oct 2013 - 9:42

C'est quand même un thème qui a l'air austère de prime abord. Bonne lecture content 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

 - de retour de la bibliothèque... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...    - de retour de la bibliothèque... - Page 59 EmptyLun 28 Oct 2013 - 18:12

Je crois que je vais m’inscrire à la Bibliothèque à Paris. J’étais inscrite ici aux Pays-Bas mais je n’ai plus envie de lire en Néerlandais. Ce n’est pas ma langue et ça va plus lentement. Je dois souvent chercher des mots dans le dictionnaire si je veux comprendre à 100%. Je l’ai beaucoup fait au début pour apprendre le Néerlandais mais j’en ai ras le bol. Je ne trouve en plus pas tous les livres Français que je veux à la bibliothèque Néerlandaise.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

 - de retour de la bibliothèque... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...    - de retour de la bibliothèque... - Page 59 EmptyMar 29 Oct 2013 - 11:18

Je ne sais pas quelle bibli est la plus pratique pour toi, mais je suis inscrite à la médiathèque Marguerite Duras, dans le 20ème, et elle est très grande, il y a beaucoup de choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

 - de retour de la bibliothèque... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...    - de retour de la bibliothèque... - Page 59 EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:17

la médiathèque toujours en travaux, la majorité des livres en cartons et elle sera fermée 15 jours en novembre pour permettre la réinstallation des livres, j'ai tout de même ramené

Les Prétendants de Marco Lodoli

Les mystères de winterthurn de JC Oates

La crypte des Capucins de Joseph Roth

Comme des loups de Guy Vanderhaeghe
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

 - de retour de la bibliothèque... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...    - de retour de la bibliothèque... - Page 59 EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:23

Fantaisie héroïque a écrit:
Je ne sais pas quelle bibli est la plus pratique pour toi, mais je suis inscrite à la médiathèque Marguerite Duras, dans le 20ème, et elle est très grande, il y a beaucoup de choix Wink
C’est bon à savoir. Je ne sais pas trop encore où je vais m’inscrire. Le 20eme ça doit être possible pour moi. Merci du conseil! sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

 - de retour de la bibliothèque... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...    - de retour de la bibliothèque... - Page 59 EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:31

Pia a écrit:
C’est bon à savoir. Je ne sais pas trop encore où je vais m’inscrire. Le 20eme ça doit être possible pour moi. Merci du conseil!
Peu importe où tu t'inscris. La carte te donne accès à toutes les bibliothèques de Paris. Et tu peux réserver des ouvrages de la réserve centrale (ils ont des trucs rares épuisés introuvables....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - de retour de la bibliothèque... - Page 59 Empty
MessageSujet: Re: de retour de la bibliothèque...    - de retour de la bibliothèque... - Page 59 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de retour de la bibliothèque...
Revenir en haut 
Page 59 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 31 ... 58, 59, 60 ... 63 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» De retour de la bibliothèque...
» de retour de la bibliothèque...
» Les bibliothèques et leurs lecteurs.
» Ranger une bibliothèque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: