Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]

Aller en bas 
+8
colimasson
mimi54
Aeriale
shanidar
eXPie
Igor
Marko
topocl
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] EmptyDim 16 Sep 2012 - 17:15

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 0_affi10


Si vous en avez l'opportunité, poussez jusqu'à Lille pour vous baigner dans cette exposition qui n'est pas gigantesque , mais à laquelle l'unité thématique donne âme et densité.

On est accueilli dans l'immense halle du Palais des Beaux-Arts de Lille, aux voûtes majestueuses, par deux lustres gigantesques et colorés, Deux sacs pour Lille, installés par Gaetano PESCE.

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 1_gaet11 Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 3_gaet11

On chemine ensuite dans les premières salles, où les céramiques, présentées telles des pierres dressées, expriment la volonté du musée d'allier la qualité des œuvres à la qualité de leur présentation, de jouer avec l’espace des salles d'un gigantisme austère et solennel.

On passe ensuite dans une partie reconstruite, où le béton est roi, à la fois doux et gris, dans une sobriété majestueuse. Par quelques marches monumentales, on descend vers le géant tableau d’ Anselm Kiefer, très structuré, aux confins du représentatif et de l’abstrait, où les épaisseurs de peintures donnent à l’architecture relief et luminosité . On prend le temps de se perdre dans ce monde de chaos déshabité.

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 3_kief10

On entre ensuite dans l'unique salle d'exposition, vaste bunker, aveugle mais lumineux, où l'espace muséographique est découpé en zones thématiques, délimitées par des barrières à claire voie. Celles-ci, tout à la fois séparations et cimaises pour les œuvres, sont constituées de pieux peints en rouge, de tailles inégales, levés vers le ciel. Là s’ordonnent selon un acheminement réfléchi 85 œuvres d'artistes du XXe et XXIe siècles : photos, photomontages, tableaux, sculptures, installations, vidéos, planches de BD…

La première œuvre proposée est la reproduction de La tour de Babel de Pieter Brueghel, seule œuvre non contemporaine, signant, au-delà de l'universalité du thème choisi, son omniprésence temporelle. Le format très agrandi de la photographie, permet de profiter de la finesse hallucinante des détails.

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 5_brue10

La tour de Babel fut construite par l'effort conjugué des hommes rescapés du déluge. L’œuvre aurait dû être le symbole de l'intelligence et de la solidarité humaine, œuvre puissante et complexe d'une multitude.

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 6_clau11Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 6wolfe11 Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 7_hila10



Claude Courtecuisse Babel axonométrique
Wolfe Von Lenkiewicz Heaven is Made of Iron, 2012 102 x 84 cm
Hilary Bersteh, Programmed live


Certains artistes s’en tiennent à une représentation plus ou moins classique de la tour de Babel, d’autres se tournent vers des représentations fantastiques voire fantasmagoriques

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 8_clau11Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 9_gill10Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 10_20110

Claude Genisson, Tour de Babel 1963-1974
Gilles Barbier, Sans titre (Tour de Babel) 2004
Yang Yongliang, Heavenly city, 2008


Des videos de Samuel Rousseau : Brave Old New York, ICI sont extraites les deux images suivantes

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 11_bab11Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 12_bra11


On pense aussi à nos constructeurs de cathédrales, avec Wim Delvoye, 1965

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 14_wim10Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 14_del11

Mais c'est La Tour est aussi l'expression d'une dérive, car les humains, dans leur faiblesse, ne sûrent rester modestes, courant peu à peu après des chimères de grandeur et de puissance. Ce délire de grandeur , cette utopie est nous parle d’autre dérives.

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 14atif11Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 15_flo10

Artificial wonderlands, Yang Yongliang
Florian Joye, Bawadi, de la série Desert Gate, 2006, 62,5x80 cm




Tout ce qui évoque le grouillement, le gigantisme, la multitude, la démesure, et par là la perte d’une certaine humanité, nous parle de la tour de Babel

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 17_tho11 Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 18_eri10

Thomas Kneubühler, office 4, 2000
Eric De Ville, Eden garden


Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 19_jea11 Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 21_de_11 Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 22_xia11Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 23_eri10

Jean-François Rauzier, Versailles, 2009
Série de Eric De Ville sur la Tour de Bruxelles
.Xiang Liqing - Rock Never, 2002
Eric de Ville - Intimité (2008)



Le beau projet courut donc à l'échec, d'autant que Dieu, qui avait demandé aux hommes de se répandre sur la terre, décida de les punir pour leur désobéissance, mais aussi leur bassesse, leur inconséquence, leur vanité, les dispersant pour marquer sa puissance. Ainsi de ce qui devait être un symbole d'intelligence, de savoirs et de sagesses naquirent les langues et les différents peuples de la terre.
Bien que cela n'apparaisse pas dans le récit biblique, la tradition considère que la tour de Babel fut détruite et quels sont pas s'attendre s'apparentent donc aussi dans l'imaginaire à la destruction, à la ruine, au chaos


Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 24_lia11Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 25_vik11 Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 26_joh10

Liang Yongliang, Greece
Vik Munit, The tower of Babel after Pieter Brueghel
John Isaacs, The Architecture of Aspiration, 2003


… à un monde déshabité et inhumain

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 27_ari11Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 28_vik11

Artifial wonderland, Liang Yongliang
Vik Muni, www picture of junk, 2008


Des analogies se construisent avec d’autres déchaînements de la colère divine

...avec les tours jumelles

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 29_zhe11Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 31_jf_11

Zhenjun Du, L'accident, 2010
Jean-François Rauzier, Abu Dhabi towers



…avec la bombe atomique

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 32_yon11

Yang Yongliang, Haevently city


…avec la Shoah bien sûr

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 33_cha11Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] Babel011

Ces deux images sont des détails de l’œuvre de Jake et Dinos CHAPMAN, No woman no cry, dont vous pourrez mieux appréhender l’horreur et la démesure dans la video ICI

Mais la Tour de Babel a aussi à voir avec le langage, le savoir, la connaissance et la culture universels

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 34_ins11Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 35_gil11Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 36_bib11Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 37_fra11


Installation de Jakob GAUTEL
Gilles Barbier, Le monde en forme d’histoires tissées (la goutte), 2010
Bibliothèque idéale - Jean François RAUZIER, 2009
François Schuiten (1956)


Et donc, nous rappelle le devoir de mémoire

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 38_arc11Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 39_arc11Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 40_mon11

Archief 2 – 2007 - Marjan Teeuwen
Archief 3 – 2007 - Marjan Teeuwen
Jean-François Rauzier, Montjuic - 300x170, 2010



Symbole de la vanité de la puissance, la Tour de Babel abandonne les hommes dans leur impuissance et leur multitude, tenus à une humble vigilance.

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 41_new11

New York project de Janine Von Thungen


Une thématique unique, s'organisant autour de symbolisations multiples, comme toute représentation mythologique (théologique ?), des choix d'artistes exigeants aux multiples formes de d'expression. Cette exposition aussi instructive qu’émotionnellement forte exerce sur le visiteur, pris pour intelligent, une fascination durable ou le sens et la curiosité sont pleinement rassasiées


Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 42_zhe10

Zhenjun Du, Old Europe, 2010


Je précise que je suis très astucieusement arrivée à l’exposition avec mon appareil photo dont la batterie était vide dentsblanches , et que toutes les photos viennent d'internet.





Dernière édition par topocl le Dim 16 Sep 2012 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:22

Très beau post. Il lui faut un fil à part ...
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] EmptyDim 16 Sep 2012 - 19:12

Outch! la claque. Quelle expo!
Les œuvres étaient dans de grands formats, existe-il un catalogue ?

Je rageais un peu en essayant d'avoir les images en plus grand mais tu donnes l'explication:
"Je précise que je suis très astucieusement arrivée à l’exposition avec mon appareil photo dont la batterie était vide dentsblanches , et que toutes les photos viennent d'internet. "
Ce serait une raison pour que tu y retournes... sourire
Merci du post et comme dit Marko ça mérite un fil spécifique!

eXPie n'est pas du coin d'ailleurs ?


Dernière édition par Igor le Dim 16 Sep 2012 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] EmptyDim 16 Sep 2012 - 19:33

Igor a écrit:
eXPie est pas du coin d'ailleurs ?
Non (même si Paris, c'est la banlieue de Lille), mais a priori je passerai par Lille en novembre... Il est donc possible que j'y aille...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] EmptyDim 16 Sep 2012 - 19:35

et quand je pense que topocl disait qu'elle n'arrivait pas à parler d'expos...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] EmptyDim 16 Sep 2012 - 20:05

shanidar a écrit:
et quand je pense que topocl disait qu'elle n'arrivait pas à parler d'expos...

Celle-ci je l'attendais! rire
Je reprends : disons que je ne me sens de parler que de certaines expos! Richter, j'ai beaucoup aimé, mais il n'y avait pas de fil directeur, au contraire, donc c'était beaucoup plus dur!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] EmptyDim 16 Sep 2012 - 20:07

Igor a écrit:
Outch! la claque. Quelle expo!
Les œuvres étaient dans de grands formats, existe-il un catalogue ?

Je rageais un peu en essayant d'avoir les images en plus grand mais tu donnes l'explication:
"Je précise que je suis très astucieusement arrivée à l’exposition avec mon appareil photo dont la batterie était vide dentsblanches , et que toutes les photos viennent d'internet. "
Ce serait une raison pour que tu y retournes... sourire
Merci du post et comme dit Marko ça mérite un fil spécifique!

eXPie n'est pas du coin d'ailleurs ?

Beaucoup d’œuvres étaient d'un format tout à fait géant et ça faisait un effet bœuf
Je vais éditer mon post en remettant les photos miniatures plus grand :en fait j'avais tout mis en miniature au début, mais j'ai trouvé qu'on voyait pas grand chose et donc j'ai repris , mais pas tout, j'ai eu la flemme. Allez je m'y mets en écoutant le Masque et la Plume à Nancy.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] EmptyDim 16 Sep 2012 - 20:18

J'ai peur que tu prennes du temps pour rien.
Le plus souvent les images tirées de la toile sont dans un format lilliputien et il est difficile d'avoir une qualité correcte en format un peu grand. Je dis cela parce que quand je clique sur les photos pour les avoir dans le format "originel" elles sont parfois plus petites que dans le message.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] EmptyDim 16 Sep 2012 - 20:20

OH. Mais j'ai agrandi le miniatures.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] EmptyDim 16 Sep 2012 - 20:35

topocl a écrit:
OH. Mais j'ai agrandi le miniatures.
Et ça marche!!!
On est coincé avec son écran mais les formats deviennent avec un simple clic beaucoup plus agréables.
J'imagine l’effet avec des formats muraux...
Merci! Il faut absolument qu'un fil spécifique soit créé.
Ce thème: Babel, pour nous curieux du monde au travers de l'écrit, est comme un symbole...

Et oui, méprise, c'est pas eXPie auquel je pensait pour Lille mais plutôt Marko...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] EmptyDim 16 Sep 2012 - 21:27

Igor a écrit:

existe-il un catalogue ?

Il est ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] EmptyLun 17 Sep 2012 - 9:25

Eh bien, vous vous êtes tous régalés les Parfumés!

topocl a écrit:
Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 0_affi10


Si vous en avez l'opportunité, poussez jusqu'à Lille pour vous baigner dans cette exposition qui n'est pas gigantesque , mais à laquelle l'unité thématique donne âme et densité.

On est accueilli dans l'immense halle du Palais des Beaux-Arts de Lille, aux voûtes majestueuses, par deux lustres gigantesques et colorés, Deux sacs pour Lille, installés par Gaetano PESCE.

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 1_gaet11 Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 3_gaet11

Comme le remarque Shanidar, tu t'en es sortie royalement: Fabuleux tout ça! Un vrai voyage dans le temps et l'espace sur un thème universel, c'est impressionnant.
Pour moi c'est râpé, mais merci pour cette présentation complète topocl. Ca donne diaboliquement envie drunken


Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] EmptyLun 17 Sep 2012 - 12:28

topocl a écrit:
Igor a écrit:

existe-il un catalogue ?

Il est ICI
Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] 0_affi10
Merci, commande passée!
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] EmptyLun 17 Sep 2012 - 12:32

je crois que je vais faire pareil, dis moi si l'iconographie est bien (la librairie était fermée pour travaux)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] Empty
MessageSujet: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] EmptyLun 17 Sep 2012 - 12:41

topocl a écrit:
je crois que je vais faire pareil, dis moi si l'iconographie est bien (la librairie était fermée pour travaux)
15€ avec les frais de port. Quasiment le prix d'un poche...
Plus d'infos dés que je le reçois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille
» Lille 3000
» Kif du jour
» Jules Schmalzigaug [Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique]
» Le Palais Lascaris à Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: