Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]

Aller en bas 
+8
colimasson
mimi54
Aeriale
shanidar
eXPie
Igor
Marko
topocl
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2012 - 14:45

Le catalogue d'exposition
Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Babel-10

Édité par Invenit éditions.
Format 25x25. 97p
Iconographie d’excellente qualité parfois sur double pages.
Préface de Jean-Claude Carrière.
Des textes de réflexion sur le mythe de Babel depuis les origines à nos jours.
Présentation des artistes.
Des insertions de textes anciens intelligemment imprimés sur des feuillets de format et de texture différente.
Magnifique!

Quelques vues:
Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Babel-12, Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Babel-11, Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Babel-13

Quelques scans:
Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Babel-14
Marco Brambilla (Milan - Italie) Civilization - 2008

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Babel-15
Yang Yongliang (Shanghaï - Chine - 1980) Heavenly City - 09/2008

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Babel-17
Jef Aerosol (Nantes - France - 1957) 1-Inde, 2012 / 2-Europe, 2011 /3-Chine, 2011 / 4-Afrique, 2011

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Babel-18
Janine Von Thüngen (Munich - Allemagne - 1964) The New York Project, 1997-2012
100 figures de bronze de 18 à 24cm sur socle

Un catalogue facile à se procurer. Petit prix (12€ + 3€ de port). Il est ICI
Merci à Topocl pour son post qui m'a fait découvrir cette exposition!


Dernière édition par Igor le Jeu 20 Sep 2012 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 9:47

Merci pour ce fil et les superbes photos. Je vais y aller, c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 10:29

sentinelle a écrit:
Merci pour ce fil et les superbes photos. Je vais y aller, c'est certain !
Quelle chance! Trop loin pour moi.
Si tu peux faire quelques photos, je suis curieux de la mise en scène dans le lieu sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 20:23

Dossier de presse de l'expo:
Expo Babel

L'application iPhone ou iPad de l'expo permet d'avoir l'audioguide. C'est très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 20:33

sentinelle a écrit:
Merci pour ce fil et les superbes photos. Je vais y aller, c'est certain !
On pourra coupler avec la nouvelle expo Fables du paysage flamand ( Bosch, Brueghel, Bles, Bril). : Dossier de presse

L'année va être riche à Lille avec la suite de Lille 3000 consacrée au fantastique cheers
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 20:46

Marko a écrit:
sentinelle a écrit:
Merci pour ce fil et les superbes photos. Je vais y aller, c'est certain !
On pourra coupler avec la nouvelle expo Fables du paysage flamand ( Bosch, Brueghel, Bles, Bril). : Dossier de presse

L'année va être riche à Lille avec la suite de Lille 3000 consacrée au fantastique cheers
Ah oui, merci pour le dossier de presse, ça a l'air bien ! J'irai voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 22:23

Pourquoi ces expos s'acharnent à se finir avant que je je puisse venir à Lille..........c'est vraiment pas juste pleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 12:48

Superbe fil, merci, je me régale !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce


Messages : 290
Inscription le : 13/07/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 20:45

Un grand merci pour ce très beau post, Topocl. C'est la première fois que je regrette d'habiter aussi loin de Lille. Snif...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 20:46

MezzaVoce a écrit:
Un grand merci pour ce très beau post, Topocl. C'est la première fois que je regrette d'habiter aussi loin de Lille. Snif...
Mais il y a souvent des manifestations de qualité sur Lille. Très souvent même sourire
Revenir en haut Aller en bas
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce


Messages : 290
Inscription le : 13/07/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 20:49

Marko a écrit:
MezzaVoce a écrit:
Un grand merci pour ce très beau post, Topocl. C'est la première fois que je regrette d'habiter aussi loin de Lille. Snif...
Mais il y a souvent des manifestations de qualité sur Lille. Très souvent même sourire

Ah ? rire

Pardon ! J'ai habité trop longtemps à la campagne...
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 20:50

Marko a écrit:
MezzaVoce a écrit:
Un grand merci pour ce très beau post, Topocl. C'est la première fois que je regrette d'habiter aussi loin de Lille. Snif...
Mais il y a souvent des manifestations de qualité sur Lille. Très souvent même sourire

Je sens très fort, que je vais faire un aller et retour, rien que pour Babel, et l'autre expo Lille 3000 dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 8:49

Lance-toi, Mimi. Ils étaient en train d’installer l'expo qui commence le 8 octobre, on pouvait voir la maquette museographique, et on a vraiment l’impression qu'ils ne se moquent pas du public!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012 - 20:27

Je viens de voir l'expo qui vaut le détour et fait passer un très bon moment. Très graphique et ne nécessitant pas des milliers d'explications même si le sujet est riche. Le genre d'expo qui peut plaire à toutes les générations.

Topocl et Igor (via le catalogue) ont déjà présenté l'essentiel. Je me contente donc d'ajouter quelques photos personnelles qui rendent comptent de la mise en espace des oeuvres. Je m'attarde aussi sur 4 ou 5 artistes dont j'ai particulièrement aimé le travail. A noter la présence de vidéos formidables qui auraient mérité un peu moins de luminosité pour les apprécier pleinement.

L'espace de l'expo:

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Img_2010

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Img_2011

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Img_2012

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Img_2014

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Img_2013

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Img_2110

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Img_2111


Yang Yongliang

Citation :
Yang Yongliang se promène dans sa ville - Shangaï - et photographie les immeubles qui lui serviront ensuite à composer ses "Phantom Landscape", ses "Heavenly City" et ses "Artificial Wonderland"; des séries d'oeuvres "picturales" numériques dont la puissance visionnaire et la cohérence plastique lui ont valu une reconnaissance internationale rapide et unanime.

Les paysages trompe-l'oeil de Yang Yongliang sont autant de témoignages d'un monde en complète mutation où la ville prend le pas sur la Nature, les gratte-ciels remplacent les arbres et les grues redessinent notre environnement. Fables écologiques fourmillantes de détails, les montagnes photographiques de Yang Yongliang relient le passé de la Chine avec sa modernité, l'ouvrant sur un univers troublant, à mi-chemin entre présent et futur.

Les images surgissent. Elles apparaissent tel un navire fantôme à la surface miroitante des eaux profondes de l'inconscient. Il faut que soient réunies les conditions propices à l'éclatement de l'esprit, à l'émiettement de la sensibilité afin que le regard et le monde, tous deux, se métamorphosent et achèvent leur recomposition
.

2 tableaux/vidéos fascinants à regarder:

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Img_2015

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Img_2112

Un exemple de ses photos avec détail:

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Img_2113

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Img_2114

En vidéo:
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012 - 20:56

Zhenjun Du

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Img_2115

Je n'utilise pas les nouvelles technologies numériques pour en faire l'apologie, mais pour parler de la lourdeur de la nature humaine aujourd'hui. L'avènement de l'ère numérique bouleversera la conception de l'Homme d'une manière comparable à la Renaissance, quand l'Homme est sorti de l'ombre de Dieu, grâce aux nouvelles technologies de l'époque. Sans cette évolution, mes artistes favoris comme Rembrandt, Van Gogh et Caravage n'auraient pas existé. Depuis, l'Homme s'est autodéclaré Dieu, tout en devenant "humain, trop humain", comme disait Nietzsche. Selon moi, l'âge numérique fera sortir l'Homme de l'ombre de l'Homme.

Détails:

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Img_2118

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Img_2116

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Img_2117

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille
» Lille 3000
» Kif du jour
» Jules Schmalzigaug [Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique]
» Le Palais Lascaris à Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: