Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]

Aller en bas 
+8
colimasson
mimi54
Aeriale
shanidar
eXPie
Igor
Marko
topocl
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2012 - 11:34

Marc Brambilla: Civilization



Musique: "Le sacre du printemps" de Stravinski


Site Officiel
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2012 - 22:04

Merci pour tous ces ajouts, notamment pour les photos prises sur place : ça donne bien une idée de l'ampleur de certaines oeuvres !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 EmptyLun 8 Oct 2012 - 9:00

Le palais des beaux arts de Lille assure grave de la ciboulette !


D'abord, commencé tranquillement l'exposition des peintres flamands, et, déjà, j'en ai plein les mirettes. L'agencement est parfait (quoique je me suis un peu paumée dans l'ordre à suivre, c'est un chouia labyrinthique) parce qu'ils ont regroupé les tableaux par sujets (Saint Christophe qui porte Jésus et le monde sur son dos - Sodome et Gomorrhe - Saint Antoine et les tentations - Les sept péchés capitaux - et Babel, forcément).
Du coup, on voit les différentes façons de voir, de représenter : les regards multiples pour un seul sujet. La pluralité humaine, les différentes sources de frayeurs, d'admiration, de modèles.
En plus, avec des peintres comme Brueghel et Bosch, ça ne manque pas d'imagination, de détails à regarder de près, de grands tableaux à savourer de loin.
Images d'hommes perdus dans la foisonnante colère de dieu, les tentations du diable, et la tendresse fragile d'être.

Quel enchaînement parfait avec le thème de Babel !

Et la vanité humaine qui s'en prend plein la figure. La guerre, les corps maltraités, les rêves en même temps qui élèvent et qui font chuter. Plein d'onirisme et de défaitisme en même temps. Un peu la condition de l'homme sous tous ses états de petite chose qui veut conquérir son univers, se l'approprier, le remodeler, et qui finit par être soumis à sa destruction, à son incontrôlable gigantisme.

Quelques photos pour compléter celles déjà mises.
Des œuvres vraiment très différentes les unes des autres, mais toutes intéressantes.

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 Photo_11

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 Photo_12

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 Photo_13

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 Photo_14

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 Photo_15

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 Photo_16

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 Photo_17

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 Photo_18

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 Photo_19
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 EmptyLun 8 Oct 2012 - 9:03

Si j'ai bien compris, on commence par les flamands...

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 EmptyLun 8 Oct 2012 - 9:18

mimi54 a écrit:
Si j'ai bien compris, on commence par les flamands...


Je crois que tu peux choisir ton sens de visite, mais il me semble que c'est le plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 EmptyLun 8 Oct 2012 - 9:19

ptet finir par me faire violence.... kroko
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 EmptyMer 5 Déc 2012 - 21:30

J'en reviens.... je ne m'étends pas, Topocl a fait cela très bien

Pour les flamands, j'ai laissé trainer les oreilles au niveau des visites guidées des enfants. Si j'ai aimé, je dois dire que c'est sans plus. Je m'attendais peut-être à autre chose...

Par contre Babel, je m'en suis délecté:

*aimé l’éclectisme des oeuvres exposées
*aimé les interprétations poussées que les artistes ont fait du mythe
*Photos époustouflantes
*La "sculpture" mise sous cloche, peut mettre mal,à l'aise dans la démonstration crue de la destruction et de l'anéantissement. Un groupe de collégien était là, accompagné d'une adulte ( prof?) ...collégiens qui au départ ricanaient devant....( c'est peut-être cela qui m'a le plus mis mal,à l'aise)C'est sans compter sur le cheminement de l'adulte pour leur faire découvrir et dire ce qu'ils voyaient....et leur faire comprendre qu'il n'y avait pas de quoi rire...

*j'ai carrément été jalouse devant ça Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 01010
en noir et blanc, pour changer

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]   Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Babel [Palais des Beaux Arts de Lille ]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Echappées littéraires au Palais des Beaux-Arts de Lille
» Lille 3000
» Kif du jour
» Jules Schmalzigaug [Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique]
» Le Palais Lascaris à Nice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: