Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Lecture en commun - Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+17
Noémie
kenavo
Bédoulène
Arabella
coline
odrey
Epi
colimasson
Madame B.
mimi54
tina
topocl
Aeriale
Sullien
Cassiopée
Marko
Harelde
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 EmptyMer 2 Jan 2013 - 14:30

Je vous signale, en passant, bien qu'elle me fasse( toujours ) peur.... j'ai mon livre.....

Alors, hein, pas de moquerie Sinon fouet

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 EmptyMer 2 Jan 2013 - 14:33

mimi54 a écrit:
Je vous signale, en passant, bien qu'elle me fasse( toujours ) peur.... j'ai mon livre.....

Alors, hein, pas de moquerie Sinon fouet

Aller !
Courage mimi.
Ce n'est que du bonheur. Suffit de s'y plonger. Et de se laisser happer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:24

j'ai commencé La fille du fossoyeur
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:48

Et tu as choisi quel titre Mimi? Des fois que je prenne le même...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 EmptyMer 2 Jan 2013 - 19:25

Je lis Nous étions les Mulvaney...et je n'ai envie de rien faire d'autre que de lire... study
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 EmptyMer 2 Jan 2013 - 19:29

Je viens de recevoir et de commencer Au commencement était la vie (Rise of life on Earth).
Débuts difficiles, mais je garde espoir. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 EmptyMer 2 Jan 2013 - 20:25

coline a écrit:
Je lis Nous étions les Mulvaney...et je n'ai envie de rien faire d'autre que de lire... study
cheers
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:38

Harelde a écrit:
J'ai commencé la Fille du fossoyeur.
Lu les 80 premières pages.

(inutile de vous dire que j'aime dentsblanches )


Je l'ai commencé moi aussi, et nous en sommes à peu près au même niveau...
Agacée dans les 40 premières pages, avec cette paranoïa-traque qui n'en finit pas... mais la plongée dans la psychologie du personnage est remarquable ! Et j'adore cette place de spectateur sadique que JCO donne au lecteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 8:43

coline a écrit:
Je lis Nous étions les Mulvaney...et je n'ai envie de rien faire d'autre que de lire... study
cheers

Sullien a écrit:
Je viens de recevoir et de commencer Au commencement était la vie (Rise of life on Earth).
Débuts difficiles, mais je garde espoir. drunken
Marko avait l'air enthousiaste.
oui

colimasson a écrit:
Harelde a écrit:
J'ai commencé la Fille du fossoyeur.
Lu les 80 premières pages.

(inutile de vous dire que j'aime dentsblanches )


Je l'ai commencé moi aussi, et nous en sommes à peu près au même niveau...
Agacée dans les 40 premières pages, avec cette paranoïa-traque qui n'en finit pas... mais la plongée dans la psychologie du personnage est remarquable ! Et j'adore cette place de spectateur sadique que JCO donne au lecteur...
Oui, ce chemin de halage était fort long. Et cet homme qui suit Rebecca... Un clampin qui se dirige simplement dans la même direction qu'elle, ou quelqu'un qui la suit réellement ?
Avec la suite et ce que JCO nous raconte de son enfance, on comprend mieux cette paranoïa.
Je viens de finir le chapitre 20 (page 160 et quelque) avec l'épisode de la nuit du diable et des croix gammées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 8:59

Harelde a écrit:
colimasson a écrit:
Harelde a écrit:
J'ai commencé la Fille du fossoyeur.
Lu les 80 premières pages.

(inutile de vous dire que j'aime dentsblanches )


Je l'ai commencé moi aussi, et nous en sommes à peu près au même niveau...
Agacée dans les 40 premières pages, avec cette paranoïa-traque qui n'en finit pas... mais la plongée dans la psychologie du personnage est remarquable ! Et j'adore cette place de spectateur sadique que JCO donne au lecteur...
Oui, ce chemin de halage était fort long. Et cet homme qui suit Rebecca... Un clampin qui se dirige simplement dans la même direction qu'elle, ou quelqu'un qui la suit réellement ?
Avec la suite et ce que JCO nous raconte de son enfance, on comprend mieux cette paranoïa.
Je viens de finir le chapitre 20 (page 160 et quelque) avec l'épisode de la nuit du diable et des croix gammées.
Arf, vous me mettez trop sur le grill, je vais tout faire pour me le dégoter celui-ci! Et pourtant je voulais éviter un nouveau pavé vu que j'ai d'autres lectures en chaîne en cours, mais bon JCO c'est pas rien.

Et c'est trop sympa de lire en même temps (enfin, pour moi c'est pas gagné) Bédou l'a commencé aussi je vois...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 9:22

Dans ce début de la fille du fossoyeur, je découvre un livre un peu différent des autres qui me sont passés jadis entre les mains. Dans celui-ci, JCO n'imbrique pas le passé et le présent. Habituellement, l'histoire est découpée en épisode et les morceaux sont présentés dans le désordre. Le lecteur les recolle petit à petit. Ici, cela ne semble pas être le cas. Du moins, pour le moment. Il y a eu cet épisode (présent) du chemin de halage, puis JCO est revenue dans le passé à la naissance de Rebecca. Et depuis lors, le récit est linéaire, chronologique.
On découvre le père de Rebecca (le fossoyeur), un allemand qui a traversé l'Atlantique pour mettre sa famille à l'abri des nazis. Je n'ai pas bien compris s'ils sont réellement juifs ou protestants (luthériens) comme Jacob l'affirme. C'est un ancien prof de math qui a dû se contenter d'un boulot sordide octroyé par la mairie du coin. Une grosse régression professionnelle qui pèse lourd sur ses épaules. L'homme fait semblant d'être reconnaissant envers les autres et les "You Esse", mais il accumule le ressentiment, devient aigri, haineux et martèle à ses enfants que tous ces autres sont leurs ennemis. Que personne ne les aime et jamais ils ne s’intégreront (et c'est tant mieux). Une enfance de merde dans un taudis sordide avec un père empli de haine, une mère brisée et durant laquelle les enfants apprennent à haïr leur prochain. Et leurs parents en tout premier lieu !
Y a d'l'ambiance chez les Schwart !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:42


Harelde a écrit:
Dans ce début de la fille du fossoyeur, je découvre un livre un peu différent des autres qui me sont passés jadis entre les mains. Dans celui-ci, JCO n'imbrique pas le passé et le présent. Habituellement, l'histoire est découpée en épisode et les morceaux sont présentés dans le désordre. Le lecteur les recolle petit à petit. Ici, cela ne semble pas être le cas. Du moins, pour le moment. Il y a eu cet épisode (présent) du chemin de halage, puis JCO est revenue dans le passé à la naissance de Rebecca. Et depuis lors, le récit est linéaire, chronologique.

J'aime bien ce découpage ! On alterne entre passé et présent, et l'un s'éclaire à la lecture de l'autre...

Citation :

On découvre le père de Rebecca (le fossoyeur), un allemand qui a traversé l'Atlantique pour mettre sa famille à l'abri des nazis. Je n'ai pas bien compris s'ils sont réellement juifs ou protestants (luthériens) comme Jacob l'affirme. C'est un ancien prof de math qui a dû se contenter d'un boulot sordide octroyé par la mairie du coin. Une grosse régression professionnelle qui pèse lourd sur ses épaules. L'homme fait semblant d'être reconnaissant envers les autres et les "You Esse", mais il accumule le ressentiment, devient aigri, haineux et martèle à ses enfants que tous ces autres sont leurs ennemis. Que personne ne les aime et jamais ils ne s’intégreront (et c'est tant mieux). Une enfance de merde dans un taudis sordide avec un père empli de haine, une mère brisée et durant laquelle les enfants apprennent à haïr leur prochain. Et leurs parents en tout premier lieu !
Y a d'l'ambiance chez les Schwart !

Quelle famille, effectivement !
Je suis impressionnée par le talent de JCO à décrire tous ces petits détails qui trahissent la personnalité de ses personnages...
Des exemples glanés au début du livre ? L'un décrit Tignor, son époux toujours absent, malsain :
Citation :

« Son mari travaillait pour une fabrique de bière. Il était souvent en voyage pendant des jours, des semaines. Il semblait bien s’en sortir dans l’ensemble, mais se plaignait parfois d’être à court de liquide. Il disait que brasser, vendre et livrer bière et ale aux détaillants de l’Etat de New-York était un secteur où la concurrence était sanglante. A la façon réjouie dont Tignor en parlait, on imaginait des gorges tranchées et saignantes. On avait l’impression qu’une concurrence sanglante était une bonne chose. »

Et un passage qui décrit Rebecca elle-même :

Citation :
« Il n’y avait rien de doux, de malléable, de fondant chez elle ; elle se trouvait plutôt dure, robuste. Elle avait un visage frappant, de grands yeux enfoncés, très sombres, des sourcils aussi épais que ceux d’un homme, et une attitude assez masculine quand elle affrontait les autres. Elle avait un mépris viscéral pour le féminin. Mais il y avait son attachement pour Tignor. Elle ne voulait pas être Tignor, elle voulait être aimée par lui. Et puis Tignor n’était pas un homme ordinaire, selon elle. Cela mis à part, elle méprisait profondément la faiblesse des femmes. Elle en avait honte, elle en était furieuse. Car c’était l’éternelle faiblesse des femmes, la faiblesse de sa mère, Anna Schwart. La faiblesse d’une race vaincue. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 EmptyVen 4 Jan 2013 - 9:02

colimasson a écrit:
J'aime bien ce découpage ! On alterne entre passé et présent, et l'un s'éclaire à la lecture de l'autre...
Justement, dans la fille du fossoyeur, cette alternance est bien moindre que dans bien d'autres livres. Le récit est beaucoup plus chronologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 EmptyVen 4 Jan 2013 - 10:47

je suis en retard !!! je ne trouve plus mon Zombi mais j'ai Petit Oiseau du Ciel qui m'attend, je m'y mets le plus vite possible...

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 EmptyVen 4 Jan 2013 - 22:48

Harelde a écrit:
colimasson a écrit:
J'aime bien ce découpage ! On alterne entre passé et présent, et l'un s'éclaire à la lecture de l'autre...
Justement, dans la fille du fossoyeur, cette alternance est bien moindre que dans bien d'autres livres. Le récit est beaucoup plus chronologique.

Eh bien... j'imagine ce que ça peut être dans des cas chronologiquement plus tordus... jemetate

J'ai passé aussi l'épisode de la nuit du diable... à partir de là, les évènements semblent s’accélérer...

A part ça, JCO brille à restituer l'état d'esprit de sa Rebecca-enfant (ça me rappelle le fil de Reif Larsen où on parlait de la particularité des narrations d'enfants). Ce passage en particulier, où Rebecca parle de ses poupées, m'a fait une forte impression... celle de retrouver le mode de pensée magique, objectivement illogique et incohérent, mais subjectivement inébranlable :


Citation :
« Maggie était une poupée-fille qui avait des cheveux châtains ondulés en plastique et de grands yeux bleus, alors que Minnie n’était qu’un bébé en caoutchouc très sale, avec une tête chauve et un visage tout rongé. Quand Herschel l’avait donnée à Rebecca, il l’avait jetée très haut dans les airs en faisant semblant de vagir comme un bébé et la poupée s’était écrasée aux pieds de Rebecca avec un bruit sourd, lui faisant si peur qu’elle avait failli faire pipi sur elle. Donc quand Minnie était vilaine, on pouvait la punir en la jetant par terre sans que ça lui fasse très mal mais on n’avait pas envie de jeter Maggie, jamais, parce que Maggie risquait de se casser et donc Maggie était la mieux élevée des poupées, et la plus intelligente, évidemment, parce qu’elle était plus veille. Et Maggie savait lire les mots, un peu. Elle savait lire les vieux journaux et les revues de papa, alors que Minnie n’était qu’un bébé et ne savait même pas parler. »


Et puis, parce qu'il me semble que la façon de manger des individus est souvent parlante d'un mode de vie plus global :

Citation :
« La nourriture était souvent dévorée à même la lourde poêle en fer qui restait plus ou moins en permanence sur le fourneau, si imprégnée et incrustée de graisse qu’elle n’avait plus besoin d’être nettoyée. Il y avait aussi de la bouillie d’avoine, dans une marmite que l’on ne nettoyait jamais. Il y avait toujours du pain, des morceaux et des croûtes de pain, et des crackers Ritz, mangés par poignées ; il y avait des conserves –petits pois, maïs, betteraves, choucroute, haricots rouges et blancs, mangés avidement, à même la boîte. Une ferme voisine procurait des œufs frais, frits à la poêle dans un bain de graisse ; et il y avait du lait frais, des bouteilles de lait conservées dans la glacière près du bloc de glace qui fondait lentement –car Jacob Schwart croyait aux vertus du lait pour les enfants (« Pour éviter que vos os plient et cassent comme les miens »). Lorsqu’il était sobre, il avait lui-même un penchant pour le lait, qu’il buvait directement à la bouteille comme il l’aurait fait d’une bière, à grandes goulées avides, sans sembler savourer ni même sentir le goût de ce qu’il avalait, la tête renversée en arrière et les pieds écartés dans la pose classique du buveur. Comme il s’était mis à chiquer, si bien que le lait avait souvent un goût de salive au tabac après qu’il avait bu. »


Je commence à comprendre pourquoi on peut devenir accro à l'écriture de JCO.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Joyce Carol Oates   oates - Lecture en commun - Joyce Carol Oates - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Propositions
» Lecture en commun : Joyce Carol Oates
» Lecture en commun - Joyce Carol Oates : La légende de Bloodsmoor
» Joyce Carol Oates
» Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: