Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Expositions

Aller en bas 
+32
ArenSor
Sullien
églantine
Chamaco
Sigismond
pia
Fantaisie héroïque
Heyoka
Constance
Madame B.
MezzaVoce
Bédoulène
domreader
san.romain
shanidar
darkanny
silou
Maline
colimasson
tina
topocl
touti
mimi54
animal
Epi
Queenie
Arabella
Marko
coline
kenavo
bix229
eXPie
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

David - Expositions - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   David - Expositions - Page 31 EmptyMar 7 Juin 2016 - 17:50

kenavo a écrit:
cheers trop bon cette petite rencontre parfumée  David - Expositions - Page 31 2603

Chamaco a écrit:
La librairie Actes Sud (splendide)
David - Expositions - Page 31 Img_2814

drunken veinards, je rêve de la visiter...

on pourra dire : "on y était"...Oui c'est une belle et grande librairie dommage qu'elle se trouve à 98 kms de chez moi.... intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

David - Expositions - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   David - Expositions - Page 31 EmptyMar 7 Juin 2016 - 17:54

Chamaco a écrit:
Oui c'est une belle et grande librairie dommage qu'elle se trouve à 98 kms de chez moi.... intense reflexion
diablotin je dirais plutôt "heureusement"  rire


si tu dis dommage... qu'est-ce que je devrais dire, elle se trouve à 796 km de chez moi pleurs
mais je vais la voir un de ces jours... David - Expositions - Page 31 2603
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

David - Expositions - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   David - Expositions - Page 31 EmptyMar 7 Juin 2016 - 17:56

oui "heureusement" pour mon portefeuille mdr2
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

David - Expositions - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   David - Expositions - Page 31 EmptyMar 7 Juin 2016 - 19:41

L'intérêt de cette exposition : le cheminement de l'artiste d'une oeuvre aux couleurs sombres de ses débuts aux Pays Bas, son passage à Paris au contact des impressionnistes et de la peinture japonaise à son arrivée en Arles inondée de lumière, et malheureusement les débuts de sa maladie...

En préalable je m'excuse auprès de vous pour le manque de qualité des photos (mon appareil n'était pas programmé pour des photos en intérieur honte )

le peintre aux Pays Bas :
David - Expositions - Page 31 Img_2824

le même quelques années plus tard en Arles :
David - Expositions - Page 31 Img_2825

Une oeuvre des Pays Bas avant celle tres célèbre des mangeurs de pommes de terre :
David - Expositions - Page 31 Img_2826

A Paris, il prend des cours de dessin, il n'apprécie pas son professeur, il le quitte au bout de trois mois, s'achète des plâtres et s'entraîne, ainsi :
David - Expositions - Page 31 Img_2827
son travail est payant pour les formes et le jeu de lumières, ainsi quelques années plus tard en Arles :
David - Expositions - Page 31 Img_2828
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

David - Expositions - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   David - Expositions - Page 31 EmptyMar 7 Juin 2016 - 20:22

les couleurs et lumière dans les natures mortes
aux Pays Bas, des pommes :
David - Expositions - Page 31 Img_2829
plus tard en Arles, des pommes de terre :
David - Expositions - Page 31 Img_2830

l'influence des impressionnistes à Paris (la butte Montmartre)
David - Expositions - Page 31 Img_2831

David - Expositions - Page 31 Img_2832
un sous-bois

l'influence de la peinture japonaise :
David - Expositions - Page 31 Img_2833

David - Expositions - Page 31 Img_2834

les débuts de la maladie en Arles :
David - Expositions - Page 31 Img_2835
David - Expositions - Page 31 Img_2836
David - Expositions - Page 31 Img_2837
David - Expositions - Page 31 Img_2838

Ce que j'ai apprécié : l'agréable rencontre d'Arturo, un gars plein de tact, agréable et tolérant (vu que je cause beaucoup et malgré mes efforts de contrôle déborde souvent sur les caraïbes Laughing (excuses moi et merci Arturo), la ville : Arles recèle des trésors d'Histoire et d'Architecture, l'expo bien sûr, on a eu la même réflexion : ce n'est pas assez, il aurait fallu plus de peintures, de salles, de Van Gogh...!!! Une belle journée en résumé....
ah oui j'ai bien aimé :
David - Expositions - Page 31 Img_2839
David - Expositions - Page 31 Img_2840
ce dernier a une petite ressemblance avec un certain Chamaco


Dernière édition par Chamaco le Mar 7 Juin 2016 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

David - Expositions - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   David - Expositions - Page 31 EmptyMar 7 Juin 2016 - 20:44

Merci pour la balade, et la retrospective. sourire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

David - Expositions - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   David - Expositions - Page 31 EmptyMar 7 Juin 2016 - 22:46

merci pour la petite histoire. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

David - Expositions - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   David - Expositions - Page 31 EmptyMar 7 Juin 2016 - 23:38

Merci pour ce récit ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

David - Expositions - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   David - Expositions - Page 31 EmptyMer 8 Juin 2016 - 7:28

Sur Facebook, quelqu'un a affiché cette exposition de la fondation Cartier-Bresson :

http://info.arte.tv/fr/francesca-woodman-la-fondation-cartier-bresson

Voici le résumé :

Citation :
Disparue tragiquement en 1981 à l'âge de 22 ans, l'artiste américaine Francesca Woodman est une véritable météorite dans l'histoire de la photographie contemporaine. Constituée principalement d'autoportraits, son œuvre explore avec une force inédite, le labyrinthe de l'identité, l'énigme du corps féminin. Mise bout-à-bout, l'ensemble de ses images, environ 800, réalisées sur une période de 9 ans (elle réalise ses premières images à l'âge de 13 ans), constitue une quête existentielle d'une charge poétique exceptionnelle. La Fondation Henri Cartier-Bresson lui consacre une exposition, à voir jusqu'au 31 juillet 2016.

C'est pas mal «vendeur», mais j'ai tendance à garder une curiosité avec une certaine réserve... Je vous encourage à y aller et regarder au moins le vidéo... ça a l'air pas mal. Il faut avoir une ouverture d'esprit, c'est sûr... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

David - Expositions - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   David - Expositions - Page 31 EmptyMer 15 Juin 2016 - 18:31

Du 22 juin au 3 octobre au Centre Pompidou : la Beat generation  bravo

Communiqué de presse :
"Le Centre Pompidou présente « Beat Generation », une rétrospective inédite consacrée au mouvement littéraire et artistique né à la fin des années 1940 et étendant son influence jusqu’à la fin des années 1960.
C’est tout le Centre Pompidou qui se met à l’heure de la Beat Generation à travers une riche programmation d’événements conçue avec la Bpi et l’Ircam, en écho à l’exposition : lecture, concerts, rencontre, cycle de films, colloque, programmation au Studio 13/16, etc.

La Beat Generation est née à l’initiative de William Burroughs, Allen Ginsberg et Jack Kerouac qui se rencontrent à New York, à Columbia University en 1944. Le mouvement se déplace ensuite sur la côte ouest et gravite autour de la librairie de Lawrence Ferlinghetti à San Francisco, la maison d’édition City Lights et brièvement, autour de la Six Gallery où a lieu, le 7 octobre 1955, la célèbre lecture par Ginsberg de son poème Howl, qui donnera lieu à un retentissant procès pour obscénité et apportera aux poètes beat une célébrité paradoxale. Entre 1957 et 1963, Paris sera un des foyers essentiels de la Beat Generation : William Burroughs, Gregory Corso, Allen Ginsberg, Peter Orlovsky, Brion Gysin, etc. logent régulièrement au Beat Hotel, 9 rue Gît-Le-Coeur, haut lieu de la bohême du Paris d’après-guerre et un véritable laboratoire pour les expérimentations visuelles et sonores. C’est là en particulier que Brion Gysin, William Burroughs et Antony Balch développent la technique du « cut-up », que Burroughs écrit Naked Lunch, et que Brion Gysin invente sa Dreamachine.

Aux États-Unis au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale et aux premiers jours de la Guerre froide, l’émergence de cette Beat Generation « scandalisa » l’Amérique puritaine et maccarthyste et préfigura la libération culturelle, sexuelle et le mode de vie de la jeunesse des années 1960. D'abord perçus par la culture dominante comme des rebelles subversifs, les beats apparaissent aujourd’hui comme les acteurs d’un mouvement culturel parmi les plus importants du 20e siècle que le Centre Pompidou se propose de traverser, de New York à Los Angeles, de Paris à Tanger.

L’exposition du Centre Pompidou éclaire le mouvement beat dans un horizon élargi et protéiforme. Les pratiques artistiques de la Beat Generation - lectures, performances, concerts, films... - témoignent d’un décloisonnement des mediums et d’une volonté de collaboration qui met en question la notion de singularité artistique. À côté d’artistes plasticiens majeurs, en particulier issus de la scène artistique californienne (Wallace Berman, Bruce Conner, George Herms, Jay DeFeo, Jess…), une place importante est réservée à la dimension littéraire du mouvement, à la poésie parlée dans les relations qu’elle entretient avec le jazz, à la poésie noire américaine (LeRoi Jones, Bob Kaufman...).
La photographie, essentiellement des portraits, d’Allen Ginsberg et de William Burroughs mais aussi les ensembles de Robert Frank (Les Américains, From the bus…), de Fred McDarrah, de John Cohen, d’Harold Chapman, fait partie intégrante des médiums utilisés par la génération beat. Il en est de même pour le cinéma (Christopher MacLaine, Bruce Baillie, Stan Brakhage, Ron Rice...) dont la pratique a toujours accompagné les développements et l’histoire de ce mouvement.

Cette exposition exploite délibérément des modes de présentation des œuvres sonores et visuelles « low tech » (disques vinyles et tourne-disques, carrousels de diapositives, projecteurs 16 mm...). Elle illustre à quel point la Beat Generation, dans sa liberté d’expression, sa volonté de décloisonnement des disciplines et des cultures, son esthétique pauvre, extatique et contemplative, sa violence aussi, a conditionné les développements ultérieurs des contre-cultures contemporaines, dont elle apparaît comme l’origine et auxquelles elle permet de donner sens."
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

David - Expositions - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   David - Expositions - Page 31 EmptyMer 22 Juin 2016 - 15:17

Je viens de voir le reportage de nos deux compères à Arles ! pendant que j'étais absente.

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

David - Expositions - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   David - Expositions - Page 31 EmptyMer 22 Juin 2016 - 15:24

Bédoulène a écrit:
Je viens de voir le reportage de nos deux compères à Arles ! pendant que j'étais absente.

merci !

Merci pour nous, ton mot est l'occasion de demander à Arturo si il est prêt à aller voir Camoin à Aix...?
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

David - Expositions - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   David - Expositions - Page 31 EmptyMer 22 Juin 2016 - 18:00

David - Expositions - Page 31 A69

Centre Pompidou

Louis Stettner
Ici ailleurs


15 juin 2016 - 12 septembre 2016

site

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

David - Expositions - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   David - Expositions - Page 31 EmptyMar 28 Juin 2016 - 21:08

Francesca Woodman
On Being an Angel

du 11 mai au 31 juillet 2016

Catalogue Dossier de presse

"La Fondation Henri Cartier-Bresson présente l’oeuvre fulgurante de la photographe américaine Francesca Woodman (1958-1981). Par son travail profondément intime et sensible, fondé sur l’exploration perpétuelle du soi et du médium, elle fait de la photographie sa seconde peau. Francesca Woodman a quasi exclusivement utilisé son corps dans ses images, ainsi je suis toujours à portée de main, explique-t-elle, quand l’urgence de la représentation se manifeste. Malgré sa disparition prématurée à l’âge de vingt-deux ans, Francesca Woodman laisse une impressionnante production visuelle. Ses photographies dévoilent de multiples influences allant notamment du symbolisme au surréalisme mais sa précocité est prodigieuse.

Francesca Woodman explore sa propre image mais son impétueuse imagination la mène également vers des réflexions sur la technique photographique et l’écrit. Ses mises en scène à l’intérieur de pièces dépouillées, l’apparition fantomatique du corps au milieu d’espaces en décrépitude, de maisons sur le point d’être démolies dépassent le strict genre de l’autoportrait. Les accessoires et mises en scène tendent vers des influences surréalistes assumées, verres, miroirs, peinture écaillée, papier peint déchiré. Le corps quant à lui est trituré et fragmenté jusqu’à se fondre dans son environnement et soulever des questions sur la métamorphose ou le genre. Ces images insolentes, déroutantes et d’une d’une rare intensité évoquent l’éphémère, la fugacité du temps.
Les oeuvres de l’artiste font partie de collections de musées internationaux comme la Tate Modern à Londres ou le Metropolitan Museum of Art à New York. La première exposition itinérante du travail de Francesca Woodman date de 1986 et ses principales expositions européennes, des années 1990. La Fondation Cartier et les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles ont été les premiers ont été les premiers à lui consacrer une rétrospective en France, en 1998.

L’exposition est constituée d’une centaine de tirages, vidéos et documents. Elle est conçue par Anna Tellgren en collaboration avec l’Estate Francesca Woodman à New York. Après le Moderna Museet de Stockholm et FOAM à Amsterdam, la tournée européenne s’achèvera au Moderna Museet de Malmö."

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

David - Expositions - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   David - Expositions - Page 31 EmptyMar 28 Juin 2016 - 21:16

Francesca WOODMAN


David - Expositions - Page 31 France10

David - Expositions - Page 31 France11

David - Expositions - Page 31 France12

David - Expositions - Page 31 France13

David - Expositions - Page 31 France14

David - Expositions - Page 31 France15





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David - Expositions - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   David - Expositions - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expositions
Revenir en haut 
Page 31 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions
» Expositions / livres
» Expositions vues par les parfumés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: