Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau Roman [Christophe Honoré]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Nouveau Roman [Christophe Honoré] Empty
MessageSujet: Nouveau Roman [Christophe Honoré]   Nouveau Roman [Christophe Honoré] EmptyLun 26 Nov 2012 - 10:29

Parti d'une envie de parler de ces auteurs, de leur volonté de créer un groupe, de bouleverser la littérature, de la dépoussiérer, Honoré met en scène dix comédiens qui interprètent les "embarqués" dans le mouvement Nouveau Roman dans les murs des éditions de Minuit.

Donc : Michel Butor, Alain Robbe-Grillet, Marguerite Duras, Claude Mauriac, Claude Simon, Catherine Robbe-Grillet, Jérôme Lindon, Nathalie Sarraute, Robert Pinget, Claude Ollier.

Nouveau Roman [Christophe Honoré] 17938910
Citation :
Cette photo culte a fixé pour la postérité les principaux protagonistes du Nouveau Roman. Elle a été prise par un photographe de presse, Mario Dondero, sur commande d'un mensuel culturel italien, à l'automne 1959, devant les Editions de Minuit au 7, rue Bernard-Palissy, à Saint-Germain-des-Prés. De gauche à droite, elle réunit Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Claude Mauriac, Jérôme Lindon, Robert Pinget, Samuel Beckett, Nathalie Sarraute et Claude Ollier.


Un plateau immense, décor sobrement kitsch des années 50-60, des téléviseurs, des espaces isolés (un salon, un bureau) mais visibles. Comme différents bouts de plateaux de cinéma.
Des corps, des gens, des mots, qui vont et viennent sur scène.

Une pièce de 3h, j'avais un peu peur. Sur un sujet qui peut vite être rébarbatif et trop intellectuel pour moi, je craignais encore plus. Et puis, Christophe Honoré et ses acteurs parviennent à ponctuer la pièce de plein de scènes aux rythmes et aux ambiances différentes qui s'imbriquent parfaitement.
A aucun moment on ne nous fait la leçon, ce n'est pas académique, bavard mais au contraire : ludique, foutraque, plein d'énergie, de fougue, d'une envie de bousculer les choses. Dans une recherche.

Je trouve qu'on ressent bien l'émulsion du groupe, l'envie de révolutionner pour amener du nouveau mais aussi pour laisser sa marque. Ils n'ont pas cherché à rendre plus humbles ou plus prétentieux qu'ils ne l'étaient, ces auteurs différents mais ensemble, même divisés.

Je n'y connais pas grand chose au nouveau roman. Je me suis plus ou moins ennuyée en lisant du Duras, j'ai vaguement approchée Sarraute, et j'ai eu un rejet pour Robbe-Grillet à partir de presque rien.
L'horrible avec cette pièce, c'est qu'elle donne envie de lire des livres qu'on sait "emmerdants" !

Je ne vois quoi dire de plus, à part que lorsqu'on aime la littérature, on aime aussi savoir d'où elle vient, et notre littérature française vient de ces gens (pas que, mais ils ont compté et comptent encore pour certains, ce qui est souligné par les différentes itv diffusées sur les écrans tv des auteurs actuels français (avec Dominic Cooper au milieu)).
Mais, il ne faut pas s'attendre à une pièce qui expliquerait exactement ce qu'était le nouveau roman, ça s'attache plus aux gens et au bouillonnement humain et artistique que ça a représenté sur eux.

Nouveau Roman [Christophe Honoré] 17939210

Nouveau Roman [Christophe Honoré] 17939110
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nouveau Roman [Christophe Honoré] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Roman [Christophe Honoré]   Nouveau Roman [Christophe Honoré] EmptyLun 26 Nov 2012 - 10:35

Ton commentaire me fait d'autant plus regretter de ne pas l'avoir vu à Avignon. Mais c'était complet à l'époque. Peut être un rattrapage un de ces jours ...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Nouveau Roman [Christophe Honoré] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Roman [Christophe Honoré]   Nouveau Roman [Christophe Honoré] EmptyLun 26 Nov 2012 - 10:42

Et c'est peut-être un mal pour un bien, je crois qu'à Avignon la pièce faisait 3h45, et était critiquée, notamment, pour ses longueurs. Là, 2h50-3h, ça passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nouveau Roman [Christophe Honoré] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Roman [Christophe Honoré]   Nouveau Roman [Christophe Honoré] EmptyJeu 29 Nov 2012 - 9:17

entretien avec Catherine Robbe-Grillet dans le Magazine Littéraire concernant cette pièce de théâtre
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Nouveau Roman [Christophe Honoré] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Roman [Christophe Honoré]   Nouveau Roman [Christophe Honoré] EmptyJeu 29 Nov 2012 - 17:34

Merci, c'est intéressant de lire un témoignage comparatif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau Roman [Christophe Honoré] Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Roman [Christophe Honoré]   Nouveau Roman [Christophe Honoré] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Roman [Christophe Honoré]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christophe Honoré
» Christophe Honoré
» Le Nouveau Roman
» Autour de la LC Nouveau Roman
» Honoré d'Urfé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles :: Pièces vues par des parfumés-
Sauter vers: