Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Philippe Claudel

Aller en bas 
+47
Heyoka
Madame B.
Harelde
Maline
Cassiopée
krys
uolav
zazy
mimi54
Gladice
Orientale
Lamouette
traversay
Livvy
Menyne
tom léo
Marko
chrisdusud
Nathria
la-lune-et-le-miroir
Argantel
animal
bulle
mimi
bertrand-môgendre
Dolce.vita
sousmarin
Queenie
lys
Sahkti
Marie-Laure
Milly
Chatperlipopette
Alfred Teckel
kenavo
Steven
Aeriale
Le Bibliomane
Babelle
coline
swallow
monilet
Fantaisie héroïque
Sophie
Marie
Ellcrys
domreader
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 EmptyMar 20 Nov 2007 - 16:40

aériale a écrit:
Oui, j'ai surtout vu celà aussi...Mais chuuut ...n'en disons pas trop conciliabule

conciliabule Non non...Nous ne dirons rien de plus...philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 5880
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 19:27

Trouvé grâce au blog de Sylvie un lien intéressant sur "Le rapport de Brodeck"
ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 EmptySam 24 Nov 2007 - 8:55

Ca y est je viens de terminer le Rapport de Brodeck
Je viens vous en parler plus longuement quand je serai en état; mais comme tous les romans de Claudel, j'ai été submergée; je suis une vraie fan c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 EmptyJeu 6 Déc 2007 - 13:30

Et voilà, j'achève la lecture du Rapport de Brodeck et j'en sors bouleversée.

Ce roman est un vrai bijou littéraire. Bien écrit et dont l'histoire est passionnante, terrible, bouleversante.

J'ai aimé Brodeck dès le début du roman. Cet homme est incroyable. Incroyable de par sa force mentale, par son humanité.
J'ai versé beaucoup de larmes à la lecture de ce chef d'oeuvre, et une chose est certaine, c'est que lorsque j'ai refermé ce livre, je me suis sentie différentes, j'ai beaucoup réfléchie, je me suis posée beaucoup de questions.

Ce roman témoigne encore une fois du talent de Philippe Claudel.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure


Messages : 1190
Inscription le : 12/07/2007
Localisation : Au milieu des couleurs..

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 EmptyDim 9 Déc 2007 - 18:47

J'ai fini La petite fille de Monsieur Linh, commencé hier soir. C'est un petit livre qui se lit vite. Livre assez triste.
Parce qu'on comprend l'état d'esprit de ce réfugié loin de ses repères. La langue, les modes de vie...tout lui semble étranger, justement. Et cette "petite fille", seul lien avec sa vie d'avant qu'il ne veut pas quitter Crying or Very sad
Heureusement qu'il s'y trouve une histoire d'amitié qui vient mettre des couleurs dans cette solitude pas vraiment comprise. (je parle de sa deuxième adresse Crying or Very sad ) Like a Star
En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Très prenante.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 EmptyVen 21 Déc 2007 - 19:38

Le rapport de Brodeck

C'est bien difficile d'écrire quelque chose après tout ce qui a déjà été dit au sujet de ce roman de Philippe Claudel...
Raconter est un remède sûr, cette phrase de Primo Levi dans Le défi de la molécule est mise en exergue, et je trouve très intéressant que ce livre ait obtenu le Goncourt des lycéens, Claudel est effectivement un excellent raconteur. Est ce que de raconter l'Histoire aux générations suivantes est un moyen d'éviter sa triste répétition? Peut être, je n'en sais rien, j'espère.
C'est une magnifique et très dure fable sur le thème de l'altérité, et tout le monde a noté son caractère universel ( encore que les détails bien précis soient ceux d'un génocide bien particulier).
C'est aussi une description très juste du phénomène des foules, des groupes, de ce que peut entrainer la peur , la lâcheté .Une description de l'homme en quelque sorte , peut être un peu trop tranchée à mon goût ,il n'y en a pas un pour racheter l'autre dans ce village...

Et le portrait d'un survivant, d' un être qui préfère la poussière à la morsure, et c'est peut-être mieux comme cela
. D'un homme qui ne renoncera jamais à affronter la vérité, même la sienne. Un homme qui s'en veut d'avoir bu, pour survivre, l'eau d'une femme agonisant avec son bébé dans un de ces fameux trains...

« De grâce, dit-il à la fin, souvenez-vous. » Nous n'oublierons pas Brodeck. Ni tous les Brodeck qui ont dit non où que ce soit dans le monde ...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 EmptyVen 21 Déc 2007 - 19:46

Le rapport de Brodeck

Plus je repense à ce livre plus je l'aime...
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 EmptySam 22 Déc 2007 - 10:11

Très, très, très fort en effet, à maints égards.On ne peut que le redire.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Sahkti
Envolée postale
Sahkti


Messages : 260
Inscription le : 21/11/2007
Age : 50
Localisation : Belgo-Suisse

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 EmptyMer 26 Déc 2007 - 22:33

La petite fille de monsieur Linh

Beaucoup d'éléments m'ont attirée dans ce roman. D'abord la dignité de Monsieur Linh, qui inspire le respect. Ensuite la difficulté d'exprimer la douleur, le regret, la solitude. Exercice difficile car il est très facile de tomber dans le pathos ou de trop décrire ce qui ne peut que se vivre dans le silence de l'âme.
Une partie de l'histoire m'a également fait penser à un magnifique film "L'Arc - The Bow" de Kim Ki-Duk, qui relate la difficile relation entre un homme seul et âgé qui a recueilli une fillette à l'âge de sept ans et l'élève sur un bateau au milieu de la mer en attendant qu'elle ait dix-sept ans et qu'il puisse l'épouser. Difficultés de la relation, de la promiscuité, de l'incompréhension.
Beaucoup d'émotion dans ce film tout comme dans ce roman de Philippe Claudel, dans un style assez différent des "Ames grises, ai-je trouvé, parce que plus intériorisé, témoignant d'une autre forme de tristesse, plus proche de l'espoir résigné.
Peut-être certaines longueurs, certains passages prévisibles mais l'écriture demeure belle et fluide, une véritable émotion s'en dégage. J'ai aimé l'ambiance, le poids de l'incommunicabilité entre les êtres, celui de la folie douce aussi qui peu à peu se dégage du récit.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 EmptyJeu 27 Déc 2007 - 0:20

Sahkti a écrit:
La petite fille de monsieur Linh

Une partie de l'histoire m'a également fait penser à un magnifique film "L'Arc - The Bow" de Kim Ki-Duk, qui relate la difficile relation entre un homme seul et âgé qui a recueilli une fillette à l'âge de sept ans et l'élève sur un bateau au milieu de la mer en attendant qu'elle ait dix-sept ans et qu'il puisse l'épouser. Difficultés de la relation, de la promiscuité, de l'incompréhension.
Beaucoup d'émotion dans ce film tout comme dans ce roman de Philippe Claudel .

C'est étrange que tu aies associé ce roman et le film de Kim-Ku-Duk...Je n'y ai pas pensé une minute...Mais j'ai beaucoup aimé les deux.
Revenir en haut Aller en bas
lys
Espoir postal
lys


Messages : 29
Inscription le : 25/09/2007
Age : 69
Localisation : Belgique

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 EmptySam 29 Déc 2007 - 15:52

J'ai lu "Les âmes grises" et peu après "Le bruit des trousseaux" 2 livres que j'ai beaucoup aimés et qui m'en donné l'envie de découvrir toute la littérature de Philippe Claudel.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2008 - 10:35

mars 2008 : sortie d'un film réalisé par Philippe Claudel : Il y a longtemps que je t'aime. Histoire de deux soeurs, l'une sort de prison au bout de 15ans, et l'autre la recueille.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2008 - 19:45

Queenie a écrit:
mars 2008 : sortie d'un film réalisé par Philippe Claudel : Il y a longtemps que je t'aime. Histoire de deux soeurs, l'une sort de prison au bout de 15ans, et l'autre la recueille.

Oui, j'ai hâte de le voir (pas à Tahiti malheureusement); en plus ça se passe à Nancy ville que je connais bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure


Messages : 1190
Inscription le : 12/07/2007
Localisation : Au milieu des couleurs..

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 EmptyVen 11 Jan 2008 - 22:01

Le rapport de Brodeck ! Je ne peux pas le finir. Trop dur, triste, pas pour moi. Impossible.

jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 EmptySam 12 Jan 2008 - 12:47

albane a écrit:
Le rapport de Brodeck ! Je ne peux pas le finir. Trop dur, triste, pas pour moi. Impossible.

jypeurien

Oh...Albane...Comme c'est dommage!... Sad
Je te concède que cette histoire est triste...mais ce livre est si beau!...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Claudel   philippe claudel - Philippe Claudel - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Claudel
Revenir en haut 
Page 5 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philippe Claudel
» Chaîne de lecture décembre 2012
» Camille Claudel
» Paul Claudel
» Philippe Jaccottet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: