Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+32
Vix
tina
Bédoulène
Menyne
Ariane SHOYUSKI
pia
Max
Lully
marc et cie
Chymère
Harelde
jack-hubert bukowski
titete
Epi
mimi54
Maline
Marie
topocl
eXPie
animal
Arabella
GrandGousierGuerin
Sullien
kenavo
églantine
Heyoka
shanidar
coline
Marko
bix229
Queenie
colimasson
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 32  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:05

Pourquoi nous n’aimons pas le sport – Guide motivationnel à l’usage des praticiens (2012) de Francesca Sacco & Pr Alain Golay


shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 13427810


En se basant sur des études réalisées en Suisse, mais en prenant également en compte d’autres études effectuées dans divers pays d’Europe et aux Etats-Unis, Francesca Sacco et Alain Golay posent cette affirmation : les populations occidentales modernes n’aiment pas le sport. Ce titre est une accroche inexacte et les auteurs le savent puisqu’on pourra lire, entre les pages de leur document, que l’OMS donne pour définition exacte du sport : un regroupement « d’activités revêtant la forme d’exercices et ou de compétitions facilitées par des organisations sportives ». Ce n’est pas exactement de ceci dont veulent parler Francesca Sacco et Alain Golay, mais plutôt d’exercice physique (selon le programme PAPRICA, « il s’agit d’un sous-ensemble de l’activité physique défini comme un mouvement corporel planifié, structuré et répétitif, accompli pour améliorer ou entretenir une ou plusieurs composantes de la condition physique ») et plus généralement encore d’activité physique (selon l’OMS : « toute forme de mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques et résultant en une augmentation de la dépense énergétique au-dessus du métabolisme de repos »). Et sur ces fondements, de nous rappeler que, comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous faisons souvent de l’activité physique sans nous en rendre compte –mais tout de même pas assez souvent, nous font remarquer les auteurs.


Est-ce à cause du format de ce livre ? à cause des nombreux graphiques et tableaux qui égaient ces pages ? du titre faussement ironique ? je pensais que Pourquoi nous n’aimons pas le sport se présenterait comme une parodie d’un de ces indénombrables manuels de coach. En fait, mieux que cela, ce livre s’engaillardit à coacher de futurs coachs ! –je voulais en fait parler de médecins.


Francesca Sacco et Alain Golay fournissent les arguments que leurs doctorants de lecteurs pourront utiliser pour convaincre d’éventuels patients réticents au sport de se convertir aux joies de la marche active, du jardinage voire, pour les plus ambitieux, de la course à pieds. On retrouve ce que l’on savait déjà, à savoir que la pratique régulière et modérée d’une activité physique entretient un organisme en meilleur santé qui vivra mieux plus longtemps, mais on apprend également que l’activité physique peut avoir de meilleurs résultats que la prescription d’antidépresseurs sur le moral de ses pratiquants. Une fois les faits établis et rappelés à la mémoire des plus cancres des docteurs, Francesca Sacco et Alain Golay exposent quelques-uns des arguments utilisés par les non-pratiquants du culte sportif pour justifier leur athéisme. Manque de temps, manque d’énergie, ou aveu franc d’une aversion, toutes ces explications ne devront devenir que de vilaines excuses, et les auteurs expliquent aux médecins de quelle manière ils devront persuader leurs patients de l’inexactitude de leurs considérations. En tant que patient éventuel, ces pages pourront également nous apprendre de quelle façon nous risquons d’être manipulés par la parole en cabinet, et de prévoir à l’avance quelques répliques bien senties.


Intéressant et curieux, mais pas non plus source mirobolante d’informations sur le thème du délaissement de l’activité physique au profit d’activités plus lucratives telles que télé/métro/journaux, Pourquoi nous n’aimons pas le sport est avant tout destiné à un lectorat de médecins, sponsorisés par Adadas et la Sécu.


Sur les inégalités en matière de pratique sportive :

Citation :
Hommes et femmes confondus, les personnes les plus actives sont celles qui ont accompli au moins deux années d’études après le baccalauréat (88%). La corrélation positive entre statut social et pratique sportive est confirmée dans toutes les études. On a souvent attribué ce lien aux coûts de la pratique elle-même […], sans que l’argument n’emporte véritablement l’adhésion des observateurs, puisque les classes sociales défavorisées délaissent également les activités physiques bon marché, comme la marche à des fins de déplacement ou de loisir. En fin de compte, il semble que le dénominateur commun entre niveau d’activité physique et revenu soit la qualité de vie des individus. Le goût du mouvement serait ainsi un plaisir de la vie, voire un « luxe ».


Les pratiques toujours étonnantes des EU :

Citation :
Aux Etats-Unis, la course à pied a été utilisée dès 1964 pour soigner les patients dépressifs. La pratique s’est répandue en Allemagne et en Autriche à partir des années 80. Les consultations se déroulent en plein air, par exemple dans un parc. Evidemment, le but n’est pas de transformer les patients en athlètes accomplis. Le rythme des foulées doit permettre de converser normalement. Autant dire que ceux-ci préfèrent souvent marcher. Certains thérapeutes rapportent même avoir traité des patients dépressifs qui s’arrêtaient pour pouvoir pleurer à leur aise.


Pourquoi l'activité physique serait-elle bonne pour le moral ?

Citation :

« Les personnes qui font de l’exercice pour sortir de la dépression ont le sentiment d’avoir une certaine maîtrise sur leur condition ; elles ont l’impression d’accomplir quelque chose par elles-mêmes et d’être responsables de leur mieux-être. Il est normal qu’elles y gagnent un surplus de confiance et un sentiment de compétence. »
Jean Garneau
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:31

Intéressant , je note !!!!!
c'est vrai que le sport est souvent associé à" l'effort souffrance" , ou à la notion de compétition .........En ce sens là on fait souvent un rejet ! Mais lorsque on a compris que dans nos sociétés occidentales modernes , le corps n'est plus utilisé comme il devrait l'être , c'est à dire pour chercher des moyens dans la nature pour vivre : pêche , agriculture , cueillette...... et qu'il est malade par manque d'activités .....on se dit qu'il est essentiel de pratiquer une activité "sportive" pour lui permettre de compenser ce manque ! d'ailleurs pratiquer une activité physique est incontournable pour maintenir un équilibre entre le corps , l'âme et l'esprit ! Ce qui se faisait donc naturellement par nécessité autrefois pour maintenir la survie n'existant plus que pour une minorité d'entre nous (agriculteurs , éleveurs ......), il est incontournable pour la majorité de compenser ce manque d'activité par un sport .....(et quoi de mieux que les endorphines pour antidépresseurs !!!)
Et il faut rajouter là dessus une suralimentation , une "malbouffe" à l'origine d'une majorité de maladies actuelles !!!
Bon ceci dit voilà plusieurs jours que je n'ai eu le courage d'enfiler mes raquettes (il fait si froid ) et là après un tel discours je me sens un peu obligée !!!! honte
Merci Coli pour la référence !!!
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2013 - 17:11

églantine a écrit:
d'ailleurs pratiquer une activité physique est incontournable pour maintenir un équilibre entre le corps , l'âme et l'esprit ! Ce qui se faisait donc naturellement par nécessité autrefois pour maintenir la survie n'existant plus que pour une minorité d'entre nous (agriculteurs , éleveurs ......), il est incontournable pour la majorité de compenser ce manque d'activité par un sport .....(et quoi de mieux que les endorphines pour antidépresseurs !!!)
Pour ça, y'a pas que le sport, le chocolat ça marche aussi shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 937463

Je dis ça mais je ne peux pas me passer de mes doses d'endorphines sportives hebdomadaires.

Colimasson, comment ce livre s'est retrouvé entre tes mains ?
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptySam 2 Mar 2013 - 21:55

Contente que ce livre suscite ton intérêt églantine !

Kannskia a écrit:


Colimasson, comment ce livre s'est retrouvé entre tes mains ?

Je ne sais pas trop... jypeurien
J'errais dans la bibliothèque, et le titre m'a interpellée... comme je l'ai dit, j'ai cru au début que c'était une parodie de manuel de coach sportif. Mais surtout, ce livre était un petit format, et comme ce jour-là je savais que je ne pouvais pas faire augmenter déraisonnablement ma PAL, emprunter ce livre m'a semblé être un bon compromis.
Pour ne pas trop te décevoir quand même avec ce type de réponse, j'ajouterais que la question du rapport au corps m'intéresse -ici dans le contexte de l'activité sportive Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyVen 8 Mar 2013 - 13:48

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Vous-n11
Citation :
L'esprit a besoin d'un partenaire pour s'exercer. Dans cet échange dialogué, la repartie - bienveillante, ironique ou cruelle - est un sommet, le point culminant de la conversation : celui où l'on cloue le bec à un interlocuteur en lui ôtant la possibilité d'avoir le dernier mot. Jean Piat et Patrick Wajsman se sont amusés à escalader ce sommet. De Richelieu à Woody Allen, de Churchill à Groucho Marx, une promenade littéraire en 200 reparties, une échappée vers l'imprévu. Pour rire ou sourire...
Citation :
Jean PIAT, 82 ans, est entré à la Comédie-Française en 1947 ou il a été sociétaire de 1953 à 1972, puis sociétaire honoraire. Il est aussi l'auteur de nombreux livres, dont Les Plumes de paons (1980, Pion) primé par l'Académie française, ou encore Je vous aime bien, Monsieur Guitry ! publié en 2002.
Patrick WAJSMAN, 59 ans, a été nommé éditorialiste au Figaro en 1977. Depuis le début de l'année 2001, il assume les fonctions de Conseiller Éditorial auprès du Président du groupe Figaro. Après avoir enseigné les Relations Internationales à l'lnstitut d'Études Politiques de Paris pendant plus de 20 années, il est aujourd'hui le Vice-Président de l'Association de Politique Étrangère de la Sorbonne.

230 pages de réparties, toutes plus roublardes les unes que les autres, à consommer sans modération. Les auteurs ont rassemblé des combats de mots savoureux, tout en s'évertuant à replacer ces réparties dans leur contexte. Pour faciliter la compréhension de certains dialogues, il ont inclus une présentation succincte des protagonistes, rapide, en quelques mots, de façon à de pas alourdir le contenu. Du coup, une page = une répartie = ça se lit très bien, c'est agréable, ça donne le sourire.

Du clouage de bec dans les règles de l'art, c'est jouissif ! diablotin


Quelques extraits :

Chapitre Malice
" Germaine de Stael vient de juger les différents partis qui ont successivement gouverné la France depuis le début de la Révolution.
Tout le monde applaudit. Bonaparte seul se tait. Elle s'en aperçoit :
- Général, est-ce que vous n'êtes pas de mon avis ?
- Madame, je n'aime pas que les femmes se mêlent de politique.
- Vous avez raison, Général ; mais, dans un pays où on leur coupe la tête, il est naturel qu'elles aient envie de savoir pourquoi.
"

Chapitre Autodérision
" Au cours d'un tête-à-tête Nixon/Brejnev au Kremlin, Nixon interroge le dirigeant Russe :
- Comment fonctionne votre économie ?
- C'est très simple. Ils font semblant de travailler et nous faisons semblant de les payer.
"

Chapitre Esquive
" Louis XV apostrophe le marquis de Bièvre :
- Marquis, on dit que vous faites des calembours sur n'importe quel sujet. Faites-en un sur moi !
- Impossible, Sire : Votre Majesté n'est pas un sujet !
"

Chapitre Ironie
" A un illettré qui promettait à Rivarol :
- Je vous écrirai demain sans faute...
L'écrivain répliqua :
- Ne vous tracassez pas : écrivez-moi comme vous en avez l'habitude.
"

Chapitre Vacherie
" A l'issue d'un repas donné en l'honneur du grand critique gastronomique Curnonsky, celle qui fut deux heures durant sa voisine de table l'interroge :
- Comment avez-vous trouvé le dîner ?
Réponse bougonne de l'expert :
- Voyez-vous, si le potage avait été aussi chaud que le vin, le vin aussi vieux que la poularde et la poularde aussi grasse que la maîtresse de maison, cela eût été à peu près convenable.
"

Chapitre Muflerie
" La Grande-Bretagne fut la terre d'élection des suffragettes.
L'une de ces féministes enragées interrompit, un jour, Winston Churchill au beau milieu d'un discours et lui lança :
- Si j'étais votre épouse, je mettrais du poison dans votre thé !
Riposte instantanée de Churchill :
- Eh bien moi, Madame, si j'étais votre mari, je le boirais !
"
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptySam 9 Mar 2013 - 7:56

mdr2 trop bon, merci pour la présentation et les extraits.. cela semble tout à fait jouissif.. je le note!!!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptySam 9 Mar 2013 - 16:19

De la célébrité (2012) de Jean-Michel Espitallier


shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 97822610


Jean-Michel Espitallier a bénéficié d’une pré-célébrité d’homme de lettres pour se retirer une année dans une résidence d’écrivains afin de rédiger une variation autour De la célébrité. Le genre prend ici de nouvelles allures et cherche à allier le fond et la forme dans la direction que toute célébrité se doit de suivre : celle de l’innovation. Cela peut avoir du bon lorsque les nouveautés sont justifiées ; mais cela peut également sentir le surfait lorsque la nécessité du changement semble avoir exigé de vaines heures de réflexion.


Jean-Michel Espitallier se glisse dans la peau de ceux qui font rêver les anonymes en se parant comme eux de clinquant et de palpitant –le sujet à lui seul, celui de la célébrité, suffit à faire frémir les instincts les plus profondément enfouis des austères lecteurs que nous sommes. Il nous propose ainsi une lecture qui n’a rien de linéaire et qui séduira les pupilles assoupies. Empruntant aux codes des média de masse, Jean-Michel Espitallier renouvelle la forme écrite en jouant sur les caractères typographiques, la lettrine, la mise en page et la forme courte. Les chapitres, très brefs, nouent leur cohérence autour d’un sujet simple, mais également simplificateur. Les questions ont beau être basiques –quelle est la différence entre la célébrité et l’anonyme ? pourquoi certaines professions sont-elles des viviers à célébrités tandis que d’autres semblent préférer le silence et la réclusion ? pourquoi cherche-t-on à savoir absolument tout de la vie des célébrités ? … et autres interrogations métaphysiques-, rien n’aurait pu empêcher Jean-Michel Espitallier de faire preuve d’un peu de fantaisie et d’introduire un point de vue original. Malheureusement, il n’en est rien. Comme s’il semblait vouloir se fondre à son tour dans la masse des anonymes, il adopte le point de vue général et le traduit de la manière la plus impersonnelle qu’il soit. Idées populaires, jamais développées, phrases simples qui révèlent une absence de réflexion mais la volonté de se faire le porte-parole d’une majorité que l’on n’entend ni ne voit jamais à la télévision ou dans les journaux. A quoi cela peut-il bien nous mener d’apprendre que « l’anonyme ne fréquente que des anonymes tout comme la célébrité ne fréquente que des célébrités » ? Jean-Michel Espitallier fait illusion comme une étoile filante. Je vais vous apprendre quelque chose de fou ! nous promet-il, et puis il nous abandonne à des définitions tautologiques puisées à même le Petit Robert.


De la célébrité est un beau produit vendeur qui échoue et triomphe à la fois : en proposant un bel emballage qui ne tient pas ses promesses à son lecteur, ne se montre-t-il pas aussi habile que ces célébrités qui font parler d’elles plus qu’elles ne le méritent ?


shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Sasha-10
Pieter Henket


Alors qu’elle est en prison, Lindsay Lohan fait la couv de deux magazines de mode.
Oops !, août 2010


Tout ce que vous n'aviez jamais osé penser sur Zidane !

Citation :
Il n’est pas toujours facile de déterminer si c’est le nom qui transcende la personnalité ou le contraire. Prenons Zinedine Zidane. Un prodige onomastique. Double z exotique et peu commune double homophonie (Zi/Zi – dine/dane). Dine-dane chantonne dans la bonne humeur (France tranquille, intégrante, n’est pas sans évoquer « Dim, dam, dom », la sympathique émission de variétés des années de Gaulle) et ZZ (équivalent phonétique de la petite bûche attachée à la scie) n’a rien du bruit que font les héros de BD quand ils roupillent. On ne dira jamais assez que le plus extraordinaire chez Zinedine Zidane, c’est d’abord son nom, ce petit convoi élégamment phonétique qui chante les louanges de l’intéressé et de tout ce qu’il représente, zz, flèche ailée de Zénon d’Elée coupant l’air en sifflant, et pour l’éternité. Zinedine Zidane, j’y crois parce que c’est absurde.


shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Photo_10
Bedrich Grunzweig


De bonnes paroles s'infiltrent entre les considérations plus basiques de l'auteur :


Indépendamment de ce qui arrive, n’arrive pas, c’est l’attente qui est magnifique.
André Breton


Acteur, on se cherche soi-même, comme on cherche à combler les aspirations de tous ceux qui ont moins de courage que soi, en sachant qu’échouer dans sa propre quête revient à trahir tout le monde.
Greil Marcus


En Amérique, on ne pourra plus éluder longtemps la question de savoir si l’idée de culture avec laquelle on a grandi est devenue obsolète.

Adorno

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptySam 9 Mar 2013 - 16:22

Kannskia a écrit:
shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Vous-n11

Oh ! il faut que je le lise ! J'aime tout particulièrement les extraits des chapitres Ironie, Vacherie et Muflerie ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptySam 9 Mar 2013 - 20:52

kenavo a écrit:
mdr2 trop bon, merci pour la présentation et les extraits.. cela semble tout à fait jouissif.. je le note!!!
colimasson a écrit:
Oh ! il faut que je le lise ! J'aime tout particulièrement les extraits des chapitres Ironie, Vacherie et Muflerie ! dentsblanches
Ouiiiii deux parfumées convaincues ! joie

J'espère qu'il vous plaira, bonne future lecture les filles !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 17:32

Plus d’une langue (2012) de Barbara Cassin


shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 97822211

Dans la lignée de Walter Benjamin, qui se fit l’interlocuteur des enfants par le biais radiophonique entre les années 1929 et 1932, Gilberte Tsaï reprend le flambeau des conférences destinées aux plus jeunes d’entre nous. Lumières pour enfants –voici le nom, en apparence prétentieux, derrière lequel elle désigne ces entretiens. Force est toutefois de constater que Gilberte Tsaï ne prend pas les enfants pour des idiots, et que contrairement à ce que pourrait laisser penser le nom de ces conférences, elle ne vise pas, en tant qu’adulte, à assener un savoir péremptoire et univoque. Les Lumières proviennent à la fois des adultes et des enfants, produisant le meilleur de leur éclat dans leur mise en commun.


Le livre se sépare en deux parties distinctes. La première permet à l’intervenant –ici Barbara Cassin- d’exposer son thème en une courte conférence. La deuxième s’ouvre sur un dialogue qui donne la possibilité aux enfants d’intervenir en questionnant l’intervenant. L’intégralité des questions posées a-t-elle été retranscrite dans ce livre ? Sans doute les plus pertinentes d’entre elles ont seulement été retenues, mais celles-ci révèlent bien l’esprit qui anime ces entretiens. Ouverture d’esprit, interrogation, étonnement : la réflexion cherche à éliminer toute impression d’austérité pour prendre la forme plus plaisante de l’échange social stimulateur de curiosité.


Ces quelques mots auraient suffi à me faire grincer des dents si je les avais lus avant d’ouvrir Plus d’une langue. Encore un ouvrage démago qui propose de la réflexion à petit prix ? Encore un ouvrage dévastateur qui, en prétendant porter la bonne parole des sciences et de la philosophie, finit de détruire le peu d’intérêt et de crédit qu’on veut bien attribuer à ces domaines ? Non. Sur le thème de la pluralité des langues, Barbara Cassin ne propose pas de théorie ni de système savants à l’emporte-pièce. Elle ne cherche pas à réduire son sujet : au contraire, elle pose des questions et les accompagne d’exemples qui permettront à chaque auditeur d’élaborer sa propre réflexion. Dans quelle langue rêvons-nous ? Que veut dire « apprendre une langue » ? En quoi distingue-t-on une langue maternelle d’une langue apprise plus tardivement ? Qu’est-ce qu’une langue nous apprend sur la civilisation et la culture de ceux qui l’utilisent ? On découvrira ainsi que cet acte de communication le plus basique qui consiste à saluer son prochain ne signifie pas la même chose selon si l’on est grec –« jouis ! », latin –« sois en bonne santé ! », arabe –« que la paix soit avec toi ! », ou français – « passe une bonne journée ! ». En usant d’autres exemples, Barbara Cassin nous montre que la langue fourmille d’indications étymologiques, historiques et politiques qui constituent autant de galeries secrètes qu’il ne reste qu’à nous d’explorer. Sa conférence nous en apprend suffisamment assez pour exacerber notre curiosité, mais pas assez pour nous repaitre –ce qui est mieux que de croire avoir tout compris, et ce qui peut donner envie d’en apprendre davantage par soi-même.


Proposée aux enfants mais destinée à tous, la conférence Plus d’une langue ne pâtit pas d’un langage volontairement réduit ou simplifié dans le mythe de la rendre plus accessible aux enfants. Les questions de ces derniers le montrent : ils constituent un public aussi compétent que les adultes à évaluer l’enjeu des questionnements qu’on leur adresse. Ne craignons pas de nous glisser parmi eux : l’émerveillement pour la richesse des langages peut survenir à tout âge.


Les Anglais connaîtraient-ils plus de "libertés" que les Français ?


Citation :
Ainsi, en anglais, le mot français « liberté » peut se traduire de deux manières : liberty, ou freedom. Ces deux mots recouvrent deux conceptions de la liberté qui ne se ressemblent pas du tout. La liberty, comme la « liberté », vient du mot latin liberi, les « enfants » : la liberty appartient aux enfants qui naissent chez les gens libres, les non-esclaves ; autrement dit […], il y va d’une liberté qui se transmet des parents vers les enfants, une liberté verticale. Freedom, quant à lui, est de la même famille que friend, qui veut dire « ami » ; cette liberté-là est une liberté horizontale, la liberté d’une classe d’âge, de compagnons qui vont étudier ou faire la guerre ensemble. La liberté-freedom existe de manière immédiatement politique, alors que la liberté-liberty se transmet « naturellement » par la famille.


Google et la traduction...
Citation :


Aujourd’hui, lorsqu’on écrit une phrase dans Google et qu’on demande à Google-translate de la traduire, on obtient souvent des résultats très étranges. Par exemple, cette phrase de la Bible : « Et Dieu créa l’homme à son image ». J’ai demandé à Google de la traduire en allemand, puis je lui ai demandé de retraduire la phrase allemande en français, et à la fin de l’opération, quand le résultat est stabilisé, cela donne : « Et l’homme créa Dieu à son image » !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyLun 18 Mar 2013 - 21:05

Les produits de la ruche (2011) de Maud Bazoche


shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 51mti310


Admettons que vous croulez sous le miel (ce qui ne devrait cependant pas être le cas étant donné que « la France est déficitaire en produits apicoles » et qu’elle se voit contrainte chaque année d’importer « plus de 25 000 tonnes de miel ») -mais passons, imaginons que vous êtes un rescapé, jaloux possesseur d’une vallée qui ruisselle de miel, la question qui se pose alors à vous est la suivante : que faire de tout ce miel ? Malheureusement, vous n’êtes pas un ours qui peut se contenter d’avaler le miel à même sa patte toute sa vie durant, et votre cerveau trop compliqué d’être humain demande un peu de variété et de folie. Maud Bazoche se propose de vous aider en bricolant le miel à sa façon. Recettes culinaires, cosmétiques, médicales ou ménagères, votre litre de miel ne sera bientôt plus de ce monde.


Au lever, vous boirez un chocolat au lait cru délicatement sucré au miel, accompagné d’une tranche de pain d’épices maison que vous aurez pris soin d’agrémenter de cannelle, d’écorces d’oranges confites, de noix et noisettes broyées et de raisins secs. Bien revigoré, il sera temps de prendre soin de vous. Après avoir déposé sur votre visage un masque au miel et à la fraise et après vous être rincé les cheveux avec de l’eau au miel, vous serez lumineux comme un bon pot de miel d’acacia. Vagabondant toute la journée entre les fleurs et les herbes de votre vallée miraculée, vous venez à faire une chute malencontreuse ? Qu’importe, votre baume à la propolis réparera les dégâts en moins de deux (du moins je vous le souhaite). Allez, on se calme et on revient au bercail. De plus, il faut préparer la soupe du midi : escalopes de poulet au miel et chou rouge au miel ? Gare, vous allez friser l’overdose ! Heureusement, les copains arrivent pour l’apéro de l’après-midi (au pays du miel, on ne travaille jamais : ce sont les abeilles qui font tout le sale boulot). Vous sortez les bouteilles d’apéritif aux feuilles de laurier, de vin de noix, de punch au miel et de vin chaud. Vous ne vous souvenez plus de grand-chose, mais le lendemain, vous ne trouvez plus un pot de miel dans vos placards. Merci les copains. Et comment nettoyer la maison maintenant, si vous ne pouvez plus fabriquer votre cire d’abeille à l’essence de térébenthine et à l’huile de lin ? Allez hop ! frottez-moi tout ça ! car il y a malheureusement des choses que les abeilles ne pourront pas faire à notre place…


Crème renversée au miel :

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Ruche11


Pain d'épices :

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Ruche_14


Galettes noix et chocolat :

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Ruche_15


Rinçages et shampooings :


shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Ruche_16
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyLun 18 Mar 2013 - 21:27

colimasson a écrit:
Les produits de la ruche (2011) de Maud Bazoche


shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 51mti310


Admettons que vous croulez sous le miel (ce qui ne devrait cependant pas être le cas étant donné que « la France est déficitaire en produits apicoles » et qu’elle se voit contrainte chaque année d’importer « plus de 25 000 tonnes de miel ») -mais passons, imaginons que vous êtes un rescapé, jaloux possesseur d’une vallée qui ruisselle de miel, la question qui se pose alors à vous est la suivante : que faire de tout ce miel ? Malheureusement, vous n’êtes pas un ours qui peut se contenter d’avaler le miel à même sa patte toute sa vie durant, et votre cerveau trop compliqué d’être humain demande un peu de variété et de folie. Maud Bazoche se propose de vous aider en bricolant le miel à sa façon. Recettes culinaires, cosmétiques, médicales ou ménagères, votre litre de miel ne sera bientôt plus de ce monde.


Au lever, vous boirez un chocolat au lait cru délicatement sucré au miel, accompagné d’une tranche de pain d’épices maison que vous aurez pris soin d’agrémenter de cannelle, d’écorces d’oranges confites, de noix et noisettes broyées et de raisins secs. Bien revigoré, il sera temps de prendre soin de vous. Après avoir déposé sur votre visage un masque au miel et à la fraise et après vous être rincé les cheveux avec de l’eau au miel, vous serez lumineux comme un bon pot de miel d’acacia. Vagabondant toute la journée entre les fleurs et les herbes de votre vallée miraculée, vous venez à faire une chute malencontreuse ? Qu’importe, votre baume à la propolis réparera les dégâts en moins de deux (du moins je vous le souhaite). Allez, on se calme et on revient au bercail. De plus, il faut préparer la soupe du midi : escalopes de poulet au miel et chou rouge au miel ? Gare, vous allez friser l’overdose ! Heureusement, les copains arrivent pour l’apéro de l’après-midi (au pays du miel, on ne travaille jamais : ce sont les abeilles qui font tout le sale boulot). Vous sortez les bouteilles d’apéritif aux feuilles de laurier, de vin de noix, de punch au miel et de vin chaud. Vous ne vous souvenez plus de grand-chose, mais le lendemain, vous ne trouvez plus un pot de miel dans vos placards. Merci les copains. Et comment nettoyer la maison maintenant, si vous ne pouvez plus fabriquer votre cire d’abeille à l’essence de térébenthine et à l’huile de lin ? Allez hop ! frottez-moi tout ça ! car il y a malheureusement des choses que les abeilles ne pourront pas faire à notre place…


Crème renversée au miel :

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Ruche11


Pain d'épices :

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Ruche_14


Galettes noix et chocolat :

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Ruche_15


Rinçages et shampooings :


shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Ruche_16




Excellent !!!
Idea Dans le cas où il resterait une lichette de miel au fond du pot, rajoutons quelques cuillères de vinaigre de cidre , et le tour est joué pour obtenir un sirop maison pour lutter contre les maux de gorge ou quelque refroidissement !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2013 - 19:39

La marche rapide (2010) de Martine Balandraux Olivet


shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Martin10

Malgré un titre accrocheur à la manière des magazines féminins– La marche rapide…et mincir devient un plaisir !, semblable à tous ces « perdez cinq kilos avant l’été », « mincir avant la période des fêtes », « brûler les graisses sans effort »… -, Martine Balandraux Olivet ne nous adresse pas un énième message autoritaire et moralisant sous couvert d’intérêt philanthropique.


Modérée et rationnelle, l’auteure explique les raisons du surpoids et de l’obésité. Sauf cas rares et exceptionnels, nous savons tous quels processus sont à l’origine du déséquilibre, mais la contribution de Martine Balandraux Olivet mérite d’être considérée. Forte d’une expérience clinique dans le milieu nutritionnel, elle s’exprime en termes précis qui permettent de rendre la compréhension du phénomène plus aigüe, tout en usant d’un langage clair et de schémas simples. La solution qu’elle préconise pour se sentir mieux dans son corps –ce qui peut signifier maigrir si l’excès de poids nous handicape, mais ce qui peut également signifier conserver un poids supérieur à celui exigé par les canons de la beauté si celui-ci nous permet d’être au meilleur de nos performances- est la pratique d’une activité physique modérée d’endurance. Et dans cette catégorie, pour son efficacité et sa praticité, la marche rapide reste la meilleure activité.


Pourquoi ? Pour convaincre les esprits les plus critiques, Martine Balandraux Olivet ne rechigne pas à plonger jusqu’au cœur des muscles. Redéfinissant l’énergie derrière la formule plus adaptée d’ATP (Adénosine Triphosphate), nous apprenons d’où proviennent ces molécules et de quelles différentes façons elles peuvent être produites… tout en soulignant toujours la variabilité des fonctionnements individuels. Et, discours surprenant de la part d’un médecin et d’un livre faisant a priori l’apologie de l’exercice physique, Martine Balandraux Olivet concède que, oui, on peut parfaitement vivre heureux et en bonne santé sans aucun exercice physique, si on trouve sa source d’épanouissement ailleurs. On le savait peut-être, mais le lire dans un ouvrage de la sorte est réconfortant.


Marcher est une pratique excellente, à condition qu’elle s’intègre quotidiennement sans être subie comme une obligation et sans qu’elle n’exténue le tonus au détriment de la bonne santé morale. Le plaisir devrait rester le meilleur guide de notre santé. Martine Balandraux Olivet nous aide à le trouver dans la pratique de la marche rapide, concédant qu’il ne s’agit pas là du seul recours à l’épanouissement.


« Je connais une pianiste qui a passé toute sa vie assise, marchant seulement dans sa maison ou dans les couloirs des salles de récital. La musique est son bonheur, toute sa vie. Elle est maintenant une vieille dame toujours rayonnante, qui n’a jamais eu besoin des médecins et qui respire la vitalité. »



Pourquoi les régimes restrictifs de courte durée donnent seulement une illusion de réussite :


Citation :
Lorsque l’on maigrit à l’aide d’un régime restrictif, on perd surtout de l’eau. Le glycogène est la forme de réserve de glucose dans les muscles. Les molécules de glycogène sont liées à des molécules d’eau. Au niveau du quadriceps, muscle puissant qui se trouve sur le devant de la cuisse, 4 à 5 g d’eau se lient à 1g de glycogène ; dans le deltoïde, le muscle qui forme l’arrondi de l’épaule, il y a 2 à 3g d’eau par g de glycogène. Cette eau emprisonnée dans le muscle est libérée chaque fois que les cellules musculaires utilisent du glycogène comme source d’énergie. Donc, pour chaque gramme de glycogène utilisé, on perd au moins 2 à 3 g d’eau.


L'exercice physique a au contraire des vertus plus durables :


Citation :
A la suite d’une marche prolongée, le métabolisme de base augmente de 5 à 15% et la consommation d’oxygène reste plus élevée pendant 24 à 48 heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2013 - 20:29

D' accord avec toi, Coli ! Il faut marcher ! Et que ce soit un plaisir, avec le bonus du bien etre qui s' ensuit...

Et si vous désirer en savoir plus, lisez donc L' art de la marche : Rebecca Solnit. - Actes Sud. On y marche, mais aussi, on philosophe en toute simplicité et on reve... C' est tout bénef !

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Images19

ça fait rever, non ?
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2013 - 20:33

bix229 a écrit:
D' accord avec toi, Coli ! Il faut marcher ! Et que ce soit un plaisir, avec le bonus du bien etre qui s' ensuit...

Et si vous désirer en savoir plus, lisez donc L' art de la marche : Rebecca Solnit. - Actes Sud. On y marche, mais aussi, on philosophe en toute simplicité et on reve... C' est tout bénef !

shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Images19

ça fait rever, non ?

Entièrement d'accord Bix ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]   shot - One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 3 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Livres pop up [INDEX 1ER MESSAGE]
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Australia [INDEX 1ER MESSAGE]
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: