Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Aller en bas 
+32
domreader
jack-hubert bukowski
Gwen90
Marie
Sullien
Maryvonne
bix229
Fantaisie héroïque
unmotbleu
Chymère
topocl
shéhérazade
gagabangel42
Aeriale
uolav
Queenie
Chamaco
Heyoka
Cassiopée
Arabella
Marko
Avadoro
animal
colimasson
san.romain
coline
mimi54
eXPie
Esperluette
darkanny
traversay
kenavo
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 25 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:28

animal a écrit:
ceci dit je comprends et j'ai vu les films cités (et apprécié, sauf... ).

on était moins emm... avec les images de synthèse à l'époque... peut-être moins publicitaire malgré tout et moins "réac" (pourtant, ...) ? 
J'aime beaucoup jouer au texte à trous avec toi Animal rire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:46

ah mais faut pas se planter sinon tu rajoutes des mots !
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:09

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 21001449_20130425100838721

Vanishing Waves de Kristina Buozyte
Citation :
Lukas, un jeune scientifique, participe à une expérience qui lui permet d’entrer dans l’esprit d’un patient comateux. Au début, il ne distingue qu’une explosion de sons et d’images, puis aperçoit une femme inconnue.

Un véritable OLNI : Objet lituanien non identifié. Les amateurs de fantastique retrouveront cependant un paquet de réminiscences dans Vanishing Waves, de Cronenberg à Lynch, en passant par Chris Marker. Le propos est ambitieux : la connexion entre deux cerveaux, dans le coma, l'un étant artificiel (le coma, pas le cerveau). La mise en scène est de bonne facture, quelques plans sont réellement beaux et bizarres. Mais le projet n'est pas totalement abouti, la partie scientifique est vite escamotée, les scènes réalistes sont parfois pataudes. La réalisatrice, Kristina Buozyte, a mis le paquet sur les séquences oniriques. Un peu de violence, pas mal de sexe et une grosse louche de romantisme morbide pour parachever la mixture. Le film ne parvient jamais a décoller, cloué au sol par ses propres limites et son symbolisme rigide. L'impression laissée est celle d'une oeuvre qui aurait pu et qui aurait dû être poétique et sensorielle mais qui, en fin de compte, par timidité ou faute de maîtrise, n'y parvient pas. Cet OLNI a tout de même le mérite de rester intéressant de bout en bout et de captiver en dépit de ses nombreuses imperfections.

PS : certains évoquent une sorte d'Inception lituanien. Bof, bof, bof.

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 21001410
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:17

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 20502397

La Playa de Juan Andrés Arango
Citation :
Tomas, pas même la vingtaine, est un afro-colombien. Mis à la porte par sa mère et son compagnon, il erre dans le quartier de La Playa à Bogota. Il est fasciné par le dessin, de ceux que l'on pourra transformer en coupe de cheveux. Son frère cadet Jairo suit les mauvais chemins des quartiers abandonnés, entre crack et embrouilles. Son aîné, Chaco, veut quitter la capitale, partir au nord. Les trois ont fuit la guerre qui ravageait les villages des provinces.

La Colombie est blanche, métisse et noire. Cette dernière communauté est de loin la moins intégrée, victime d'un racisme ordinaire. Issu du documentaire, Juan Andrés Arango suit dans La Playa le destin de trois frères -l'un réfugié dans la drogue, l'autre dans un désir d'ailleurs, le dernier dans l'espoir de s'en sortir sans compromissions-. Bien que trop clairement balisé, le film suit sa logique avec une énergie douce, sans craindre les dérapages. Sa force, c'est son naturalisme, renforcé par le talent de comédiens amateurs dirigés avec doigté. Un premier film qui évite le piège du didactisme et du misérabilisme et qui sonne authentique. Pas si mal. Et peut-être que sous les pavés de Bogota, l'un des frères pourra trouver La Playa ?

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 20502310



Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 9:04

traversay a écrit:
[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 21001449_20130425100838721

Vanishing Waves de Kristina Buozyte
Citation :
Lukas, un jeune scientifique, participe à une expérience qui lui permet d’entrer dans l’esprit d’un patient comateux. Au début, il ne distingue qu’une explosion de sons et d’images, puis aperçoit une femme inconnue.

Un véritable OLNI : Objet lituanien non identifié. Les amateurs de fantastique retrouveront cependant un paquet de réminiscences dans Vanishing Waves, de Cronenberg à Lynch, en passant par Chris Marker. Le propos est ambitieux : la connexion entre deux cerveaux, dans le coma, l'un étant artificiel (le coma, pas le cerveau). La mise en scène est de bonne facture, quelques plans sont réellement beaux et bizarres. Mais le projet n'est pas totalement abouti, la partie scientifique est vite escamotée, les scènes réalistes sont parfois pataudes. La réalisatrice, Kristina Buozyte, a mis le paquet sur les séquences oniriques. Un peu de violence, pas mal de sexe et une grosse louche de romantisme morbide pour parachever la mixture. Le film ne parvient jamais a décoller, cloué au sol par ses propres limites et son symbolisme rigide. L'impression laissée est celle d'une oeuvre qui aurait pu et qui aurait dû être poétique et sensorielle mais qui, en fin de compte, par timidité ou faute de maîtrise, n'y parvient pas. Cet OLNI a tout de même le mérite de rester intéressant de bout en bout et de captiver en dépit de ses nombreuses imperfections.

PS : certains évoquent une sorte d'Inception lituanien. Bof, bof, bof.

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 21001410

Ça m'intrigue ce que tu dis. (ça ressemble à un film où une enquêtrice pénétrée dans l'esprit d'un tueur... (et qui était bancal aussi) ça fait 15 minutes que je cherche le titre, sans succès).
J'y vais, j'y vais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 10:04

Queenie a écrit:
Ça m'intrigue ce que tu dis. (ça ressemble à un film où une enquêtrice pénétrée dans l'esprit d'un tueur... (et qui était bancal aussi) ça fait 15 minutes que je cherche le titre, sans succès).
J'y vais, j'y vais pas ?
Moi je vais y aller.

The Cell ?
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 10:27

Queenie a écrit:
traversay a écrit:
[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 21001449_20130425100838721

Vanishing Waves de Kristina Buozyte
Citation :
Lukas, un jeune scientifique, participe à une expérience qui lui permet d’entrer dans l’esprit d’un patient comateux. Au début, il ne distingue qu’une explosion de sons et d’images, puis aperçoit une femme inconnue.

Un véritable OLNI : Objet lituanien non identifié. Les amateurs de fantastique retrouveront cependant un paquet de réminiscences dans Vanishing Waves, de Cronenberg à Lynch, en passant par Chris Marker. Le propos est ambitieux : la connexion entre deux cerveaux, dans le coma, l'un étant artificiel (le coma, pas le cerveau). La mise en scène est de bonne facture, quelques plans sont réellement beaux et bizarres. Mais le projet n'est pas totalement abouti, la partie scientifique est vite escamotée, les scènes réalistes sont parfois pataudes. La réalisatrice, Kristina Buozyte, a mis le paquet sur les séquences oniriques. Un peu de violence, pas mal de sexe et une grosse louche de romantisme morbide pour parachever la mixture. Le film ne parvient jamais a décoller, cloué au sol par ses propres limites et son symbolisme rigide. L'impression laissée est celle d'une oeuvre qui aurait pu et qui aurait dû être poétique et sensorielle mais qui, en fin de compte, par timidité ou faute de maîtrise, n'y parvient pas. Cet OLNI a tout de même le mérite de rester intéressant de bout en bout et de captiver en dépit de ses nombreuses imperfections.

PS : certains évoquent une sorte d'Inception lituanien. Bof, bof, bof.

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 21001410

Ça m'intrigue ce que tu dis. (ça ressemble à un film où une enquêtrice pénétrée dans l'esprit d'un tueur... (et qui était bancal aussi) ça fait 15 minutes que je cherche le titre, sans succès).
J'y vais, j'y vais pas ?

Vas-y ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 11:04

Kannskia a écrit:
Queenie a écrit:
Ça m'intrigue ce que tu dis. (ça ressemble à un film où une enquêtrice pénétrée dans l'esprit d'un tueur... (et qui était bancal aussi) ça fait 15 minutes que je cherche le titre, sans succès).
J'y vais, j'y vais pas ?
Moi je vais y aller.

The Cell ?

Ô merci !

traversay a écrit:
Queenie a écrit:
traversay a écrit:
[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 21001449_20130425100838721

Vanishing Waves de Kristina Buozyte
Citation :
Lukas, un jeune scientifique, participe à une expérience qui lui permet d’entrer dans l’esprit d’un patient comateux. Au début, il ne distingue qu’une explosion de sons et d’images, puis aperçoit une femme inconnue.

Un véritable OLNI : Objet lituanien non identifié. Les amateurs de fantastique retrouveront cependant un paquet de réminiscences dans Vanishing Waves, de Cronenberg à Lynch, en passant par Chris Marker. Le propos est ambitieux : la connexion entre deux cerveaux, dans le coma, l'un étant artificiel (le coma, pas le cerveau). La mise en scène est de bonne facture, quelques plans sont réellement beaux et bizarres. Mais le projet n'est pas totalement abouti, la partie scientifique est vite escamotée, les scènes réalistes sont parfois pataudes. La réalisatrice, Kristina Buozyte, a mis le paquet sur les séquences oniriques. Un peu de violence, pas mal de sexe et une grosse louche de romantisme morbide pour parachever la mixture. Le film ne parvient jamais a décoller, cloué au sol par ses propres limites et son symbolisme rigide. L'impression laissée est celle d'une oeuvre qui aurait pu et qui aurait dû être poétique et sensorielle mais qui, en fin de compte, par timidité ou faute de maîtrise, n'y parvient pas. Cet OLNI a tout de même le mérite de rester intéressant de bout en bout et de captiver en dépit de ses nombreuses imperfections.

PS : certains évoquent une sorte d'Inception lituanien. Bof, bof, bof.

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 21001410

Ça m'intrigue ce que tu dis. (ça ressemble à un film où une enquêtrice pénétrée dans l'esprit d'un tueur... (et qui était bancal aussi) ça fait 15 minutes que je cherche le titre, sans succès).
J'y vais, j'y vais pas ?

Vas-y ! Very Happy

ouais, j'ai me mettre derrière le fauteuil de Kannskia et lui piquer son pop-corn !
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 11:12

Queenie a écrit:
ouais, j'ai me mettre derrière le fauteuil de Kannskia et lui piquer son pop-corn !
Tss tss ça m'apprendra à combler ta mémoire défaillante !

M'enfin, tant que tu ne me saucissonnes pas avec de la Barbapapa, tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 12:27

A noter que Vanishing Waves a reçu le Méliès d'Or de l'European Fantastic Film Festivals Federation en 2012, qui regroupe plusieurs festivals européens ; cette récompense équivaut au titre de meilleur film européen de science-fiction.
Le metteur en scène Sharunas Bartas fait partie de la distribution.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 18:05

Kannskia a écrit:
Queenie a écrit:
ouais, j'ai me mettre derrière le fauteuil de Kannskia et lui piquer son pop-corn !
Tss tss ça m'apprendra à combler ta mémoire défaillante !

M'enfin, tant que tu ne me saucissonnes pas avec de la Barbapapa, tout va bien.

Tu me donnes toujours de bonnes idées !

traversay a écrit:
A noter que Vanishing Waves a reçu le Méliès d'Or de l'European Fantastic Film Festivals Federation en 2012, qui regroupe plusieurs festivals européens ; cette récompense équivaut au titre de meilleur film européen de science-fiction.
Le metteur en scène Sharunas Bartas fait partie de la distribution.

D'acc.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 EmptyVen 31 Mai 2013 - 20:58

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 20487571

Rock the Casbah de Yariv Horowitz
Citation :
Au début de la 1ère Intifada, quatre jeunes Israéliens, Tomer, Aki, Iliya, et Isaac, sont envoyés à Gaza afin de "rétablir l'ordre", comme le leur assure leur commandant.

Rock the Casbah : le titre des Clash est tout à fait approprié pour le film éponyme de Yariv Horowitz (très bonne B.O, soit dit en passant) qui décrit le "maintien de l'ordre" dans Gaza, lors de la première intifada, comme une véritable invasion guerrière, avec toute l'absurdité d'événements où la haine et la dérision cavalent de concert. Véritable film d'action, en tension permanente, Rock the Casbah, s'il se place du point de vue des jeunes soldats israéliens au bord de la crise de nerfs, n'en oublie pas pour autant l'environnement palestinien montré avec un réalisme digne des meilleurs films américains de guerre. On n'ira pas jusqu'à dire qu'il y a du Samuel Fuller chez Horowitz, mais pas loin. Il y a une vraie richesse de tonalités différentes dans ce film rageur qui aurait pu se risquer encore davantage sur le registre de l'humour sombre tant il y excelle dans plusieurs scènes marquantes. Le réalisateur explique : "De mon expérience dans la bande de Gaza j’ai retenu la sensation qu’il y avait autant de haine que de points communs, et je me rappelle de situations où personne ne comprenait plus vraiment ce contre quoi il combattait". Un message qui passe avec une rare efficacité dans le film.

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 19478710
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 EmptySam 1 Juin 2013 - 22:27

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 21004698_20130510143238889

L'attentat de Ziad Doueiri
Citation :
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d'origine arabe, opère les nombreuses victime de l'attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme.

Du roman de Yasmina Khadra, Ziad Doueiri, le réalisateur de L'attentat, a tiré un thriller intime et identitaire avec la suprême volonté de ne faire preuve d'aucun manichéisme. De ce point de vue là, le film atteint son objectif. Efficace, humain, poignant à certains moments. D'où vient alors cette impression de n'être que spectateur d'une double tragédie, l'attentat en lui même, et celle d'un homme, aux racines palestiniennes, qui non seulement perd sa femme mais s'aperçoit que celle-ci n'a cessé de lui dissimuler sa vraie nature ? Le problème vient en grande partie de la faillibilité du point de départ du scénario, la mise en scène de Doueiri n'ayant pas les armes, si l'on ose dire, pour convaincre de la crédibilité du récit. La remise en question du statut du notable arabe "intégré" dans la société israélienne découvrant qu'il n'est peut-être rien d'autre qu'un traître et un collaborateur, sujet on ne peut plus intéressant, n'arrive qu'en bout de course et c'est bien dommage. L'intensité de jeu de l'excellent Ali Suliman ne peut compenser à lui seul la déception qu'engendre une oeuvre à laquelle il manque une véritable force de persuasion.

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 20353810
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 EmptyDim 2 Juin 2013 - 17:16

traversay a écrit:
[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 20532313

Enfance clandestine de Benjamin Avila
Citation :
Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l’école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l’oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille.

Les années de plomb d'une dictature latino-américaine racontées à travers le regard d'un gamin, on a déjà eu l'occasion de voir des cinéastes chiliens, argentins ou brésiliens tenter cette approche. Enfance clandestine, premier film de Benjamin Avila, en partie autobiographique, est à ranger dans les réussites les plus probantes du genre. Pas nécessairement pour l'originalité de son sujet, quoique la résistance des Montoneros au régime des militaires argentins a été rarement montrée, mais par son traitement, sensible, à hauteur d'enfant, onrique parfois quand des images animées se substituent à la violence des faits. Enfance clandestine surprend, dans le bon sens, par sa mise en scène coulée et élégante et un scénario qui fait la part belle au premier amour d'un gosse de 12 ans. Refusant le didactisme et la leçon d'histoire, le film séduit par son calme, sa rigueur et sa fantaisie. Des ruptures de ton assimilées sans problème par un réalisateur doué y compris par la direction d'acteurs. Encore un nom de cinéaste argentin à retenir.

Une découverte tardive. Je partage l'intérêt de traversay car il y a de très beaux moments dans ce récit d'apprentissage. Benjamin Avila parvient à mêler la conscience de la gravité d'un moment (la fausse identité, l'anxiété permanente) aux instants d'intimité partagés : ceux-ci sont alors renforcés par une intensité et une exaltation particulières. L'idéalisation du premier amour fait naitre la possibilité d'une fuite en avant et soutient l'affirmation d'un regard individuel.
J'ai été convaincu par la mise en scène lorsqu'elle exprime une tendresse fébrile, moins quand elle tente de s'approprier un discours politique ou l'éclat d'une violence aveugle. Les courtes séquences d'animation sont des ruptures assumées mais frôlent l'impasse esthétique. Ces regrets n'ont cependant pas gâché une belle impression d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:48

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 20541597

Heavy Girls d'Axel Ranisch
Citation :
Sven partage sa vie, son appartement et même son lit avec sa vieille mère, Edeltraut, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Chaque matin, alors qu'il part travailler, Daniel, un garde-malade, prend le relais. Au fil des jours, Sven et Daniel vont se rapprocher et s'avouer leurs sentiments...

Tourné pour la modique somme de 518 euros et récompensé par le Festival international du film grolandais (sic), Heavy Girls est une comédie allemande catégorie poids lourds. Et pas seulement parce que ses deux personnages principaux sont en net surpoids (ce sont eux les "grosses filles" du titre). Avec ses dialogues largement improvisés et sa mise en scène à l'arrache, le film tente une improbable incursion du côté de la loufoquerie mâtinée de tendresse, voire de romantisme. Il existe une lointaine parenté avec le cinéma de Fassbinder pour le côté naturaliste mais le film s'égare assez souvent dans le n'importe quoi pour convaincre. Quelques moments mélancoliques, comme volés, rehaussent de temps à autre cette triste entreprise. Mais bien trop rarement.

[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 20254010

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
Revenir en haut 
Page 15 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 25 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» [2007-2008] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans
» [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2011] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: