Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de Mai 2013

Aller en bas 
+41
krys
Aaliz
Noémie
majeanne
GrandGousierGuerin
Le Bibliomane
ocean
Harelde
Exini
Herminie
domreader
Marko
kenavo
uolav
Igor
Aeriale
Avadoro
tina
topocl
Madame B.
bix229
Louvaluna
Heyoka
shanidar
eXPie
Arabella
églantine
darkanny
chrisdusud
tom léo
Cassandre
Maline
colimasson
jack-hubert bukowski
animal
Sullien
shéhérazade
Epi
coline
traversay
mimi54
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 34 ... 45  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 22:44

Ces longueurs sont en partie ce qui fait son charme et sa spécificité. Mais je crois qu'il doit exister des versions jeunesse, très abrégées. Et avec des illustrations. Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 23:08

Arabella a écrit:
Ces longueurs sont en partie ce qui fait son charme et sa spécificité. Mais je crois qu'il doit exister des versions jeunesse, très abrégées. Et avec des illustrations. Wink
rire

Avec des images qui bougent et en 3D, ça serait mieux.

Mais l'Odyssée, comme ça (en 2D), je l'ai déjà vu :




Sinon, c'est sûr que ça fait partie du charme de l'oeuvre. Mais j'ai bien appelé ça des longueurs. Un livre qui fait plusieurs centaines de pages en a forcément, et heureusement : ça permet de respirer.
Enfin, en lisant l'Iliade, je me dis que tous ces héros n'ont pas grand mérite. Ceux qui sont pistonnés de façon divine ont beau recevoir lances, coups d'armes diverses en bronze (ça devait peser une tonne !), il ne leur arrive rien. Ou bien, s'ils sont vraiment dans la panade, hop, un petit nuage, zouh, le Dieu ou la Déesse se saisit du héros qui va se faire trucider, et il est déposé en sécurité. Ça n'arrête pas.

Les magouilles divines, c'est bien amusant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 23:21

Tu mets le doigt sur un aspect qui a été discuté dès l'Antiquité, par des philosophes. Certains ont même trouvé Homère immoral, car il donnait une vision négative des divinités, ils n'hésitaient pas à tricher pour favoriser leurs enfants ou petits préférés.

Mais en même temps ce côté arbitraire, parfois injuste du triomphe de tel ou tel, cela rajoute au côté terrible et absurde de la guerre. Ce qui est quand même ce qui fait la plus forte impression dans le livre.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 23:49

Arabella a écrit:
Tu mets le doigt sur un aspect qui a été discuté dès l'Antiquité, par des philosophes. Certains ont même trouvé Homère immoral, car il donnait une vision négative des divinités, ils n'hésitaient pas à tricher pour favoriser leurs enfants ou petits préférés.

Mais en même temps ce côté arbitraire, parfois injuste du triomphe de tel ou tel, cela rajoute au côté terrible et absurde de la guerre. Ce qui est quand même ce qui fait la plus forte impression dans le livre.
Oui. J'avais parfois du mal à me souvenir quel Dieu était pour qui, pourquoi et pour quoi.
Zeus promet un truc, il le donne mais fait en sorte de tenir quand même un autre engagement. Plutôt que de laisser les uns vaincre les autres, il joue au pendule. Un coup ça massacre un camp, des milliers de morts, tous plus braves les uns que les autres, et hop, on redonne l'avantage aux autres, et que ça te fait des milliers de morts (à lui tout seul, Achille en a occis des tombereaux), et on redonne l'avantage à l'autre camp.
Et à un moment, c'est incroyable : Zeus siffle le début de la récré, mes petits Dieux, allez, prenez parti, et ça s'écharpe entre divinités, et Zeus, lui, est au-dessus de la mêlée avec son petit sourire ironique ou sardonique. Ils n'y vont pas de main morte.
Les Dieux grecs ont tous les défauts des hommes, alors que ceux d'autres religions sont idéalisés. Se faire remarquer en bien des Dieux monothéistes, en gros, ça ne peut quasiment que nous apporter du bien, tandis que pour vivre heureux sous les Dieux grecs ou romains, vivons cachés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 EmptyVen 17 Mai 2013 - 8:11

Déjà Homère en donne une vision que l'on ne retrouve pas forcément à l'identique ailleurs, d'où les critiques dont il a été objet. Mais en effet, on peut voir les divinités grecques comme des sortes de forces, qu'il s'agit pour les hommes de se concilier. L'aspect moral de ces forces ne se pose pas.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 EmptyVen 17 Mai 2013 - 8:23

Igor a écrit:
Aeriale a écrit:

Peut-être plus pour Igor qu'Animal non? Je n'ai malheureusement jamais tenu une guitare, encore moins dans un groupe, mais c'est le genre de vie dont j'aurais rêvée, hé hé..Chaque fois que je reviens d'un concert (rock le plus souvent) et que je capte l'espèce de communion des musiciens, autour de leurs instruments, je ne peux pas ne pas les envier ...
J'ai le même sentiment.
Je branche la gratte mais je me trouve toujours aussi mauvais... Alors je met un disque et j'ouvre un livre rire

...

Ça a l'air bien intéressant! Je vais le proposer et suivre le stock de la médiathèque pour y mettre la main dessus.
Merci pour l'info et merci d'attirer l'attention sur ce genre de bouquin.
Vous êtes des amis! Very Happy
Igor ou GGG, vous pouvez aussi toujours jeter un oeil sur mon com ICI mais il est sympa ce bouquin, pour qui aime les balades au pays des rockeurs Wink

(Et Igor en profite pour placer son Zappa rire )

colimasson a écrit:
Aeriale a écrit:


Je vais finalement commencer Heureux les heureux de Yasmina Reza. (Livre sélection Inter toujours)

Un livre qui me fait bien envie à moi aussi.
Coli, je te dirai, mais les avis autour de moi sont parfois mitigés. On va voir...
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 EmptyVen 17 Mai 2013 - 9:06

Aeriale a écrit:

Igor ou GGG, vous pouvez aussi toujours jeter un oeil sur mon com ICI mais il est sympa ce bouquin, pour qui aime les balades au pays des rockeurs Wink

Oué, super com. Merci!
Limite trop vaste le forum, nous faut des guides... sourire
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 EmptyVen 17 Mai 2013 - 9:53

Igor a écrit:
Aeriale a écrit:

Igor ou GGG, vous pouvez aussi toujours jeter un oeil sur mon com ICI mais il est sympa ce bouquin, pour qui aime les balades au pays des rockeurs Wink

Oué, super com. Merci!
Limite trop vaste le forum, nous faut des guides... sourire

Bis repetita dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 EmptyVen 17 Mai 2013 - 10:03

"Dans ces bras-là" : CAMILLE LAURENS

Découverte ......... Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 Z

Un livre" de filles ", on dirait !!!! rire
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 EmptyVen 17 Mai 2013 - 10:41

Je viens de commencer L'Hiver des Hommes de Lionel Duroy.
Un bouquin dont le thème me fait un peu peur. Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 519158
Je vais pouvoir me faire ma propre idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 EmptyVen 17 Mai 2013 - 11:06

Harelde a écrit:
Je viens de commencer L'Hiver des Hommes de Lionel Duroy.
Un bouquin dont le thème me fait un peu peur. Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 519158
Je vais pouvoir me faire ma propre idée.

J'y ai rien compris, à celui-là, courage dentsblanches !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 EmptyVen 17 Mai 2013 - 11:35

topocl a écrit:
Harelde a écrit:
Je viens de commencer L'Hiver des Hommes de Lionel Duroy.
Un bouquin dont le thème me fait un peu peur. Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 519158
Je vais pouvoir me faire ma propre idée.

J'y ai rien compris, à celui-là, courage dentsblanches !
Ma lecture part bien !
rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 EmptyVen 17 Mai 2013 - 12:08

Harelde a écrit:
topocl a écrit:
Harelde a écrit:
Je viens de commencer L'Hiver des Hommes de Lionel Duroy.
Un bouquin dont le thème me fait un peu peur. Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 519158
Je vais pouvoir me faire ma propre idée.

J'y ai rien compris, à celui-là, courage dentsblanches !
Ma lecture part bien !
rire

On serait pas d'accord? c'est curieux dentsblanches !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 EmptyVen 17 Mai 2013 - 12:13

topocl a écrit:

J'y ai rien compris, à celui-là, courage!
Harelde a écrit:
Ma lecture part bien !
B-3 a écrit:
Tout pour me décourager dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 EmptyVen 17 Mai 2013 - 12:14

What We Talk about When We Talk about Anne Frank (Parlez-moi d'Anne Frank) de Nathan Englander
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de Mai 2013
Revenir en haut 
Page 23 sur 45Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 34 ... 45  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures d'avril 2013
» Nos lectures de décembre 2013
» Nos lectures de Février 2013
» Nos lectures de Septembre 2013
» Les lectures de juillet 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: