Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Livres de notre enfance

Aller en bas 
+17
tina
Heyoka
Arabella
Igor
Sigismond
krys
animal
mimi54
coline
Yukiguni
unmotbleu
shéhérazade
bix229
Bédoulène
églantine
GrandGousierGuerin
topocl
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Livres de notre enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:18

Et c'est en parcourant ce sujet que je réalise qu'on n'est vraiment pas de la même génération vous et moi rire
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Livres de notre enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:23

Un des premiers souvenirs pour moi est Jojo lapin.
Roi des malins, en bibliothèque rose. BLYTON Enid
Lu et relu.

Pas mal de BD aussi, incluant Donald et Picsou, Nestor et Tintin.

Il y a 2 livres qui ont beaucoup compté, mais vers 8 ans, sur la préhistoire : un sur l'homme, l'autre sur les dinosaures.
Tout ça me fascinait... Un autre aussi sur le corps humain (chopé je ne sais plus où!) avec des planches
d'anatomie.
Je me rends compte que, plus que des textes, ce sont des images qui m'ont marquée.
J'étais hypnotisée.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Livres de notre enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:41

Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais un livre que j'avais lu à 8-10 ans : La biographie d'Al Capone dans une collection jeunesse. C'était un style romancé. Et j'avais adoré !


Dernière édition par Exini le Mar 14 Mai 2013 - 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Livres de notre enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:41

Kannskia a écrit:
Et c'est en parcourant ce sujet que je réalise qu'on n'est vraiment pas de la même génération vous et moi rire

Et ça se moque en plus ? colere
J'vous dis "y a plus de respect pour les anciens " (Un peu de Comtesse de Ségur ne vous ferait pas de mal Mademoiselle !!! rire )
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Livres de notre enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:46

Sigismond a écrit:
J'ajoute un Crin-Blanc.
Livres de notre enfance - Page 4 Crin-blanc-13-01-1954-1-g

topocl a écrit:
Ah! Crin Blanc me rappelle le Ballon rouge de Lamorisse. C'était quelque chose, ça!

Livres de notre enfance - Page 4 Images26

J'ai toujours les deux ! (mais pas à Paris ...)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Livres de notre enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:46

Kannskia a écrit:
Et c'est en parcourant ce sujet que je réalise qu'on n'est vraiment pas de la même génération vous et moi rire

Et alors, tu lisais quoi, toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Livres de notre enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:45

églantine a écrit:
Kannskia a écrit:
Et c'est en parcourant ce sujet que je réalise qu'on n'est vraiment pas de la même génération vous et moi rire

Et ça se moque en plus ? colere
J'vous dis "y a plus de respect pour les anciens " (Un peu de Comtesse de Ségur ne vous ferait pas de mal Mademoiselle !!! rire )

Surtout que dans la comtesse de Ségur, si je me souviens bien, on n'y va pas avec le dos de la cuillère pour les châtiments corporels. pale Fouet, humiliations et privations à gogo...
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Livres de notre enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:57

Kannskia a écrit:
Et c'est en parcourant ce sujet que je réalise qu'on n'est vraiment pas de la même génération vous et moi rire
ah bon? rire

que lisais tu dans ton enfance?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres de notre enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:59

Kannskia se moque, mais consolez-vous les doyens, parmi mes meilleurs souvenirs de lecture, il y a les livres de ma Maman, qu'elle obtenait en prix à l'école... Wink

Dans la collection rouge et or notamment, avec Courageuse Catherine ou Catherine au chalet des neiges de Denis François ; les huit poneys de Matangy, ou encore les clés du désert de L. N Lavolle qui se passe à Sumer. Sans oublier Princesse étoile deRoger Vercel Simone, que j'ai relu l'autre jour rien que pour le plaisir et que ma nièce compte bien m'emprunter... Les générations passent, mais le plaisir de lecture reste intact !
Et évidemment, toute une série de Comtesse de Ségur... (mes favoris restant les malheurs de Sophie, les petites filles modèles et les vacances)

Livres de notre enfance - Page 4 Captur15Livres de notre enfance - Page 4 Captur18Livres de notre enfance - Page 4 Captur16 Livres de notre enfance - Page 4 Captur17

J'ai également lu les livres de mes soeurs aînées, Clémentine veut sa liberté, Poly et son ami Pippo, plusieurs épisodes de Belle et Sébastien de Cécile Aubry, les séries du club des cinq, d'Alice et des six compagnons. Par contre je n'ai jamais accroché aux Oui-oui et à Fantômette. jypeurien

Et puis il y a eu ceux qui étaient à moi, rien qu'à moi. Ma grande passion dès que j'ai su lire ? Les Jojo lapin ! Ma gentille maman m'en achetait un nouveau chaque semaine, oh délice tant attendu !
Ensuite, je me suis entichée de la petite maison dans la prairie, je ne compte plus les fois où j'ai lu les 8 tomes !
Et enfin, Arsène Lupin. (je les ai tous lus)
Avez-vous connu les géniaux Benjamin superchien et La chatte au chapeau ?

Bref, je pourrai vous en écrire des lignes, ma boulimie de lecture ne date pas d'aujourd'hui... L'éblouissement se fit toutefois en CM1, avec le rêve de Zola. (en version abrégée bibliothèque verte) Ensuite, comme j'avais moi aussi accès illimité à la bibliothèque familiale hormis quelques rares ouvrages, j'ai plongé dans les classiques, je n'ai lu quasiment que cela des années durant. Je me souviens encore de mes toutes premières découvertes : Le roman de la momie, Candide que j'ai lu comme un conte un peu bizarre, et Au bonheur des dames qui aujourd'hui encore demeure l'un de mes livres fétiches.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Livres de notre enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 21:19

Arabella a écrit:
Aucune raison ! Je veux aussi mettre des images de livres de mon enfance ! Même si cela ne dira rien à personne. dentsblanches
Razz un peu de même pour moi... mais je ne mettrais même pas des images... je parcours ces pages et j'ai l'impression que vous parlez tous depuis la création de ce fil une langue que je ne comprends pas Wink

Kannskia a écrit:
Et c'est en parcourant ce sujet que je réalise qu'on n'est vraiment pas de la même génération vous et moi rire
et ben, je peux te consoler, non seulement l'âge joue un rôle, mais aussi le monde linguistique... j'en connais 2 à 3 des livres mentionnés.. sinon, c'est du chinois tout plein pour moi.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Livres de notre enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 4 EmptyMar 14 Mai 2013 - 22:59

On va se retrouver avec :

Livres de notre enfance - Page 4 Winnet10



Et ils n'y comprendront rien. rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Livres de notre enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2013 - 8:39

mdr2 c'est à peu près ça, oui
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Livres de notre enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2013 - 12:28

coline a écrit:


Plus tard, j'ai beaucoup consommé dans les Editions Rouge et Or.

Livres de notre enfance - Page 4 Jeunes10

J'y avais particulièrement une héroine, que je devais considérer un peu comme mon double, à laquelle plutôt je m'identifiais, et c'était Puck de Lisbeth Werner!

Livres de notre enfance - Page 4 Puck-d10 Livres de notre enfance - Page 4 Puck-e10 Livres de notre enfance - Page 4 Puckdc10 Livres de notre enfance - Page 4 Puck-v10 Livres de notre enfance - Page 4 Puck-c10....et quelques autres (ça c'est les éditions que je possédais, je ne retrouve pas toutes les images)



Tout comme moi !! bravo

Et puis, Alice, Le club des cinq,Fantômette, les livres de Frison-Roche, L'étalon noir........Ah, que de souvenirs !!

Merci à toi,coline, pour les couvertures de Puck, c'est tout un univers que je retrouve !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres de notre enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2013 - 16:40

Armor-Argoat a écrit:
Ensuite, je me suis entichée de la petite maison dans la prairie, je ne compte plus les fois où j'ai lu les 8 tomes !
[...]
Avez-vous connu les géniaux Benjamin superchien et La chatte au chapeau ?

Non, je ne connais pas, mais moi aussi la longue saga de Laura Ingalls Wilder a fait mes délices, à tel point que l'adaptation TV m'a toujours semblé décevante et réductrice. J'ai vu qu'elle avait été rééditée récemment, mais sans les illustrations de Garth Williams (quel dommage, elles participent du charme de ces livres)...

Livres de notre enfance - Page 4 La-pet10

...et avec des couvertures pas très attractives, comparons l'originale à gauche et la nouvelle à droite... jemetate

Livres de notre enfance - Page 4 R1500710 Livres de notre enfance - Page 4 61nrg010


Dernière édition par nezumi le Mer 15 Mai 2013 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Livres de notre enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 4 EmptyMer 15 Mai 2013 - 17:39

Livres de notre enfance - Page 4 Trasor10

Livres de notre enfance - Page 4 La_pet10

Deux contes m' ont marqué à vie. Trésor des fèves et fleur des pois m' a été conté par ma soeur ainée. Je devais avoir 5 ou 6 ans. Je me souviens que ce conte m' a plongé durablement dans un état de reve éveillé absolument fabuleux. Et, il a été certainement à l' origine de mon désir de lire.
Comment me suis-je souvenu de ce titre ua fil des années ? Mystère....


La Petite fille aux allumettes m' a traumatisé. Littéralement. Je devais avoir 7 ans et je vivais plus qu' à moitié dans les reves que j' inventais. C' était une nécessité et aussi une chance. Je crois que le conte m' aurait troublé, touché, ému...

Mais l' illustration représentait crument une fillette morte étendue dans la neige. Je pense que cette image a introduit pour la première fois dans mon esprit ce qu' était la mort : un tas de guenilles dans la neige et rien dedans. Ou alors quoi ?...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres de notre enfance - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de notre enfance
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» Notre Mai 68
» Notre télévision
» Notre Café Littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: