Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Livres de notre enfance

Aller en bas 
+17
tina
Heyoka
Arabella
Igor
Sigismond
krys
animal
mimi54
coline
Yukiguni
unmotbleu
shéhérazade
bix229
Bédoulène
églantine
GrandGousierGuerin
topocl
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Yukiguni
Posteur en quête
Yukiguni


Messages : 64
Inscription le : 12/05/2013
Age : 36
Localisation : Salzbourg

Livres de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013 - 21:44

Fantômette!
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Livres de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2013 - 23:10

topocl a écrit:
Moi je les regardais à la télé. et pendant ce temps, je lisais les Oui-Oui.

Bien sûr Oui-Oui puis le Club des Cinq pour le passage de la bibliothèque rose à la bibliothèque verte ...
Et là Ivanhoe de Scott et Pardaillan de Zévaco.
Mais aussi l'Etalon Noir de Farley ou Michel Strogoff de Verne dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Livres de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 0:23

Au plus loin que je me souvienne, il y avait la collection des Sylvain et Sylvette:
Livres de notre enfance - Page 2 Syl11210 Livres de notre enfance - Page 2 Sylvai10 Livres de notre enfance - Page 2 I-gran10 etc...

Livres de notre enfance - Page 2 551_0010 Livres de notre enfance - Page 2 Becass10

Plus tard, j'ai beaucoup consommé dans les Editions Rouge et Or.

Livres de notre enfance - Page 2 Jeunes10

J'y avais particulièrement une héroine, que je devais considérer un peu comme mon double, à laquelle plutôt je m'identifiais, et c'était Puck de Lisbeth Werner!

Livres de notre enfance - Page 2 Puck-d10 Livres de notre enfance - Page 2 Puck-e10 Livres de notre enfance - Page 2 Puckdc10 Livres de notre enfance - Page 2 Puck-v10 Livres de notre enfance - Page 2 Puck-c10....et quelques autres (ça c'est les éditions que je possédais, je ne retrouve pas toutes les images)

Et aussi:
Livres de notre enfance - Page 2 611l1v10 Livres de notre enfance - Page 2 Ro701010

Livres de notre enfance - Page 2 255_0010

Livres de notre enfance - Page 2 Kgrhqr10

Livres de notre enfance - Page 2 Robin-10

Et puis La Bibliothèque Rose:

Avec Le club des cinq!

Livres de notre enfance - Page 2 5094-710 Livres de notre enfance - Page 2 Le-clu10 Livres de notre enfance - Page 2 24991310

Livres de notre enfance - Page 2 Ro701011


Et puis il y avait aussi la Bibliothèque verte!

Avec Alice de Caroline Quine
Livres de notre enfance - Page 2 Alice_10 Livres de notre enfance - Page 2 7938_a10 Livres de notre enfance - Page 2 43323710Livres de notre enfance - Page 2 Alice_11 Livres de notre enfance - Page 2 51gfg310 Livres de notre enfance - Page 2 515q7c10

Franchement Topocl, merci ...c'est bon de retrouver certains vieux souvenirs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Livres de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 5:43

Peu de souvenirs de lectures d'enfance à part Le club des cinq, et Alice..... Hélas ce n'était pas assez bien au regard d'une prof de français, qui devant ma mère m'a humiliée comme il n'est pas permis de le faire , me laissant avec la certitude de lire des livres pour attardés...dénigrant ce que je choisissais, en tentant d'imposer ses propres choix.....

Déjà qu'à cette époque, la BD m'était interdite car n'étant pas considérée comme de la lecture........
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Livres de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 8:12

Et les six compagnons? personne en lisait les six compagnons?
Dan la bibliothèque verte, il y avait aussi deux jumelles qui faisaient des enquêtes. les sœurs Parker, peut-être?
Et dans le club des cinq , c'était qui votre idole? Moi c'était Claude, le côté garçon manqué, et aventureuse et courageuse comme je ne l'étais pas (mais bonne fille quand, même,attention rire ).
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Livres de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 8:44

topocl a écrit:

Et dans le club des cinq , c'était qui votre idole? Moi c'était Claude, le côté garçon manqué, et aventureuse et courageuse comme je ne l'étais pas (mais bonne fille quand, même,attention rire ).
Pour moi Dagobert dentsblanches
Spoiler:
Sur Wikipedia, on révèle les dessous de la création de Claude ....
Citation :
Lors de l'écriture de ses livres, Enid Blyton a toujours dit que le personnage de Claude (George) était fondé sur une fille ayant réellement existé. À la fin de sa vie, elle admit que cette fille était en fait elle-même.

Dans les premiers volumes de la série, Claude sort du cadre habituel des stéréotypes garçons-filles qu'on trouve dans les séries de l'auteur. Cette différence s'atténue par la suite, peut-être sur pression de l'éditeur. Au moins dans les deux premiers livres, Claude a une forte personnalité et joue un rôle majeur. Elle refuse de se comporter comme devrait le faire une fille et proclame son égalité avec les deux garçons du groupe. Si quelqu'un l'appelle par son vrai prénom : « Claudine », elle ne réagit tout simplement pas. Même si, parfois, ses compagnons réprouvent son comportement elle tient bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Livres de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 8:51

Tu as vu qu'il y a un fil Enid BlytonICI.
Où on explique que les livres sont été réécrits récemment pour les adapter à nos critères, notamment des trucs du genre faire faire la vaisselle aux garçons pour faire moderne Si, tu as bien lu! (il faut commencer par croire que les mecs font en effet la vaisselle pour que ça marche, leur truc rire )
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Livres de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:04

topocl a écrit:
Tu as vu qu'il y a un fil Enid BlytonICI.
Où on explique que les livres sont été réécrits récemment pour les adapter à nos critères, notamment des trucs du genre faire faire la vaisselle aux garçons pour faire moderne Si, tu as bien lu! (il faut commencer par croire que les mecs font en effet la vaisselle pour que ça marche, leur truc rire )
ben Non-Non ...
Et merci dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Livres de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:19

Mmmmh ce qui me vient spontanément c'est :

Les Monsieur/Madame de Roger Hargreaves :

Livres de notre enfance - Page 2 Wbtf4j10

fil : clic


Pitou la Panthère :

Livres de notre enfance - Page 2 Ro701110


Et un livre qui devait s'appeler Les contes des frères Lu.

Puis quelques autres, plus de bibliothèque rose que verte mais c'était plus tard et ça ne m'a pas marqué je crois.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Livres de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:32

animal a écrit:
Mmmmh ce qui me vient spontanément c'est :

Les Monsieur/Madame de Roger Hargreaves :

Livres de notre enfance - Page 2 Wbtf4j10

[/color][/url]


.

Là , tu signes carrément ta génération intermédiaire. Livres de notre enfance - Page 2 Vieux-10

Bon. parlons plus jeune. les père Castor, évidemment: Panache l'écureuil, Marlaguette, et Poule Rousse . On ne peut pas dire que j'avais des choix originaux jemetate (mais c'était bien bon! sourire )

Livres de notre enfance - Page 2 Images25 Livres de notre enfance - Page 2 I-gran10 Livres de notre enfance - Page 2 Marlag10
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Livres de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:41

mais il n'y avait pourtant pas de Monsieur ou Madame Intermédiaire dans la collection ! mdr2
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Livres de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 10:27

Livres de notre enfance - Page 2 P1040144




Il y en a eu tant !!!!!!!!"Petite princesse" était un de mes favoris : j'ai du le lire des dizaines de fois !
Naturellement comme beaucoup de ma génération :" LE CLUB DES CINQ ", les" ALICE ","SYLVAIN ET SYLVETTE ",Livres de notre enfance - Page 2 Bridinette-Ill-P-Harispe-Livre-848688616_ML(celui-là aussi je l'ai adoré!), tous les ouvrages de la COMTESSE DE SEGUR et particulièrement ses "contes choisis"(avec l'histoire du Brave petit Henri qui doit gravir la montagne pour aller cueillir la plante magique qui sauvera sa pauvre maman !!!Avec des méchants génies qui lui imposent des épreuves tout au long de son ascension ..... Mais le courage , la persévérance , l'amour pour sa môman triompheront de tout ça !!! ah les belles valeurs , j'y pense chaque fois que je m'épuise pour gravir un sommet hi hi !!!! le mérite !!!!! Wink bref je m'égare !), les "ROUGON MACQUART" alors que j'étais bien petite encore en CE2 (ma mère avait tellement de livres qu'une partie était stockée dans ma chambre où j'y puisais allègrement ..... Du moment qu'une histoire d'amour se glissait entre les lignes j'étais toute disposée à n'importe quelle lecture ! )..........ET puis BECASSINE qui datait de l'époque de ma grand-mère que j'adorais .....Le journal de Mickey auquel j'étais abonnée ,les DESMICHELS DE THYDE MONNIER,LES SEMAILLES ET LES MOISSONS D'Henri TROYAT ...............JANE EYRE ......BIBI FRICOTIN dans un autre genre !!! rire Les piedsNickelés aussi ! Laughing
et encore tant !!!!
Et un jour je vous parlerai de celui que j'ai fini par retrouver sur le net après des années de recherche !!!!mais chut ce sera pour plus tard !

Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Livres de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 11:17

églantine a écrit:

Et un jour je vous parlerai de celui que j'ai fini par retrouver sur le net après des années de recherche !!!!mais chut ce sera pour plus tard !

Suspens !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Livres de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 13:40

Ah Coline, j'ai reconnu de suite la couverture des "patins d'argent" !

oui aussi la Case de l'oncle Tom !

en fait je ne lisais pas des séries
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Livres de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 13:59

Topocl, je me souviens très bien des soeurs Parker, dans leur école stylée et tout !
maintenant on trouverait tout ça super vieillot j'imagine ! mais bon, on lit toujours la Comtesse de Ségur avec son général Dourakine qui fouettait les domestiques affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres de notre enfance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   Livres de notre enfance - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de notre enfance
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» Notre Mai 68
» Notre télévision
» Notre Café Littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: