Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Livres de notre enfance

Aller en bas 
+17
tina
Heyoka
Arabella
Igor
Sigismond
krys
animal
mimi54
coline
Yukiguni
unmotbleu
shéhérazade
bix229
Bédoulène
églantine
GrandGousierGuerin
topocl
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

livres - Livres de notre enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance - Page 5 EmptyMer 15 Mai 2013 - 19:09

Ah, sinon il y avait aussi "Max et les Maximonstres" de Maurice SENDAK !
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

livres - Livres de notre enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance - Page 5 EmptyMer 15 Mai 2013 - 19:20

bix229 a écrit:


La Petite fille aux allumettes m' a traumatisé.

Oui, moi aussi; je n'ai jamais oublié ce conte et il me revient souvent en mémoire bien que beaucoup d'années aient passé....
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

livres - Livres de notre enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance - Page 5 EmptyMer 15 Mai 2013 - 19:39

Exini a écrit:
Ah, sinon il y avait aussi "Max et les Maximonstres" de Maurice SENDAK !

Encore un truc de jeune (parution 1973) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

livres - Livres de notre enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013 - 20:06

De retour de week-end chez mes parents, je vous ai ramené ma collection de "mini-books": lus, relus et re-relus

livres - Livres de notre enfance - Page 5 P1020810

Mes préférés:

livres - Livres de notre enfance - Page 5 P1020811 livres - Livres de notre enfance - Page 5 P1020812 livres - Livres de notre enfance - Page 5 P1020813

Et vous, vous en aviez?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Livres de notre enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:04

topocl a écrit:
Et vous, vous en aviez?
ô que oui... pas en français, mais allemand, en monde germanophone, ils viennent de la maison d'édition Carlson et s'appellent Pixie

livres - Livres de notre enfance - Page 5 1378-170

tout comme toi, lu et relu... mon frère, 9 ans plus jeune les a hérité après...

ma série préférée était

livres - Livres de notre enfance - Page 5 1378-171
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

livres - Livres de notre enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:17

Oh oui que de souvenirs là encore avec ces" minus trésors ":
Dans le village de mon enfance c'était à la mercerie qu'on les trouvait : et le passage de ma mère dans cette boutique "caverne d'ALI BABA " pour quelque achat de rubans , boutons ou autres me donnait droit à l'acquisition d'un de ses" minus trésors "!Merci mamoune !!!(enfin pour ça !!! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

livres - Livres de notre enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:23

On peut dire que vous étiez gatés sur le plan des livres !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

livres - Livres de notre enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:25

Noémie a écrit:
bix229 a écrit:


La Petite fille aux allumettes m' a traumatisé.

Oui, moi aussi; je n'ai jamais oublié ce conte et il me revient souvent en mémoire bien que beaucoup d'années aient passé....

C'est vrai ça , quelle histoire atroce !!!!
Je ne pouvais pas m'empêcher de le lire et de le relire sachant pourtant que l'issue tragique me mettrait dans une angoisse difficilement surmontable!
J'ai du mal à comprendre aujourd'hui qu'une telle littérature soit disant "enfantine" puisse exister !!! intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

livres - Livres de notre enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance - Page 5 EmptyLun 20 Mai 2013 - 21:44

bix229 a écrit:
On peut dire que vous étiez gatés sur le plan des livres !


Mon grand regret , c'est que ma mère a réquisitionné toute ma bibliothèque de mes jeunes années , pour enrichir le fond de l'école où elle exerçait ! humeur
Parmi eux un livre que j'ai cherché pendant des années sur internet : enfin il est en ma possession !!! Mais à quel prix (à tous niveaux ! ) !
Ce livre s'appelait "La cueillette enchantée" :
Lorsque j'ai crée ma petite entreprise , je l'ai appelée ainsi en référence à ce souvenir ......
C'était l'histoire d'une petite fille qui partait à la cueillette des fraises des bois et qui désespérait de pouvoir remplir son panier .....jusqu'à l'apparition du petit lutin qui possédait.......La flûte enchantée !!!!
J'ai eu ce livre à l'occasion de mes cinq ans , et je me souviens d'avoir découvert le mot "clairière" ...... 40 ans après ,j'ai fini par mettre la main dessus : Lorsque je l'ai reçu , j'ai ouvert fébrilement le paquet , et tourné les pages avec autant de nervosité : et j'ai découvert le mot CLAIRIERE ! Je n'avais pas été victime de mon imagination !!!
Quelle émotion ce jour là .....
Bien sûr tout cela n'a de valeur pour personne hormis pour moi : tant pis j'avais envie de la partager !
Abeille
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

livres - Livres de notre enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance - Page 5 EmptyMar 21 Mai 2013 - 6:33

églantine a écrit:
bix229 a écrit:
On peut dire que vous étiez gatés sur le plan des livres !


Mon grand regret , c'est que ma mère a réquisitionné toute ma bibliothèque de mes jeunes années , pour enrichir le fond de l'école où elle exerçait ! humeur
Parmi eux un livre que j'ai cherché pendant des années sur internet : enfin il est en ma possession !!! Mais à quel prix (à tous niveaux ! ) !
Ce livre s'appelait "La cueillette enchantée" :
Lorsque j'ai crée ma petite entreprise , je l'ai appelée ainsi en référence à ce souvenir ......
C'était l'histoire d'une petite fille qui partait à la cueillette des fraises des bois et qui désespérait de pouvoir remplir son panier .....jusqu'à l'apparition du petit lutin qui possédait.......La flûte enchantée !!!!
J'ai eu ce livre à l'occasion de mes cinq ans , et je me souviens d'avoir découvert le mot "clairière" ...... 40 ans après ,j'ai fini par mettre la main dessus : Lorsque je l'ai reçu , j'ai ouvert fébrilement le paquet , et tourné les pages avec autant de nervosité : et j'ai découvert le mot CLAIRIERE ! Je n'avais pas été victime de mon imagination !!!
Quelle émotion ce jour là .....
Bien sûr tout cela n'a de valeur pour personne hormis pour moi : tant pis j'avais envie de la partager !
Abeille
Même pour moi, il n'y a pas de prix à ce que tu racontes dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Livres de notre enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance - Page 5 EmptyMar 21 Mai 2013 - 8:08

églantine a écrit:
Bien sûr tout cela n'a de valeur pour personne hormis pour moi : tant pis j'avais envie de la partager !
mais ça fait toute la richesse du forum... si je ne voulais que des avis de livres, je pourrais passer ma journée sur le site d'Amazon Razz
merci pour ce partage... d'ailleurs je trouve que tu serais parfaite pour faire revivre le fil La petite madeleine de Proust Wink
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

livres - Livres de notre enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance - Page 5 EmptyLun 27 Mai 2013 - 18:50

Petit tour au grenier hier. Voila ce que je vous ai rapporté:

La série des Suzy chez Rouge et Or:

livres - Livres de notre enfance - Page 5 Indexj12 livres - Livres de notre enfance - Page 5 43870910

Et les contes du Chat perché de Marcel Aimé, les rouges et les bleus, avant qu'ils ne deviennent une série d'animation gentillette:

livres - Livres de notre enfance - Page 5 38602010 livres - Livres de notre enfance - Page 5 Contes10

Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




livres - Livres de notre enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance - Page 5 EmptyLun 27 Mai 2013 - 23:03

Ah oui, extras les contes du chat perché, je me disais justement il y a peu que je devrais les relire. Delphine et Marinette et leurs animaux doués de parole, qu'est-ce que j'avais aimé ça !

Il y avait Jacquou le croquant aussi ; la série, vue en CM2 avec mon institutrice (après avoir étudié le livre) m'avait fait pleurer comme une madeleine. (Pas pratique, on avait tous les larmes aux yeux, même les garçons, mais hors de question de l'admettre !)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

livres - Livres de notre enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance - Page 5 EmptyLun 27 Mai 2013 - 23:10

héhé, j'avais une version K7 audio des contes du chat perché avec le chat qui parlait en miaulant en même temps ("Maaaoooouuu ne faites pas ça, maaaaouuuuuu..." ou quelque chose comme ça). et puis j'aimais bien l'illustration.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

livres - Livres de notre enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance - Page 5 EmptyMar 28 Mai 2013 - 10:18

animal a écrit:
héhé, j'avais une version K7 audio des contes du chat perché avec le chat qui parlait en miaulant en même temps ("Maaaoooouuu ne faites pas ça, maaaaouuuuuu..." ou quelque chose comme ça). et puis j'aimais bien l'illustration.

Et moi je me régale à lire les péripéties ou admirer les illustrations d'un panda qui dit huhu à chaque fin de phrase. panda
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Contenu sponsorisé





livres - Livres de notre enfance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres de notre enfance   livres - Livres de notre enfance - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres de notre enfance
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» Notre Mai 68
» Notre télévision
» Notre Café Littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: