Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Journal de ce que j'apprends chaque jour

Aller en bas 
+42
Agnès
Mordicus
ArturoBandini
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Max
Chiara
Sigismond
unmotbleu
pia
mimi54
Arabella
animal
Sullien
Maline
tina
Exini
jack-hubert bukowski
Marie
Bédoulène
Cassiopée
Constance
Igor
shanidar
bulle
topocl
darkanny
eXPie
Heyoka
traversay
GrandGousierGuerin
krys
Aeriale
Queenie
Epi
domreader
shéhérazade
colimasson
bix229
chrisdusud
kenavo
églantine
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 34 ... 53  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 20:22

nezumi a écrit:
oh, il n'y a pas de trucs chimiques dans le Nutella, ce qui rend sa consommation excessive mauvaise c'est surtout qu'il est bourré d'acides gras saturés et de sucres.
 
Composition: sucres (~55,2 %), huile végétale (huile de palme ~17,3 %), noisettes (13 %), cacao maigre en poudre (7,4 %), lait écrémé en poudre (6,6 %), lactosérum (petit lait ~0,8 %), émulsifiant : lécithine de soja (~0,3 à 0,7 %), arôme (<0,7 %).
J'aime bien comment Nezumi défend le Nutella rire 
Comme Arabella je ne suis pas fan, peut-être juste un tout petit peu sur une crêpe mais ça n'ira pas plus loin, chimique ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 20:25

mais tous les pots de Nutella sont en verre, non ? Les phtalates c'est dans le plastique. Et le nutella n'est pas en contact avec le couvercle en plastique normalement (opercule en alu).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 20:28

Epi a écrit:
J'aime bien comment Nezumi défend le Nutella rire 

rire Je n'ai pas d'actions chez Ferrero et je mange bien plus rarement du Nutella qu'autrefois, mais ne le diabolisons pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 20:29

C'est cela qui est étrange, parce que des laboratoires allemands ont trouvé cette substance dans le Nutella, Ferrero reconnaît sa présence, mais en affirmant que la quantité présente n'est pas nocive à la santé. Mais on connaît ce genre d'arguments.
Comme quoi, la composition sur le pot ne dit pas tout.
Par ailleurs, il y a une suspicion de présence d'OGM.

Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 20:31

nezumi a écrit:
Epi a écrit:
J'aime bien comment Nezumi défend le Nutella rire 

rire Je n'ai pas d'actions chez Ferrero et je mange bien plus rarement du Nutella qu'autrefois, mais ne le diabolisons pas plus que ça.
En tout cas, dans leurs pubs, ils disent que c'est bon pour la santé ! Wink  (je les trouve plutôt cool leurs pubs d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 20:40

Arabella a écrit:
C'est cela qui est étrange, parce que des laboratoires allemands ont trouvé cette substance dans le Nutella, Ferrero reconnaît sa présence, mais en affirmant que la quantité présente n'est pas nocive à la santé. Mais on connaît ce genre d'arguments.
Comme quoi, la composition sur le pot ne dit pas tout.
Par ailleurs, il y a une suspicion de présence d'OGM.


de toutes façons les phtalates sont partout, air, eau, pas étonnant qu'ils imprègnent des aliments qui devraient en être dépourvus. Il y en a aussi dans les cosmétiques.

pour les OGM, la trace doit être si faible qu'elle représente un risque sanitaire moindre que tout le sucre et le gras qu'il y a dans ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 20:42

Epi a écrit:
nezumi a écrit:
Epi a écrit:
J'aime bien comment Nezumi défend le Nutella rire 

rire Je n'ai pas d'actions chez Ferrero et je mange bien plus rarement du Nutella qu'autrefois, mais ne le diabolisons pas plus que ça.
En tout cas, dans leurs pubs, ils disent que c'est bon pour la santé ! Wink  (je les trouve plutôt cool leurs pubs d'ailleurs)

avec modération, ce n'est pas mauvais. Mais quand à dire que c'est bon, ils poussent le bouchon un peu loin quand même.rire 
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 EmptyVen 19 Juil 2013 - 8:21

Arabella a écrit:
nezumi a écrit:
oh, il n'y a pas de trucs chimiques dans le Nutella, ce qui rend sa consommation excessive mauvaise c'est surtout qu'il est bourré d'acides gras saturés et de sucres.

Composition: sucres (~55,2 %), huile végétale (huile de palme ~17,3 %), noisettes (13 %), cacao maigre en poudre (7,4 %), lait écrémé en poudre (6,6 %), lactosérum (petit lait ~0,8 %), émulsifiant : lécithine de soja (~0,3 à 0,7 %), arôme (<0,7 %)16.

Et bien, il paraîtrait qu'il contient du phtalate Dehp, une substance chimique qui permet d’augmenter la flexibilité des matières plastiques. Cette substance est en fait présente dans l'emballage mais elle migre dans le produit, et en consommant la pâte, on en consomme aussi. dentsblanches 

Ça veut dire qu'un jour je serai comme Mr Fantastique !?
Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 _1-13510
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 EmptyVen 19 Juil 2013 - 8:27

Je crois manger mon dernier Nutella à la maison, mais je ne m'en priverai pas non plus lorsqu'on m'en offrira à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 EmptyVen 19 Juil 2013 - 9:13

GrandGousierGuerin a écrit:
le Monde a écrit:
80 % des personnes n'achètent pas de substitut s'ils ne trouvent pas le Nutella. C'est hallucinant !
pas hallucinant du tout... si on aime le goût de Nutella, aucun autre produit arrive à faire l'affaire Very Happy
moi j'appartiens aux amateurs... tellement que je n'en ai pas à la maison, je pourrais le manger à la cuillère... les parfumés qui étaient en visite chez moi peuvent en témoigner, j'avais seulement acheté les toutes petites doses de 5 gr parce que je savais que Queenie aimait... mais fallait pas me retrouver par après avec un pot presque plein Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 519158
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 EmptyVen 19 Juil 2013 - 13:05

kenavo a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
le Monde a écrit:
80 % des personnes n'achètent pas de substitut s'ils ne trouvent pas le Nutella. C'est hallucinant !
pas hallucinant du tout... si on aime le goût de Nutella, aucun autre produit arrive à faire l'affaire Very Happy
moi j'appartiens aux amateurs... tellement que je n'en ai pas à la maison, je pourrais le manger à la cuillère... les parfumés qui étaient en visite chez moi peuvent en témoigner, j'avais seulement acheté les toutes petites doses de 5 gr parce que je savais que Queenie aimait... mais fallait pas me retrouver par après avec un pot presque plein Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 519158
Moi je n'en mange qu'avec des crêpes mais j'ai pas mal de copines qui sont dans ton cas (sauf que elles, elles veulent avoir le plus gros pot possible chez elle rire ).
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 EmptySam 20 Juil 2013 - 9:26

GrandGousierGuerin a écrit:


On est aux limites de l'addiction
le Monde a écrit:
80 % des personnes n'achètent pas de substitut s'ils ne trouvent pas le Nutella. C'est hallucinant !
Source

En fait, c'est compréhensible.
Le Nutella se vend dans les grandes chaînes de distribution, et les substituts qu'on y trouve sont effectivement moins bons. Mais il suffirait d'aller en magasin bio pour trouver quantité d'autres pâtes à tartiner au goût divinement supérieur...

Arabella a écrit:

Et bien, il paraîtrait qu'il contient du phtalate Dehp, une substance chimique qui permet d’augmenter la flexibilité des matières plastiques. Cette substance est en fait présente dans l'emballage mais elle migre dans le produit, et en consommant la pâte, on en consomme aussi. dentsblanches 

Miam, c'est vrai que c'est appétissant.

A part ça, je me suis renseignée sur la bestiole qui me ronge en ce moment : l'aoûtat.
Wiki a écrit:

L'aoûtat est capable de percevoir certains facteurs physico-chimiques de la peau qui lui permettent un choix adéquat d'hôte2 et peut-être du lieu de la piqûre. Il perfore la peau au moyen de ses chélicères2. Cet acarien occupe des positions différentes sur des hôtes différents5.

Comme la plupart des acariens, il ne se nourrit pas de sang, mais de liquides tissulaires et de cellules de la couche malpighienne préalablement liquéfiées et prédigérés par les enzymes qu'il a injecté avec sa salive. C'est un mode de digestion dit extra-intestinal2. Un canal tubulaire de tissus kératinisés est formé peu à peu dans la peau de l'hôte. Ce canal sert à injecter de la salive dans l'organisme-hôte puis à aspirer le liquide nutritif formé de la lyse cellulaire induite par les enzymes de la salive de l'acarien.


Bouh !:
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 EmptySam 20 Juil 2013 - 9:30

Tu parles d'un raisin sec à huit pattes, colimasson?
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 EmptySam 20 Juil 2013 - 10:39

colimasson a écrit:

Comme la plupart des acariens, il ne se nourrit pas de sang, mais de liquides tissulaires et de cellules de la couche malpighienne préalablement liquéfiées et prédigérés par les enzymes qu'il a injecté avec sa salive.
Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 162492 

Console toi en te disant que s'il t'a choisie, c'est que tu es un hôte agréable.


jack-hubert bukowski a écrit:
Tu parles d'un raisin sec à huit pattes, colimasson?
rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 EmptySam 20 Juil 2013 - 11:28

Bon courage Coli, c'est une vraie saleté ces trucs, on se retrouve couvert de boutons rouges qui grattent horriblement sans savoir d'où ça vient.

colimasson a écrit:

Mais il suffirait d'aller en magasin bio pour trouver quantité d'autres pâtes à tartiner au goût divinement supérieur...

C'est vrai, si vous trouvez celle là je vous la recommande en particulier !
Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 Thegre10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de ce que j'apprends chaque jour
Revenir en haut 
Page 16 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 34 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les élus de chaque mois
» Les nominés de chaque mois
» La barre de commande de chaque membre
» Le Journal de Carl Âne
» Repérages nouveautés 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: