Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Journal de ce que j'apprends chaque jour

Aller en bas 
+42
Agnès
Mordicus
ArturoBandini
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Max
Chiara
Sigismond
unmotbleu
pia
mimi54
Arabella
animal
Sullien
Maline
tina
Exini
jack-hubert bukowski
Marie
Bédoulène
Cassiopée
Constance
Igor
shanidar
bulle
topocl
darkanny
eXPie
Heyoka
traversay
GrandGousierGuerin
krys
Aeriale
Queenie
Epi
domreader
shéhérazade
colimasson
bix229
chrisdusud
kenavo
églantine
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 39 ... 53  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 EmptyDim 10 Nov 2013 - 19:58

L'existence de Michael Thonet, ébéniste et industriel allemand (1796-1871) créateur entre autres de la célèbre "chaise n°14" (1859):

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 00003710
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 EmptyDim 10 Nov 2013 - 22:21

colimasson a écrit:
pia a écrit:
Vous le savez surement mais moi je viens de le lire. Enfin… Je savais que Camus était très lié à sa mère. Mais je ne savais pas que sa mère était illettrée (et on dit même plus d’elle). Je ne savais pas non plus qu’il lui avait dédicacé « Le premier homme ». « A toi qui ne pourras jamais lire ce livre… ». ça m’a émue.

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Mere_c10
Je trouve aussi que c'est troublant, surtout lorsqu'on se souvient des écrits de Camus. Ils prennent alors un niveau de lecture supplémentaire car son attachement à sa mère n'est qu'une facette d'un attachement général.

Jolie photo.
Oui surement. Emouvant comme elle regarde la Photo de son fils. C'est une belle "vieille" qui pourrait aller sur le fil "les vieux", tu ne crois pas?

nezumi a écrit:
L'existence de Michael Thonet, ébéniste et industriel allemand (1796-1871) créateur entre autres de la célèbre "chaise n°14" (1859):


Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 00003710

Belle chaise de bistrot!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 EmptyLun 11 Nov 2013 - 9:11

nezumi a écrit:
L'existence de Michael Thonet, ébéniste et industriel allemand (1796-1871) créateur entre autres de la célèbre "chaise n°14" (1859):

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 00003710
Je me demande à quoi ressemblent les 13 chaises précédentes jemetate 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 EmptyLun 11 Nov 2013 - 11:39

colimasson a écrit:
Je me demande à quoi ressemblent les 13 chaises précédentes jemetate 
ben, à ça Razz 
Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Aaa37
 
image du film Le mystère de la treizième chaise
(en allemand le film s'appel 13 Stühle ce qui veut dire simplement: 13 chaises)
Allemagne, Autriche, 1938
 
dont j'apprends à l'instant l'existence Laughing
 
plus
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:51

content 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 EmptyLun 11 Nov 2013 - 15:52

Que les cyclones, typhons, ras de marée, séismes, inondations et autres tsunamis me semblent bien trop nombreux et violents pour etre "naturels".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 EmptyLun 11 Nov 2013 - 16:23

pia a écrit:


Belle chaise de bistrot!
C'est même LA chaise de bistrot originale, objet culte de l'histoire du design et énorme succès industriel du 19e siècle (il s'en est vendu 50 millions avant 1930).

Citation :
Elle a été créée en 1859 en Allemagne, après qu'une nouvelle technique de pliage du bois (le Hêtre) ait été mise au point en 1836.
Le Hêtre est trempé puis passé à la vapeur pendant 5 heures afin de l'assouplir. Les ouvriers disposent alors de 3 minutes pour plier le bois sur une forme métallique qui donnera à chaque élément sa forme definitive.
Aujourd'hui encore, cette opération ne peut être effectuée qu'à la main car aucune machine ne possède la sensibilité nécessaire pour effectuer ce pliage en 3D de chaque morceau de bois, sans risquer de le rompre.
Ce succès est aussi dû au fait que ces produits étaient facilement montables sur place et pouvaient donc être expédiés à travers le monde en toute simplicité.
36 Chaises modèle 14 tenaient dans 1m3 et chaque chaises était composée de 6 parties différentes et 10 vis.
source

Pratique donc, et accessible puisqu'au 19e siècle il paraît qu'elle coûtait moins qu'une bouteille de vin. Aujourd'hui le prix d'une chaise neuve (elle est toujours au catalogue Thonet, sous le nom 214) avoisine les 500 euros...dentsblanches .

La société Thonet a également créé un rocking-chair dont le design est aussi très reconnaissable:
Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 100_1510

colimasson a écrit:

Je me demande à quoi ressemblent les 13 chaises précédentes jemetate 
Bonne question. Un aperçu de ses frangines ICI.


kenavo a écrit:
Le mystère de la treizième chaise
(en allemand le film s'appel 13 Stühle ce qui veut dire simplement: 13 chaises)
Allemagne, Autriche, 1938
 
Bien vu.Laughing


Dernière édition par nezumi le Lun 11 Nov 2013 - 16:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 EmptyLun 11 Nov 2013 - 16:29

Il a même créé une chaise pour bébé! La numéro 13 justement….est très jolie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 EmptyLun 11 Nov 2013 - 16:40

pia a écrit:
Il a même créé une chaise pour bébé! La numéro 13 justement….est très jolie !
Oui c'est classe comme chaise-haute:
Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Img_6510

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 EmptyMar 12 Nov 2013 - 13:07

J'apprends qu'il est possible de se prendre d'intérêt pour des chaises.
Merci Maline pour le lien vers les 13 chaises précédentes.

bix229 a écrit:
Que les cyclones, typhons, ras de marée, séismes, inondations et autres tsunamis me semblent bien trop nombreux et violents pour etre "naturels".
Oui, je me demande à quoi vont ressembler les prochaines décennies. J'ai d'ailleurs rêvé à un cyclone apocalyptique au-dessus des Alpes Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 EmptyMar 12 Nov 2013 - 13:12

bah tu sais j'ai bien réussi à rêver que je me faisais arrêter par des policiers en Peugeot 505 marron métallisé alors... les rêves doivent laisser un peu de marge. mdr2 
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:00

"Au Malarrimo (plage de Basse-Californie, Mexique), on trouve aussi des petits canards flottants. Leur épopée a commencé le 10 janvier 1992, quand un navire marchand chinois faisant route de Hong-Kong vers les Etats-Unis s'est trouvé pris dans une tempête et a perdu trois containers pleins de petits canards en plastique, 30 000 au moins, de ceux qu'on fait flotter dans les baignoires pour égayer le bain des tout petits. Une forme de pollution, vu qu'ils sont pratiquement indestructibles pendant des décennies, voire des siècles."

page 15 de Ceux que savent les baleines de Pino Cacucci...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Rubber10
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:34


Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Rubber10[/quote]
Incongru! sourire 
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 EmptyMar 12 Nov 2013 - 18:35

Alors je serais une "quinquado" ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 EmptyMer 13 Nov 2013 - 7:08

shanidar a écrit:
"Au Malarrimo (plage de Basse-Californie, Mexique), on trouve aussi des petits canards flottants. Leur épopée a commencé le 10 janvier 1992, quand un navire marchand chinois faisant route de Hong-Kong vers les Etats-Unis s'est trouvé pris dans une tempête et a perdu trois containers pleins de petits canards en plastique, 30 000 au moins, de ceux qu'on fait flotter dans les baignoires pour égayer le bain des tout petits. Une forme de pollution, vu qu'ils sont pratiquement indestructibles pendant des décennies, voire des siècles."

page 15 de Ceux que savent les baleines de Pino Cacucci...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Rubber10
et cela se reproduit depuis plusieurs années chaque année chez nous Very Happy
Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 A12

mais comme vous pouvez le voir à la fin, ils sont tous récupérés...



équipés d'un numéro, on se choisit un canard, les canards qui arrivent en premier gagnent des prix Wink
Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Aa208

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Aa209
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de ce que j'apprends chaque jour
Revenir en haut 
Page 25 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 39 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les élus de chaque mois
» Les nominés de chaque mois
» La barre de commande de chaque membre
» Le Journal de Carl Âne
» Repérages nouveautés 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: