Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les lectures de juillet 2013

Aller en bas 
+39
Chymère
Etoiledemer
traversay
GrandGousierGuerin
Exini
Queenie
domreader
Avadoro
Madame B.
Marko
Maline
zazy
Sullien
Igor
uolav
Marie
shanidar
jack-hubert bukowski
tina
kenavo
darkanny
Constance
Noémie
Epi
silou
bix229
Heyoka
églantine
Aeriale
tom léo
animal
colimasson
topocl
eXPie
Arabella
coline
Harelde
Aaliz
mimi54
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:54

Agréablement surpris par la lecture de "Un train nommé Russie" de Natalia Klioutchareva. Dans une veine comparable à Pilepine, mais une note plus de douceur encore, un panorama de rencontres dans la Russie contemporaine.

Je commence avec "Der Umschuler" de Josef Janker (pas traduit?!).



Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:54

mimi54 a écrit:
eXPie a écrit:

Et puis, mon objectif de l'année, c'est de faire diminuer ma PAL (c'est un peu comme le déficit de la France : elle augmentait tous les ans, mais j'ai décidé de serrer la vis, et je vais vraiment finir l'année avec moins de livres dans ma PAL... Je n'ai pas encore décidé des sanctions si par hasard je dérapais dentsblanches ).

Même au plus haut de l'état les sanctions ne sont jamais appliquées...alors sur le forum.....innocent  et puis allonger sa PAL, s'est pour la bonne cause, c'est d'utilité individuelle Razz 

Voilà ! Et consommer, ça permet, en temps de crise, de relancer l'économie (cf le multiplicateur Keynésien).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:55

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
Je me sens une lourde responsabilité d'un coup...
rire 

Il ne faut pas !
Et puis, mon objectif de l'année, c'est de faire diminuer ma PAL (c'est un peu comme le déficit de la France : elle augmentait tous les ans, mais j'ai décidé de serrer la vis, et je vais vraiment finir l'année avec moins de livres dans ma PAL... Je n'ai pas encore décidé des sanctions si par hasard je dérapais dentsblanches ).

En y réfléchissant, je me suis dit que si j'attendais tes commentaires en retard pour un livre je ne suis pas sortie de l'auberge. Finie la culpabilité donc. Razz 

Et ma PAL a déjà diminué (de 11 unités) depuis que je la gère sur le forum. Cela peut servir. dentsblanches 

animal a écrit:
Le pont sur la Drina de Ivo Andrić. L'alliance d'une grande humanité et d'un sens de l'histoire à un immense talent de conteur. En plus revenir à Ivo Andrić ça a le petit plus d'un retour aux sources parfumées...

Cela me fait vraiment plaisir de voir que cet écrivain plaise, il est tellement méconnu, alors qu'il a un tel talent et originalité. Moi-même je ne l'ai lu que sur le tard, je m'attendais à quelque chose de très différent de ce qu'il est. Il y a quelque chose dans son image qui ne donne pas envie, et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:05

Le pont sur la Drina je l'ai en poche illisible depuis... depuis ma dernière lecture alors de pouvoir me jeter sur une version enfin lisible ! je vais peut-être bien dire une ânerie (de plus) mais par rapport à son image ou ce qu'il représente : Nobel ce que qu'il a écrit contient de culture et d'Histoire il y a le talent de conteur et l'autre forme d'histoire que ça fait vivre. c'est complexe, dur parfois (au sens pas rigolo) mais ça vit par un imaginaire, parfois un sens du merveilleux.

c'est une de mes (nombreuses) grandes découvertes ici. bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:08

De lui j'ai tenté, sans succès ,un recueil de récits ou contes, je ne sais plus trop
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:10

Il avait quand même un petit peu l'image d'un écrivain "officiel" et je m'attendais à quelque chose d'un peu politique, dans un sens plus récent, par rapport au régime dans lequel il a vécu.
Et ce qui m'a en effet surpris et enchanté, c'est ce côté conteur, un peu oriental, et en même cette vision historique profonde, à distance. Mais les livres disponibles de lui ne présentent qu'une partie de son oeuvre, et il me semble qu'il y a des choses un peu différentes dans le reste de ses écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:34

topocl a écrit:
Je refais un essai (quelques années après) de : Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann
Mmm, pas sûre qu'il t'emballe dans sa course celui-ci. J'avais pourtant bien aimé, mais avec le recul, je garde un souvenir mitigé. L'impression que Mc Cann use un peu de codes trop stéréotypés disons...Tu nous diras topocl!

colimasson a écrit:
Je continue Le silence des bêtes d'Elisabeth de Fontenay et j'ai commencé L'âme du monde de Frédéric Lenoir ...


Spoiler:
J'adore! Ca a le mérite d'être explicite Razz 

...

Vu que j'ai fini Le dernier stade de la soif (bigre, il va falloir en faire le com dentsblanches ) je vais pouvoir attaquer le livre proposé par Aaliz, dès que je l'aurais trouvé en bibli: La servante écarlate -de M Atwood-
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:44

colimasson a écrit:
Je continue Le silence des bêtes d'Elisabeth de Fontenay et j'ai commencé L'âme du monde de Frédéric Lenoir ...


Spoiler:

 mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 22:54

églantine a écrit:
colimasson a écrit:
Je continue Le silence des bêtes d'Elisabeth de Fontenay et j'ai commencé L'âme du monde de Frédéric Lenoir ...


Spoiler:

 mdr2
rire à ce point là Coli ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:25

Toujours avec Tahar Ben Jelloun,, et Driss Chraïbi , Richard Ford qui patine beaucoup
Et j'ajoute Les sortilèges du cap Cod....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 23:37

Arabella a écrit:
eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
Je me sens une lourde responsabilité d'un coup...
rire 

Il ne faut pas !
Et puis, mon objectif de l'année, c'est de faire diminuer ma PAL (c'est un peu comme le déficit de la France : elle augmentait tous les ans, mais j'ai décidé de serrer la vis, et je vais vraiment finir l'année avec moins de livres dans ma PAL... Je n'ai pas encore décidé des sanctions si par hasard je dérapais dentsblanches ).

En y réfléchissant, je me suis dit que si j'attendais tes commentaires en retard pour un livre je ne suis pas sortie de l'auberge. Finie la culpabilité donc. Razz 
Dans le lot, il y en aura que je ne commenterai jamais, je le crains.
Je me suis un petit peu rattrapé, là, mais ce sont les livres que je dois rendre. Ceux à moi risquent de rester longtemps dans ma PAC.

Arabella a écrit:

animal a écrit:
Le pont sur la Drina de Ivo Andrić. L'alliance d'une grande humanité et d'un sens de l'histoire à un immense talent de conteur. En plus revenir à Ivo Andrić ça a le petit plus d'un retour aux sources parfumées...

Cela me fait vraiment plaisir de voir que cet écrivain plaise, il est tellement méconnu, alors qu'il a un tel talent et originalité. Moi-même je ne l'ai lu que sur le tard, je m'attendais à quelque chose de très différent de ce qu'il est. Il y a quelque chose dans son image qui ne donne pas envie, et c'est dommage.
Il a obtenu le Nobel, quand même, et a finalement plusieurs de ses livres accessibles en poche. La réédition du Pont sur la Drina est un bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2013 - 0:11

Andric n' est nullement méconnu. Non seulement il a eu le Nobel, mais  on l' édite et on le réédite régulièrement. Notamment ses nouvelles qui sont nombreuses. J' ai deux ou trois recueils chez moi.
Et en bibliothèque on trouve aussi son autre roman La chronique de Travnik.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2013 - 0:29

Oups j'aurais dû te prévenir coli que c'était d'une qualité discutable.

Bon bah Andric est peut être un inconnu connu ou un illustre connu inconnu je m'y perds en tout cas je note.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2013 - 8:40

eXPie a écrit:

Il a obtenu le Nobel, quand même, et a finalement plusieurs de ses livres accessibles en poche. La réédition du Pont sur la Drina est un bon signe.

Il est édité parce qu'il a eu le Nobel, et j'ai presque la sensation que les plus gros acheteurs sont les bibliothèque (parce qu'il a le Nobel). En faisant des petits sondages, vous connaissez beaucoup de gens qui l'ont lu ? Moi pas, et je connais pourtant pas mal de lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 EmptyMar 2 Juil 2013 - 8:42

Aeriale a écrit:
topocl a écrit:
Je refais un essai (quelques années après) de : Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann
Mmm, pas sûre qu'il t'emballe dans sa course celui-ci. J'avais pourtant bien aimé, mais avec le recul, je garde un souvenir mitigé. L'impression que Mc Cann use un peu de codes trop stéréotypés disons...Tu nous diras topocl!


Tu me connais mieux que moi-même! Je persévère sans enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lectures de juillet 2013
Revenir en haut 
Page 2 sur 37Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de juillet 2014
» Nos lectures de Juillet 2015
» Nos lectures de Juillet 2016
» Nos lectures de Mai 2013
» Nos lectures d'Octobre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: