Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les lectures de juillet 2013

Aller en bas 
+39
Chymère
Etoiledemer
traversay
GrandGousierGuerin
Exini
Queenie
domreader
Avadoro
Madame B.
Marko
Maline
zazy
Sullien
Igor
uolav
Marie
shanidar
jack-hubert bukowski
tina
kenavo
darkanny
Constance
Noémie
Epi
silou
bix229
Heyoka
églantine
Aeriale
tom léo
animal
colimasson
topocl
eXPie
Arabella
coline
Harelde
Aaliz
mimi54
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 37  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 EmptyMer 3 Juil 2013 - 12:09

Aeriale a écrit:


églantine a écrit:
A la moitié du livre , j'abandonne SAMEDI de IAN MCEWAN !jypeurien 
J'avais beaucoup aimé EXPIATION , lu il y a des années .....Ce qui m'a incitée à continuer à continuer avec cet écrivain :No No  flop flop pour le coup ....
Mince alors, il est dans ma bibli (acheté un jour chez Gibert Jo pour moitié prix)
De lui j'avais adoré La plage du Chesil, puis Expiation. J'étais presque sûre qu'il serait de la même veine, niveau puissance jemetate 

Bon moi je l'avais adoré Samedi. alors Aeriale, tu n'as plus qu'à essayer et nous donner ton avis!


Aeriale a écrit:
topocl a écrit:
Aeriale a écrit:
topocl a écrit:
Je refais un essai (quelques années après) de : Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann
Mmm, pas sûre qu'il t'emballe dans sa course celui-ci. J'avais pourtant bien aimé, mais avec le recul, je garde un souvenir mitigé. L'impression que Mc Cann use un peu de codes trop stéréotypés disons...Tu nous diras topocl!

Tu me connais mieux que moi-même! Je persévère sans enthousiasme.
Ha ha, peut-être bien oui, on devrait lancer des paris sourire

Aeriale on ne parie pas après le départ d'une course! Au final,  je l'ai arrêté à la moitié. C'est drôle ce que tu dis ici car ton commentaire était plutôt enthousiaste. pour ma part, je m'ennuyais. Il se confirme que ce n’est pas un auteur pour moi. (Tu vois Traversay, la solitude, ça n'exsite pas).
Est ce que ceux qui l'ont lu entièrement me confirment dans l'idée qu'on pourrait (presque) le mettre dans la catégorie "romans faits de nouvelles"?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 EmptyMer 3 Juil 2013 - 12:12

topocl a écrit:


Est ce que ceux qui l'ont lu entièrement me confirment dans l'idée qu'on pourrait (presque) le mettre dans la catégorie "romans faits de nouvelles"?

Oui, Topocl, et cette façon de faire diffère un peu avec les autres titres de Mc Cann. Bien que je ne sois pas à l'aise dans les nouvelles, j'avais pu le lire sans soucis, parce que pour moi ce livre avait un autre intérêt : NY
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 EmptyMer 3 Juil 2013 - 12:15

topocl a écrit:
Aeriale a écrit:


églantine a écrit:
A la moitié du livre , j'abandonne SAMEDI de IAN MCEWAN !jypeurien 
J'avais beaucoup aimé EXPIATION , lu il y a des années .....Ce qui m'a incitée à continuer à continuer avec cet écrivain :No No  flop flop pour le coup ....
Mince alors, il est dans ma bibli (acheté un jour chez Gibert Jo pour moitié prix)
De lui j'avais adoré La plage du Chesil, puis Expiation. J'étais presque sûre qu'il serait de la même veine, niveau puissance jemetate 

Bon moi je l'avais adoré Samedi. alors Aeriale, tu n'as plus qu'à essayer et nous donner ton avis!



Moi aussi, Aériale !conciliabule 
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 EmptyMer 3 Juil 2013 - 13:08

Bon, moi qui pensais m'enlever un livre de la tête, c'est foutu ( merci Noémie et topocl rire)

topocl a écrit:
Aeriale a écrit:
topocl a écrit:
Aeriale a écrit:
topocl a écrit:
Je refais un essai (quelques années après) de : Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann
Mmm, pas sûre qu'il t'emballe dans sa course celui-ci. J'avais pourtant bien aimé, mais avec le recul, je garde un souvenir mitigé. L'impression que Mc Cann use un peu de codes trop stéréotypés disons...Tu nous diras topocl!
Tu me connais mieux que moi-même! Je persévère sans enthousiasme.
Ha ha, peut-être bien oui, on devrait lancer des paris sourire
Aeriale on ne parie pas après le départ d'une course! Au final,  je l'ai arrêté à la moitié. C'est drôle ce que tu dis ici car ton commentaire était plutôt enthousiaste. pour ma part, je m'ennuyais. Il se confirme que ce n’est pas un auteur pour moi. (Tu vois Traversay, la solitude, ça n'exsite pas).
Est ce que ceux qui l'ont lu entièrement me confirment dans l'idée qu'on pourrait (presque) le mettre dans la catégorie "romans faits de nouvelles"?
Non, ce que je te disais c'est que je ne l'imaginais pas pour toi, tu es plus difficile que moi et je commence à cerner ce qui t'agace, comme ici un manque d'originalité, un truc un peu trop travaillé peut-être.

Lorsque je l'ai lu, il y a 3 ou 4 ans, ces aspects là me dérangeaient moins, sans doute parce que je lisais moins et qu'à force les trames nous paraissent plus visibles d'emblée. J'avais bien aimé la poésie, cet enchevêtrement de destinées, même si certaines étaient plus réussies que d'autres. Mais ce n'est pas un livre qui m'a marquée, après tout ce temps.

En revanche, toi qui es une grosse lectrice, ce n'est pas surprenant que certains tics d'auteurs te gênent, ou t'ennuient carrément. C'est pour ça que je ne suis pas vraiment surprise de ton avis, plus ou moins final, vu que tu l'as laissé tomber!

...

Sinon, je continue vaille que vaille Chut (de Delphine Bertholon) et ...comment dire. Ca ne m'incite pas vraiment à suivre cette sélection fnac ange 
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 EmptyMer 3 Juil 2013 - 13:13

Je rebondis sur Mc Cann, s'il y en a un qui m'a énormément marquée, c'est : les saisons de la nuit Avec le recul, il m'en reste infiniment plus que celui dont parle Topocl.

Comparer un avis fait sur le vif, avec ce qu'on en dirait 4 ans après est assez amusant finalement. Ne devrait-on pas faire nos avis après avoir laisser longtemps décanter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 EmptyMer 3 Juil 2013 - 13:22

"Deux soeurs , Yvonne et Christine Rouart les muses de l'impressionnisme" de Dominique Bona (Le livre de poche)


lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 Pierre10
Renoir, Yvonne et Christine Lerolle au piano (1897)


Quatrième de couverture :

"Tout le monde connaît les sœurs Rouart... sans pourtant les connaître : peintes par Renoir, au piano, elles sont aussi mythiques que les Danseuses de Degas ou les Tournesols de Van Gogh. Leurs visages sont des icônes de l'Impressionnisme.
Filles du peintre et collectionneur Henry Lerolle, les belles Yvonne et Christine ont grandi au milieu d'artistes de génie. Renoir, Degas, mais aussi Debussy, Ernest Chausson, ou encore Claudel, Gide et Mallarmé étaient des familiers, toujours enclins à peindre ces deux jeunes filles modèles, à les photographier, à jouer du piano avec elles.
C'est Degas, le peintre préféré de leur père, qui a l'idée de les marier aux frères Eugène et Louis Rouart, les fils de son ami, le collectionneur Henri Rouart.
Issues d'un milieu libéral, elles allaient se heurter au caractère impétueux et sombres des deux énergumènes, pourtant venus comme elles d'une famille éprise d'art, jusqu'à la folie.
Elles avaient tout pour être heureuses... L'amour sera leur grande blessure. Leurs mariages, par des chemins détournés, les conduiront de l'insouciance au désenchantement. Jusqu'à la tragédie.
Derrière les lourds rideaux de ces hôtels particuliers fréquentés par tant d'artistes exceptionnels, ou dans les ateliers des peintres, c'est tout un univers qui renaît avec ses passions et des drames, ses secrets et ses ombres. Ce monde, Dominique Bona le fait revivre dans cette biographie foisonnante, à travers l'aventure de deux sœurs au destin brisé."



La saga des Rouart : ICI
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 EmptyMer 3 Juil 2013 - 13:57

mimi54 a écrit:
Je rebondis sur Mc Cann, s'il y en a un qui m'a énormément marquée, c'est : les saisons de la nuit Avec le recul, il m'en reste infiniment plus que celui dont parle Topocl.

Comparer un avis fait sur le vif, avec ce qu'on en dirait 4 ans après  est assez amusant  finalement. Ne devrait-on pas faire nos avis après avoir laisser  longtemps décanter ?

rien n'empêche de remettre un petit mot sur le fil après coup, quand on se remet à parler d'un roman, par exemple; c'est en effet intéressant la trace laissée à distance, et parfois surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 EmptyMer 3 Juil 2013 - 13:59

Aeriale a écrit:
Bon, moi qui pensais m'enlever un livre de la tête, c'est foutu ( merci Noémie et topocl rire)

topocl a écrit:
Aeriale a écrit:
topocl a écrit:
Aeriale a écrit:
topocl a écrit:
Je refais un essai (quelques années après) de : Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann
Mmm, pas sûre qu'il t'emballe dans sa course celui-ci. J'avais pourtant bien aimé, mais avec le recul, je garde un souvenir mitigé. L'impression que Mc Cann use un peu de codes trop stéréotypés disons...Tu nous diras topocl!
Tu me connais mieux que moi-même! Je persévère sans enthousiasme.
Ha ha, peut-être bien oui, on devrait lancer des paris sourire
Aeriale on ne parie pas après le départ d'une course! Au final,  je l'ai arrêté à la moitié. C'est drôle ce que tu dis ici car ton commentaire était plutôt enthousiaste. pour ma part, je m'ennuyais. Il se confirme que ce n’est pas un auteur pour moi. (Tu vois Traversay, la solitude, ça n'exsite pas).
Est ce que ceux qui l'ont lu entièrement me confirment dans l'idée qu'on pourrait (presque) le mettre dans la catégorie "romans faits de nouvelles"?
Non, ce que je te disais c'est que je ne l'imaginais pas pour toi, tu es plus difficile que moi et je commence à cerner ce qui t'agace, comme ici un manque d'originalité, un truc un peu trop travaillé peut-être.

Lorsque je l'ai lu, il y a 3 ou 4 ans, ces aspects là me dérangeaient moins, sans doute parce que je lisais moins et qu'à force les trames nous paraissent plus visibles d'emblée. J'avais bien aimé la poésie, cet enchevêtrement de destinées, même si certaines étaient plus réussies que d'autres. Mais ce n'est pas un livre qui m'a marquée, après tout ce temps.

En revanche, toi qui es une grosse lectrice, ce n'est pas surprenant que certains tics d'auteurs te gênent, ou t'ennuient carrément. C'est pour ça que je ne suis pas vraiment surprise de ton avis, plus ou moins final, vu que tu l'as laissé tomber!

...

Sinon, je continue vaille que vaille Chut (de Delphine Bertholon) et ...comment dire. Ca ne m'incite pas vraiment à suivre cette sélection fnac ange 

oui, Aeriale, je comprend tout à fait cet avis de la part d'une toute petite lectrice et qui n' a pas du tout de jugeotte! mdr2 (mais continue, toujours agréable les compliments)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 EmptyMer 3 Juil 2013 - 14:18

topocl a écrit:
oui, Aeriale, je comprend tout à fait cet avis de la part d'une toute petite lectrice et qui n' a pas du tout de jugeotte! mdr2 (mais continue, toujours agréable les compliments)
Ro, comme tu es rire 

Disons que maintenant j'en ai acquis un peu plus, hé hé. Je les vois plus venir de loin les petits malins avec leur histoire de gens qui se croisent et se recroisent tout en des loupant, tout ça pour faire style. Desfois ça fait flip flop. Ce n'était pas le cas pour ce roman, tout de même, mais il faut croire que le fait de tout vouloir imbriquer pour alimenter l'idée de départ, eh bien ça supporte moins les années (surtout quand on est devenue une lectrice expérimentée comme moi, pas vrai? clown )
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 EmptyMer 3 Juil 2013 - 14:55

topocl a écrit:
Aeriale a écrit:


églantine a écrit:
A la moitié du livre , j'abandonne SAMEDI de IAN MCEWAN !jypeurien 
J'avais beaucoup aimé EXPIATION , lu il y a des années .....Ce qui m'a incitée à continuer à continuer avec cet écrivain :No No  flop flop pour le coup ....
Mince alors, il est dans ma bibli (acheté un jour chez Gibert Jo pour moitié prix)
De lui j'avais adoré La plage du Chesil, puis Expiation. J'étais presque sûre qu'il serait de la même veine, niveau puissance jemetate 

Bon moi je l'avais adoré Samedi. alors Aeriale, tu n'as plus qu'à essayer et nous donner ton avis!

Je pense que je n'étais pas dans l'état d'esprit nécessaire pour aborder ce livre à ce moment là .....Je ne nie pas ses qualités et la profondeur toujours de cet écrivain  ..... Il est fort probable que j'y revienne un jour et que ce soit le bon moment ! C'est d'ailleurs la magie de l'interaction entre le lecteur et le texte  qui se crée ou pas et ça tient à des tas d'éléments que l'on ne maîtrise pas!!!
Aeriale a écrit:
topocl a écrit:
Aeriale a écrit:
topocl a écrit:
Je refais un essai (quelques années après) de : Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann
Mmm, pas sûre qu'il t'emballe dans sa course celui-ci. J'avais pourtant bien aimé, mais avec le recul, je garde un souvenir mitigé. L'impression que Mc Cann use un peu de codes trop stéréotypés disons...Tu nous diras topocl!

Tu me connais mieux que moi-même! Je persévère sans enthousiasme.
Ha ha, peut-être bien oui, on devrait lancer des paris sourire

Aeriale on ne parie pas après le départ d'une course! Au final,  je l'ai arrêté à la moitié. C'est drôle ce que tu dis ici car ton commentaire était plutôt enthousiaste. pour ma part, je m'ennuyais. Il se confirme que ce n’est pas un auteur pour moi. (Tu vois Traversay, la solitude, ça n'exsite pas).
Est ce que ceux qui l'ont lu entièrement me confirment dans l'idée qu'on pourrait (presque) le mettre dans la catégorie "romans faits de nouvelles"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 EmptyMer 3 Juil 2013 - 15:36

Wakolda de Lucía Puenzo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 EmptyMer 3 Juil 2013 - 16:58

En parallèle, Foiridon à Morbac City, San-Antonio, et Rule of the Bone, Russell Banks.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 EmptyMer 3 Juil 2013 - 17:14

Lectures du jour aussi moroses que la météo.....c'est dire....

En manque de lecture, mais rien n'accroche.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 EmptyMer 3 Juil 2013 - 17:19

Et un petit polar, mimi? (même si on est en semaine)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 EmptyMer 3 Juil 2013 - 18:20

topocl a écrit:
Et un petit polar, mimi? (même si on est en semaine)

Ben, ça va être je pense ma bouée de sauvetage , mais j'en ai déjà mis un dans la pile à rendre rire 

conciliabule Quoi que je commence aujourd'hui, je crois que c'est voué à ne pas passer......
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les lectures de juillet 2013   lectures - Les lectures de juillet 2013 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lectures de juillet 2013
Revenir en haut 
Page 4 sur 37Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de juillet 2014
» Nos lectures de Juillet 2015
» Nos lectures de Juillet 2016
» Nos lectures de Mai 2013
» Nos lectures d'Octobre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: