Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Notre Café Littéraire...

Aller en bas 
+40
oceanelys
Jordan 2-Delta
Juie
hardkey
Chatperlipopette
Merwyn
Agnès
Hanta
Chamaco
ArturoBandini
Chymère
ArenSor
Sigismond
Ariane SHOYUSKI
GrandGousierGuerin
Marko
Avadoro
tom léo
Daisybraille
darkanny
anagramme
Arabella
topocl
Queenie
Epi
shanidar
animal
jack-hubert bukowski
Maline
pia
Sullien
colimasson
Heyoka
Marie
eXPie
bix229
Bédoulène
églantine
coline
kenavo
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 - Notre Café Littéraire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Racine    - Notre Café Littéraire... - Page 4 EmptySam 4 Jan 2014 - 13:01

J'ai une question: lorsqu'un personnage passe brusquement du bonheur au malheur comment appelle-t-on ce type de situation au theatre?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

 - Notre Café Littéraire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...    - Notre Café Littéraire... - Page 4 EmptySam 4 Jan 2014 - 13:06

La Tragi-comédie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Notre Café Littéraire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...    - Notre Café Littéraire... - Page 4 EmptySam 4 Jan 2014 - 13:25

Non je ne pense pas. Je veux dire dans une même scène d'une tragédie un personnage qui passe du bonheur au malheur comment s'appelle ce processus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Notre Café Littéraire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...    - Notre Café Littéraire... - Page 4 EmptySam 4 Jan 2014 - 13:57

J'ai pas trouvé mieux que retournement de situation mais ça me semble un peu trop global....
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Notre Café Littéraire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...    - Notre Café Littéraire... - Page 4 EmptySam 4 Jan 2014 - 14:48

C'est un changement d'émotion mais je ne vois pas quel nom littéraire cela peut porter.
Pas tragi-comédie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Notre Café Littéraire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...    - Notre Café Littéraire... - Page 4 EmptySam 4 Jan 2014 - 15:23

Tu peux regarder ici ; tous les termes du théâtre sont référencés et expliqués, peut-être y trouveras-tu ton bonheur ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Notre Café Littéraire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...    - Notre Café Littéraire... - Page 4 EmptyMar 7 Jan 2014 - 22:19

Citation :
Bernard Pivot prend les rênes de l'Académie Goncourt

« Après m'être entretenue avec lui, je désigne Bernard Pivot pour prendre ma suite à la présidence de l'Académie Goncourt », a annoncé, dans une lettre adressée aux jurés Goncourt, Edmonde Charles-Roux, 93 ans, qui la présidait depuis mars 2002.

« Peut-on rêver mieux ? Notre nouveau président est l'homme le plus informé, ne l'oublions pas, sur ce qui se passe en ce moment dans le domaine du livre en France et en d'autres pays encore. Je vous propose de fêter aujourd'hui le “oui”sans réserves de Bernard Pivot. » Edmonde Charles-Roux avait elle-même été désignée par François Nourissier, le 5 mars 2002, pour prendre sa suite.

En choisissant, le 5 octobre 2004 à une très large majorité, le journaliste Bernard Pivot pour succéder au défunt André Stil, les Goncourt avaient admis pour la première fois dans leur jury une figure de la télévision.

Suite sur : http://www.lemonde.fr/livres/article/2014/01/07/bernard-pivot-prend-les-renes-de-l-academie-goncourt_4344070_3260.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

 - Notre Café Littéraire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...    - Notre Café Littéraire... - Page 4 EmptyVen 10 Jan 2014 - 11:43

vous en avez peut-être déjà parlé mais dans un entre-filet j'ai lu "la trilogie de Stieg Larsson va avoir doit à une quatrième tome. C'est l'écrivain suédois David Lagercrantz, coauteur de la bio de Zlatan Ibrahimovic, qui poursuit l'histoire avec les mêmes personnages. Sortie prévue pour l'été 2015, soit dix ans après la publication du permier tome"

pour info Zlatan Ibrahimovic est un des attaquants du PSG.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

 - Notre Café Littéraire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...    - Notre Café Littéraire... - Page 4 EmptyVen 10 Jan 2014 - 11:51

Bédoulène a écrit:
vous en avez peut-être déjà parlé mais dans un entre-filet j'ai lu "la trilogie de Stieg Larsson va avoir doit à une quatrième tome. C'est l'écrivain suédois David Lagercrantz, coauteur de la bio de Zlatan Ibrahimovic, qui poursuit l'histoire avec les mêmes personnages. Sortie prévue pour l'été 2015, soit dix ans après la publication du permier tome"

pour info Zlatan Ibrahimovic est un des attaquants du PSG.

en effet, il y a déjà une discussion autour de ce projet sur le fil de Stieg Larsson
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

 - Notre Café Littéraire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...    - Notre Café Littéraire... - Page 4 EmptyVen 10 Jan 2014 - 13:25

je m'en doutais un peu merci Shanidar !
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

 - Notre Café Littéraire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...    - Notre Café Littéraire... - Page 4 EmptyVen 10 Jan 2014 - 13:30

Bédoulène a écrit:
je m'en doutais un peu merci Shanidar !

Tu penses bien qu'eXPie n'a pas pu rater une telle occasion d'être médisant !  rire 
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

 - Notre Café Littéraire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...    - Notre Café Littéraire... - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 19:39

On en a parlé, même à la radio :
Citation :
La Bibliothèque nationale de France (site François Mitterrand) a subi dimanche 12 janvier une importante fuite d’eau due à une rupture de canalisation à proximité des magasins de collections, provoquant des dégâts sur 10 000 à 12 000 documents des XIXe et XXe siècles.
Ces livres, qui relèvent du département Littérature et Art, sont « touchés à des degrés très divers de gravité ». Ils ont commencé à être traités dès dimanche soir et devraient, pour la plupart, pouvoir être sauvés.
(source : ici).
C'est très malheureux, et ça peut recommencer à n'importe quel moment (problèmes de canalisations impossible à réparer rapidement).


Parmi des conseils sur la façon de gérer ce genre de situation, on peut lire une méthode franchement originale :

Citation :
La majorité devrait pouvoir être sauvée ou remplacée. Les moins abîmés ont déjà retrouvé leurs rayonnages, les autres ont pris le chemin des ateliers de restauration pour être séchés. Un millier d’entre eux a même été congelé, expliquait-on mercredi 15 janvier à la BnF.
[...]

UN TRAITEMENT ORIGINAL POUR LES DOCUMENTS MOUILLÉS

Depuis quelques années a été mis au point un traitement original : la congélation-lyophilisation. En présence de températures négatives, l’eau liquide se transforme en glace, ensuite évacuée sous l’effet de la pression, en gaz (vapeur d’eau) sans repasser par l’état liquide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

 - Notre Café Littéraire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...    - Notre Café Littéraire... - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 19:53

eXPie a écrit:
Citation :
UN TRAITEMENT ORIGINAL POUR LES DOCUMENTS MOUILLÉS

Depuis quelques années a été mis au point un traitement original : la congélation-lyophilisation. En présence de températures négatives, l’eau liquide se transforme en glace, ensuite évacuée sous l’effet de la pression, en gaz (vapeur d’eau) sans repasser par l’état liquide.
Bon à savoir si on fait tomber son livre dans son bain...

Pas cool quand même tous ces documents abîmés.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

 - Notre Café Littéraire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...    - Notre Café Littéraire... - Page 4 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:13

je ne sais pas si c'est facile à faire à la maison.  jemetate 
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - Notre Café Littéraire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...    - Notre Café Littéraire... - Page 4 EmptyVen 24 Jan 2014 - 9:35

Je crois qu'il n'y a pas de fil sur cet auteur : Thomas Clerc.

Et je ne sais pas si ça me plairait. (ça me rappelle Christian Oster, cela dit, que j'avais aimé).


Mais j'aime tellement Solange, que je partage !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Notre Café Littéraire... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...    - Notre Café Littéraire... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire...
Revenir en haut 
Page 4 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» le bar : par ici on papote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures-
Sauter vers: