Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de Septembre 2013

Aller en bas 
+43
Exini
Sullien
Avadoro
shéhérazade
majeanne
Noémie
uolav
zazy
adulaire
topocl
Marie
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
odrey
coline
Heyoka
Harelde
tina
Sekotyn
églantine
Maline
traversay
Marko
animal
Aeriale
Queenie
Aaliz
Constance
Flibustière
kenavo
shanidar
kathel
colimasson
eleonor rigby
Méphistophélès
bix229
eXPie
tom léo
Epi
domreader
darkanny
Madame B.
mimi54
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 EmptyVen 13 Sep 2013 - 8:40

sentinelle a écrit:
Harelde a écrit:
colimasson a écrit:
Harelde a écrit:
Je viens de commencer la Servante écarlate de Margareth Atwood.
Et je ne parviens pas, pour le moment, à entrer dedans. Le style très narratif, très lent, tranche franchement avec la vivacité de JCO. C'est un grand écart !
Shocked 
Les premières pages sont difficiles (les premières dizaines, même). Mais ça vaut vraiment le coup ensuite !
Merci Coli. Je persiste donc !
bonjour 
Pas mieux que Coli, persiste car il en vaut la peine Harelde !
Suis à deux doigts de craquer (plus qu'un seul en fait).
J'ai dépassé la page 145 (sur 360) et le bouquin n'a toujours pas démarré. La narration est soporifique. Il ne se passe rien. L'héroïne (la servante écarlate) passe ses journées à se faire ch... Et 'avoue m'ennuyer tout autant qu'elle. Son monde est abominable. Le désir a été banni, l'amour est illégal. L'orgasme est superflu (sauf le masculin, évidemment). Et beaucoup, beaucoup de temps mort dans le planning de la dame en rouge.
bailler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 EmptyVen 13 Sep 2013 - 8:46

Et ça ne te fais pas frémir tout ça? Parfois quelque chose de glaçant (si c'est bien écrit, bien sûr) est plus détonant qu'une scène où il se passe dix mille choses.

D'ailleurs JCO a un peu ce style d'écriture, non? (J'imagine ta tête Harelde rire )
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 EmptyVen 13 Sep 2013 - 8:53

Aeriale a écrit:
Et ça ne te fais pas frémir tout ça? Parfois quelque chose de glaçant (si c'est bien écrit, bien sûr) est plus détonant qu'une scène où il se passe dix mille choses.

D'ailleurs JCO a un peu ce style d'écriture, non? (J'imagine ta tête Harelde rire )
Oui, ça me fait frémir, ça me révolte, ça m'écoeur, me choque. Une société que je rejette entièrement sans en garder une once.
Oui, ça me fait réagir. Non, ça ne me laisse pas indifférent. Mais comme je viens de le lire dans une critique sur le net, le rythme cataleptique aura probablement raison de ma résistance.

Et non, rien de commun avec JCO !
nonnon 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 EmptyVen 13 Sep 2013 - 8:55

Une fois Reflets en eau trouble terminé, je me réactive à poursuivre la lecture du dernier stade de la soif. Je vais finir par y arriver. Je viens de passer l'épisode de Mister Blue.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 EmptyVen 13 Sep 2013 - 9:10

Queenie a écrit:
C'est que vous attisez sérieusement la curiosité avec ce livre de Simak !
Very Happy
Vas-y!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 EmptyVen 13 Sep 2013 - 9:25

Je me rappelle d'ailleurs que je dois bientôt débuter la lecture de L'usage du monde de Nicolas Bouvier dans le cadre d'un cours scolaire. Le début me plaît en tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 EmptyVen 13 Sep 2013 - 9:56

Vue la longueur de ma LAL et la pile qui s'est amassée sur ma table de nuit, j'abandonne la servante écarlate qui m'ennuie profondément. Au risque de déclencher une montée au créneau des parfumés. J'assume !

Je vais me plonger dans le cul de Judas de Lobo Antunes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 EmptyVen 13 Sep 2013 - 10:17

Harelde a écrit:
Vue la longueur de ma LAL et la pile qui s'est amassée sur ma table de nuit, j'abandonne la servante écarlate qui m'ennuie profondément. Au risque de déclencher une montée au créneau des parfumés. J'assume !

Je vais me plonger dans le cul de Judas de Lobo Antunes.
OK .. mais je trouve que cela fait longtemps que tu n'as pas lu de James Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 192279
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 EmptyVen 13 Sep 2013 - 10:21

Retour à Proust ! Avec "la prisonnnière".
Un style qui m'apparaît d'emblée moins alambiqué que les premiers ouvrages (ou alors, j'ai mûri entre-temps...).

Puis, plongeon chez les Parnassiens, avec un livre qui me plaît beaucoup : Théophile Gautier - Mlle de Maupin.

L'art pour l'art...


Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 EmptyVen 13 Sep 2013 - 10:23

GrandGousierGuerin a écrit:
OK .. mais je trouve que cela fait longtemps que tu n'as pas lu de James Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 192279
J'y reviendrai dans l'automne.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 EmptyVen 13 Sep 2013 - 12:10

Harelde a écrit:
Vue la longueur de ma LAL et la pile qui s'est amassée sur ma table de nuit, j'abandonne la servante écarlate qui m'ennuie profondément. Au risque de déclencher une montée au créneau des parfumés. J'assume !

Je vais me plonger dans le cul de Judas de Lobo Antunes.
Tu as raison, Harelde; à chaque livre son lecteur. Et ce n'est pas parce qu'il plait à beaucoup de monde qu'il doit forcément te plaire. Tu as le droit de ne pas aimer, et de ne pas aller au bout d'une lecture qui ne te procure pas de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 EmptyVen 13 Sep 2013 - 12:42

Je viens de conclure Le dernier stade de la soif de Frederick Exley.
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Main aguerrie
majeanne


Messages : 466
Inscription le : 05/06/2008
Age : 63
Localisation : le Grand Sud

Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 EmptyVen 13 Sep 2013 - 13:13

Harelde a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
OK .. mais je trouve que cela fait longtemps que tu n'as pas lu de James Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 192279
J'y reviendrai dans l'automne.
Wink
Tu aimes James Harelde ? Henry James ?
Je suis en train de lire "La muse tragique" sourire
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 EmptyVen 13 Sep 2013 - 13:37

majeanne a écrit:
Harelde a écrit:
GrandGousierGuerin a écrit:
OK .. mais je trouve que cela fait longtemps que tu n'as pas lu de James Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 192279
J'y reviendrai dans l'automne.
Wink
Tu aimes James Harelde ? Henry James ?
Je suis en train de lire "La muse tragique" sourire
Henry James fait partie de mes auteurs favoris, oui !
aime 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 EmptyVen 13 Sep 2013 - 13:56

Heyoka a écrit:
Je me suis embarquée dans une enquête entomologique passionnante avec Bernard Werber : Les Fourmis (en audio).

Citation :
Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empires sur toute la surface du globe. Elles ont créé une civilisation parallèle, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci. Le jour des fourmis approche. Le roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra¬terrestres.

Attention où vous mettrez les pieds.
Ca me rappelle de bons souvenirs ! Very Happy Mais en audio, tu risques de louper pas mal de choses... enfin, je juge d'après ma capacité de concentration auditive proche du néant, je ne doute pas que tu bénéficies de plus de neurones dédiés à cette tâche.

Dommage Harelde que tu n'aies pas apprécié la Servante écarlate.

J'ai commencé Trois contes de Flaubert pour les cours (c'est original).
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de Septembre 2013
Revenir en haut 
Page 17 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de septembre 2015
» Nos lectures de septembre 2016
» Nos lectures de septembre 2014
» Nos lectures de Mai 2013
» Nos lectures d'avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: