Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Nos lectures de Septembre 2013

Aller en bas 
+43
Exini
Sullien
Avadoro
shéhérazade
majeanne
Noémie
uolav
zazy
adulaire
topocl
Marie
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
odrey
coline
Heyoka
Harelde
tina
Sekotyn
églantine
Maline
traversay
Marko
animal
Aeriale
Queenie
Aaliz
Constance
Flibustière
kenavo
shanidar
kathel
colimasson
eleonor rigby
Méphistophélès
bix229
eXPie
tom léo
Epi
domreader
darkanny
Madame B.
mimi54
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant
AuteurMessage
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 EmptyMer 25 Sep 2013 - 10:35

topocl a écrit:

Tu me pousses à continuer, là dentsblanches  !
Ah non ! Tu triches. C'est ce qu'il ne faut pas lire. :apeur: 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 EmptyMer 25 Sep 2013 - 12:22

Heyoka a écrit:
colimasson a écrit:
Commencé Oedipe à Colonne de Sophocle (et non, ce n'est pas de l'acharnement).
Un peu quand même. rire 
Mais non, ça me fait vraiment plaisir (d'ailleurs, c'est peut-être du masochisme...)
Et rectification : Colone ne prend qu'un "L".

domreader a écrit:
Je viens de finir 'Jerusalem' de Gonçalo M. Tavarez mais bizarrement je m'en souviens à peine. Je ferai tout de même un effort pour poster dessus, mais il faut tout d'abord que je retrouve la mémoire !
Bon courage... ça promet pas d'être gagné on dirait !

Heyoka a écrit:

Epi a écrit:
Oh oui, en plus je vois que j'avais lu le fil mais ma petite mémoire d'escargote me joue parfois des tours (surtout, j'ai toujours beaucoup de mal avec l'allemand, ça ne veut pas rentrer)
Coli, il y a un troisième escargot géodien sur le forum. Very Happy 
La confrérie s'agrandit ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 EmptyMer 25 Sep 2013 - 19:47

Heyoka a écrit:
Epi a écrit:
Arrivée à la page 150 de Fragiles serments de Molly Keane, j'abandonne et commence Avoir un corps de Brigitte Giraud
Pourquoi cet abandon Epi ? C'était ennuyeux comme lecture ?
Ennuyeux, brouillon, un peu nunuche mais peut-être que ça s'arrange plus loin ou avec un autre titre ?

colimasson a écrit:
Heyoka a écrit:

Epi a écrit:
Oh oui, en plus je vois que j'avais lu le fil mais ma petite mémoire d'escargote me joue parfois des tours (surtout, j'ai toujours beaucoup de mal avec l'allemand, ça ne veut pas rentrer)
Coli, il y a un troisième escargot géodien sur le forum. Very Happy 
La confrérie s'agrandit ! Very Happy
Vive les escargots rire
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 EmptyMer 25 Sep 2013 - 19:54

Lu, et savouré hier, La lettre à Helga

Commencé au milieu des autres L'enfant méduse, et c'est vrai que c'est sacrément bien écrit
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:03

mimi54 a écrit:
Lu, et savouré hier, La lettre à Helga

Commencé au milieu des autres L'enfant méduse, et c'est vrai que c'est sacrément bien écrit

J'ai commandé "L'enfant méduse" et j'attends désespérément depuis 10 jours !!!!humeur 
Tellement envie de lire SYLVIE GERMAIN que rien ne capte mon attention !
Je suis heureuse et guère étonnée que tu apprécies le style de cette écrivaine oui oui oui : toi qui aimes la musique , il me semble que tu ne pouvais qu'y être sensible .....Malgré tes réticences du départ .....Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:04

Parallèlement au Hollinghurst j'ecoute la version audio de Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti sur littératureaudio.com. Fabienne le lit super bien avec bande son et musique (un peu pénibles les chants bretons mais bon...). L'intrigue est évidemment un prétexte à des descriptions impressionnistes de la mer et de l'Islande d'une subtilité d'écriture assez envoûtante comme lorsqu'il décrivait sublimement bien sa découverte d'Angkor et de l'Asie. Un vrai peintre.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 EmptyMer 25 Sep 2013 - 20:10

églantine a écrit:
mimi54 a écrit:
Lu, et savouré hier, La lettre à Helga

Commencé au milieu des autres L'enfant méduse, et c'est vrai que c'est sacrément bien écrit
J'ai commandé "L'enfant méduse" et j'attends désespérément depuis 10 jours !!!!humeur 
Tellement envie de lire SYLVIE GERMAIN que rien ne capte mon attention !
Je suis heureuse et guère étonnée que tu apprécies le style de cette écrivaine oui oui oui : toi qui aimes la musique , il me semble que tu ne pouvais qu'y être sensible .....Malgré tes réticences du départ .....Wink
Je sens que derrière il y a une histoire..... et j'aime qu'on me raconte une histoire; c'est pour moi très important
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 EmptyMer 25 Sep 2013 - 21:56

Albertine disparue




Et rien d'autre.

Impossible.

Cet écrivain est un vampire.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 5:52

Sekotyn a écrit:
tom léo a écrit:
J'ai lu pendant mon voyage/absence Wintzenried de Karl-Heinz Ott (moins fort que les autres, selon moi) et un roman-début d'Olga Griasnova "Der Russe ist einer, der Birken liebt" (All Russians love birch trees), autour de personnages avec un fond de migration. Pas mal.
Content de te savoir de retour. Ce n'était pas, heureusement, un Wintereisse. Aimes-tu Schubert ?
Je ne vois pas ces livres en français.
Oui, lisant en allemand aussi, il arrive que ces livres ne sont pas encore traduits. J'ai quand même décidé d'en parler un peu de temps en temps, car - comme ici avec Ott - on peut penser qu'ils seront traduits un jour. Eventuellement aussi le livre d'Olga Griasnova?

Oui, pour ce que j'en connais, j'aime Schubert. Spécialement les Lieders. Mais je ne me sens pas très approfondi dans mes connaissances. Par ailleurs: j'ai profité en Allemagne du beau temps, en particulier en Bavière.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 7:36

tina a écrit:
Albertine disparue




Et rien d'autre.

Impossible.

Cet écrivain est un vampire.
Bon voyage à Venise !
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 11:21

J'ai bien entamé la lecture d'Un assassin au dessus de tout soupçon de Stefanovic...
Et c'est vraiment une fascinante description, quasi-chirurgicale (jour par jour, voire heure par heure), du parcours criminel du gendarme Alain Lamare, très bien noté par ses pairs d'ailleurs, menant une guerre imaginaire pour redorer le blason de la gendarmerie... (il sera jugé irresponsable et considéré comme héboïdophrène, une forme très rare de schizophrénie... mais comme toujours dans ces cas-là, l'irresponsabilité pénale est toujours discutée et discutable), et sans doute son propre blason, puisque, fasciné par les héros de guerre et toute la mythologie de la guerre et de l'armée qui va avec, il se rêvait en l'un d'entre eux... lui qui avait rejoint un peloton d'intervention pour faire de l'action, mais se retrouvait à recenser des voitures volées. C'est le parcours et l'arrestation d'un autre tueur en série ayant marqué les anales (le "fameux" tueur de l'Ombre Marcel Barbeault) qui l'inspirera, ainsi que d'autres tueurs en série célèbres comme David Berkowitz, dit le Fils de Sam.
Avec, en prime, la traditionnelle guéguerre gendarmerie/police qui a considérablement handicapé l'enquête...

Pour les personnes qui voudraient un rapide aperçu de l'histoire, il y a aussi un Faîtes Entrez l'Accusé qui est bien foutu.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 12:22

Merci pour tes impressions de lecture Chymère Wink

Je relis Les mots de Sartre.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 18:29

Après quelques contes de Garcia Marquez, je trouve un peu dommage que Garcia Marquez imite un écrvain nommé Garcia Marquez.
Avec le temps, meme les magiciens oublient un peu leurs tours et leurs malices...

Sinon, Gloire : roman en neuf histoires : Daniel Kehlmann. - Actes Sud
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 19:43

Famille modèle d'Eric Puchner

Excellent début.
Revenir en haut Aller en bas
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 21:48

Je commence Neige d'Orhan Pamuk.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   lectures - Nos lectures de Septembre 2013 - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de Septembre 2013
Revenir en haut 
Page 28 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de septembre 2014
» Nos lectures de septembre 2015
» Nos lectures de septembre 2016
» Nos lectures de Mai 2013
» Lectures de juin 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: