Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 James Lovegrove

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

James Lovegrove Empty
MessageSujet: James Lovegrove   James Lovegrove EmptyLun 9 Sep 2013 - 14:08

James Lovegrove James_10

James Lovegrove est un écrivain britannique de science fiction, d'horreur et de fantasy.

Il est né en 1965. Il est diplômé en littérature anglaise et critique littéraire.

Après une entrée remarquée sur les tables des libraires avec son roman Days, James Lovegrove revient avec Royaume-Désuni, une anticipation sociale qui s'inscrit dans la grande tradition d'Orwell ou Huxley, nous dit son éditeur français (Bragelonne).

Bibliographie (traduction française) :

2005 : Days
2008 : Royaume-Désuni
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

James Lovegrove Empty
MessageSujet: Re: James Lovegrove   James Lovegrove EmptyLun 9 Sep 2013 - 14:21

James Lovegrove James_11 Royaume-Désuni

Il faut imaginer une Angleterre sans électricité, sans essence, retournée à l'ère de l'eau, l'air, la terre.
Après avoir fait un mauvais choix, dont le lecteur ne saura rien, l'Angleterre vit donc repliée sur elle-même, niée par ses voisins, se nourrissant de peu, s'abreuvant d'eau de pluie...
A Downsbourne, petit village perdu, Fen Morris enseigne à des enfants qui ne savent plus ce qu'est un ordinateur, une voiture, la télévision.
Un soir, alors qu'une fête se prépare, un gang de Londres, les Bulldogs, surgit de nulle part et rafle les femmes dont celle de Fen.

Le petit instituteur décide de partir à Londres retrouver sa femme (avec laquelle les relations ne sont pourtant pas au beau fixe...).

James Lovegrove retrace alors le périple de Morris (et quel périple) à travers un pays figé, mourant, plein de haine, de folie et de rage.

Cela pourrait être passionnant. Ça ne l'est pas.

A vouloir jouer les brillants écrivains, Lovegrove est d'une lourdeur et d'une maladresse accablantes. Sans compter que son imagination plus que débridée laisse rapidement le lecteur sur le bord du chemin. A trop vouloir en faire, Lovegrove n'arrive à rien. Quelques scènes sidérantes restent pourtant en mémoire, plus par leur absurdité que par leur force. Et seul, le personnage attachant de Moira (la femme de Morris) arrive à sauver de temps en temps l'attention du lecteur.

Un livre que je vais vite oublier...
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

James Lovegrove Empty
MessageSujet: Re: James Lovegrove   James Lovegrove EmptyLun 9 Sep 2013 - 14:22

Ça c'est fait ! rire 
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

James Lovegrove Empty
MessageSujet: Re: James Lovegrove   James Lovegrove EmptyLun 9 Sep 2013 - 14:26

Yep ! Je suis un peu dure mais vraiment je n'ai pas grand chose à dire de ce livre aux idées si mal exploitées...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

James Lovegrove Empty
MessageSujet: Re: James Lovegrove   James Lovegrove EmptyLun 9 Sep 2013 - 21:24

J'avais été enthousiasmé par "Days" sur les grands magasins et leur pouvoir de séduction et de destruction.
Celui dont parle Shanidar, je n'ai pas dû dépasser la page 50....
Quelle déception.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

James Lovegrove Empty
MessageSujet: Re: James Lovegrove   James Lovegrove EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:57

darkanny a écrit:
J'avais été enthousiasmé par "Days" sur les grands magasins et leur pouvoir de séduction et de destruction.
Celui dont parle Shanidar, je n'ai pas dû dépasser la page 50....
Quelle déception.
Ce que tu dis est rassurant et laisse une chance à Days !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James Lovegrove Empty
MessageSujet: Re: James Lovegrove   James Lovegrove Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
James Lovegrove
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» James Wan
» James Ballard
» Jamie James
» LC Henry James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: