Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Wajdi Mouawad

Aller en bas 
+20
topocl
Noémie
shanidar
zazy
Maline
shéhérazade
Aeriale
mimi54
tina
eXPie
Arwen
jack-hubert bukowski
Li
kenavo
Marko
lekhan
coline
Fantaisie héroïque
animal
Marie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 EmptyMar 19 Fév 2013 - 18:42

Un beau commentaire Avadoro!...

le champ lexical de tes lignes évoque suffisamment bien la teneur de ce grand roman ...qui peut faire peur bien sûr!
violence, traumatisme, puits de souffrance, cri sans fin, cauchemar enfoui, douleur, suffocantes, horreur, tristesse inconsolable, solitude, danger, peur d'un anéantissement, dévore .
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 EmptyMer 20 Fév 2013 - 2:03

coline a écrit:
Un beau commentaire Avadoro!...
Oui, très beau.

J'ai envie de lire Anima, sans même connaitre le sujet, ni l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 EmptyMer 20 Fév 2013 - 7:38

C'est un livre difficile à conseiller, tant il est dur. mais pour ceux qui supportent, c'est une claque gigantesque et magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:26

Kannskia a écrit:
coline a écrit:
Un beau commentaire Avadoro!...
Oui, très beau.

J'ai envie de lire Anima, sans même connaitre le sujet, ni l'auteur.

Alors, je te conseille vivement de remonter auparavant le fil Wajdi Mouawad car c'est un auteur qu'il faut découvrir!...Mais particulièrement les dernières notes concernant Anima qui n'a pas fait l'unanimité...

Plus ces fils, tu connaitras Wajdi Mouawad, dramature, metteur en scène, comédien...
Incendies
Rêves
Temps
Des femmes

Toi qui aimes le cinéma, tu as peut-être vu le film Incendies, tiré d'une de ses pièces?



Dernière édition par coline le Mer 20 Fév 2013 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:35

coline a écrit:
Alors, je te conseille vivement de remonter auparavant le fil Wajdi Mouawad car c'est un auteur qu'il faut découvrir!...Mais particulièrement les dernières notes concernant Anima qui n'a pas fait l'unanimité...
J'ai peur de trop découvrir le livre en lisant tous les avis. Je préférerais le lire et vous lire ensuite pour préserver une part de mystère. Il n'a pas fait l'unanimité à cause de la violence du récit ou il y a autre chose ? En tout cas, je vais suivre ton conseil et m'intéresser à cet auteur. Je vais aller voir si un de ces écrits est sorti en poche.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:39

Kannskia a écrit:
coline a écrit:
Alors, je te conseille vivement de remonter auparavant le fil Wajdi Mouawad car c'est un auteur qu'il faut découvrir!...Mais particulièrement les dernières notes concernant Anima qui n'a pas fait l'unanimité...
J'ai peur de trop découvrir le livre en lisant tous les avis. Je préférerais le lire et vous lire ensuite pour préserver une part de mystère. Il n'a pas fait l'unanimité à cause de la violence du récit ou il y a autre chose ? En tout cas, je vais suivre ton conseil et m'intéresser à cet auteur. Je vais aller voir si un de ces écrits est sorti en poche.

Je te comprends...C'était juste pour t'avertir car c'est surtout à cause de la violence du récit qu'il y a désaccord...nul ne fait de réserves sur l'écrivain.
Je viens de compléter mon post précédent pour que tu découvres aussi l'homme de théâtre.
C'est également intéressant de voir sa biographie (intimement liée à son oeuvre) en page 1 de son fil.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:22

coline a écrit:
C'est également intéressant de voir sa biographie (intimement liée à son oeuvre) en page 1 de son fil.
Déjà fait, j'adore lire les biographies des auteurs. aime


coline a écrit:
Toi qui aimes le cinéma, tu as peut-être vu le film Incendies, tiré d'une de ses pièces?
Non, je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir mais il est sur ma liste de films à voir, je n'ai entendu que des éloges au sujet de ce film.


Grâce aux fils que tu as posté, j'ai choisi Rêves comme première lecture de cet auteur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:34

Kannskia a écrit:
coline a écrit:
C'est également intéressant de voir sa biographie (intimement liée à son oeuvre) en page 1 de son fil.
Déjà fait, j'adore lire les biographies des auteurs. aime


coline a écrit:
Toi qui aimes le cinéma, tu as peut-être vu le film Incendies, tiré d'une de ses pièces?
Non, je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir mais il est sur ma liste de films à voir, je n'ai entendu que des éloges au sujet de ce film.


Grâce aux fils que tu as posté, j'ai choisi Rêves comme première lecture de cet auteur. Wink

Je ne peux qu'approuver cet excellent choix! content
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 EmptyMer 20 Fév 2013 - 21:30

Il faudra que nous nous retrouvions tous les deux, car Anima m'habite encore
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 EmptyMer 20 Fév 2013 - 23:48

Kannskia a écrit:

J'ai peur de trop découvrir le livre en lisant tous les avis. Je préférerais le lire et vous lire ensuite pour préserver une part de mystère. Il n'a pas fait l'unanimité à cause de la violence du récit ou il y a autre chose ? En tout cas, je vais suivre ton conseil et m'intéresser à cet auteur. Je vais aller voir si un de ces écrits est sorti en poche.

Les commentaires insistent sur la violence car elle est la substance d'Anima, mais jamais Mouawad ne l'utilise comme instrument de manipulation ou de complaisance. Les intentions sont claires dès le premier chapitre et il faut suivre un chemin d'un point à un autre, vers une forme de libération.
Sur l'impression laissée, cela dépend vraiment de la sensibilité de chacun. Si une spirale de douleur peut provoquer un malaise, des instants épars de pureté et de partage émotionnels s'en retrouvent transcendés.
En tout cas, je pense comme Coline que ta première approche (Rêves) est une entrée en matière idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 0:06

Avadoro a écrit:
En tout cas, je pense comme Coline que ta première approche (Rêves) est une entrée en matière idéale.
Je suis ravie de voir que tu valides également, ça me conforte dans mon choix.

Quant à ton commentaire concernant Anima, il ne fait qu'attiser encore plus mon envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 17:43

J'ai retenu "visage retrouvé" à la bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 EmptyVen 22 Fév 2013 - 8:11

Kannskia a écrit:

Il n'a pas fait l'unanimité à cause de la violence du récit ou il y a autre chose ?

En fait je ne trouve pas qu'on puisse lui reprocher sa violence, elle est absolument nécessaire. Le problème , c'est qu'on la supporte ou pas.
Il annonce le jeu dès le début et on croit qu"on ne pourra plus être surpris, mais la fin est encore plus forte. A savoir quand on s'y attaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 EmptyVen 22 Fév 2013 - 10:17

topocl a écrit:
En fait je ne trouve pas qu'on puisse lui reprocher sa violence, elle est absolument nécessaire. Le problème , c'est qu'on la supporte ou pas. Il annonce le jeu dès le début et on croit qu"on ne pourra plus être surpris, mais la fin est encore plus forte. A savoir quand on s'y attaque.
Je suis prévenue, je me mettrai en condition avant de le lire. Je pense pouvoir la supporter, cette violence, mon coeur et mon estomac sont solidement attachés.
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 EmptyVen 22 Fév 2013 - 15:00

Je l'ai très bien supportée moi qui ne peux lire un thriller violent américain !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Contenu sponsorisé





mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wajdi Mouawad
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des femmes (Wajdi Mouawad)
» Temps (Wajdi Mouawad)
» Rêves de Wajdi Mouawad
» Incendies (Wajdi Mouawad)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: