Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de novembre 2013

Aller en bas 
+45
Méphistophélès
shéhérazade
Bédoulène
Cachemire
Chymère
zazy
Harelde
Menyne
Heyoka
Etoiledemer
Marko
Little devil
Fantaisie héroïque
Madame B.
Anomali
Le Bibliomane
Sigismond
coline
pia
Aeriale
Arabella
uolav
Queenie
Avadoro
domreader
tom léo
Aaliz
darkanny
eXPie
Sullien
jack-hubert bukowski
Flibustière
Maline
shanidar
traversay
bix229
églantine
tina
Epi
unmotbleu
Exini
topocl
colimasson
animal
kenavo
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 15:48

shanidar a écrit:
eXPie a écrit:
Après L'Attrapeur de rats (Alexandre Grine ; c'était une longue nouvelle curieuse... C'est quand même très en-dessous des Voiles Ecarlates), je vais me tourner vers le prédateur avec le Berceau du chat (Kurt Vonnegut). En fait, j'aurais dû commencer par Fromage, de Willem Elsschot, avant les rats puis les chats, pour remonter correctement la chaîne alimentaire....
Laughing  je te souhaite une bonne lecture avec Vonnegut (je garde un très bon souvenir de ce roman un peu branlant mais par moment absolument fascinant et tellement drôle malgré le sujet désespérant), quant à Fromage je l'ai fort peu gouté... jypeurien 

Toujours dans Un garçon convenable (V. Seth) ... j'ai entamé le second tome et j'ai hâte d'en finir (encore 600 pages, pfiou).
Oui, lisez le Vonnegut et parlez-en. Il est seul sur son fil et il vaut mieux que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 18:58

Toujours dans Du côté de Castle rock, qui n'est pas désagréable, loin de là, mais pour lequel j'ai piétiné un peu au début et durant la traversée.

Je relis Animal qui dit
Citation :
J'ai eu du mal avec les premières dizaines de pages, l'Écosse pittoresque et le semi-dialecte occasionnel ça m'a paru un peu lourd, et ça brasse ce qui peut ressembler à du cliché ou de l'idée reçu dans les considérations de conditions et de caractères hommes-femmes.

Heureusement une fois franchi l'océan ça s'arrange...
Oui, ça s'arrange mais je ne suis pas vraiment dedans pour l'instant (p 120 quand même) C'est peut-être ma faute. Bref, je persévère..
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 19:22

Paul Bourget - Le disciple (un régal)
Balzac - Peines de cœur d'une chatte anglaise (et autres nouvelles)
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 20:14

tina a écrit:
Paul Bourget - Le disciple (un régal)
Voilà une lecture grisante !

Citation :
Balzac - Peines de cœur d'une chatte anglaise (et autres nouvelles)
Le titre m'intrigue... profondément. Balzac parviendra toujours à me surprendre, décidément.

J'ai emprunté la biographie de Jésus (rien que ça) signée J.-C. Petitfils. Je reste prudent. loupe 
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 22:40

Je commence « Piazza Bucarest »de Jens Christian Grøndahl. Premier livre que je lis de lui. Premier livre que je lis de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2013 - 9:16

Commencé William BOYD, L'Attente de l'aube.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2013 - 9:48

Les plis de la terre d'Anuradha Roy
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2013 - 12:39

Sullien a écrit:


J'ai emprunté la biographie de Jésus (rien que ça) signée J.-C. Petitfils. Je reste prudent. loupe 
Si tu veux étayer, tu pourras poursuivre avec Histoire du Christ de Giovanni Papini ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2013 - 13:23

colimasson a écrit:
Si tu veux étayer, tu pourras poursuivre avec Histoire du Christ de Giovanni Papini ! Very Happy
Si je lis ce livre, c'est dans le cadre d'une recherche purement historique et aconfessionnelle autour des relations entretenues par le rabbi Jésus avec les Pharisiens (auxquels il appartenait), les Saducéens, mais aussi avec le Temple, de manière à prendre conscience de la diversité qui était alors à l’œuvre au sein du judaïsme.

Mais bon... quand je pourrai, j'irai voir ce qu'ont écrit Papini, Renan et tant d'autres... sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2013 - 13:28

Sullien a écrit:
colimasson a écrit:
Si tu veux étayer, tu pourras poursuivre avec Histoire du Christ de Giovanni Papini ! Very Happy
Si je lis ce livre, c'est dans le cadre d'une recherche purement historique et aconfessionnelle autour des relations entretenues par le rabbi Jésus avec les Pharisiens (auxquels il appartenait), les Saducéens, mais aussi avec le Temple, de manière à prendre conscience de la diversité qui était alors à l’œuvre au sein du judaïsme.

Mais bon... quand je pourrai, j'irai voir ce qu'ont écrit Papini, Renan et tant d'autres... sourire 
La philo du judaïsme t'intéresserait ?
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2013 - 13:33

Jimmy a écrit:
Sullien a écrit:
colimasson a écrit:
Si tu veux étayer, tu pourras poursuivre avec Histoire du Christ de Giovanni Papini ! Very Happy
Si je lis ce livre, c'est dans le cadre d'une recherche purement historique et aconfessionnelle autour des relations entretenues par le rabbi Jésus avec les Pharisiens (auxquels il appartenait), les Saducéens, mais aussi avec le Temple, de manière à prendre conscience de la diversité qui était alors à l’œuvre au sein du judaïsme.

Mais bon... quand je pourrai, j'irai voir ce qu'ont écrit Papini, Renan et tant d'autres... sourire 
La philo du judaïsme t'intéresserait ?
Oui, c'est un des domaines que j'aime explorer. Enfin... qu'entends-tu exactement par "philosophie" du judaïsme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2013 - 13:35

Sullien a écrit:
Jimmy a écrit:
Sullien a écrit:
colimasson a écrit:
Si tu veux étayer, tu pourras poursuivre avec Histoire du Christ de Giovanni Papini ! Very Happy
Si je lis ce livre, c'est dans le cadre d'une recherche purement historique et aconfessionnelle autour des relations entretenues par le rabbi Jésus avec les Pharisiens (auxquels il appartenait), les Saducéens, mais aussi avec le Temple, de manière à prendre conscience de la diversité qui était alors à l’œuvre au sein du judaïsme.

Mais bon... quand je pourrai, j'irai voir ce qu'ont écrit Papini, Renan et tant d'autres... sourire 
La philo du judaïsme t'intéresserait ?
Oui, c'est un des domaines que j'aime explorer. Enfin... qu'entends-tu exactement par "philosophie" du judaïsme ?
Des figures spirituelles du judaïsme qui ont pensé le judaïsme et expliqué. Je pense à Rachi et à Moïse Maïmonide qui pourraient grandement t'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2013 - 17:23

Je lis Salammbô de Flaubert.

Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 87992710
Salammbô par Georges Antoine Rochegrosse.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2013 - 18:43

Coral Glynn de Peter Cameron

Drôlement bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 EmptyMar 5 Nov 2013 - 19:09

Jimmy a écrit:
Des figures spirituelles du judaïsme qui ont pensé le judaïsme et expliqué. Je pense à Rachi et à Moïse Maïmonide qui pourraient grandement t'intéresser.
Ah, oui ! j'ai croisé leur nom, sans aller voir plus loin. Ça pique ma curiosité... Merci pour cette piste ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de novembre 2013   Nos lectures de novembre 2013 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de novembre 2013
Revenir en haut 
Page 5 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en novembre?
» Nos lectures de novembre 2014
» Nos lectures de novembre 2015
» Nos lectures de Mai 2013
» Nos lectures d'avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: