Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...

Aller en bas 
+26
ArenSor
shanidar
SarahCerise
animal
Livvy
Orientale
LaurenceV
bix229
Charlie
Madame B.
Maryvonne
Epi
Maline
Marie
eXPie
kenavo
Aeriale
Cannelle
feuilllle
Marie-Laure
bulle
coline
Queenie
lullaby
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:32

Ostende : "La reine des plages de la Belle Epoque a perdu beaucoup de son lustre. Elle ressemble davantage aujourd'hui à une vieille dame anglaise, surtout en basse saison" (Guide du Routard).

On va faire un tour du côté de la plage. On finira par la digue...

La plage, donc. C'est vrai qu'elle est vaste et rudement belle.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2417 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2419
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2418
... et pas mal bétonnée.
Les oiseaux, nombreux, planent...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2420

Et on arrive aux galeries royales. "suite ininterrompue de colonnes sur fond marin, ont été inaugurées en 1905 pour relier l'hippodrome au chalet royal. " (Géoguide Belgique"
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2421 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2422 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2423

Quand on en ressort, cela n'étonnera personne de voir un oiseau sur une statue.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2424
Ah, être une célébrité de son vivant, et passer des dizaines d'années à se faire chier sur la tête... Ca donne à méditer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:36

Sur la plage, une avancée pierreuse est recouverte d'algues. Les oiseaux s'en donnent à coeur joie.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2510

Séquence oiseaux :
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2511 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2512 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2513
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2514 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2516 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2517

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2515
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:38

Si on allait se changer les idées en visitant un jardin japonais belge ?
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2518

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2519 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2520
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:48

Visite du Musée des Beaux Arts, donc traversée de la ville elle-même. On a pu voir le jardin japonais.
Sinon, le reste... c'est une ville. Pas très belle, surtout sous la pluie fine qui se met à tomber.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2521

Heureusement, une éclaircie survient, nous allons nous balader sur la jetée. Oui, c'est elle, là. On va aller tout au bout :
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2522

En marchant, on contemple la plage, à notre gauche. C'est bientôt la fin de la journée, le soleil est assez bas ; la mer est lumineuse.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2523 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2610 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2611

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2612 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2613

Des pêcheurs surveillent leurs cannes à pêche.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2614
Mais que voit-on ?
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2616 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2615
Eh oui, une coccinelle !

Demain, c'est le dernier jour du week-end prolongé.
On va prendre le train assez tôt dans la matinée, en direction de Bruxelles, mais on va s'arrêter à Gand pour quelques heures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 EmptyVen 5 Mar 2010 - 13:31

Et alors Gand?

Ces photos donnent diablement envie de retourner en Belgique...

Ah manger des moules et frites fouettés par le vent d'Ostende!

(Je peux pas résister à ce petit Bashung pour se mettre dans l'ambiance A Ostende swing)
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:06

Gand. 230 000 habitants, soit le double de Bruges.
Le guide du routard dit que "si elle est fière de son passé, elle n'a as été confinée dans un rôle de ville-musée (à la différence de Bruges)."
Sans doute...
Bref, nous arrivons de la gare. On marche pas mal (mais on a le temps), avant d'arriver à ce qui est intéressant : les canaux. Entre-temps, c'est "juste" une ville (il faut évidemment relativiser ce que je raconte, je ne suis donc resté à Gand qu'une petite journée, j'ai évidemment raté des choses).
Le ciel était franchement gris, il a bleui au fur et à mesure de la journée.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2617 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2618 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2619

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2719
Nous arrivons au Pont Saint-Michel :
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2718
Et, de là, nous admirons le Graslei (Quai aux Herbes), avec des maisons de 1200 jusqu'au XVII° siècle : maison des Bateliers francs, maison des Mesureurs de grains, maison des Maçons...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2710
Descendons pour mieux voir :
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2620
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:21

Allons maintenant à la Baafskathedraal (Cathédrale Saint Bavon).
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2711
A l'intérieur, protégé derrière une épaisse prison de verre, un des plus grands chefs-d'oeuvres de la peinture : L’Adoration de l’agneau mystique, des frères Van Eyck (achevé en 1432). Il y a foule. La vie de ce polyptique est un roman : le panneau de gauche n'est qu'une copie, l'original ayant été volé en 1934 et toujours pas retrouvé... ("En 1934, deux panneaux du retable furent volés par un sacristain de l'église. L'un d'entre eux fut restitué par le voleur, mais il mourut avant de dire ou se trouvait le second", Wikipedia).
"Philippe II voulut l'emporter en Espagne, les iconoclastes protestants le brûler, les sans-culottes ne se gênèrent pas pour le transférer au Louvre, d'où il revint après la chute de Napoléon" (Guide du Routard)... après de nombreuses péripéties, il est volé par les services de Goering, aboutit dans une mine de sel d'Autriche en 1945.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Retabl10
Le polyptique, ouvert, fait 3,75 sur 5,20 mètres.
On pourrait en dire beaucoup sur ce polyptique. "L'environnement végétal est d'une précision encyclopédique. Des botanistes armés de loupes y auraient identifié près de 300 espèces de plantes." (Guide du Routard).
Un détail est visible ici (et en cliquant de nouveau sur l'image wikipedienne, il y a un détail encore plus grand, stupéfiant de finesse.)

A part ça, on n'a pas le droit de photographier dans la Cathédrale.
Certains ne le savent pas, pourtant, c'est clairement mentionné... c'est scandaleux !
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2713

Ressortons. En face, nous voyons le beffroi (construit en 1380).
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2712


Dernière édition par eXPie le Lun 8 Mar 2010 - 23:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:29

Baladons-nous un peu, et observons les coutumes étranges de nos voisins Belges.
Ils ont des façons bien curieuses de garer leurs vélos...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2714
Et, chez eux, même quand c'est open-bar... c'est quand même fermé.
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2715
Près du Château des Comtes, si je ne me trompe pas :
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2716

Des canards se reposent, et le support (de par le talent incroyable du photographe, et son grand sens de la composition) est parallèle à la grue...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2717

... puis, par le chemin des écoliers, nous retournons à la gare...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2720 Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2721

Et c'est la fin !

Prague, ce sera pour un autre jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 EmptyMar 9 Mar 2010 - 8:41

eXPie a écrit:
Et c'est la fin !
Merci pour la balade.. c'était un plaisir, comme toujours, de t'accompagner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 EmptyMar 9 Mar 2010 - 8:50

eXPie a écrit:
Baladons-nous un peu, et observons les coutumes étranges de nos voisins Belges.
Ils ont des façons bien curieuses de garer leurs vélos...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2714
Excellent! Peut-être pour réfreiner les toutous de lever la patte sur les roues? rire
C'est bien un truc de Belges ça encore! Very Happy je précise j'ai un modèle à la maison, c'est pour ça que je me permets. Ils ont vraiment une logique spéciale...

Merci pour cette superbe balade Expie. A bientôt Prague alors?
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 EmptyMar 9 Mar 2010 - 9:20

aériale a écrit:

C'est bien un truc de Belges ça encore! Very Happy je précise j'ai un modèle à la maison, c'est pour ça que je me permets. Ils ont vraiment une logique spéciale...

humeur ....mouais.....à moitié pardonnée alors.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 EmptyMar 9 Mar 2010 - 12:25

Charlie a écrit:
humeur ....mouais.....à moitié pardonnée alors.... Laughing

Ah mais non Charlie, il faut pas être fâchée du tout! J'aime beaucoup les belges et leur humour. La preuve je leur ai ouvert ce fil Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Icon_cheers

J'aime surtout leur côté décalé et leur fantaisie. Ils ne se prennent jamais la tête (ceux que je connais en tout cas) D'ailleurs j'aimerais bien vivre à Bruxelles, c'est dire ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 EmptyMar 9 Mar 2010 - 12:56

Merci pour ces photos expie !
Aériale, viens passer quelques semaines entre novembre et février à Bruxelles et je t'assure que tu n'y penseras plus jamais ! Je ne supporte plus ce climat pourri jemetate
Mais j'aime autant que toi le caractère et l'humour belge coeur
Hey, c'est bien la première fois que je vois un vélo attaché de la sorte, non mais oh fallait bien qu'expie tombe dessus hein Razz
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 EmptyMar 9 Mar 2010 - 13:46

eXPie a écrit:
Baladons-nous un peu, et observons les coutumes étranges de nos voisins Belges.
Ils ont des façons bien curieuses de garer leurs vélos...
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Img_2714
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 732673 Alors ça, j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 EmptyMar 9 Mar 2010 - 15:03

Belles Photos Expie !

Bruxelles ne me manque pas trop pour l'instant même si je l'aime... Par contre, en ce qui concerne l'humour belge, je peux l'expérimenter ici. Laurent et moi (ainsi que tous nos amis) sommes très portés humour belge et parfois nous nous sentons un peu seuls ici... Et ce qui manque un peu c'est l'accent belge et le bon et merveilleux chocolat.... Mmmm. Heureusement que dans 3 semaines j'y retourne pour faire le plein.

Le climat ! Horrible. Il fait tout le temps humide à Bruxelles, alors on a froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
Contenu sponsorisé





Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...   Belgique, ce plat pays qui est le vôtre... - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique, ce plat pays qui est le vôtre...
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyage aux Pays-Bas
» Tom Lanoye [Belgique]
» Jef Geeraerts [Belgique]
» Jean Ray [Belgique]
» LC par pays: Les Balkans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: